Aller au contenu

J'ai découvert que j'avais une jambe gauche


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

ça alors, c'est dingue.

 

ça fait des plombes que je roule comme un branquignolle...je ne sais pas pourquoi, mais je pousse beaucoup plus fort de la jambe droite que de la gauche, et je ne m'en suis pas rendu compte. Tu parles d'une andouille.

 

Et donc voilà, à la faveur d'une belle montée de bord de Meuse (oui, celle là), je me suis penché sur cette découverte que la jambe gauche pouvait aussi pousser, et devinez quoi? Et bien je roule beaucoup mieux et suis moins épuisé là haut!

 

Bilan plus que positif et depuis lors je m'applique à y penser. Ne riez pas (enfin si, vous pouvez) je suis certain que nous sommes plusieurs à déséquilibrer notre pédalage. Maintenant que vous voilà prévenus, observez bien votre prochaine sortie, et constatez si vous êtes de traviole ou non... On parie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça fait longtemps que je le sais, je viens d'un sport asymétrique (le tennis de table) où on prend beaucoup plus souvent appui sur la jambe droite.

Si je mesure ma circonférence de cuisse, il doit bien y avoir un centimètre entre les deux jambes, au minimum.

Mais bon, je ne me suis jamais embêté avec ça sur le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Michel DURY a dit :

ça alors, c'est dingue.

 

ça fait des plombes que je roule comme un branquignolle...je ne sais pas pourquoi, mais je pousse beaucoup plus fort de la jambe droite que de la gauche, et je ne m'en suis pas rendu compte. Tu parles d'une andouille.

 

Et donc voilà, à la faveur d'une belle montée de bord de Meuse (oui, celle là), je me suis penché sur cette découverte que la jambe gauche pouvait aussi pousser, et devinez quoi? Et bien je roule beaucoup mieux et suis moins épuisé là haut!

 

Bilan plus que positif et depuis lors je m'applique à y penser. Ne riez pas (enfin si, vous pouvez) je suis certain que nous sommes plusieurs à déséquilibrer notre pédalage. Maintenant que vous voilà prévenus, observez bien votre prochaine sortie, et constatez si vous êtes de traviole ou non... On parie?

Bravo Michel, tu t'améliores en vieillissant ! Reste à découvrir ta jambe du milieu, si ce n'est déjà fait (c'est nul et j'ai même pas honte 😛).

 

Je sais depuis longtemps que je suis de traviole, mon bassin n'est pas parfaitement centré sur la selle. Des radiographies effectuées il y a plus de 20 ans ont mis en évidence une scoliose et une inégalité de longueur des jambes. Et à la suite d'une hernie discale, le quadriceps gauche a perdu un peu de volume. Marianne a la délicatesse de ne jamais me reprocher ces petites cachotteries faites au moment de notre rencontre...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Reste à découvrir ta jambe du milieu, si ce n'est déjà fait

Non mais je rêve, pas toi quand même.... Bernard Luc, sors de ce corps.

 

J'ai découvert ce curieux phénomène à la suite d'un bruit répétitif (tic tic tic) à chaque coup de pédale droite. Et pour faire bonne mesure, j'ai cherché à le reproduire à gauche, ce que j'ai réussi en mettant plus de force. Youpie, maintenant ça fait tictic, tictic, amélioration notable (z'auriez une idée d'où ça vient? ça m'énerve.... )

 

Cette grosse fainéasse - la jambe gauche - se reposait alors que l'autre peinait comme une malheureuse. Maintenant que j'y fais attention je remarque que j'y gagne à tous les points de vue. Bon ok, la moyenne vitesse de croisière tout ça c'est kif, mais ça va mieux et c'est plus fluide. On va y arriver, je vous le dis moi.

 

C'est pas tout ça, il fait soleil... allez zou, dehors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Non mais je rêve, pas toi quand même.... Bernard Luc, sors de ce corps.

