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Modification ligne de chaine


Catix
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Bonjour. 

J'ai un gravel, mono plateau, Dérailleur SRAM Rival 1 et pédalier Rival 1 . 

Boîtier GXP BSA sur cadre 68mm.

J'ai remarque que ma ligne de chaine avait un écart d'environ 5 mm, le pédalier est trop proche du cadre. J'aurais voulu savoir avec ce type de boîtier de pédalier, quelle possibilité j'ai pour écarter le pédalier afin d'obtenir une bonne ligne de chaine. 

Puis je mettre des entretoises droites entre le pedalier et le boîtier, ou dois je mettre des entretoises ondulées? 

Merci pour vos réponses. 

Modifié par Catix
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J'essaie de me représenter comment on peut avoir un écart de 5mm de la ligne de chaîne dans cette configuration... 

Il y aura toujours des pignons qui ne seront pas bien alignés avec le plateau. Le plateau 5mm plus loin ou plus près du cadre, ça change juste le pignon le mieux aligné. Évidemment, quand on veut que la ligne la plus parfaite tombe pile poil au centre de la cassette, on peut effectivement essayer de décaler un peu le pédalier dans un sens ou dans l'autre. Dans ces conditions, il est possible également que ce même pédalier ne soit plus aussi bien centré par rapport à l'axe du cadre, ce qui n'est peut-être pas mieux.

Mais en fait je n'y connais pas grand chose, j'essaie juste de comprendre si c'est objectivement aussi important que ça pourrait l'être subjectivement.

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il y a 12 minutes, Nicolas JOARY a dit :

J'essaie de me représenter comment on peut avoir un écart de 5mm de la ligne de chaîne dans cette configuration... 

Il y aura toujours des pignons qui ne seront pas bien alignés avec le plateau. Le plateau 5mm plus loin ou plus près du cadre, ça change juste le pignon le mieux aligné. Évidemment, quand on veut que la ligne la plus parfaite tombe pile poil au centre de la cassette, on peut effectivement essayer de décaler un peu le pédalier dans un sens ou dans l'autre. Dans ces conditions, il est possible également que ce même pédalier ne soit plus aussi bien centré par rapport à l'axe du cadre, ce qui n'est peut-être pas mieux.

Mais en fait je n'y connais pas grand chose, j'essaie juste de comprendre si c'est objectivement aussi important que ça pourrait l'être subjectivement.

Disons que, si la ligne de chaine n'est pas bonne par rapport au milieu de la cassette, sur une des extrémités ça va être très sollicitant pour la chaîne, les dents de pignons et pédalier. 

Plus ta ligne de chaine est bonne, moins la transmission sera sollicitée et l'usure sera moins rapide. Sans compter le fluidité qui peut être impactée également. 

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Le 04/08/2022 à 20:32, Catix a dit :

Bonjour. 

J'ai un gravel, mono plateau, Dérailleur SRAM Rival 1 et pédalier Rival 1 . 

Boîtier GXP BSA sur cadre 68mm.

J'ai remarque que ma ligne de chaine avait un écart d'environ 5 mm, le pédalier est trop proche du cadre. J'aurais voulu savoir avec ce type de boîtier de pédalier, quelle possibilité j'ai pour écarter le pédalier afin d'obtenir une bonne ligne de chaine. 

Puis je mettre des entretoises droites entre le pedalier et le boîtier, ou dois je mettre des entretoises ondulées? 

Merci pour vos réponses. 

Je pense que hélas tu est une victime du mono plateau...

Rien ne vaut un double plateau pour avoir une ligne de chaine correcte surtout avec l'augmentation du nombre de pignons à l'arrière 10,11, bientôt 12 ou 13.

Qui dit mono plateau dit aussi cassette monstrueuse en taille en poids et en prix.

Modifié par Gérard CRESPO
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Il y a 21 heures, Gérard CRESPO a dit :

Je pense que hélas tu est une victime du mono plateau...

Rien ne vaut un double plateau pour avoir une ligne de chaine correcte surtout avec l'augmentation du nombre de pignons à l'arrière 10,11, bientôt 12 ou 13.

Qui dit mono plateau dit aussi cassette monstrueuse en taille en poids et en prix.

Catix avait également posté sa question sur un autre forum et était arrivé après plusieurs échanges à la conclusion qu'il s'était trompé lors de la première mesure. Son problème n'en était donc pas un mais il n'a pas jugé nécessaire de le signaler sur V101.

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Il y a 2 heures, Pat Delingo a dit :

Si je reprend vos arguments à tous... Rien de mieux que mon bon vieux triple 6703 10V.

Dans cette configuration ma ligne de chaine est pas mal du tout!!

Surtout que je vais passer sur une cassette 14-25 d'ici quelques jours...

 

Ben non !

On ne choisi pas sa transmission sur le critère de la ligne de chaine. On regarde avant tout de quels développements nous avons besoin.

