Aller au contenu

Accepter la perte des performances physique dut à l'âge


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Sur le plat, les kilos ont très peu d'influence et la perte de puissance se ressent assez peu : je n'ai perdu globalement que 2 km/h sur mes moyennes en 28 ans. Par contre, dès que la route s'élève... 😭

Etonnant quand meme que sur le plat on perde peu car il faut mettre du braquet pour avancer et relancer ....j'ai pas l'impression d'avoir perdu sur le plat mais je dois m'entrainer + .....mon problème c'est le poids de corps jusque 40 ans j'étais a 75kl+/- et me sentais facile en bosse mais maintenant depuis plusieurs années je suis a 85k +/- et dans les bosses  je suis planté a mort ....j'ai toujours eu de l'appétit mais maintenant c'est encore pire 😄 comment on peut perdre 10kl sans régime ? 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit :

Etonnant quand meme que sur le plat on perde peu car il faut mettre du braquet pour avancer et relancer ....j'ai pas l'impression d'avoir perdu sur le plat mais je dois m'entrainer + .....mon problème c'est le poids de corps jusque 40 ans j'étais a 75kl+/- et me sentais facile en bosse mais maintenant depuis plusieurs années je suis a 85k +/- et dans les bosses  je suis planté a mort ....j'ai toujours eu de l'appétit mais maintenant c'est encore pire 😄 comment on peut perdre 10kl sans régime ? 🤣

Te couper un bras... lol ou autre chose d inutile en velo... lol

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plat, et d'après mon expérience, qui comme beaucoup est la seule référence, Il faut différencier suivant le type d'effort. En solo, on roule au train et en adaptant son effort à ses sensations, donc perte de puissance peu évidente. En groupe c'est un peu différent, bien souvent sur 4 heures, on roule un peu au train et là pas trop de souci, mais lorsque les conditions changent: nombreuses relances,  bordures avec vent de travers, la perte de puissance est très mesurable et pas très bonne pour le moral.  

Sinon pour revenir sur le poids, c'est bien quelque chose dont on a la totale maitrise: plus on mange plus on prend de kilos , moins on mange moins on en prend, faut pas se plaindre du résultat, faut juste savoir ce qui est important pour soi.  Difficile d'avoir le beurre et l'argent du...

C'est sur qu'avec un sac de 10kgs sur le dos j'aurais beaucoup de mal à grimper avec mes braquets actuels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Sur le plat, et d'après mon expérience, qui comme beaucoup est la seule référence, Il faut différencier suivant le type d'effort. En solo, on roule au train et en adaptant son effort à ses sensations, donc perte de puissance peu évidente. En groupe c'est un peu différent, bien souvent sur 4 heures, on roule un peu au train et là pas trop de souci, mais lorsque les conditions changent: nombreuses relances,  bordures avec vent de travers, la perte de puissance est très mesurable et pas très bonne pour le moral.  

Sinon pour revenir sur le poids, c'est bien quelque chose dont on a la totale maitrise: plus on mange plus on prend de kilos , moins on mange moins on en prend, faut pas se plaindre du résultat, faut juste savoir ce qui est important pour soi.  Difficile d'avoir le beurre et l'argent du...

C'est sur qu'avec un sac de 10kgs sur le dos j'aurais beaucoup de mal à grimper avec mes braquets actuels

Au sujet de la prise de poids, je puis assurer que sur ce plan comme sur beaucoup d'autres, nous ne sommes pas égaux. Le métabolisme recèle bien des mystères, comme celui qui le fait décider, quasiment du jour au lendemain, que nous n'avons plus besoin d'autant de calories... pour ne rien faire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sylvain KARLE a dit :

Etonnant quand meme que sur le plat on perde peu car il faut mettre du braquet pour avancer et relancer ....j'ai pas l'impression d'avoir perdu sur le plat mais je dois m'entrainer + .....mon problème c'est le poids de corps jusque 40 ans j'étais a 75kl+/- et me sentais facile en bosse mais maintenant depuis plusieurs années je suis a 85k +/- et dans les bosses  je suis planté a mort ....j'ai toujours eu de l'appétit mais maintenant c'est encore pire 😄 comment on peut perdre 10kl sans régime ? 🤣

Salut Sylvain, il y a une autre solution que le régime chose que j'ai souvent discuter avec un ami nutritionniste. Il me parlait de "régime méditerranéen" avec poisson, poulet, dinde, porc, œuf, légume, fruit, bref manger à sa faim en consommant moins de calories que ce que l'on dépense. Ce n'est qu'un changement d'habitude alimentaire en éliminant les 3 P (pain, patate, pâte). C'est une décision à prendre et un essai sur quelques semaines ne coûte rien, tu verras bien le résultat et si positif cela t'encouragera à continuer. Si tu redescend à 75kg, je t'invite au Ventoux...  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pierre CÔTÉ a dit :

Salut Sylvain, il y a une autre solution que le régime chose que j'ai souvent discuter avec un ami nutritionniste. Il me parlait de "régime méditerranéen" avec poisson, poulet, dinde, porc, œuf, légume, fruit, bref manger à sa faim en consommant moins de calories que ce que l'on dépense. Ce n'est qu'un changement d'habitude alimentaire en éliminant les 3 P (pain, patate, pâte). C'est une décision à prendre et un essai sur quelques semaines ne coûte rien, tu verras bien le résultat et si positif cela t'encouragera à continuer. Si tu redescend à 75kg, je t'invite au Ventoux...  

