Aller au contenu

Accepter la perte des performances physique dut à l'âge


Messages recommandés

Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Je ne sais pas de qui c'est à l'origine, c'est une maxime que j'ai lue plusieurs fois sous des formes différentes.

 

Aujourd'hui, pour l'anecdote j'ai grimpé quelques raidards dans le massif de Belledonne, pour faire chauffer mon 24/34. Mon compteur est descendu assez souvent à 6-7 km/h, sur des portions de cols à 15 % et plus.

 

Je n'ai jamais eu de complexe à grimper à ce genre de vitesses lorsque nécessaire. Peut-être parce que roulant quasiment tout le temps seul, je n'ai pas la tentation me comparer à d'autres éléments d'un même groupe et je n'écoute donc que moi-même pour me dicter mon rythme

 

Je suis d'ailleurs tenté de monter un 24/36 pour l'année prochaine, afin d'enchaîner plus de raidards encore sur une journée, ou bien pour grimper des pentes raides encore plus longues (un de ces jours, j'irai faire l'Angliru ou le Zoncolan). J'ai encore de la marge, le développement minimal que je peux monter sur mon vélo est 24/40.

 

Peut-être que lorsque j'arriverais à 70-75 ans, je serai sur ce braquet-là ou un équivalent, qui sait ? Je la mesure aussi comme ça, la baisse progressive de mes performances : mes braquets baissent tout aussi progressivement, mes cadences de pédalage restant les mêmes,

 

Modifié par Franck PASTOR
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Franck PASTOR a dit :

Je ne sais pas de qui c'est à l'origine, c'est une maxime que j'ai lue plusieurs fois sous des formes différentes.

 

Aujourd'hui, pour l'anecdote j'ai grimpé quelques raidards dans le massif de Belledonne, pour faire chauffer mon 24/34. Mon compteur est descendu assez souvent fois à 6-7 km/h, sur des portions de cols à 15 % et plus.

 

Je n'ai jamais eu de complexe à grimper à ce genre de vitesses lorsque nécessaire. Peut-être parce que roulant quasiment tout le temps seul, je n'ai pas la tentation me comparer à d'autres éléments d'un même groupe et je n'écoute donc que moi-même pour me dicter mon rythme

 

Je suis d'ailleurs tenté de monter un 24/36 pour l'année prochaine, afin d'enchaîner plus de raidards encore sur une journée, ou bien pour grimper des pentes raides encore plus longues (un de ces jours, j'irai faire l'Angliru et le Zoncolan). J'ai encore de la marge, le développement minimal que je peux monter sur mon vélo est 24/40.

 

Peut-être que lorsque j'arriverais à 70-75 ans, je serai sur ce braquet-là ou un équivalent, qui sait ? Je la mesure aussi comme ça, la baisse progressive de mes performances : mes braquets baissent tout aussi progressivement, mes cadences de pédalage restant les mêmes,

 

Un ancien fil qui traite de cette question :

https://www.velo101.com/forum/topic/13434-âge-performance-selon-helge-shroeter-jensen/

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, la fréquence maximale du coeur perd une pulsation par an.

En moyenne, statistiquement, une personne de 70 ans a perdu 50 pulsations par rapport à ses 20 ans.

 

Pour rappel aussi, à partir de 30 ans on commence à perdre de la masse musculaire, wikipedia:

 

"Dès 30 ans, on observe une dégénérescence musculaire de 3 à 8 % par décennie. Le tissu musculaire est remplacé par la masse grasse et cette perte s’accélère à partir de 50 ans23. En effet, la masse musculaire décline approximativement de 1 à 2 % par an passé l’âge de 50 ans tandis que la force décline en moyenne de 1,5 % par an entre 50 et 60 ans (-15 %), puis au rythme de 3 % par an, soit une perte de 30 % par décennie après 60 ans"

 

En gros, à 60 ans, on a perdu 25% de force dans les muscles, et à 70 ans on a perdu pas loin de 50%.

Et le pire c'est qu'on prend du gras, si on fait pas très gaffe..

 

Tout le monde ne connaît pas ces chiffres, pourtant c'est inéluctable.

