Aller au contenu

Pyrénées, Vargarda, Scandinavie : les femmes enchaînent


Messages recommandés

Une bonne nouvelle d'abord, je parlais sur l'autre post du Tour International des Pyrénées, eh bien il sera retransmis en direct sur la chaîne TV "Sport en France" (canal 174 sur Orange TV). 😎

Comme c'est une course 2.1 (deux rangs en dessous du World Tour), il y a seulement deux World Teams au départ, et pas les meilleures, mais plusieurs équipes françaises, et l'occasion sur l'étape du Soulor de peut-être découvrir de futures grandes grimpeuses.

 

TOUR FEMININ INTERNATIONAL DES PYRENEES

 

Le parcours

Demain matin vendredi (TV vers 10h00), un CLM par équipes de 27,4 km d'Artiguelouve à Lacq (près de Pau).

https://www.cic-tfip.com/etape-1

Demain après-midi, 76,7 km, étape vallonnée avec la côte de Piétat, la côte des Pindats, la côte de Lasseube et la côte d'Aubertin, plus plat dans le final (attention quand même aux deux tours de circuit dans Pau avec arrivée sur les hauteurs Rue du Maquis du Béarn). TV vers 15h45.

https://www.cic-tfip.com/etape-2

Samedi, l'étape reine, Pierrefitte-Nestalas - Col du Soulor, 106,2 km, après avoir franchi deux fois la côte de Saint-Savin, et juste avant le Soulor le raidard du Col des Bordères. TV vers 13h00.

https://www.cic-tfip.com/etape-3

Et dimanche matin, Lourdes-Lourdes, 117 km, étape vallonnée avec deux fois la côte de Neuilh et le Petit Aspin du côté de Ségus. TV vers 10h45.

https://www.cic-tfip.com/etape-4

 

Les prétendantes

 

Comme je le disais, deux World Teams au départ.

- EF Education a peut-être la favorite avec l'américaine Krista Doebel-Hickok, qui est un peu passée à côté sur le Tour, mais a fini 15ème du Giro, 4ème du Tour de Burgos et 8ème de la Flèche Wallonne. A suivre également la championne du monde juniors Zoé Bäckstedt et la championne des Etats-Unis Emma Langley.

- Human Powered Health aura pour leader la néerlandaise Nina Buijsman, 25ème du Tour de France et 9ème du Tour de Belgique. Avec un oeil sur la vice-championne du monde juniors, la puce américaine Kaia Schmid, 1m41, même si elle vient de la piste avec son gabarit elle devrait bien grimper.

 

Côté équipes françaises, pas de FDJ ni Cofidis, mais 3 équipes.

- Arkéa devrait rouler pour Morgane Coston qui a un peu souffert sur le Tour (45ème), mais a terminé 9ème du Mont Ventoux Challenge et 5ème de l'Alpes Gresivaudan Classic. Lucie Jounier pourra jouer sa carte si l'étape de Pau se termine au sprint.

- on peut compter sur St Michel-Auber pour animer la course comme sur le Tour, avec Coralie Demay (plusieurs fois échappée et 17ème à la Super Planche).

- Enfin le Stade Rochelais, pas épargné par les pépins sur le Tour (une seule arrivante, Séverine Eraud), tentera sans doute de prendre les échappées, avec notamment Manon Souyris.

 

Autres filles à suivre : Mintje Geurts (prometteuse néerlandaise de 18 ans, Lotto Soudal), Spela Kern (Massi-Tactic), Ricarda Bauernfeind (22 ans, équipe réserve de Canyon, mais qui a déjà obtenu de très bons résultats quand elle a couru avec la World Team), Silvia Zanardi (Bepink, rapide au sprint), Heidi Franz (équipe nationale des Etats-Unis), Greta Marturano (Tops Girls Fassa Bortolo), Aileen Schweikart (Bizkaia Durango).

 

A noter aussi la présence d'une équipe du Centre Mondial du Cyclisme, qui donne leur chance à des coureuses de pays n'ayant pas de très bonnes structures, composée de : Selam Amha (25 ans, Ethiopie), Natalia Franco (26 ans, Colombie), Maude Le Roux (23 ans, Afrique du Sud), Luciana Roland (27 ans, Argentine), Dziyana Lebedz (19 ans, Belarus), Veronika Jandova (21 ans, République Tchèque).

 

 

Je présenterai demain soir le Postnord Vargarda, épreuve World Tour du week-end (retransmise sur Eurosport Player et en streaming), CLM par équipes le samedi et course en ligne le dimanche.

Modifié par Guillaume LEROYER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, déception sur la retransmission TV.

Je ne m'attendais pas à des miracles sur une petite chaîne sans gros moyens (souvenir du Circuit de la Sarthe avec une seule caméra qui ne bougeait pas de l'arrière du groupe d'échappés).

Mais pas à ce point là : coupures d'images (partielles d'abord, puis totale à la fin), coupures de son, pas de chronos à l'écran (heureusement le commentateur donnait les temps intermédiaires et finaux), il fallait vraiment être passionné pour regarder jusqu'au bout.

