Aller au contenu

Choix roues alu


Guillaume
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

La différence est surtout niveau moyeux: corps carbone et roulements cramiques, donc gain de poids et plus de fluidité (théoriquement), l'écart de poids entre Shamal/R0 et Zonda/R3 doit etre de 100 grs, donc pas énorme. La rigidité est un peu meilleure sur les premières mais pas énormément non plus; Les roulements des Zonda/R0 sont déjà très fluides, donc à moins d'être un compétiteur ou d'avoir un budget un peu plus costaud, les Zonda/R3 seront quasiment équivalentes aux deux autres en terme de perfs comme dit plus haut.

Dans les descentes, l'aéro du cycliste compte largement et donc en adoptant une position adaptée et une bonne science des trajectoires, le gain se rapportant aux moyeux sera (à mon avis) imperceptible, il suffira de se placer dans l'aspi d'un bon poids lourd descendeur pour gagner beaucoup plus en vitesse.

Pour te donner une idée, actuellement j'ai donc des Zonda, des R3, (1.550 touts les deux) des DA C24 (1.380 et plus rigides que les 2 précédentes) et des carbone CSC en 24mm de haut  (1.240 et rigidité idem les C24 ).  Il y a un écart de sensation entre les 2 premières et les 2 autres notamment en relances violentes (sortie intense en groupe) et en montée sensible (sup 6/7 %) également dans les démarrages mais pas énorme en roulant au train. J'ai eu des Shamal que j'appréciais bien mais je trouvais les DA C24 un poil meilleures en bosses.

C'est en gros ce que j'ai retiré de l'utilisation de  ces roues, mais quelqu'un d'un gabarit différent, de qualités routières différentes aurait peut être des avis différents.

 

Ah ben du coup je vais peut être m'orienter vers des Zonda s'il n'y a quasiment pas de différence avec des Ksyrium ou des R0...enfin sauf le prix qui lui est différent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre dans la danse pour donner mon avis sur les R0 que je possède. 

Ce sont les roues que j'utilise pour l'hiver et elles font très bien le boulot. J'utilise des Zipp 303 boyaux à la belle saison. 

Le seul point ou je les trouve vraiment en dessous des Zipp c'est sur la réactivité. 

Pour la petite anecdote c'est avec ces roues que j'ai établi mon record sur le parcours d'entrainement que je fais le plus souvent (72km pour 650m de d+).  Bon ce jour la il n'y avait pas de vent et je devais être en canne mais tout ça pour dire qu'elles sont vraiment très proches des roues carbones plus onéreuses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Serge MASSELOT a dit :

Bonsoir,

J'ai changé mes roues Mavic contre des Fulcrum  racing 4 , quelle différence positive ....fluidité,  sécurité...ect..ect...cela fait 3 mois que je roule avec et effectué 3000 kms 

A+

 

Bonjour Serge,

C'était quoi comme roues les Mavic ?

Modifié par Guillaume
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Guillaume a dit :

 

Je suis surpris car les ksyrium sont censées être à un niveau de gamme supérieur je crois.

Comme quoi...

Dans la gamme ksyrium passée il y a plusieurs modèles loin d'être équivalents et de plus on a souvent entendu parler des problèmes de constance de qualité chez Mavic, ceci dit le SAV est bien.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment le fournisseur de mon vélociste n'en avait pas en stock et le délai annoncé était octobre 2022.

Je pense qu'avec les Vision Trimax je ne devrais pas être déçu, j'ai lu quelques avis sur internet et les utilisateurs avaient l'air satisfaits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Guillaume a dit :

Apparemment le fournisseur de mon vélociste n'en avait pas en stock et le délai annoncé était octobre 2022.

Je pense qu'avec les Vision Trimax je ne devrais pas être déçu, j'ai lu quelques avis sur internet et les utilisateurs avaient l'air satisfaits

Non, ce sont de bonnes de roues apparemment et au niveau des Zonda , c'est juste que les Campa /Zonda sont en plus hyper endurantes.

Ces problèmes de délais sont assez incompréhensibles sur l'organisation des vetes: comment les vendeurs internet peuvent ils avoir des gros stocks et pas les revendeurs classiques, avec eux 3 mois d'attente (au mieux)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Non, ce sont de bonnes de roues apparemment et au niveau des Zonda , c'est juste que les Campa /Zonda sont en plus hyper endurantes.

Ces problèmes de délais sont assez incompréhensibles sur l'organisation des vetes: comment les vendeurs internet peuvent ils avoir des gros stocks et pas les revendeurs classiques, avec eux 3 mois d'attente (au mieux)?

 

Ah mon avis comme le site internet a un plus gros volume de vente qu'un petit vélociste il a forcément la capacité de stocker et sûrement plus de poids chez le fabricant pour être prioritaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour

Je profite de ce post pour avoir un avis

55ans-5000-6000 km/an-73kg -Région plutôt vallonné Ardèche -Plutôt rouleur que grimpeur

 

Jai un canyon Ultimate  CF CL en Ultegra frein à patins, actuellement avec des roues DT 1800 

 

Je voudrais changer mes roues en restant en alu , budget autour de 500€-700€

 

Pour l'instant en vue:

  1. Mavic Ksyrium SL

  2. DT Swiss PR 1400 DICUT 32 OXiC

  3. Fulcrum Racing Zero

  4. Campagnolo Zonda C17

Je cherche plutôt une roue solide pas terrible les routes d'Ardèche, rigidité  latérale .

 

Est que je verrais une grande différence ave mes DT 1800?

 

Sportivement

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Jaja43 a dit :

Pour l'instant en vue:

  1. Mavic Ksyrium SL

  2. DT Swiss PR 1400 DICUT 32 OXiC

  3. Fulcrum Racing Zero

  4. Campagnolo Zonda C17

Je cherche plutôt une roue solide pas terrible les routes d'Ardèche, rigidité  latérale .

  

Les Campa/Fulcrum sont (très) solides. La Racing Zero est particulièrement rigide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne suis pas encore intervenu sur le sujet... Il faut remettre un peu l'église au milieu du village :

 

- Il y a plusieurs différences entre les ZONDA/R3 et SHAMAL/R0, Bruno a cité les moyeux et les fameux roulement céramique, mais pour moi la principale différence ce sont les rayons ! Qui sont plats pour les R0/SHAMAL et en aluminium. Il en résulte que ces roues au-delà de toutes les qualités citées précédemment manquent quand même de confort par rapport aux Zonda/R3 et pas mal d'autres roues. Par ailleurs pour ceux qui aime un peu d'élasticité dans les relances ne vont pas non plus être gâtés... J'en ai eu pendant très longtemps mais avec le recul et notamment avec des vélos déjà très rigides il faut être prudent avec les R0...

- en descente, on ne va pas beaucoup plus vite grâce aux roulements céramique comme Thierry l'a expliqué... c'est le poids, la position et... la façon de s'habiller qui va faire la différence...

Ceci dit, il y a certaines roues (dont les R0) qui donnent l'impression de glisser sur la route... mais c'est généralement vrai pour toutes les roues haut de gamme.

- en ce qui concerne les Vision, je n'en ai jamais eu mais si la réputation est plutôt bonne à T0 la durée de vie semble moins longues que les Campa/Fulcrum. Idem pour les Mavic avec qques problèmes sur les Ksyrium fin des années 2000 début de années 2010 (cliquets/ Jantes fissurées). Par contre je n'ai plus vu de jante Mavic récente (>2017) fissurée et la techno de moyeux a changé. Pour ma part je n'ai plus de problème... (les moyeux sont les mêmes sur les roues carbone que j'ai et sur les roues alu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...