Aller au contenu

Quel est votre meilleur temps sur l'ascension du Mt Ventoux ?


Thierry GEUMEZ
 Share

Messages recommandés

Jamais fait et le jour où j'avais programmé de le faire par Sault il y avait un mistral de Dieu le Père si bien que l'excursion a été annulée . C'était il y a 6 ans. Depuis je ne suis plus allé dans le coin et si je le fais ce sera maintenant en VTTAE  ( batterie de 625 Wh). " Si " très hypothétique car je crois que  la sensation de vaincre le Ventoux avec assistance n'est pas la même qu'en "musculaire ". Est-ce donc encore intéressant de le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Jamais fait et le jour où j'avais programmé de le faire par Sault il y avait un mistral de Dieu le Père si bien que l'excursion a été annulée . C'était il y a 6 ans. Depuis je ne suis plus allé dans le coin et si je le fais ce sera maintenant en VTTAE  ( batterie de 625 Wh). " Si " très hypothétique car je crois que  la sensation de vaincre le Ventoux avec assistance n'est pas la même qu'en "musculaire ". Est-ce donc encore intéressant de le faire ?

Je l'ai grimpé une seule fois à vélo, mais j'y ai vu toutes sortes de gens sur toutes sortes de vélos, y compris des VAE. Cela reste mythique, apparemment, d'arriver là-haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Jamais fait et le jour où j'avais programmé de le faire par Sault il y avait un mistral de Dieu le Père si bien que l'excursion a été annulée . C'était il y a 6 ans. Depuis je ne suis plus allé dans le coin et si je le fais ce sera maintenant en VTTAE  ( batterie de 625 Wh). " Si " très hypothétique car je crois que  la sensation de vaincre le Ventoux avec assistance n'est pas la même qu'en "musculaire ". Est-ce donc encore intéressant de le faire ?

Il faut le faire au moins une fois parce que c'est très joli par là, et puis pour l'ambiance fantastique sur la route. Musculaire ou électrique, ce n'est pas important, ça restera un souvenir unique car l'endroit en lui même l'est aussi.

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Michel DURY a dit :

Il faut le faire au moins une fois parce que c'est très joli par là, et puis pour l'ambiance fantastique sur la route. Musculaire ou électrique, ce n'est pas important, ça restera un souvenir unique car l'endroit en lui même l'est lui aussi.

Très joli...là-haut dans la caillasse? Tu crois pas que tu charries? Il existe des endroits bien plus beaux que celui-là, mais une espèce de "snobisme" vous pousse tous à y aller, ou du mas tu vu, appelle ça comme tu veux! J'ai fait le Galibier, l'Isoard et l'Alpe, exactement pour la même raison citée, mais jamais je ne dirais que ce fut "joli", un grand col des Alpes. comme le Gothard, le Nuf ou le GSB méritent peut-être autant de qualificatif élogieux, mais ne sont pas assez connus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien curieusement, j'ai trouvé ces roches blanches très séduisantes. Sur photo et en vidéo ça ne m'avait pas vraiment paru extraordinaire, mais sur place mon avis a changé et j'en étais le premier étonné.

 

L'approche par Sault à travers les champs de lavande puis la foret est superbe aussi. Si en plus il a la chance de traverser les nuages en cours de montée, les impressions sont vives et très montagne.

 

Bien entendu il y a plus joli, on est d'accord. Mais ce n'est pas du snobisme, c'est le plaisir de grimper avec toujours du monde en même temps, dépasser et se faire dépasser, il y a là quelque chose de particulier qui est bien sympa et puis voilà.

 

Tu dois faire Liège Bastogne Liège, les pavés famands, un petit bout de Paris Brest Paris ou le Ventoux, c'est pour le mythe sans se prendre la tête (-:

 

Une vie de cyclo c'est pas toujours rationnel, et heureusement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Très joli...là-haut dans la caillasse? Tu crois pas que tu charries? Il existe des endroits bien plus beaux que celui-là, mais une espèce de "snobisme" vous pousse tous à y aller, ou du mas tu vu, appelle ça comme tu veux! J'ai fait le Galibier, l'Isoard et l'Alpe, exactement pour la même raison citée, mais jamais je ne dirais que ce fut "joli", un grand col des Alpes. comme le Gothard, le Nuf ou le GSB méritent peut-être autant de qualificatif élogieux, mais ne sont pas assez connus!

