Aller au contenu

Taux de créatinine urinaire élevée


Fluoflashfun33
 Share

Messages recommandés

Bonjour, je m'adresse aux personnes qui ont de bonnes connaissances en biologie.

 

Pour des questions de santé, je réalise des analyses sanguines et urinaires. Tous les résultats sont dans les normes, sauf la créatinine urinaire et ça m'interpelle parce qu'elle a l'air d'avoir drôlement augmenté.

 

Un taux normal pour les hommes devrait être compris entre 5,1 et 14,2 mmol/L.

Au mois de décembre dernier, j'étais à 5,2 mmol/L. Aujourd'hui, j'ai reçu les résultats de l'analyse effectuée sur la prise de sang de ce matin, et mon taux est monté à 17,5 mmol/L !!!

J'ai commencé le vélo un peu avant décembre et j'avais encore fait peu de Km. Entre temps j'ai fais beaucoup d'efforts physiques, j'ai développé de la masse musculaire et en plus, il y a deux jours, j'ai fais 170Km et j'avais encore un peu mal aux jambes hier.

 

Malheureusement je n'ai pas pu m'entretenir avec l'infirmière par rapport à ces résultats, et j'ai tendance à psychoter un peu (raison pour laquelle je m'adresse aux personnes qui auraient de bonne notions ici).

J'ai regardé à quoi pouvait correspondre un taux de créatinine élevé, j'ai vu qu'il pouvait s'agir d'un problème d'insuffisance rénale ou d'effort physique ou musculaire.

A priori, d'après ce que j'ai pu lire, pour valider un problème d'insuffisance rénale, il faut surtout regarder du côté de la clairance, or, elle est dans les normes en ce qui concerne le bilan effectué ce matin.

 

J'en déduis donc que si le taux a autant augmenté entre décembre dernier et ce matin, c'est à la fois sur le fait qu'entre temps j'ai développé mes muscles, et parce que j'ai fais un effort important il y a deux jours.

 

D'après vous, est-ce que ma déduction vous semble cohérente ?

 

Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Malheureusement je n'ai pas pu m'entretenir avec l'infirmière par rapport à ces résultats, et j'ai tendance à psychoter un peu (raison pour laquelle je m'adresse aux personnes qui auraient de bonne notions ici).

J'ai regardé à quoi pouvait correspondre un taux de créatinine élevé, j'ai vu qu'il pouvait s'agir d'un problème d'insuffisance rénale ou d'effort physique ou musculaire.

 

Nous avions un médecin sur le forum mais on ne le voit plus depuis la refonte de V101. Tes chances d'avoir un avis pertinent s'en trouvent réduites...

 

Je relève seulement que tu es inquiet par rapport à une possible insuffisance rénale et tu nous as parlé il y a quelques temps de ton intention de donner l'un de tes reins.

 

Dois-je te conseiller de questionner un vrai médecin plutôt que des cyclos du dimanche ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Nous avions un médecin sur le forum mais on ne le voit plus depuis la refonte de V101. Tes chances d'avoir un avis pertinent s'en trouvent réduites...

 

Je relève seulement que tu es inquiet par rapport à une possible insuffisance rénale et tu nous as parlé il y a quelques temps de ton intention de donner l'un de tes reins.

 

Dois-je te conseiller de questionner un vrai médecin plutôt que des cyclos du dimanche ? 

 

Oui c'est forcément pour ça que ça m'interpelle. Quand j'ai lu que ça avait un rapport avec les reins, ça m'a un peu inquiété.

Bon entre temps je viens de tomber sur les conseils d'un coach sportif qui indique à ses clients de ne pas faire d'exercice physique dans les 48h avant les analyses car ça fausse les résultats concernant le taux de créatinine. Et il se trouve que j'ai fais les 170Km dans les dernières 48h.

 

Si je pose la question ici, c'est que je ne pourrais avoir la réponse que d'ici lundi de par l'infirmière qui me suit, et j'espérais pouvoir tomber sur quelqu'un qui a les notions suffisantes pour me répondre 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alain CORMARY a dit :

Bonjour.

J'ai des fluctuations de mon taux de créatinine en fonction de mes exagérations par rapport aux laitages (fromage blanc, yaourths). 

Peut-être une piste?

je crois avoir lu que ça pouvait aussi varier en fonction de la prise de protéines, et il me semble que le fromage blanc est aussi une source de protéines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Nous avions un médecin sur le forum mais on ne le voit plus depuis la refonte de V101. Tes chances d'avoir un avis pertinent s'en trouvent réduites...

 

Je relève seulement que tu es inquiet par rapport à une possible insuffisance rénale et tu nous as parlé il y a quelques temps de ton intention de donner l'un de tes reins.

 

Dois-je te conseiller de questionner un vrai médecin plutôt que des cyclos du dimanche ? 