Après prendre une assistance électrique pour compenser cette perte, pourquoi pas?

C'est un peu comme une canne pour aider à marcher, ou un fauteuil roulant.

C'est chiant mais nécessaire.

 

EDIT: perdre 50% de force à 70/20 ans, çà veut dire être 2 fois moins fort, carrément.

Par exemple, si on tire un braquet, dans un col, de 42/23, à 20 ans, à 70 ans il faudrait passer à 34/36, à cadence égale, et on irait 2 fois moins vite.

Bon, c'est une moyenne, et à force d'entraînement on peut limiter la casse, mais faut pas rêver.

Modifié par pascal
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Pour rappel, la fréquence maximale du coeur perd une pulsation par an.

En moyenne, statistiquement, une personne de 70 ans a perdu 50 pulsations par rapport à ses 20 ans.

 

Pour rappel aussi, à partir de 30 ans on commence à perdre de la masse musculaire, wikipedia:

 

"Dès 30 ans, on observe une dégénérescence musculaire de 3 à 8 % par décennie. Le tissu musculaire est remplacé par la masse grasse et cette perte s’accélère à partir de 50 ans23. En effet, la masse musculaire décline approximativement de 1 à 2 % par an passé l’âge de 50 ans tandis que la force décline en moyenne de 1,5 % par an entre 50 et 60 ans (-15 %), puis au rythme de 3 % par an, soit une perte de 30 % par décennie après 60 ans"

 

En gros, à 60 ans, on a perdu 25% de force dans les muscles, et à 70 ans on a perdu pas loin de 50%.

Et le pire c'est qu'on prend du gras, si on fait pas très gaffe..

 

Tout le monde ne connaît pas ces chiffres, pourtant c'est inéluctable.

Après prendre une assistance électrique pour compenser cette perte, pourquoi pas?

C'est un peu comme une canne pour aider à marcher, ou un fauteuil roulant.

C'est chiant mais nécessaire.

 

EDIT: perdre 50% de force à 70/20 ans, çà veut dire être 2 fois moins fort, carrément.

Par exemple, si on tire un braquet, dans un col, de 42/23, à 20 ans, à 70 ans il faudrait passer à 34/36, à cadence égale, et on irait 2 fois moins vite.

Bon, c'est une moyenne, et à force d'entraînement on peut limiter la casse, mais faut pas rêver.

C'est tout à fait ça et par dessus tu peux ajouter, un peu ou parfois de l'arthrose, des soucis musculaires, de récupération, de sommeil… enfin la vieillesse quoi!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Serge NAVETAT a dit :

C'est tout à fait ça et par dessus tu peux ajouter, un peu ou parfois de l'arthrose, des soucis musculaires, de récupération, de sommeil… enfin la vieillesse quoi!  

Marrant ces stats, à 70+ on tire toujours du 53x12 à 50 à l'heure ou Hautacam en 36x30 à 75/80 de rpm (et on est plutôt nombreux dans le même cas), certes moins longtemps qu'avant, mais 50% en moins me paraissent grandement surévalués au cas particulier, l'entrainement suivi, aucun surpoids évidemment doivent compenser un poil les 50%. Sans vouloir contrarier les données médicales tout ça doit être un peu théorique, qu'en pense les "ancètres" qui gazent encore?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Marrant ces stats, à 70+ on tire toujours du 53x12 à 50 à l'heure ou Hautacam en 36x30 à 75/80 de rpm (et on est plutôt nombreux dans le même cas), certes moins longtemps qu'avant, mais 50% en moins me paraissent grandement surévalués au cas particulier, l'entrainement suivi, aucun surpoids évidemment doivent compenser un poil les 50%. Sans vouloir contrarier les données médicales tout ça doit être un peu théorique, qu'en pense les "ancètres" qui gazent encore?

IL y a des cas Bruno, il y en a, mais pas beaucoup. Perso je n'en connais pas.

Je connais des 60 et moins qui ne roulent pas et n'ont jamais roulés à 50 et qui ne tire plus 36*30 dans les cols de la région, mais il y a des exceptions.

