Aller au contenu

vélo qui freine rien du tout alors que tout semble bien aller


po999
 Share

Messages recommandés

Bonjour

J'ai récupéré un VTT d'occasion destiné à un de mes enfants mais il freine absolument rien du tout.

J'ai changé les patins, réglé dans tous les sens, dégraissé, nettoyé et re-nettoyé la jante rien y fait, c'est toujours aussi faible

 

IMG_20220730_210545.jpg.5e2aa0652c1f58359491bc91c6e98ca3.jpgIMG_20220730_210604.jpg.9b4a54ac5fb4b8f05fb5f07f32b02f1b.jpg

IMG_20220730_210615.jpg.66e32b49f3d661d40035858674e5046e.jpg

C'est un rock rider décathlon 340 à priori d'une génération un peu ancienne car j'en avait un autre rockrider qui il me semble n'avait pas ce système de poulie sur les cables (en tous cas il freinait trés fort celui là)

 

Le câbles est en parfait état, rien semble se déformer anormalement quand on sert le frein, j'ai essayé avec l patin bien à plat, qui pince à l'avant, qui pince à l'arrière rien ne change. Le freinage est tellement faible que même en serrant le frein à fond j'arrive à pédaler quand même !

 

Qu'est ce que je peux regarder/essayer pour expliquer ce phénomène paranormal ?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre , si tu as changé patins gaines et câbles .Par contre , normalement il ne faut pas régler les patins pile parallèle à la jante ; tu desserres la vis du patin , tu mets un petit morceau de carton sur l'arrière du patin , tu serres la manette de frein avec le carton mis en place et tu resserres la vis du patin (toujours en maintenant la manette serrée ) . Lors du freinage , la jante va toucher d'abord l'avant du patin et , avec la force de la roue qui tourne , ça va plaquer le reste du patin sur la jante , toute la surface du patin sera donc en contact avec la jante .C'est peut-être la solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Désolé pour mon retour tardif, pas de notif et je ne retrouvais plus le lien du forum

Le 04/08/2022 à 16:44, Bes MEDVE a dit :

Peut être la gomme des patins qui serait trop âgée et qui ne fait plus son office ?

Ils sont tout neufs, achetés pour l'occasion.

Le 04/08/2022 à 16:44, Bes MEDVE a dit :

Sinon la piste de freinage sur les jantes qui a été huilée 🙃

J'ai  dégraissé la jante à l'essence après lavage au cif, c'est tout beau tout propre et sec

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 18:02, Claude MUNIER a dit :

Bizarre , si tu as changé patins gaines et câbles .Par contre , normalement il ne faut pas régler les patins pile parallèle à la jante ; tu desserres la vis du patin , tu mets un petit morceau de carton sur l'arrière du patin , tu serres la manette de frein avec le carton mis en place et tu resserres la vis du patin (toujours en maintenant la manette serrée ) . Lors du freinage , la jante va toucher d'abord l'avant du patin et , avec la force de la roue qui tourne , ça va plaquer le reste du patin sur la jante , toute la surface du patin sera donc en contact avec la jante .C'est peut-être la solution ?

J'ai changé les patins et essayé pleins de réglages, comme indiqué, tout l’inverse, bien à plat...sans le moindre changement
Je n'ai pas changé les câbles ni les gaines qui sont visuellement et mécaniquement en parfait état. La gaine est très courte, juste de la poignée jusqu'au cadre, après les câbles sont "à nu" et passent par des petites poulies.

 

Par contre si je serre les freins manuellement avec mes pectoraux surpuissants (sans passer par la poignée et le câble) ça semble freiner : patins + jante semblent faire le job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 22:37, Jean NAYMAR a dit :

Bonsoir, il n'y aurait pas des leviers de frein pour v-brake alors que ce sont des freins cantilevers que l'on voit sur les photos?

Pareil que pour les poignées, comment puis je m'assurer ce ça ?
 

Comme indiqué en serrant les étriers de freins manuellement en forçant avec un bras de chaque coté de la roue, le torse appuyé sur la selle les freins semblent produire un freinage nettement plus efficace.

 

Pour autant on sent bien de la résistance dans la poignée quand on freine avec. Subjectivement je dirais un peu trop de souplesse mais bien de la résistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20220812_145252.jpg.7f56bba213bcfb95a03e8660491b0870.jpg

Voici la poignée retournée.

Il y a juste "Logan" écrit dessus mais mes recherches ne me garantissent pas que c'est du Vbrake. Par contre ce que google me montre sur le Vbrake et le cantilever semblerait confirmer que ce serait bien des leviers Vbrake.

 

Puis je déjà avoir la certitude que ce vélo est bien prévu pour du cantilever ? le câble qui passe par dessous avec les 2 poulies ça n'a pas pu correspondre à du Vbrake, si ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vaut il mieux ?

