Aller au contenu

pédalier bruyant


Michel COUDROY
 Share

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Albert ALVAREZ1639476436 a dit :

Je ne sais pas si l'origine du press-fit c'est "économie des coûts" ou "gain de poids" ou les 2 ou autre...mais, sur le principe, je doute fort que, même parfaitement ajusté, çà puisse fonctionner sans craquement ; ne serait-ce que pour une seule raison : les variations de température dont les effets, depuis quelques jours, sont clairement perceptibles quand tu pars à 7h et 13° et que tu rentres à 11h30 et 31°.

Maintenant, une fois la technique connue pour résoudre les craquements, si tu disposes (ou bricoles) des bons outils pour monter/extraire les cuvettes press-fit...il n'y a plus de problème.

Il existe de nombreux montages avec des roulements pressés qui fonctionnent très bien et de manière durable (des milliers d'heures en fonctionnement continu) en industrie. Il est vrai sans les contraintes de poids propre au cyclisme, on ne chipote pas pour quelques kilos de matière 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et surtout il ne s'agit pas de dire que c'est un pb de roulements pressés ou pas. C'est un pb de principe de montage des cuvettes, et rien d'autre, qui, à mon humble avis, engendre des nuisances sonores amplifiées par le carbone des cadres. En outre, un pb de montage/extraction des cuvettes qui nécessite du matériel particulier et un certain soin.

Le pire, et là je dis bien "le pire", c'est que trop souvent ces cuvettes - dans une louable intention - sont montées à la graisse ! Ce qui, dans un premier temps, disons 500 km, absorbe les bruits. Mais la graisse se dispersant et favorisant un léger glissement des cuvettes, ceci engendre les fameux craquements. D'où l'intérêt d'un montage bien à sec avec du téflon pour bloquer et absorber les imperfections de l'assemblage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...