 

 

Levé du mauvais pied ? 😉

 

Tu fais des complexes pour rien. Le Gothard est plus que célèbre, c'est un de mes rêves de grimper un jour sa fameuse vieille route pavée. Le « Nuf », je ne connais pas, en effet, à moins qu'un autre nom ne se cache derrière ces trois lettres ?

 

Quant au « GSB », je suppose que tu veux parler du Grand Saint-Bernard ? Très connu également.

 

Mais admets quand même que le Galibier et l'Izoard sont beaux et même grandioses !

 

Le Ventoux, je ne l'ai vu qu'une fois, et en voiture, et je ne l'avais pas trouvé particulièrement beau en effet, mais spectaculaire avec ces champs de caillasse à perte de vue. Moi qui suis habitué à la verdure de la montagne autour de Grenoble, c'est un autre genre de paysage…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule fois à vélo, mais une demi-douzaine de fois en voiture ; puis une partie à pied, aussi.

Beau ? Non, pas vraiment.

Particulier pour l'ambiance, puis le contraste des paysages, comme l'indique Michel. La caillasse au-dessus du Chalet est célèbre ; et c'est vrai que ça constitue une ambiance hors du commun.

En haut, c'est à nouveau l'ambiance qui prend le dessus. Question paysage, ce n'est pas spécialement beau, non, le mont est au milieu de plus rien, tout est comme écrasé et souvent brumeux. Les vues sur les alentours sont beaucoup plus belles pendant la montée ou la descente, mais on ne prend pas souvent le temps de s'arrêter en descendant, ça va si vite ; et en montant, on est concentré sur l'effort, on est dans un monde à part.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Jamais fait et le jour où j'avais programmé de le faire par Sault il y avait un mistral de Dieu le Père si bien que l'excursion a été annulée . C'était il y a 6 ans. Depuis je ne suis plus allé dans le coin et si je le fais ce sera maintenant en VTTAE  ( batterie de 625 Wh). " Si " très hypothétique car je crois que  la sensation de vaincre le Ventoux avec assistance n'est pas la même qu'en "musculaire ". Est-ce donc encore intéressant de le faire ?

Bonjour Jacques,

mon avis est que bien sur que ça vaut la peine de le faire avec un VAE. J'y ai vu beaucoup de VAE l'an dernier au cour de mes ascensions, chacun le fait avec ses moyens.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

 

 

Levé du mauvais pied ? 😉

 

Tu fais des complexes pour rien. Le Gothard est plus que célèbre, c'est un de mes rêves de grimper un jour sa fameuse vieille route pavée. Le « Nuf », je ne connais pas, en effet, à moins qu'un autre nom ne se cache derrière ces trois lettres ?

 

Quant au « GSB », je suppose que tu veux parler du Grand Saint-Bernard ? Très connu également.

 

Mais admets quand même que le Galibier et l'Izoard sont beaux et même grandioses !

 

Le Ventoux, je ne l'ai vu qu'une fois, et en voiture, et je ne l'avais pas trouvé particulièrement beau en effet, mais spectaculaire avec ces champs de caillasse à perte de vue. Moi qui suis habitué à la verdure de la montagne autour de Grenoble, c'est un autre genre de paysage…

Le Nüfenen voyons, passage entre le Haut-Valais et le Tessin (val Bedretto), un tout petit peu plus haut que le GSB, ce n'est pas "JOLI" mais grandiose, pour toutes ces routes du TDF le qualificatif juste est mythique, parce que cela nourrit la légende, alors que je parle de spendeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Très joli...là-haut dans la caillasse? Tu crois pas que tu charries? Il existe des endroits bien plus beaux que celui-là, mais une espèce de "snobisme" vous pousse tous à y aller, ou du mas tu vu, appelle ça comme tu veux! .....

Je t'ai trouvé un surnom : Schtroumpf Grognon !

 

Moi j'aime pas les pneus de 25

Moi j'aime pas les pignons de 32

Moi j'aime pas le Mt Ventoux

 

wvFLHTqoUmR4QKCPc=&risl=&pid=ImgRaw&r=0&

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La splendeur est relative, Pierre Yves.