Modifié par Serge NAVETAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Serge NAVETAT a dit :

IL y a des cas Bruno, il y en a, mais pas beaucoup. Perso je n'en connais pas.

Je connais des 60 et moins qui ne roulent pas et n'ont jamais roulés à 50 et qui ne tire plus 36*30 dans les cols de la région, mais il y a des exceptions.

Entendons nous bien, quand j'évoque ça, il s'agit bien sur de gars sportifs, soit d'anciens coureurs ou sportifs assidus (CAP, foot, ..) qui ont toujours eu une vie (à peu près) saine, pas de problèmes de santé majeurs. je suis dans un club d'une bonne centaine de cyclos, l âge moyen doit tourne entre 50/60 ans, 4 groupes de niveau, les GR1 et 2 représentent en gros la moitié des adhérents C'est sur que dans les Gr3 et 4 on retrouve des gars qui aiment le vélo mais ont soit du surpoids soit pas les possibilités physiques de rouler vite et ne s'entrainent pas régulièrement et  donc passé un certain âge les pertes de perfs sont évidentes et conformes au moins aux 50% évoquées. En revanche pour les deux autres groupes la population est différente et concerne donc les gens dont j'ai parlé précédemment et où beaucoup de 70+ (une bonne dizaine)  tiennent la dragée haute aux 40/50/60. C'est pourquoi la chute de 50% me parait ne pas être une donnée absolue, 25/30% me semble plus proche de ce que je constate.     

Modifié par Bruno GUILLEVIC
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Marrant ces stats, à 70+ on tire toujours du 53x12 à 50 à l'heure ou Hautacam en 36x30 à 75/80 de rpm (et on est plutôt nombreux dans le même cas), certes moins longtemps qu'avant, mais 50% en moins me paraissent grandement surévalués au cas particulier, l'entrainement suivi, aucun surpoids évidemment doivent compenser un poil les 50%. Sans vouloir contrarier les données médicales tout ça doit être un peu théorique, qu'en pense les "ancètres" qui gazent encore?

Tu nous donnes des exemples de "vieux" qui ont encore de beaux restes mais tu t'écartes du sujet qui concerne la régression des performances physiques avec l'âge. La question n'est pas ici de savoir que ton 53x12 fasse des jaloux auprès de cyclistes bien plus jeunes que toi mais de quoi tu étais capable il y a 30 ans. Peux-tu donner l'évolution de ton temps d'ascension pour un même col sur une période de 30 ou 40 ans par exemple ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu nous donnes des exemples de "vieux" qui ont encore de beaux restes mais tu t'écartes du sujet qui concerne la régression des performances physiques avec l'âge. La question n'est pas ici de savoir que ton 53x12 fasse des jaloux auprès de cyclistes bien plus jeunes que toi mais de quoi tu étais capable il y a 30 ans. Peux-tu donner l'évolution de ton temps d'ascension pour un même col sur une période de 30 ou 40 ans par exemple ?

Ben ouais peut être que je m'écarte alors, puisque tu le dis, maître et puis? ça gène qui? Des "jaloux" donc? 

Mais voyons  il n'y en a pas en vélo sport, on sait tous qu'il y aura tjs des gars plus forts et des gars plus faibles et ça n'entame en rien le plaisir de rouler et de l'effort. A moins peut être de ne vouloir rouler exclusivement qu'en solo, en pestant contre ces gars qui roulent 5 ou 10kmh plus vite en groupe.

Je serais évidemment bien infoutu de fournir quoi que ce soit sur des "temps" d'il y a 40 ans, d'une part parce que je n'en ai pas grand chose à faire, le passé est passé et bien passé et d'autre part parce que je n'étais ni ne suis à ce point centré sur ma petite personne, comme il semble que ce soit peut être un peu plus habituel actuellement.

Le principal est de prendre du plaisir quelle que soit la vitesse et le braquet , J'aimerais bien si c'est possible bien sur pouvoir en discuter avec des amateurs de vélo, sans forcément que quelques uns se sentent agressés ou développent un quelconque sentiment de "jalousie" tout à fait ridicule et hors de propos.