 

Ce genre de régime sans glucides lents peut être adapté à des sédentaires ou à ceux qui font peu de sport, mais n'est pas tenable par des sportifs sur la durée.

Si c'est pour perdre 10 kg, et ensuite en reprendre 15 dès qu'il va reprendre un régime plus adapté aux sportifs, je ne suis pas sûr que ce soit terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Guillaume LEROYER a dit :

 

Ce genre de régime sans glucides lents peut être adapté à des sédentaires ou à ceux qui font peu de sport, mais n'est pas tenable par des sportifs sur la durée.

Si c'est pour perdre 10 kg, et ensuite en reprendre 15 dès qu'il va reprendre un régime plus adapté aux sportifs, je ne suis pas sûr que ce soit terrible.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait adapter ce type d'alimentation en pleine saison de vélo mais l'hiver est le moment idéal en vue de la prochaine saison, qui ne tente rien n'a rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours, j'ai 73ans je roule encore 3 fois par semaine sortie de 70 km je fait partie d'un club notre groupe la moyenne d'age est de plus de70ans on roule entre 25/,30 kmh parcourt   pas trop pentu on prend du plaisir comme ça on a encore de la chance d'etre pas trop mal il faut en profiter et pas regarder en arrière

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop car je ne suis pas diététicien ou nutritionniste, mais il doit être quand même très rare de prendre des kilos et de ne pas en connaitre la raison dans son régime alimentaire ou sa sédentarité.

Nous sommes tous différents et chacun doit bien sur adapter la quantité et la qualité de sa nourriture à son physique et ses activités, mais se peser de temps en temps et analyser le résultat n'est pas quelque chose de très contraignant, si tant est qu'on souhaite ne pas trop prendre de poids. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pierre CÔTÉ a dit :

Je n'ai jamais dit qu'il fallait adapter ce type d'alimentation en pleine saison de vélo mais l'hiver est le moment idéal en vue de la prochaine saison, qui ne tente rien n'a rien...

 

 Éventuellement, mais il faut toujours faire attention aux régimes trop stricts, déjà le corps a tendance à essayer de se protéger en stockant plus, et dès qu'on reprend une alimentation plus classique il se rattrape.

Le meilleur régime quand on a une alimentation à peu près équilibrée, c'est à dépense physique égale de réduire très légèrement les apports, ou à apports égaux à faire un tout petit peu plus de sport.

C'est comme ça qu'on a le plus de chances de perdre du poids, très lentement, mais durablement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Franck PASTOR a dit :

Je vais me faire mal voir 😇 mais les premières choses à drastiquement limiter si on veut maigrir,  ce sont les calories inutiles. C'est-à-dire l'alcool (particulièrement la bière) et tout ce qui est grignotage.

 

Le plaisir est important aussi dans l'alimentation.

Toi tu ne bois pas d'alcool, mais celui qui aime boire (avec modération bien sûr), s'il arrête il va avoir tendance à se jeter sur la bouffe pour compenser. Pareil pour le grignotage,

Pour moi il est beaucoup plus efficace de limiter un peu (mais pas drastiquement) ce genre d'apports.

Modifié par Guillaume LEROYER
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sujet était bien accepter la  perte des performances sportifs dut a l'âge !

personnellement ayant été un petit sportif cette perte ne me dérange absolument pas ex: monter le ventoux en 1H30 a 25 ans et 1H54  a 69 ans ne m'a pas perturbé un seul instant !

et demain le monter en 2H15 ne me troubleras pas ......

j'ai couru en FCC en 3 toujours dans le milieu du peloton donc rien d'extra ! 

j'ai arrêté les courses UFOLEP a 67ans suite a une chute sérieuse et aujourd'hui sort la plupart du temps seul car ma liberté (parcours et heure de départ) est primordial 

tous les ans ma compagne et moi  faisons un parcours avec les sacoches  en Europe cette année IRLANDE  

donc le déclin me passe au dessus de la tête pour le moment la crainte viendra le jour ou l'équilibre sur le vélo sera vacillante mais comme disais Bruno il faut avoir plusieurs passion et bien cela sera Golf et Rando et en toute fin il y aura toujours en bon bouquin.............

la vie est devant ne pas regarder derrière ..................