 

J'ai découvert ce curieux phénomène à la suite d'un bruit répétitif (tic tic tic) à chaque coup de pédale droite. Et pour faire bonne mesure, j'ai cherché à le reproduire à gauche, ce que j'ai réussi en mettant plus de force. Youpie, maintenant ça fait tictic, tictic, amélioration notable (z'auriez une idée d'où ça vient? ça m'énerve.... )

 

Cette grosse fainéasse - la jambe gauche - se reposait alors que l'autre peinait comme une malheureuse. Maintenant que j'y fais attention je remarque que j'y gagne à tous les points de vue. Bon ok, la moyenne vitesse de croisière tout ça c'est kif, mais ça va mieux et c'est plus fluide. On va y arriver, je vous le dis moi.

 

C'est pas tout ça, il fait soleil... allez zou, dehors!

zou dehors  c 'est fait ce matin pour moi , allez feignasse a toi 🤣  ma jambe droite fait 72 cm de tour et la gauche 44cm et  pour reposer la jambe droite  je change de sens de circulation lors de mon demi tour 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, bande de rigolos, c'est impressionnant de découvrir qu'on roule mal, ou de travers. Je vous assure, en une fois j'ai senti une nette amélioration du rendement, un peu comme si j'avais des ovales.

 

Ah mais j'en ai déjà.... bon, vous voyez ce que je veux dire.

 

Pour le tictic c'est sans espoir. Ca fait deux ans que ça m'emmerde comme les pédales Shimano qui couinent, il faut vivre avec et puis voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Michel DURY a dit :

Et bien, bande de rigolos, c'est impressionnant de découvrir qu'on roule mal, ou de travers. Je vous assure, en une fois j'ai senti une nette amélioration du rendement, un peu comme si j'avais des ovales.

 

Ah mais j'en ai déjà.... bon, vous voyez ce que je veux dire.

 

Pour le tictic c'est sans espoir. Ca fait deux ans que ça m'emmerde comme les pédales Shimano qui couinent, il faut vivre avec et puis voilà.

Le « tic-tic » dont tu parles, c'est peut-être du jeu dans la fixation des cales sur la pédale. S'il y a moyen d'augmenter la tension du ressort de fixation, ça pourrait arranger les choses… mais il faut alors accepter un chaussage et/ou un déchaussage moins facile(s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 13:03, Michel DURY a dit :

ça alors, c'est dingue.

 

ça fait des plombes que je roule comme un branquignolle...je ne sais pas pourquoi, mais je pousse beaucoup plus fort de la jambe droite que de la gauche, et je ne m'en suis pas rendu compte. Tu parles d'une andouille.

 

Et donc voilà, à la faveur d'une belle montée de bord de Meuse (oui, celle là), je me suis penché sur cette découverte que la jambe gauche pouvait aussi pousser, et devinez quoi? Et bien je roule beaucoup mieux et suis moins épuisé là haut!

 

Bilan plus que positif et depuis lors je m'applique à y penser. Ne riez pas (enfin si, vous pouvez) je suis certain que nous sommes plusieurs à déséquilimbrer notre pédalage. Maintenant que vous voilà prévenus, observez bien votre prochaine sortie, et constatez si vous êtes de traviole ou non... On parie?

Je dirais que c'est normal, gaucher ou droitier des mains et dans une moindre mesure des jambes.

Meilleure équilibre sur une jambe que l'autre et souvent le reste qui va avec, plus de force de proprioception…, c'est ton cerveau qui commande tes jambes 

Personnellement lorsque je m'arrête, je déclipse la pédale droite et pose le pied à terre en me penchant du côté droit ( toujours ) et bien un jour après un saut de chaine dans l'urgence j'ai déclipsé gauche et mon cerveau a dit penche toi à droite et patatrac.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

 

je confirme : de temps en temps dans les coups durs je me force à utiliser un peu plus la jambe gauche en tirant/poussant et c'est vrai que j'y gagne en cote. ou même sur le plat.