Je viens d'un triple, constatant que je roulais le plus souvent sur le plateau du milieu, j'ai opté pour un pédalier 46/30  et une cassette 11/32 qui couvre tous mes besoins.

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il y a 35 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Ben non !

On ne choisi pas sa transmission sur le critère de la ligne de chaine. On regarde avant tout de quels développements nous avons besoin.

Je viens d'un triple, constatant que je roulais le plus souvent sur le plateau du milieu, j'ai opté pour un pédalier 46/30  et une cassette 11/32 qui couvre tous mes besoins.

 

Je suis d'accord avec un point, c'est qu'on choisit d'abord sa transmission sur le critère des développements fournis. Raison pour laquelle, pour ma part, je suis resté en triple. Pas facile avec un double de descendre jusqu'au 24/34, comme le fait mon triple actuel, tout en conservant des braquets pas trop petits en descente (46/11 maxi).

 

Par contre, la notion de braquet(s) de base me semble importante aussi, elle vient juste après dans l'ordre de mes priorités. c'est-à-dire le(s) braquet(s) qu'on utilise le plus sur une sortie ordinaire. En général ils correspondent aux passages plats ou très peu pentus, pas trop venteux, et à des dépenses d'énergie qui conviennent pour tenir longtemps.

 

Si la transmission est bien choisie, ces braquets ne doivent surtout pas correspondre à des lignes de chaîne trop croisées, ce qui userait prématurément la chaîne et diminuerait le rendement, ce qui est d'autant plus préjudiciable que ces braquets sont les plus utilisés.

 

Pour certains, il n'y a qu'un seul braquet de base, pour ma part, je considère que j'en ai trois : 34/15, 34/17 et 34/19. Ce sont les braquets que j'utilise le plus.

 

Modifié par Franck PASTOR
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il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

 

Je suis d'accord avec un point, c'est qu'on choisit d'abord sa transmission sur le critère des développements fournis. Raison pour laquelle, pour ma part, je suis resté en triple. Pas facile avec un double de descendre jusqu'au 24/34, comme le fait mon triple actuel, tout en conservant des braquets pas trop petits en descente (46/11 maxi).

 

Par contre, la notion de braquet(s) de base me semble importante aussi, elle vient juste après dans l'ordre de mes priorités. c'est-à-dire le(s) braquet(s) qu'on utilise le plus sur une sortie ordinaire. En général ils correspondent aux passages plats ou très peu pentus, pas trop venteux, et à des dépenses d'énergie qui conviennent pour tenir longtemps.

 

Si la transmission est bien choisie, ces braquets ne doivent surtout pas correspondre à des lignes de chaîne trop croisées, ce qui userait prématurément la chaîne et diminuerait le rendement, ce qui est d'autant plus préjudiciable que ces braquets sont les plus utilisés.

 

Pour certains, il n'y a qu'un seul braquet de base, pour ma part, je considère que j'en ai trois : 34/15, 34/17 et 34/19. Ce sont les braquets que j'utilise le plus.

 

Actuellement pour rester honnête je ne conseillerais à personne le mono plateau ou le triple.

A quelqu'un qui peine dans les cols et qui a un pédalier 50/34 et qui voudrait changer je ne conseillerais pas le triple mais le sub compact 46/30 et une cassette 11/32 ou 11/34.

Tu as un triple pour une pratique qui t'est propre et donc pas applicable au plus grand nombre.

Modifié par Gérard CRESPO
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Il y a 2 heures, Gérard CRESPO a dit :

Actuellement pour rester honnête je ne conseillerais à personne le mono plateau ou le triple.

A quelqu'un qui peine dans les cols et qui a un pédalier 50/34 et qui voudrait changer je ne conseillerais pas le triple mais le sub compact 46/30 et une cassette 11/32 ou 11/34.

Tu as un triple pour une pratique qui t'est propre et donc pas applicable au plus grand nombre.

À quelqu'un qui peine dans les cols je conseillerais les braquets les plus petits possibles pour commencer, quitte à ce qu'ils soient affinés ensuite. L'avantage de braquets trop petits est qu'on peut se rabattre en roulant sur des braquets plus grands, alors que si les braquets sont trop grands, hé bien on n'a plus qu'à avoir des regrets.

 

Donc je conseille un triple du genre du mien (46-34-24) s'il veut être ou rester en 10 vitesses ou moins, avec la cassette la plus étendue possible.

 

Sinon, vu qu'il n'y a plus de triple de série au-delà de 10 vitesses et qu'on ne cherche pas forcément à sortir des standards comme moi (qui ai actuellement un triple 11 vitesses complètement hors série), je conseille comme toi un double sub-compact, ou si nécessaire encore plus petit que ce que tu proposes, avec des pédaliers de type VTT, 36-26 ou 38-24 par exemple, s'ils sont complètement débutants ou si je sais que leur niveau est très bas.