On leur accordera comme circonstance atténuante que c'est la première édition, et pour l'étape de cet après-midi on nous annonce la présence d'un hélicoptère (je m'attends au pire 😛).

Bon, ça donnait un petit côté "vintage" retransmission des années 70.

 

Sur le plan sportif, sans grosse surprise, les deux World Teams ont dominé.

EF Education termine avec 56" d'avance sur Human Powered Health, 1'31" sur Bepink, 1'52" sur Arkéa et 1'57" sur le Stade Rochelais.

Comme le report au classement général fonctionnait sur un système de bonifications (5" entre chaque place), les écarts restent serrés, et c'est la pianiste Emily Newsom (38 ans) qui porte le premier maillot de leader.

A noter la belle 6ème place de l'équipe du Centre Mondial du Cyclisme, comme le soulignait justement la commentatrice, vivre et s'entraîner toute l'année ensemble à Aigle (en bénéficiant de la piste), ça aide pour la cohésion. 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part l'absence d'écarts GPS et d'indication du kilométrage, la qualité de la retransmission est meilleure que ce matin.

Si certains veulent s'y essayer c'est sur la chaîne "Sport en France" (174 sur Orange TV, pour les autres je ne sais pas).

Morgane Coston et l'américaine Clevenger ont disparu, elles ne sont plus que 5 devant, on approche de la côte de Lasseube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victoire sans surprise de Krista Doebel-Hickok, la plus forte, elle a attaqué dans la dernière côte sur le circuit de Pau, aucune de ses 4 compagnes d'échappée n'a pu suivre.

Le peloton termine loin, à 4'10", avec le Soulor demain on ne peut pas dire que la course est définitivement jouée, mais l'américaine risque d'être très dure à battre.

Au général, ça donne :

1. Krista Doebel-Hickok (EF Education)

2. Eri Yonamine (Human Powered Health) à 20"

3. Greta Marturano (Top Girls Fassa Bortolo) à 50"

4. Coralie Demay (St Michel-Auber) à 55"

5. Ricarda Bauernfeind (Canyon SRAM Generation) à 1'25"

6. Zoé Bäckstedt (EF Education) à 4'25"

7. Emily Newsom (EF Education) à 4'28"

8. Clara Honsinger (EF Education) à 4'28"

9. Emma Langley (EF Education) à 4'28"

10. Kaia Schmid (Human Powered Health) à 4'30"

11. Nina Buijsman (Human Powered Health) à 4'33"

12. Silvia Zanardi (Bepink) à 4'35"

...

14. Typhaine Laurance (Arkéa) à 4'40"

16. Lucie Jounier (Arkéa) à 4'43"

17. Morgane Coston (Arkéa) à 4'43"

18. Marie Morgane Le Deunff (Arkéa) à 4'43"

19. Marine Allione (Stade Rochelais) à 4'48"

 

Si vous deviez retenir un nom de l'étape d'aujourd'hui, ce serait celui de la jeune allemande de 22 ans, Ricarda Bauernfeind, qui confirme les promesses déjà entrevues cette saison. Dommage que son équipe, à quatre seulement, ait terminé du chrono par équipes ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, James JEAU a dit :

Quelle passion, tu m'épates.

 

Ce n'est pas de la passion, plutôt de l'intérêt, et l'envie d'intéresser les gens au cyclisme féminin, sachant qu'on est probablement un des sports où il y a la plus grosse différence de médiatisation entre les deux sexes, ce que je trouve injuste.

Mais rassure toi, j'ai conscience de parler un peu dans le vide, mais comme on dit les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Sinon, j'ai revu avec plaisir les routes vallonnées du sud de Pau, que j'ai déjà eu l'occasion de parcourir, et ce sera pareil demain autour de Lourdes. 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POSTNORD VARGARDA (CLM PAR EQUIPES)

 

Un CLM par équipes de 36 km demain pour attaquer les courses World Tour scandinaves.

15h00 sur Eurosport 1, Eurosport Player et en streaming.

 

Les équipes engagées

 

Deux équipes se démarquent sur ce chrono par équipes :

- SD Worx qui n'est pas loin d'aligner sa meilleure équipe (Vollering, Reusser, Van den Broek-Blaak, Majerus, Cecchini, Vas).

- Trek (Van Dijk, Cordon-Ragot, Van Anrooij, Thomas, Hosking, Hanson).

 

Il faudra surveiller aussi les équipes suivantes :

- Canyon (Klein, Amialiusik, Bossuyt, Cromwell, Bradbury, Oudeman).

- DSM (Wiebes, Mackaij, Georgi, Peperkamp, Barale, Uijen).

- FDJ (Borgli, Fahlin, Duval, Grossetête, Guazzini, Wiel).

- Jumbo (Koster, Swinkels, Kasper, Kraak, Riedmann, Achtereekte).

 

Complètent le plateau les équipes Movistar, Roland, Ceratizit, Parkhotel Valkenburg, Team Coop et Valcar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marlen Reusser ne sera finalement pas au départ, les chances de SD Worx s'amenuisent.

