Aller au contenu

Roues à l’épreuve du vent.


lsdark
 Share

Messages recommandés

Bonjour, je rentre de 2 jours de plaisir dans les Alpes Suisse avec mon vélo de route, un cannondale supersix EVO à frein à disque. Je m’étais déjà fait la réflexion en roulant vers chez moi sur des parcours vallonnés et moyenne-montagneuses, dans une descente venteuse j’ai tendance à me faire emmener par le vent, c’est surprenant et désagréable, à défaut de m’être fatal jusqu’à maintenant.

 

Je me suis fait de grosses frayeurs en Suisse où le revêtement des routes donne confiance et où le vent rappel à l’ordre, plus de 90km/h, un freinage et le vélo est parti dans tout les sens, gros guidonnage. Heureusement j’ai pu lâcher les freins pour reprendre quelques mètres plus loin une fois la bourrasque passée. Tout c’est bien passé mais à plusieurs reprise le vent m’emmène la roue avant et me pousse à freiner. Ça ne m’arrive pas aussi souvent chez moi mais si je peux régler ce problème une fois pour toute je ne vais pas m’en priver. 
 

J’utilise une paire de roues DT Swiss 50mm PRC 1100Dicut et je ne sais pas par quoi les remplacer dans la même gamme. Si vous avez des conseils sur un modèle je suis tout ouïe.
A savoir que mon compère de voyage a eu les mêmes problèmes que moi avec des roues plus basses, des Prymahl en 35mm de mémoire.

 

Merci ✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 21/07/2022 à 19:09, lsdark a dit :

... J’utilise une paire de roues DT Swiss 50mm PRC 1100Dicut et je ne sais pas par quoi les remplacer dans la même gamme.

 

Dévaler les pentes à 90 km/h par grand vent restera toujours un exercice périlleux mais réduire la hauteur des jantes, surtout pour la roue avant, atténuerait le problème. Le poids du cycliste intervient aussi dans l'équation : une crevette de 50 kg est désavantagée par rapport à costaud de 100 kg.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 19:09, lsdark a dit :

Je me suis fait de grosses frayeurs en Suisse où le revêtement des routes donne confiance et où le vent rappel à l’ordre, plus de 90km/h,

La transition pneu/jante est très importante pour l'aerodynamisme, pas seulement la hauteur de jante en elle même.

Si tu as un pneu trop large pour la jante, l’aérodynamique sera compromis, et tu vas le sentir, surtout a de telles vitesses . J'ai eu le même problème, avec un 25 a l'avant, le vélo devient dangereux avec du vent, avec du 23, plus de problème.

Avant de changer la roue, je ferais un test avec un pneu plus étroit a l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 19:09, lsdark a dit :

Bonjour, je rentre de 2 jours de plaisir dans les Alpes Suisse avec mon vélo de route, un cannondale supersix EVO à frein à disque. Je m’étais déjà fait la réflexion en roulant vers chez moi sur des parcours vallonnés et moyenne-montagneuses, dans une descente venteuse j’ai tendance à me faire emmener par le vent, c’est surprenant et désagréable, à défaut de m’être fatal jusqu’à maintenant.

 

Je me suis fait de grosses frayeurs en Suisse où le revêtement des routes donne confiance et où le vent rappel à l’ordre, plus de 90km/h, un freinage et le vélo est parti dans tout les sens, gros guidonnage. Heureusement j’ai pu lâcher les freins pour reprendre quelques mètres plus loin une fois la bourrasque passée. Tout c’est bien passé mais à plusieurs reprise le vent m’emmène la roue avant et me pousse à freiner. Ça ne m’arrive pas aussi souvent chez moi mais si je peux régler ce problème une fois pour toute je ne vais pas m’en priver. 
 

J’utilise une paire de roues DT Swiss 50mm PRC 1100Dicut et je ne sais pas par quoi les remplacer dans la même gamme. Si vous avez des conseils sur un modèle je suis tout ouïe.
A savoir que mon compère de voyage a eu les mêmes problèmes que moi avec des roues plus basses, des Prymahl en 35mm de mémoire.

 

Merci ✌️

 

C'est marrant, je me suis fait exactement la même réflexion concernant les montagnes en Suisse. En gros, la grande majorité sont sans aucun arbres, complètement exposées au vent et au soleil.. En été, c'est vraiment problématique. J'ai eu régulièrement des températures au dessus de 40 dans des cols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 17/08/2022 à 09:21, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Dévaler les pentes à 90 km/h par grand vent restera toujours un exercice périlleux mais réduire la hauteur des jantes, surtout pour la roue avant, atténuerait le problème. Le poids du cycliste intervient aussi dans l'équation : une crevette de 50 kg est désavantagée par rapport à costaud de 100 kg.

le secret c'est le poids... généralement quand un vélo de cycliste belge ne traverse pas la route, je ne bouge pas trop avec mes 83kg... 🙂 mais il faut les monter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

le secret c'est le poids... généralement quand un vélo de cycliste belge ne traverse pas la route, je ne bouge pas trop avec mes 83kg... 🙂 

Pourquoi ? Un vélo de cycliste français est plus léger ? 😇

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...