Mes crampes dans les cas usuels c'est toujours la jambe droite, jamais la gauche : c'est avec elle que j'avance à vélo.

un capteur de puissance sur chaque pédale montrerait cette dissymétrie.

je le sais ... mais c'est pas facile à corriger!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Frederic SCHAFFNER a dit :

Bonsoir,

 

je confirme : de temps en temps dans les coups durs je me force à utiliser un peu plus la jambe gauche en tirant/poussant et c'est vrai que j'y gagne en cote. ou même sur le plat.

Mes crampes dans les cas usuels c'est toujours la jambe droite, jamais la gauche : c'est avec elle que j'avance à vélo.

un capteur de puissance sur chaque pédale montrerait cette dissymétrie.

je le sais ... mais c'est pas facile à corriger!

 

 

Tu le sent encore plus si tu fais de l'uni jambiste, il y a une jambe qui donne des à-coups par rapport à l'autre, c'est flagrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Et oui, nul n'est parfaitement symétrique ! quand j'ai fait de la compétition dans ma jeunesse… Le médecin nous à mesurer les membres et pratiquement tous, nous avions une différence des membres inférieur, variant de 2 à 15 mm... Depuis je compense ce problème de morphologie en plaçant une sous cale sous ma cale jambe gauche, cela permet une correction de la moitié de la valeur de différence de longueur. Si je la retire une douleur apparait au niveau de mon aine gauche et une différence de puissance bien sûr. Une modification de la moitié de la différence suffit à améliorer la chose, à partir de 1 cm cela vaut le coup.

Messieurs, à vos mètres ! et demander à madame de vous mesurer la taille de vos jambes ! j'ai dit les jambes !!

Bonne route ! 😀

20221018_094924[1].jpg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Le 07/08/2022 à 16:11, Serge NAVETAT a dit :

Je dirais que c'est normal, gaucher ou droitier des mains et dans une moindre mesure des jambes.

Meilleure équilibre sur une jambe que l'autre et souvent le reste qui va avec, plus de force de proprioception…, c'est ton cerveau qui commande tes jambes 

Personnellement lorsque je m'arrête, je déclipse la pédale droite et pose le pied à terre en me penchant du côté droit ( toujours ) et bien un jour après un saut de chaine dans l'urgence j'ai déclipsé gauche et mon cerveau a dit penche toi à droite et patatrac.

 

Ben, moi qui suis gaucher à la base, mais avec le résultat d'être gauche de la main droite et maladroit de la main gauche, je me demande pourquoi les vélos sont faits pour les droitiers...

La transmission étant à droite, pour celui qui déchausse de ce côté parce qu'il a pris l'habitude de démarrer de la jambe gauche, la raison pour laquelle les collants sont généralement noirs devient évidente.

Un vélo pour gaucher pourrait pas avoir la transmission de l'autre côté ? On fait bien des guitares pour gauchers, des ciseaux pour gauchers...

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2022 à 09:54, Pascal ROGER a dit :

Et oui, nul n'est parfaitement symétrique ! quand j'ai fait de la compétition dans ma jeunesse… Le médecin nous à mesurer les membres et pratiquement tous, nous avions une différence des membres inférieur, variant de 2 à 15 mm... Depuis je compense ce problème de morphologie en plaçant une sous cale sous ma cale jambe gauche, cela permet une correction de la moitié de la valeur de différence de longueur. Si je la retire une douleur apparait au niveau de mon aine gauche et une différence de puissance bien sûr. Une modification de la moitié de la différence suffit à améliorer la chose, à partir de 1 cm cela vaut le coup.

Messieurs, à vos mètres ! et demander à madame de vous mesurer la taille de vos jambes ! j'ai dit les jambes !!

Bonne route ! 😀

20221018_094924[1].jpg

 

J'ai un cm de différence entre les deux jambes, différence mesurée au squelette par des radios (c'est la jambe gauche la plus courte).  C'est de famille, ma mère a exactement la même dissymétrie, et elle porte en permanence une talonnette pour la marche. Moi pas (encore), puisque je n'éprouve pas de gêne particulière à marcher pour le moment.

