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pédalier bruyant


Michel COUDROY
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bonjour à tous,

sur un Cannondale S6 evo , j'ai un axe "pressfit" PF30 a.

j'ai fait changer les roulements il y a moins de 400 kms ...et à nouveau du bruit quand je me mets en danseuse. Il y a un léger jeu , a peine perceptible quand je mets les manivelles en opposition .sans doute une cuvette qui bouge légèrement dans son logement...

j'ai lu par ci par là qu'il existe une solution pour être tranquille, en installant un jeu de pédalier en deux 1/2 parties qui se vissent et donc se solidarisent, et venant de chaque côté en appui sur le bord de la boite.

qu'en pensez-vous? voyez-vous d'autres solutions?

merci pour vos conseils.

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  • 2 weeks later...
il y a 40 minutes, Michel COUDROY a dit :

merci pour vos conseils....

🤔

Je comprends ta déception mais il n'est pas toujours aisé de donner un conseil valable, surtout lorsqu'on n'a jamais utilisé le matériel en question.

 

Pour ton problème, solidariser les deux cuvettes par vissage garantirait leur bon alignement mais ne ferait pas disparaître le défaut d'alésage du cadre. Idéalement, il faudrait combler le manque de matière au niveau du logement défectueux avant d'assembler le jeu de pédalier. Je ne l'ai jamais fait et ne peux te conseiller sur le moyen d'opérer plus approprié. Je crains que l'utilisation d'une colle époxy, certes efficace, n'interdise un démontage ultérieur. Un spécialiste des réparations de cadres carbone pourrait mieux te répondre.

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Il y a ça, et bien d'autres c'est dire l'ampleur du problème. Transforme un press fit en fileté.

https://www.alltricks.fr/F-11907-boitiers-de-pedaliers/P-339470-adaptateur_fsa_pf30_vers_bsa_68mm?gclid=Cj0KCQjwxb2XBhDBARIsAOjDZ35RgiZf0P8S-bpYNBe3Lz7xPxo8ZsVl0QwtS7x_u6XclT_T_fTJm3oaApc_EALw_wcB

Les adaptateurs ont été créés pour résoudre les problèmes récurent de jeux et de bruits parasites.

Rien n'égale le boitier fileté en terme de fiabilité et d'entretien.

Tous ces "nouveaux" standards de boitier ont été créés par des marques américaines a des fins mercantiles. 

A l'heure actuelle le meilleur système de pédalier est le Hollowtech de Shimano.

 

 

Modifié par Gérard CRESPO
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il y a 10 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Il y a ça, et bien d'autres c'est dire l'ampleur du problème. Transforme un press fit en fileté.

https://www.alltricks.fr/F-11907-boitiers-de-pedaliers/P-339470-adaptateur_fsa_pf30_vers_bsa_68mm?gclid=Cj0KCQjwxb2XBhDBARIsAOjDZ35RgiZf0P8S-bpYNBe3Lz7xPxo8ZsVl0QwtS7x_u6XclT_T_fTJm3oaApc_EALw_wcB

Les adaptateurs ont été créés pour résoudre les problèmes récurent de jeux et de bruits parasites.

Rien n'égale le boitier fileté en terme de fiabilité et d'entretien.

Tous ces "nouveaux" standards de boitier ont été créés par des marques américaines a des fins mercantiles. 

 

 

L'adaptateur doit être collé dans la boîte de pédalier ?

  • Like 1
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salut, un truc qui me turlupine toujours quand je vois ce type d'adaptateur ou les axes de 30mm, reste t'il suffisamment de carbone autour, pour que cela ne casse pas? J'ai un shimano pressfit qui a 8 ans et n'a jamais posé de problème, un BB90 chez trek, où il a fallu changer les roulements car le pédalier prenait du jeu (finalement on l'a changé), j'ai l'impression que lorsque l'on doit changer de système on ferait mieux de changer de cadre!

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Bonjour Michel, j'ai également un SupersixEvo équipé d'un pédalier "ultegra" DI2/12V depuis Avril de cette année! Des craquements sont apparus dès 300km, j'ai écouté, cherché, je croyais également que cela venais du boitier de pédalier!!!!! Je n'ai aucun jeu dans le pédalier, j'ai graissé les cannelures de la roue libre (cassette 11/30) ce que je n'ai jamais fait avant sur mon "GT""........................et miracle les craquements ont disparus!!!!! Voilà mon expérience, sinon que l vélo ce Cannondale.......A+Marcel

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il y a 26 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

salut, un truc qui me turlupine toujours quand je vois ce type d'adaptateur ou les axes de 30mm, reste t'il suffisamment de carbone autour, pour que cela ne casse pas? 

Je suppose qu'il ne faut pas enlever de la matière pour introduire l'adaptateur, donc on ne fragilise pas le cadre. Par contre, c'est à l'intérieur que l'espace est réduit si on monte un axe de 30 dans un boîtier BSA, au point qu'il est difficile de faire passer des câbles Di2 et carrément inutilisable si on veut intégrer la durite d'un frein hydraulique

Modifié par Thierry GEUMEZ
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merci à tous.  et excusez-moi pour le retard mis à répondre indépendant de ma volonté.

Par rapport à ce que vous me dites , je pense faire un "mix" entre diverses solutions.

