Aller au contenu

Choix chambre à air


Pierre LONDES
 Share

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je viens de changer mes roues pour des MAVIC Ksyrium PRO SL , elles sont de 2016 et sont impeccables. (équipé de CONTI GP 4000S)

 

Première sortie et première crevaison ... je fais 91 kgs et j'ai gonflé les deux pneus à 7.2 bars, est-ce un peu trop et l'idéal n'étant pas 6.5 devant & derrière ?

 

Quel choix de chambre à air me conseillez-vous? concernant le latex , est-ce que le jeu en vaut la chandelle? (prix)

 

Pendant que j'y suis et pour éviter de multiplier les post, un conseil sur une bonne pompe à pied & petite pompe ? j'en ai une mais je n'arrive pas à dépasser 5bars avec ...

 

Merci pour vos précieux conseils. 🙂 

 

Pierre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Pierre LONDES a dit :

Bonjour, 

 

Je viens de changer mes roues pour des MAVIC Ksyrium PRO SL , elles sont de 2016 et sont impeccables. (équipé de CONTI GP 4000S)

 

Première sortie et première crevaison ... je fais 91 kgs et j'ai gonflé les deux pneus à 7.2 bars, est-ce un peu trop et l'idéal n'étant pas 6.5 devant & derrière ?

 

Quel choix de chambre à air me conseillez-vous? concernant le latex , est-ce que le jeu en vaut la chandelle? (prix)

 

Pendant que j'y suis et pour éviter de multiplier les post, un conseil sur une bonne pompe à pied & petite pompe ? j'en ai une mais je n'arrive pas à dépasser 5bars avec ...

 

Merci pour vos précieux conseils. 🙂 

 

Pierre 

La pression de gonflage dépend du poids du cycliste, de la section des pneus et du type de pneus (avec ou sans chambre).

 

En supposant que tu aies des pneus de 25 avec chambre, tu devrais gonfler à une pression proche de 8-8.5 bar, sans dépasser la limite préconisée par le fabricant. Un peu plus si tu es en 23 mm. Un peu moins si tu es en 25 tubeless. Avec seulement 6.5 bars, tu risques la crevaison par pincement (si pneu avec chambre).

 

Les chambres en latex ont pour avantage un rendement supérieur (c'est surtout théorique parce que tu ne le sentiras pas) et un confort légèrement amélioré. L'inconvénient est qu'elles sont micro poreuses et imposent donc de regonfler tous les jours. Certains témoignages parlent d'éclatement lorsque la température est trop élevée.

 

Après avoir essayé plusieurs marques, ma meilleure pompe à main est une Lezyne : https://www.materiel-velo.com/1363800-pompe-a-main-velo-route-lezyne-road-drive.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement les GP 4000 S sont assez résistants à la crevaison. Après, ça peut être la faute à pas de bol....

As-tu noté ce qui a provoqué la crevaison ? Silex, bout de verre....

Comme tu viens d'avoir ces roues Mavic, ne faut-il pas un fond de jante ?

Pour les chambres à air, reste sur du butyl...et ne mets pas des sommes astronomiques... pour ma part, aucune différence ressentie entre des chambres Decathlon, Continental, Michelin, Hutchinson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Pierre LONDES a dit :

Je penses à un pincement car c est une petite coupure ou alors petit bout de silex mais le pneu n a rien 🙂 

 

Ça sert a quoi un fond de jante ? 
 

et pendant que j y suis en pompe à pied vous conseille quoi ? zefal ? 

Pompe à pied Lezyne comme déjà dit . 7.2 bars pour 91 kg c'est un peu faible pour pneu à caa., 8 serait plus adapté; Pompe à main Lezyne également on peut monter à 6/6.5 en y mettant de "l'huile d coude". Un fond de jante protège la caa des bords coupant des trous de rayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pierre LONDES a dit :

Je penses à un pincement car c est une petite coupure ou alors petit bout de silex mais le pneu n a rien 🙂 

 

Ça sert a quoi un fond de jante ? 
 

et pendant que j y suis en pompe à pied vous conseille quoi ? zefal ? 

Sur la plupart des jantes, le passage pour accéder aux rayons perce la jante de part en part. Dans le fond de la jante il y a donc autant de trous que de rayons + 1 (le trou pour la valve). Le fond de jante est un ruban qui sert à "cacher" ces trous. Si tu n'en mets pas, à très court terme (généralement au premier gonflage) la chambre à air fait un bulle dans ces trous et explose...

Si ton fond de jante est fatigué ou mal positionné ou trop étroit, il peut partiellement découvrir un trou et générer des crevaisons.

Pour les pompes à pied, je ne suis pas sûr qu'il y ait de mauvaise pompe à pied... Actuellement j'utilise une Michelin qui a le mérite d'avoir de gros chiffres sur le manomètre... et oui c'est important quand la vue baisse...

Pour les pompes à main, ça me fatigue trop donc j'utilise des cartouches... plus compact et moins fatiguant... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précieux conseils, je vais commander deux pompes Lezyne 1 à pied & 1 à main.

 

Pour les chambres à airs, quelle est la différence entre touts les longeurs de valves?

 

J'ai des conti GP4000S vous me conseillez quoi ? des conti également?

CONTI.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre LONDES a dit :

Merci pour vos précieux conseils, je vais commander deux pompes Lezyne 1 à pied & 1 à main.

 

Pour les chambres à airs, quelle est la différence entre touts les longeurs de valves?

 

J'ai des conti GP4000S vous me conseillez quoi ? des conti également?

CONTI.JPG

Le choix de la longueur de la valve dépend de la hauteur de la jante. Pour des jantes basses (inférieures à 30 mm), les 42 mm sont tout à fait adaptées. Les 50 mm conviennent plutôt aux jantes de 35 mm.

 

Rien ne t'oblige à prendre la même marque pour les chambres et les pneus, c'est la dimension qui importe. J'utilise des Continental, des Michelin et des Décathlon et elles font toutes le job. Et pas la peine de payer plus cher pour des chambres ultra légères, tu ne sentiras pas le gain de vitesse et elles sont plus fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Pierre LONDES a dit :

Merci pour vos informations, première sortie à la montagne et re crevaison … 

 

quel fond de jante faut il en mm pour des Mavic Ksyrium Pro SL ? 
 

bonne journée 

 

pierre 

As-tu identifié de façon sûre la cause de la crevaison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...