Enfin au final ne généralisons pas, ce n'est qu'un intervenant qui semble géné .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pascal a dit :

Pour rappel, la fréquence maximale du coeur perd une pulsation par an.

En moyenne, statistiquement, une personne de 70 ans a perdu 50 pulsations par rapport à ses 20 ans.

 

Pour rappel aussi, à partir de 30 ans on commence à perdre de la masse musculaire, wikipedia:

 

"Dès 30 ans, on observe une dégénérescence musculaire de 3 à 8 % par décennie. Le tissu musculaire est remplacé par la masse grasse et cette perte s’accélère à partir de 50 ans23. En effet, la masse musculaire décline approximativement de 1 à 2 % par an passé l’âge de 50 ans tandis que la force décline en moyenne de 1,5 % par an entre 50 et 60 ans (-15 %), puis au rythme de 3 % par an, soit une perte de 30 % par décennie après 60 ans"

 

En gros, à 60 ans, on a perdu 25% de force dans les muscles, et à 70 ans on a perdu pas loin de 50%.

Et le pire c'est qu'on prend du gras, si on fait pas très gaffe..

 

Tout le monde ne connaît pas ces chiffres, pourtant c'est inéluctable.

Après prendre une assistance électrique pour compenser cette perte, pourquoi pas?

C'est un peu comme une canne pour aider à marcher, ou un fauteuil roulant.

C'est chiant mais nécessaire.

 

EDIT: perdre 50% de force à 70/20 ans, çà veut dire être 2 fois moins fort, carrément.

Par exemple, si on tire un braquet, dans un col, de 42/23, à 20 ans, à 70 ans il faudrait passer à 34/36, à cadence égale, et on irait 2 fois moins vite.

Bon, c'est une moyenne, et à force d'entraînement on peut limiter la casse, mais faut pas rêver.

Oui c'est assez déprimant la vieillesse mais en s'entraînant sérieusement  on limite la casse , des 70ans+/- en belle forme j'en connais quelques uns dans mon coin mais j'ai l'impression qu'il y a un gros palier après 75ans ou tu perd énormément ......

Passé un certain âge il reste le plaisir de se balader d'être avec des copains et le VAE est  une bonne solution...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ben ouais peut être que je m'écarte alors, puisque tu le dis, maître et puis? ça gène qui? Des "jaloux" donc? 

Mais voyons  il n'y en a pas en vélo sport, on sait tous qu'il y aura tjs des gars plus forts et des gars plus faibles et ça n'entame en rien le plaisir de rouler et de l'effort. A moins peut être de ne vouloir rouler exclusivement qu'en solo, en pestant contre ces gars qui roulent 5 ou 10kmh plus vite en groupe.

Je serais évidemment bien infoutu de fournir quoi que ce soit sur des "temps" d'il y a 40 ans, d'une part parce que je n'en ai pas grand chose à faire, le passé est passé et bien passé et d'autre part parce que je n'étais ni ne suis à ce point centré sur ma petite personne, comme il semble que ce soit peut être un peu plus habituel actuellement.

Le principal est de prendre du plaisir quelle que soit la vitesse et le braquet , J'aimerais bien si c'est possible bien sur pouvoir en discuter avec des amateurs de vélo, sans forcément que quelques uns se sentent agressés ou développent un quelconque sentiment de "jalousie" tout à fait ridicule et hors de propos.

Enfin au final ne généralisons pas, ce n'est qu'un intervenant qui semble géné .

Je te demande si tu possèdes des données concrètes, chiffrées, relatives à l'évolution de tes performances sur une période de 30 ans, et voilà que tu t'énerves au point de manquer de retenue dans tes propos ! 

 

Vieillir n'est agréable pour personne, Bruno, mais rassure-toi : nous sommes tous sur le même bateau 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Sylvain KARLE a dit :

Ayant possédé pendant 1 an et demi un VTTAE pour m'amuser je peux dire que c'est vraiment le panard en bosse et on économise le cardio ce qui permet de faire un max de D+ ,  parfois je m'amusais a rouler au dessus de 25km/h donc assistance coupé et bien avec un vélo qui fait 25kl c'est vraiment trés sportif ......un VAE permet vraiment de travailler au rythme que l'on veux et ne pas écouter ceux qui pensent que c'est une mobylette car ils n'ont jamais essayé ...   