A savoir, caler les cuvettes pour éliminer l'hypothèse d'un micro jeu avec de la Loctite démontable en cas de besoin. Puis si le problème n'est pas résolu, (les roulements sont neufs) faire le montage dont il est question plus haut. Voire , quitte à changer le boitier ,en mettre un en axe de 24 pour passer en Shimano.

En conclusion , je suis entièrement d'accord avec le fait que le meilleur boitier est un boitier qui se visse. La preuve? le retour à ce système avec le nouveau standard "T47"

 

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il y a 25 minutes, Michel COUDROY a dit :

...caler les cuvettes pour éliminer l'hypothèse d'un micro jeu avec de la Loctite...

 

Bonjour,

Il me semble que ce serait une erreur de coller à la loctite ou autre.

Pour ma part, çà fait 15 ans que je compense ces jeux entre cuvettes et cadre avec un ruban de téflon de 0,075 mm. Tu maitrises l'épaisseur, c'est aisément démontable, çà absorbe TOUS les craquements issus de la jonction press-fit et çà tient des milliers de km.

Bien sûr, chacun reste libre de choisir sa solution.

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il y a une heure, Albert ALVAREZ1639476436 a dit :

Bonjour,

Il me semble que ce serait une erreur de coller à la loctite ou autre.

Pour ma part, çà fait 15 ans que je compense ces jeux entre cuvettes et cadre avec un ruban de téflon de 0,075 mm. Tu maitrises l'épaisseur, c'est aisément démontable, çà absorbe TOUS les craquements issus de la jonction press-fit et çà tient des milliers de km.

Bien sûr, chacun reste libre de choisir sa solution.

Ton témoignage confirme tout le mal que je pense de ces systèmes compressifs. 

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Evidemment, un BSC/BSA, pour quelques grammes supplémentaires, c'est quand même une solution bien plus "mécanique" et largement éprouvée. Je crois qu'on est nombreux à être d'accord sur ce point.

Et le pire, pour les Campistes, c'est que le pédalier Ultra Torque est identique ; seules les cuvettes changent.

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Il y a 14 heures, Albert ALVAREZ1639476436 a dit :

Evidemment, un BSC/BSA, pour quelques grammes supplémentaires, c'est quand même une solution bien plus "mécanique" et largement éprouvée. Je crois qu'on est nombreux à être d'accord sur ce point.

Et le pire, pour les Campistes, c'est que le pédalier Ultra Torque est identique ; seules les cuvettes changent.

Je ne comprends pas ta remarque au sujet du pédalier Campa Ultra Torque. En quoi est-ce mécaniquement "pire" ? La différence (par rapport à un Shimano ou un Rotor), c'est que les roulements sont installés sur les demi-axes alors qu'ils sont montés dans les cuvettes dans le cas des boîtiers Shimano ou Rotor. Les cuvettes sont vissées dans le cadre dans tous les cas si on est en BSA.

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@Michel : oui, du Téflon de plomberie, le moins épais possible, quitte à faire plusieurs tours.

 

@Thierry : ok, je comprends, ma remarque est mal formulée. 

Ce que je voulais dire : il existe (existait) des pédaliers exclusivement de type press-fit ou de tyoe BSC/BSA. Lesquels ? Je ne m'en souviens plus. Or, comme je ne connais vraiment bien que Campa, ma remarque portait sur les UT. Mais je ne dis pas qu'il n'y a que Campa qui serait concerné.

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Je me relis et je m'aperçois que je ne suis toujours pas clair. 

Je n'ai pas voulu dire que c'est "mécaniquement pire". J'ai voulu dire que "le pire" c'est que le press-fit n'apporte rien (à part quelques grammes) dans la mesure où, chez Campa (et d'autres) le pédalier reste le même.

Ouf ! Cà y est, je crois que j'y suis arrivé.

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Il y a 1 heure, Albert ALVAREZ1639476436 a dit :

Je me relis et je m'aperçois que je ne suis toujours pas clair. 

Je n'ai pas voulu dire que c'est "mécaniquement pire". J'ai voulu dire que "le pire" c'est que le press-fit n'apporte rien (à part quelques grammes) dans la mesure où, chez Campa (et d'autres) le pédalier reste le même.

Ouf ! Cà y est, je crois que j'y suis arrivé.

C'est ça, le problème ne vient pas des pédaliers mais des boîtiers press-fit. 

 

Le press-fit pourrait fonctionner correctement à la condition de respecter plus strictement les tolérances de fabrication mais cette exigence accrue aurait un coût supplémentaire. Un comble quand on sait que le press-fit a d'abord été imaginé pour engendrer des économies de production.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Je ne sais pas si l'origine du press-fit c'est "économie des coûts" ou "gain de poids" ou les 2 ou autre...mais, sur le principe, je doute fort que, même parfaitement ajusté, çà puisse fonctionner sans craquement ; ne serait-ce que pour une seule raison : les variations de température dont les effets, depuis quelques jours, sont clairement perceptibles quand tu pars à 7h et 13° et que tu rentres à 11h30 et 31°.

Maintenant, une fois la technique connue pour résoudre les craquements, si tu disposes (ou bricoles) des bons outils pour monter/extraire les cuvettes press-fit...il n'y a plus de problème.

Modifié par Albert ALVAREZ1639476436
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