 

Mon premier Ventoux était sous la pluie, mais plein de nuages qui découvraient le paysage avant de le recouvrir, et ainsi de suite. C'était splendide et grandiose, pourtant j'ai l'habitude des paysages de montagne, notamment en parapente.

 

C'est vrai que le haut du Ventoux, le parking, est assez dégueu et qu'il n'y a rien à voir. Le magasin de souvenirs et les quelques bâtiments sont horribles, mais c'est l'ambiance qui est chouette.

 

Et ces roches blanches lunaires, j'ai trouvé que ça avait pas mal de charme.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Michel DURY a dit :

La splendeur est relative, Pierre Yves.

 

Mon premier Ventoux était sous la pluie, mais plein de nuages qui découvraient le paysage avant de le recouvrir, et ainsi de suite. C'était splendide et grandiose, pourtant j'ai l'habitude des paysages de montagne, notamment en parapente.

 

C'est vrai que le haut du Ventoux, le parking, est assez dégueu et qu'il n'y a rien à voir. Le magasin de souvenirs et les quelques bâtiments sont horribles, mais c'est l'ambiance qui est chouette.

 

Et ces roches blanches lunaires, j'ai trouvé que ça avait pas mal de charme.

Le Mt Ventoux n'est pas remarquable par sa beauté esthétique mais par la particularité de sa situation : il domine la plaine environnante. Pour les cyclistes, c'est surtout un symbole très fort du dépassement de soi. La pente (parfois aussi une météo difficile), et le paysage lunaire du sommet se conjuguent pour nous inspirer la crainte et donner le sentiment de vivre une épopée !

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un bail que je ne me suis pas coltiné les montées du Ventoux, mais dans mes souvenirs cela ne m'a jamais paru particulièrement plus difficile, en comparaison  des autres cols alpins et pyrénéens célèbres, bon j'y allais pendant les vacances familiales, mais sans plus et pour aussi passer devant la stèle de Tom Simpson, dont j'ai vu la fin en direct sur la TV. J'ai tjs préféré la montée par le Nord (Malaucène) car plus sympa question végétation  et pas moins dure (dans mon souvenir). A l'époque on ne rencontrait pas grand monde le matin  même en été, peu de voitures et de vélos. Il parait que ça a bien changé et du coup ça ne me branche pas plus que ça. Il faut l'avoir monté c'est sur mais ^pour moi ce n'est surement pas le graal , je préfère l'Aubisque, le Tourmalet, Marie Blanque, Allos et la Cayolle, Vars, Iseran et Galibier etc etc.

Un coin que j'appréciais particulièrement c'était Barcelonnette au vu de toutes les montées à proximité. Il y a  de quoi faire sans utiliser sa voiture pour un transfert.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Je t'ai trouvé un surnom : Schtroumpf Grognon !

 

Moi j'aime pas les pneus de 25

Moi j'aime pas les pignons de 32

Moi j'aime pas le Mt Ventoux

 

wvFLHTqoUmR4QKCPc=&risl=&pid=ImgRaw&r=0&

M'enfous, je n'y mettrai jamais les pieds ou plutôt les roues, trop loin de chez moi, trop de pollution, trop de monde sur les routes et les Français roulent comme des salauds! Après mes 3 ascensions citées plus haut, je suis rentré tout amoché! Je n'ai pas dit  que je n'aimais pas...elle ne figure pas au palmarès de mes sorties!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Michel DURY a dit :

Bon allez, qui c'est qui nous organise une virée 101 au Ventoux en 2024?

Avant de penser à 2024 , faisons d'abord la sortie 2023 , parce que pour le moment on ne sait ni où on dort ni où on mange . Et moi , si j'ai mal dormi je suis d'une humeur exécrable , mais si , en plus , j'ai pas à manger alors là ...j'arrête le vélo et je ...vends tout :classic_sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Claude MUNIER a dit :

Avant de penser à 2024 , faisons d'abord la sortie 2023 , parce que pour le moment on ne sait ni où on dort ni où on mange . Et moi , si j'ai mal dormi je suis d'une humeur exécrable , mais si , en plus , j'ai pas à manger alors là ...j'arrête le vélo et je ...vends tout :classic_sleep:

Je vais reprendre l'organisation de l'Alsace en février, t'inquiète. 

Ce serait chouette de nous retrouver aussi au Ventoux.... mais cette fois je n'organiserai rien, chaque sa tour, comme on dit en Belgique.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...