Aller au contenu

Jeu de direction.


Messages recommandés

Bonjour.

Depuis plusieurs mois, je rencontre un problème, que je n'arrive pas à résoudre.😆

Sur certains chocs dus aux imperfections des routes, il y a un bruit qui semble venir de la dirction.

Ce bruit ne se produit que si la chaîne est sur le grand plateau.

Si je suis sur le petit plateau, pas de bruit.

La fourche n'a pas de jeu.

Je pensais que cela pouvait venir du desserrage du capot sur la potence, mais je n'ai pas pu le serrer plus qu'il ne l'était déjà.

Toutes vos lumières sont les bien venues.

Je ne manquerai pas d'ajouter à la liste des bruits à éliminer, si on trouve la solution du problème !.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

Là tu fais fort, Alain.... un bruit venant de la direction et que sur le grand plateau???

 

J'ai du mal à imaginer le truc... je cherche et prends une aspirine. Joli défi.

 

Je trouve aussi, mais les faits sont là !

Vais-je devoir changer de vélo ?🤢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alain CORMARY a dit :

La fourche n'a pas de jeu et le pivot a la bonne taille.

Je ne serre pas plus fort  parce que c'est bloqué, mais parce que je ne veux pas abimer en serrant plus fort, qui ne me parait pas utile.

Je rebondis sur la remarque de Wilier94 : la longueur du pivot. Il suffit d'un dixième de millimètre en trop et le capot n'appuie pas sur le dessus de la potence (ou sur l'entretoise s'il y en a une au-dessus) mais sur le dessus du pivot. Le dessus du pivot doit être plus bas de 3-4 mm par rapport à la face d'appui du capot. Si tu as un doute, tu ajoutes tout simplement une entretoise (de 3 ou 5 ou 10 mm, peu importe) entre le dessus de la potence et le capot. Le couple de serrage standard de la vis du capot est d'environ 3Nm; il n'est pas normal de devoir mettre plus.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai partiellement résolu le problème en mettant de la graisse sur les pattes de la fourche, et aussi à l'arrière et en serrant un peu plus for les blocages.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi les bruits générés par les secousses de la route sont plus présents grand plateau que petit plateau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alain CORMARY a dit :

J'ai partiellement résolu le problème en mettant de la graisse sur les pattes de la fourche, et aussi à l'arrière et en serrant un peu plus for les blocages.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi les bruits générés par les secousses de la route sont plus présents grand plateau que petit plateau. 

Salut, j'entends aussi un grand "tac" au niveau de la direction, et aussi sur grand plateau, certainement le phénomène s'accentue avec la vitesse, voilà pourquoi on ne le ressent  pas sur le petit? L'âge du vélo est peut être en cause, mon BMC GF date de nov 2014, un mini jeu imperceptible entre tube de direction et fourche, lorsque l'on teste à l'arrêt, mais avec la vitesse et le revêtement imparfait du bitume il s'accentue, rien à faire pour réparer ça, changer de fourche sans changer de tube étant inimaginable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci Pierre-Yves de cette réponse car je n'ai pas trouvé d'où ça pouvait venir.

Mon vélo est de 2011, il a 66000 km.

Ce Dimanche matin , je viens de vérifier que il n'y a aucun jeu au niveau du pédalier.

Peut-on espérer régler le problème en serrant le jeu de direction un peu plus que ce qui est raisonnable ?

Ou ne ferait-on qu' aggraver le mal?

Bonne journée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2022 à 06:57, Alain CORMARY a dit :

J'ai partiellement résolu le problème en mettant de la graisse sur les pattes de la fourche, et aussi à l'arrière et en serrant un peu plus for les blocages

Avant de tout démonter, ce que tu écris là donne peut-être la solution, tellement classique? Serres plus encore les roues, ça joue à deux fois rien et on a déjà remarqué que 90% des bruits de pédaliers ou de fourches sont en fait des grincements de fixation des roues!

 

Comme le bruit voyage et semble toujours venir de quelque part au guidon ou au pédalier, personne ne pense à revoir le serrage des roues. Chez moi c'est flagrant, si c'est mou, ça grince tout de suite et t'as vraiment l'impression que ça vient de la fourche alors que pas du tout.

 

L'histoire du grand plateau peu s'expliquer car tu mets plus de force qu'avec le petit, donc tout la mécanique subit une torsion plus importante, d'où un bruit plus présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel.

 

Effectivement, ça fait aussi penser à un bruit venant des roues.

 

Je m'inquiète de serrer plus fort la roue avant, car les pattes sont en carbonne, pour la roue arrière les pattes sont en aluminium, j'ai mis sur les deux de la graisse au kévlar.

 

"L'histoire du grand plateau peu s'expliquer car tu mets plus de force qu'avec le petit, donc tout la mécanique subit une torsion plus importante, d'où un bruit plus présent."

 

Bonne idée.

Modifié par Alain CORMARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Michel DURY a dit :

Avant de tout démonter, ce que tu écris là donne peut-être la solution, tellement classique? Serres plus encore les roues, ça joue à deux fois rien et on a déjà remarqué que 90% des bruits de pédaliers ou de fourches sont en fait des grincements de fixation des roues!

 

Comme le bruit voyage et semble toujours venir de quelque part au guidon ou au pédalier, personne ne pense à revoir le serrage des roues. Chez moi c'est flagrant, si c'est mou, ça grince tout de suite et t'as vraiment l'impression que ça vient de la fourche alors que pas du tout.

 

L'histoire du grand plateau peu s'expliquer car tu mets plus de force qu'avec le petit, donc tout la mécanique subit une torsion plus importante, d'où un bruit plus présent.

Sur mon BMC GF de 2014 , que je n'ai plus vu que je suis passé en VTTAE, j'avais un bruit lors du pédalage , souvent plus présent sur le grand plateau que sur le petit. J'ai serré les roues ( Fulcrum R3) un peu plus fort et plus aucun problème. NB mes pattes étaient aussi en carbone .

 

Michel est un sage  ( pas toujours !!! ) alors il faut l'écouter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lumière des réponses qui m'ont été données, je me suis occupé de mon problème:

 

  - Démontage, nettoyage, remontage avec une graisse au kévlar ,réglage du jeu de direction.

  - La fourche n'a pas de jeu apparant, mais je me demande si il ne peut pas y avoir un problème entre les cuvettes et la douille de direction, à force d'utilisation , les cuvettes sont montées directement dans la douille (un peu comme le press-fit des pédaliers, le mien est fileté).

  - Démontage et nettoyage, remontage avec une graisse au kévlar, de  la plaque en aluminium qui renforce la patte en carbone, côté dérailleur arrière.

  - Démontage, nettoyage, remontage du dit dérailleur avec une graisse au kévlar.

  - Changement des blocages de roues, j'ai récupéré deux blocages Campagnolo Record , ceux en aluminium anodisés argent, que j'avais peu utilisés.

   - Remontage des roues, un peu de graisse sur les pattes avant et arrière, en serrant assez fort les blocages, mais moins fort qu'avec les anciens.

 

Sur 110 KM, plus un bruit !

Je pense que la contribution essentielle est le changement des blocages.

 

Merci à tous de vos réponses.

 

 

 

 

 

Modifié par Alain CORMARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...