 

Dommage que Rémi n'intervienne plus effectivement. 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem une fois, un peu élevé pour moi mais pas tant que toi, mon médecin qui est un biologiste du sport confirme que ça peut venir d'un effort physique prolongé et d'une  mauvaise hydratation.

De même un excès de protéine animale telle que la viande rouge risque d'augmenter le résultat et surtout les compléments alimentaires type poudre de protéine, comme je ne suis pas enflé je voulais prendre des protéines en poudre et il me l'a déconseillé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fluoflashfun33 a dit :

Bonjour, je m'adresse aux personnes qui ont de bonnes connaissances en biologie.

 

Pour des questions de santé, je réalise des analyses sanguines et urinaires. Tous les résultats sont dans les normes, sauf la créatinine urinaire et ça m'interpelle parce qu'elle a l'air d'avoir drôlement augmenté.

 

Un taux normal pour les hommes devrait être compris entre 5,1 et 14,2 mmol/L.

Au mois de décembre dernier, j'étais à 5,2 mmol/L. Aujourd'hui, j'ai reçu les résultats de l'analyse effectuée sur la prise de sang de ce matin, et mon taux est monté à 17,5 mmol/L !!!

J'ai commencé le vélo un peu avant décembre et j'avais encore fait peu de Km. Entre temps j'ai fais beaucoup d'efforts physiques, j'ai développé de la masse musculaire et en plus, il y a deux jours, j'ai fais 170Km et j'avais encore un peu mal aux jambes hier.

 

Malheureusement je n'ai pas pu m'entretenir avec l'infirmière par rapport à ces résultats, et j'ai tendance à psychoter un peu (raison pour laquelle je m'adresse aux personnes qui auraient de bonne notions ici).

J'ai regardé à quoi pouvait correspondre un taux de créatinine élevé, j'ai vu qu'il pouvait s'agir d'un problème d'insuffisance rénale ou d'effort physique ou musculaire.

A priori, d'après ce que j'ai pu lire, pour valider un problème d'insuffisance rénale, il faut surtout regarder du côté de la clairance, or, elle est dans les normes en ce qui concerne le bilan effectué ce matin.

 

J'en déduis donc que si le taux a autant augmenté entre décembre dernier et ce matin, c'est à la fois sur le fait qu'entre temps j'ai développé mes muscles, et parce que j'ai fais un effort important il y a deux jours.

 

D'après vous, est-ce que ma déduction vous semble cohérente ?

 

Merci 😉

C'est exactement ça et donc a priori pas de pb particulier, le sport a haute dose élève nettement ce taux, solution pour le baisser: boire boire boire (de l'eau de préférence, pas trop la bière....)

Modifié par Bruno GUILLEVIC
James
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Nous avions un médecin sur le forum mais on ne le voit plus depuis la refonte de V101. Tes chances d'avoir un avis pertinent s'en trouvent réduites...

 

Je relève seulement que tu es inquiet par rapport à une possible insuffisance rénale et tu nous as parlé il y a quelques temps de ton intention de donner l'un de tes reins.

 

Dois-je te conseiller de questionner un vrai médecin plutôt que des cyclos du dimanche ? 

C'est clairement évident, mais il interroge pour avoir des retours d'expérience, ce qui n'est pas dénué d'intérêt non plus, dans la mesure où certains membres de ce forum pratiquent le sport à forte dose (pas seulement le dimanche à 25 kmh).

Il a tort ce garçon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu avoir l'infirmière, elle m'a donc confirmée qu'il n'y avait pas de soucis et que le taux un peu élevé de ma créatinine venait de l'activité sportive. En plus elle m'a parlé des boissons énergisantes qui peuvent aussi faire monter le taux, or quand je roule je bois de l'eau avec de la poudre dedans. Je ne sais pas si on peut considérer ça comme de la boisson énergisante, mais si c'est le cas c'est donc vraiment pas étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2022 à 14:35, Fluoflashfun33 a dit :

Bon entre temps je viens de tomber sur les conseils d'un coach sportif qui indique à ses clients de ne pas faire d'exercice physique dans les 48h avant les analyses car ça fausse les résultats concernant le taux de créatinine. Et il se trouve que j'ai fais les 170Km dans les dernières 48h.

 

Voilà ta réponse 😆

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai eu exactement le même cas il y a 3 mois au printemps. Je sentais une certaine fatigue depuis un bon mois au sortir de l'hiver, j'ai consulté mon médecin qui m'a prescrit des analyses complètes et nous avons constaté un taux de créatinine hyper élevé comme lors d'une blessure.
Je n'étais pas blessé mais j'avais enchainé depuis 15 jours des séances de force qui ont fait exploser le taux ... juste avant les analyses bien évidemment. 😆

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...