 

Parce que mine de rien, 30/32 ou 30/34, ça fait rouler à 6-6,5 km/h à une cadence encore pas trop basse de 60 tours/minutes, et je vois plein de personnes rouler déjà à ces vitesses dès que la pente avoisine les 8%, voire moins…

 

On se rejoint sur le mono-plateau, par contre, que je ne conseille a priori à personne dans l'état actuel des choses.

Modifié par Franck PASTOR
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Il y a 4 heures, Gérard CRESPO a dit :

Ben non !

On ne choisi pas sa transmission sur le critère de la ligne de chaine. On regarde avant tout de quels développements nous avons besoin.

Je viens d'un triple, constatant que je roulais le plus souvent sur le plateau du milieu, j'ai opté pour un pédalier 46/30  et une cassette 11/32 qui couvre tous mes besoins.

Je pense qu'il y a une confusion sur l'emploi de l'expression "ligne de chaîne".

 

Catix voulait dire que le plateau ne tombait pas en face du pignon médian de sa cassette. C'est un problème de géométrie. Mais Pat Delingo et Franck Pastor font allusion au braquet de base pour lequel il est préférable de ne pas croiser la chaîne, comme Franck l'a expliqué, pour une question de rendement et d'usure mécaniques

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 12 heures, Franck PASTOR a dit :

À quelqu'un qui peine dans les cols je conseillerais les braquets les plus petits possibles pour commencer, quitte à ce qu'ils soient affinés ensuite. L'avantage de braquets trop petits est qu'on peut se rabattre en roulant sur des braquets plus grands, alors que si les braquets sont trop grands, hé bien on n'a plus qu'à avoir des regrets.

 

Donc je conseille un triple du genre du mien (46-34-24) s'il veut être ou rester en 10 vitesses ou moins, avec la cassette la plus étendue possible.

 

Sinon, vu qu'il n'y a plus de triple de série au-delà de 10 vitesses et qu'on ne cherche pas forcément à sortir des standards comme moi (qui ai actuellement un triple 11 vitesses complètement hors série), je conseille comme toi un double sub-compact, ou si nécessaire encore plus petit que ce que tu proposes, avec des pédaliers de type VTT, 36-26 ou 38-24 par exemple, s'ils sont complètement débutants ou si je sais que leur niveau est très bas.

 

Parce que mine de rien, 30/32 ou 30/34, ça fait rouler à 6-6,5 km/h à une cadence encore pas trop basse de 60 tours/minutes, et je vois plein de personnes rouler déjà à ces vitesses dès que la pente avoisine les 8%, voire moins…

 

On se rejoint sur le mono-plateau, par contre, que je ne conseille a priori à personne dans l'état actuel des choses.

Mauvais conseil !

Si tu conseilles à tes amis d'utiliser ton matériel ils vont se trouver avec des montages aussi exotiques que compliqués et onéreux 😉😊 !

ps : étonnamment on ne trouve pas de vélo triple en première monte !

Modifié par Gérard CRESPO
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Il y a 12 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Je pense qu'il y a une confusion sur l'emploi de l'expression "ligne de chaîne".

 

Catix voulait dire que le plateau ne tombait pas en face du pignon médian de sa cassette. C'est un problème de géométrie. Mais Pat Delingo et Franck Pastor font allusion au braquet de base pour lequel il est préférable de ne pas croiser la chaîne, comme Franck l'a expliqué, pour une question de rendement et d'usure mécaniques

"Catix voulait dire que le plateau ne tombait pas en face du pignon médian de sa cassette."

Et moi je dis que le mono plateau est une escroquerie mécanique!

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Il y a 20 heures, Gérard CRESPO a dit :

Ben non !

On ne choisi pas sa transmission sur le critère de la ligne de chaine. On regarde avant tout de quels développements nous avons besoin.

Je viens d'un triple, constatant que je roulais le plus souvent sur le plateau du milieu, j'ai opté pour un pédalier 46/30  et une cassette 11/32 qui couvre tous mes besoins.

C'est également mon cas Gérard. Je suis bien plus souvent sur le  plateau de 39 que du 52.

Pour l'instant je fais le choix de changer de cassette avec un départ de 14 afin d'utiliser plus souvent le 52 dents.

Je ne pense pas faire d'autres changements sur mon vélo actuel (Giant Defy Advanced 1 de 2011).

Mais si je devais changer de vélo je le ferai équipé d'un GRX 810.

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Il y a 5 heures, Gérard CRESPO a dit :

Mauvais conseil !

Si tu conseilles à tes amis d'utiliser ton matériel ils vont se trouver avec des montages aussi exotiques que compliqués et onéreux 😉😊 !

ps : étonnamment on ne trouve pas de vélo triple en première monte !

Apparemment tu ne m’as pas bien lu….

  • Confus 1
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