Que je file acheter une poignée cantilever (ref à déterminer sur place en lisant les docs)

ou que je file acheter des Vbrake à monter  à la place des cantilever

genre ça

https://www.decathlon.fr/p/etriers-freins-v-brake-acier-noir/_/R-p-197797?mc=8520165

avec un bout de gaine car la câblerie en l’état n'irait pas et m'obligerait à une modif mécanique ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, po999 a dit :

Pareil que pour les poignées, comment puis je m'assurer ce ça ?
 

Comme indiqué en serrant les étriers de freins manuellement en forçant avec un bras de chaque coté de la roue, le torse appuyé sur la selle les freins semblent produire un freinage nettement plus efficace.

 

Pour autant on sent bien de la résistance dans la poignée quand on freine avec. Subjectivement je dirais un peu trop de souplesse mais bien de la résistance.

Si tu n'as pas de numéro de modèle gravé quelque part sur le levier de frein, difficile de dire/trouver pour quoi il est prévu...

 

Tu n'as qu'une position pour loger la boule du câble de frein? Il y a des leviers qui savent gérer les deux techno de freinage juste en changeant le point de fixation (ça change de quelques millimètres les bras de levier et ça suffit...).

 

Avec le système des poulies que l'on voit, j'ai peur que ce ne soit pas compatible avec une conversion en vbrake.

 

As tu essayé de te rapprocher d'un atelier Decathlon pour avoir un avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il n'y a pas de réglage dans le levier.

 

Je suis allé chez décathlon ce soir. Les 2 vendeurs vélos ont un peu contourné le problème car " ça fait bien longtemps qu'il n'y a plus de cantilever sur nos vélos".

 

en demandant pour des leviers cantilever neufs ont m'a indiqué qu'ils en avaient pas et on m'a orienté vers ceux là (c'est un de leur partenaire apparemment)
https://www.alltricks.fr/F-114245-pieces-freins-mecaniques/P-160401-xlc_paire_leviers_de_frein_cantilever_bl_c01_noir_argent

mais les avis sont pas très engageants justement sur le sujet de remplacer des leviers Vbrake par des cantilever pour la force.

 

Je vais en chercher sur la toile s'il n'y en a pas un considéré comme puissant.

Si ça ne suffit pas je regarderai pour passer en Vbrake, pas grave si je dois sortir le poste à souder !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant sur qui tu tombes, un mécano chez D4 peut être aussi bien génial qu'incompétent. En plus, pendant l'été, il y a des étudiants, etc.

Si ça peut aider, ayant les deux types à la maison, j'ai mesuré la différence de distance entre le point de pivot des leviers cantilever et v-brake par rapport au point de tirage du câble (boule).

Le rayon pour les cantis est de l'ordre de 30mm, pour plus de 40mm pour les v.

Logique, puisqu'un levier v tire plus de longueur de câble.

La longueur de câble tirée pour un mouvement presque complet du levier est, à la louche, d'une vingtaine de mm avec les cantis et d'une trentaine avec les v. Mesuré à l'oeil, par la fente où tu peux voir le câble.

Le problème que tu décris ressemble à l'usage de leviers v sur des cantis. Pas assez de force de serrage sur la jante.

Par contre, je ne sais pas si on peut monter des v sur ton vélo. Comme il est prévu pour des cantis, je garderais les cantis.

Tu n'as pas un bon vélociste près de chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une soirée à lire des docs sur le cantilever et de nombreux déboires de gens qui avaient des freins cantilever qui ne freinaient plus du tout (quelle crotte ce système) j'ai entrepris ce matin de tout démonter de A à Z pour nettoyage, vérification de l’état et surtout re-réglage.

J'ai beaucoup rallongé le câble pour permettre aux étriers d'avoir une position plus ouverte pour que la câble pont fasse un angle plus mieux moins pire.

J'ai ensuite faussement tendu le câble au niveau l’étrier pour pouvoir monter les patins et les serrer en contact sur la jante (avec les petites cales qui vont bien) puis relâché la tension pour avoir le jeu nécessaire.

 

Au final ça ne freine pas super bien mais ça freine suffisamment, "normalement" si je puis dire. Possible qu’après un petit rodage ce soit mieux.

 

La poignée a 32 mm entre l'axe de rotation et le point de fixation du câble, De ce que je comprends ce serait donc bien des poignées de Vbrake. Après, la souplesse du câble (qui fait pas mal de chemin) fait que cette course n'est pas totalement inutile.

 

Si je suis de nouveau ennuyé je passerai à des Vbrake, ce qui évitera ce cheminement du câble délirant actuellement (un bout de gaine puis palier plastique sous le cadre puis poulie sous la selle). Je changerai de toute manière la poignée car le système de réglage de la tension de câbles est tout bouffé là.

 

Merci pour votre aide.

 

Il y a 4 heures, Bernard MOREAU a dit :

Pour info :

cantilever brakes = freins à tirage central 😁

Pas compris ce qu'il y avait à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai aussi connu ce problème sur un vieux VTT, pour moi l'étrier en résine joue aussi un rôle par manque de rigidité. J'avais mis à la place des étriers en alliage métallique, plus rigide et ça avait (un peu) amélioré les choses.

A voir si le pilote n'est pas trop lourd et pas trop téméraire.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...