 

Mais pour le vélo, après des douleurs chroniques au genou gauche (les douleurs de ma mère étaient à la hanche), mon médecin habituel, qui est aussi médecin sportif, m'a conseillé de placer une surépaisseur de 8 mm (!) entre ma cale et ma chaussure et voir si ça n'améliorait pas les choses. Quitte à adapter cette épaisseur ensuite. L'étonnant est qu'il avait tout de suite compris, d'après mes symptômes, que j'avais une jambe nettement plus courte que l'autre, alors que je ne lui en avais pas parlé.

 

Le problème est que j'utilise des pédales et cales Time Atac, destinées a priori au VTT, ainsi que des chaussures de VTT bien sûr. Or les corrections disponibles pour ces pédales et chaussures n'étaient au maximum que de 3 mm… J'ai commencé par cela. Sans aucun effet.

 

Mais l'année dernière, une firme a sorti des modèles de sous-cales d'épaisseur jusqu'à 7 mm pour VTT, compatibles avec Time. Pendant presque toute l'année qui vient de s'écouler, j'ai essayé avec 6 mm, et il y a eu un mieux notable. Les douleurs apparaissent nettement moins souvent, et quand elles apparaissent, c'est plus tard dans la sortie.

 

Je viens de passer à 7 mm, pour voir. Donc le maximum possible pour ce type de chaussures et pédales, et proche de ce que m'a recommandé le médecin. Si les choses s'améliorent encore, j'y resterai probablement. Sinon, je reviendrai aux 6mm.

 

La firme qui produit ces surépaisseurs de cales est anglaise et s'appelle "Form Bikefitting". Si ça intéresse quelqu'un ici et si vous voulez prendre contact, le patron parle le français.

 

https://www.form-bikefitting.com/leg-length-shims

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

J'ai un cm de différence entre les deux jambes, différence mesurée au squelette par des radios (c'est la jambe gauche la plus courte).  C'est de famille, ma mère a exactement la même dissymétrie, et elle porte en permanence une talonnette pour la marche. Moi pas (encore), puisque je n'éprouve pas de gêne particulière à marcher pour le moment.

 

Mais pour le vélo, après des douleurs chroniques au genou gauche (les douleurs de ma mère étaient à la hanche), mon médecin habituel, qui est aussi médecin sportif, m'a conseillé de placer une surépaisseur de 8 mm (!) entre ma cale et ma chaussure et voir si ça n'améliorait pas les choses. Quitte à adapter cette épaisseur ensuite. L'étonnant est qu'il avait tout de suite compris, d'après mes symptômes, que j'avais une jambe nettement plus courte que l'autre, alors que je ne lui en avais pas parlé.

 

Le problème est que j'utilise des pédales et cales Time Atac, destinées a priori au VTT, ainsi que des chaussures de VTT bien sûr. Or les corrections disponibles pour ces pédales et chaussures n'étaient au maximum que de 3 mm… J'ai commencé par cela. Sans aucun effet.

 

Mais l'année dernière, une firme a sorti des modèles de sous-cales d'épaisseur jusqu'à 7 mm pour VTT, compatibles avec Time. J'ai essayé toute l'année dernière avec 6 mm, il y a eu un mieux notable. Les douleurs apparaissent nettement moins souvent, et quand elles apparaissent, c'est plus tard dans la sortie.

 

Je viens de passer à 7 mm, pour voir. Donc le maximum possible pour ce type de chaussures et pédales, et proche de ce que m'a recommandé le médecin. Si les choses s'améliorent encore, j'y resterai probablement. Sinon, je reviendrai aux 6mm.

 

La firme qui produit ces surépaisseurs de cales est anglaise et s'appelle "Form Bikefitting". Si ça intéresse quelqu'un ici et si vous voulez prendre contact, le patron parle le français.

 

https://www.form-bikefitting.com/leg-length-shims

C'est très bien comme produit, moi pour limiter les frais, j'ai réalisé mes cales dans de la dalle de lino, ça fait moins pro. mais c'est efficace avec le poids très faible et une bonne résistance dans le temps.

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...