 

 

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile voir impossible de comparer même sur quelques années les différences de formes :

voilà ci-dessous la même bosse montée ici, tableaux depuis 2016 ( 56 ans )  jusqu'à 2022 ( 62 ans ) les vitesses ascensionnelles varient mais sont très fluctuantes, même matos et même poids car depuis au moins 20 ans je n'ai pas bougé 67,5 à 68,5kgs par contre j'ai perdu 2 cm je faisais 1,78m et maintenant 1,76 et je ne suis pas vouté ( comme quoi le squelette se tasse )

Par rapport à mes 40-50 ans j'ai perdu un peu de force, je suis toujours capable de gravir des montées très dures la dernière en date 6,5km à 10,6% de moyenne, par contre je ne suis plus capable d'enchainer du dénivelé à partir de 1500M lors de la même sortie ça commence à devenir difficile alors qu'avant c'était le double.

Je roule depuis plusieurs années uniquement aux sensations ( pas de cardio, pas de capteur de puissance ) juste cadence de pédalage et la moyenne je m'en tape le but est de me faire plaisir, je me fie à mon aisance respiratoire et à mes jambes.

Il faut savoir   aussi avant d'analyser les tableaux ci-dessous que depuis juillet 2020 c'est la retraite, pas plus de bornes sur l'année mais par contre plus de repos et plus du tout de stress donc c'est un paramètre non négligeable.

Il faudrait maintenant que j'aille monter la même bosse avec mon nouveau vélo car il est beaucoup plus nerveux et réactif que le précédent, j'y vais la semaine prochaine toujours aux sensations.

Année 2016

2016.JPG.1b5bab257053c0ac7a8354784c01eb3e.JPG

Année 2019

2019.JPG.bda0bf7e664aa83d5446006e5d2109f8.JPG 

Année 2020

2020.JPG.6458f422bb926adcbc62727c286b41e7.JPG

Année 2021

2021.JPG.d7fa6cfd57fc63d8db7c4d340627b000.JPG  

Année 2022

2022.JPG

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Franck PASTOR a dit :

Je vais me faire mal voir 😇 mais les premières choses à drastiquement limiter si on veut maigrir,  ce sont les calories inutiles. C'est-à-dire l'alcool (particulièrement la bière) et tout ce qui est grignotage.

Arrêter la bière ? Jamais ! 😅

J'avais perdu 5kl cet hiver surtout en supprimant le fromage et diminuant le pain mais je ne me sentais pas très résistant et fort c'est bizarre mais lourd je me sens mieux mais je le paye sur les parcours très vallonné ou montagneux , j'ai une bonne pêche quand même pour 57 ans et j'ai besoin du plaisir de la table je suis tres mangeur depuis mon enfance je pense que c'est dans les gènes 😅

Bref je vais quand même essayer de perdre 2-3 kl mais pas + pas envie de faire le yoyo et tans pis pour les perfs en montée......

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Franck PASTOR a dit :

Je vais me faire mal voir 😇 mais les premières choses à drastiquement limiter si on veut maigrir,  ce sont les calories inutiles. C'est-à-dire l'alcool (particulièrement la bière) et tout ce qui est grignotage.

Idem, arréter la bière, pas question, flamand français, j'ai baigné dedans depuis toujours. En revanche limiter pain+beurre+fromage, particulièrement le soir  ça porte ses fruits. Un repas du soir trop copieux c'est ce qui fait prendre du poids le plus surement et fortement.

Une bière par jour, OK parfois deux, je ne prends pas un kg,

Si je veux perdre un peu, c'est au contenu du  repas du soir que je m'attaque en premier, efficacité garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Idem, arréter la bière, pas question, flamand français, j'ai baigné dedans depuis toujours. En revanche limiter pain+beurre+fromage, particulièrement le soir  ça porte ses fruits. Un repas du soir trop copieux c'est ce qui fait prendre du poids le plus surement et fortement.

Une bière par jour, OK parfois deux, je ne prends pas un kg,

Si je veux perdre un peu, c'est au contenu du  repas du soir que je m'attaque en premier, efficacité garantie.

Je n'ai pas dit d'arrêter la bière ou l'alcool, j'ai dit de le limiter drastiquement, et ça s'adressait à des gens qui veulent maigrir. Ce qui ne veulent pas maigrir ou n'en ont pas besoin n'étaient pas visés par ma remarque.

 

Ce que je constate autour de moi à Bruxelles, c'est que les gens visiblement en surpoids ne se contentent pas d'un verre de bière par jour, mais s'enfilent joyeusement plusieurs canettes quotiidiennement 🙂

 

Pour ce qui est du pain : ce n'est pas tellement lui le problème, mais ce qu'on met dessus… De même que les pâtes sont rarement un problème, plutôt les sauces qui viennent avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...