Je m'en suis séparé car je roule surtout en course sur vélo route et il prenait la poussière mais quand je sentirais que je ne serais plus capable d'avancer  assez vite et que le coeur et le corps  sera fatigué j'en rachèterais un a coup sur ......

Sur le plat je tiens régulièrement 27 à 28 km/h avec mon VTTAE donc batterie coupée mais il faut appuyer sur les pédales c'est clair . Au moins l'effort physique est toujours présent.

 

Il y a 22 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Il est possible d'utiliser un VAE rapide en toute légalité. Le "speedelec" dont l'assistance se maintient jusqu'à 45 km/h est alors considéré comme un cyclomoteur : immatriculation, assurance et casque homologué...

J'ai déjà croisé l'un ou l'autre "speedelec" , ce sont pour moi de vrais cyclomoteurs et perso je n'en vois pas l'utilité . Je crois que là on s'éloigne du vélo-loisir. J'ai une connaissance qui faisait du " vélotaf " ( +/- 60 km A/R) avec son BMC SLR 01 ou 02, qui court en " master " .Il vient d'en acquérir un pour aller au boulot lorsque les conditions météorologiques seront plutôt défavorables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Je te demande si tu possèdes des données concrètes, chiffrées, relatives à l'évolution de tes performances sur une période de 30 ans, et voilà que tu t'énerves au point de manquer de retenue dans tes propos ! 

 

Vieillir n'est agréable pour personne, Bruno, mais rassure-toi : nous sommes tous sur le même bateau 😉

Non  vieillir n'est pas forcément désagréable, dans la mesure où on sait tous bien à quoi s'en tenir et qu'on conserve un bon équilibre psychologique/physique,, après quand l'usure du temps devient très marquée c'est une autre histoire.

Quand à un quelconque "énervement" de ma part et de supposés manques de retenu, c'est plutôt comique et révélateur d'un souci de dévalorisation personnalisée, mais ça c'est coutumier. "quand on veut noyer son chien on l'accuse de la rage " et ce n'est pas un proverbe chinois celui là.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Non  vieillir n'est pas forcément désagréable, dans la mesure où on sait tous bien à quoi s'en tenir et qu'on conserve un bon équilibre psychologique/physique,, après quand l'usure du temps devient très marquée c'est une autre histoire.

Quand à un quelconque "énervement" de ma part et de supposés manques de retenu, c'est plutôt comique et révélateur d'un souci de dévalorisation personnalisée, mais ça c'est coutumier. "quand on veut noyer son chien on l'accuse de la rage " et ce n'est pas un proverbe chinois celui là.    

Thierry Geumez et surement la personne la + calme et pondéré ici .......on ne te dévalorise pas ( c'est ton ressenti) on te fait remarquer tes écarts et un "certain"  énervement , mais tu ne changeras pas c'est trop tard (hé bam !)   😅

Sinon d'accord avec ta réflexion sur la vieillesse ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylvain KARLE a dit :

Thierry Geumez et surement la personne la + calme et pondéré ici .......on ne te dévalorise pas ( c'est ton ressenti) on te fait remarquer tes écarts et un "certain"  énervement , mais tu ne changeras pas c'est trop tard (hé bam !)   😅

Sinon d'accord avec ta réflexion sur la vieillesse ....

Je ne connais personnellement personne ici et me garderais bien d'émettre un quelconque jugement sur qui que ce soit.

Constatons qu'il y en a qui ne doivent donc pas beaucoup apprécier mes avis, ce qui parait pour le moins normal.

J'assume mes propos mais n'accuse jamais personne "d'écarts " ou "d'énervements" ou encore de "tordu", ou  que sais je encore, non?

Ce ne serait pas l'histoire de la paille et de la poutre? 

Quand aux énervements e écarts c'est vous qui voyez, parce que perso je vois pas trop de quoi il s'agit.

Cela n'a de toutes façons absolument aucune importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...