Trek est pour moi la grande favorite, derrière SD Worx et Canyon n'étant qu'à 5, pourraient être fortement concurrencées par DSM et Jumbo, qui sont au complet avec de bonnes rouleuses.

 

Sur l'étape reine du Tour des Pyrénées, en dehors des favorites je garde un œil sur l'éthiopienne Selam Amha, je trouve qu'elle a un joli coup de pédale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans surprise, victoire de Trek sur le CLM par équipes de Vargarda (elles ont pourtant fait une bonne partie du parcours à 4), avec 38" d'avance sur SD Worx et 49" sur DSM.

Suivent dans l'ordre Jumbo, FDJ, Canyon, Parkhotel Valkenburg, Ceratizit, Valcar, Movistar, Roland et Coop.

 

Sur le Tour des Pyrénées, Doebel-Hickok encore la plus forte au Soulor, devant Bauernfeind, Biriukova, Yonamine et Marturano.

Ma petite éthiopienne a tenu jusqu'aux rampes les plus difficiles du col des Bordères avant de craquer et de finir tout de même 18ème de l'étape.

Au classement général :

1. Krista Doebel-Hickok

2. Eri Yonamine à 1'04"

3. Ricarda Bauernfeind à 1'38"

4. Greta Marturano à 1'40"

5. Coralie Demay à 4'22"

6. Yuliia Biriukova à 5'11"

7. Nina Buijsman à 5'47"

8. Emma Langley à 7'20"

9. Morgane Coston à 7'49"

10. Spela Kern à 7'53"

Modifié par Guillaume LEROYER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La révélation du jour (ou plutôt la confirmation, puisqu'elle avait déjà terminé 7ème du Mont Ventoux Challenge), c'est l'ukrainienne de 24 ans Yuliia Biriukova (Arkéa).

Une fille atypique, marquée par la vie (elle a perdu son père il y a quelques années lors du conflit interne ukrainien, et son frère a été grièvement blessé lors du récent conflit), qui ne parle pas un mot de français et juste quelques bribes d'anglais, ce qui fait qu'elle a du mal à communiquer avec ses coéquipières (d'autant qu'elle passe beaucoup de temps au téléphone à prendre des nouvelles de ses proches).

Très réservée, au point de parfois énerver ses coéquipières (elle ne suit pas toujours les consignes puisqu'elle ne les comprend pas vraiment 🙄), mais un vrai talent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POSTNORD VARGARDA (Course en ligne)

 

La classique suédoise est de retour cette année après deux ans d'interruption (Covid).

Retransmission à 11h00 sur Eurosport Player.

 

Le parcours

https://www.vargardacycling.se/wp-content/uploads/2022/07/Technical-Guide-Vårgårda-WWT-RR-2022.pdf (pages 9 à 14)

Cette année les secteurs gravel sont situés sur la boucle de départ, donc ils ne devraient pas avoir d'incidence.

Le circuit final de 11 km à parcourir 8 fois comporte à mi-parcours une bosse de 600 mètres à 5,6%.

On pourrait assister à un sprint, mais rien n'est sûr, sachant qu'aucune équipe, même celle de Marianne Vos, n'a intérêt à arriver avec Lorena Wiebes.

 

Les engagées et les favorites

https://www.procyclingstats.com/race/open-de-suede-vargarda/2022/result/startlist

 

**** Vos (Jumbo), Wiebes (DSM)

 

*** Guazzini (FDJ), Vollering (SD Worx), Hosking (Trek), Bossuyt (Canyon)

 

** Cecchini (SD Worx), Van Anrooij (Trek), Guarischi (Movistar), Neumanova Liv Racing), Fidanza (BikeExchange), Fahlin (FDJ)

 

* Borgli (FDJ), Eklund (Suède), Markus F (Parkhotel Valkenburg), Van Dijk (Trek), Kessler (BikeExchange), Vieceli (Ceratizit), Van den Broek-Blaak (SD Worx), Mackaij (DSM), Dronova-Balabolina (Roland), Nilsson (Ceratizit), Bredewold (Parkhotel Valkenburg), Steigenga (Coop), Dideriksen (Trek)

Modifié par Guillaume LEROYER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frustrante l'arrivée de la dernière étape du Tour des Pyrénées.

Morgane Coston semblait avoir course gagnée, elle avait lâché Silvia Zanardi sa dernière compagne d'échappée dans la dernière bosse.

Coralie Demay revient, ramène l'italienne qui gagne au sprint. On ne peut pas reprocher à Coralie d'avoir essayé de gagner l'étape, mais elle a été un peu naïve sur le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marianne Vos a été disqualifiée pour avoir pendant la course utilisé une position interdite sur le vélo (la position Tim Wellens).

J'ai vu les images, ça n'a duré que 2 ou 3 secondes, je trouve ça très dur.

Bon, il y a un règlement.

Du coup, Audrey remporte sa première victoire dans une course World Tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...