Aller au contenu

Accepter la perte des performances physique dut à l'âge


Messages recommandés

il y a une heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

c'est bien beau tous ces palabres sur le poids ou les anciennes pseudo perf mais le sujet était accepter la perte des performances physique avec l'âge 😜

Tu as raison, Jean-Pierre, l'objectif ultime est d'accepter que nous ne faisons que passer un bref moment sur la terre et que la vie nous dépossède progressivement de nous-mêmes. Y'a du taf 😊

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

c'est bien beau tous ces palabres sur le poids ou les anciennes pseudo perf mais le sujet était accepter la perte des performances physique avec l'âge 😜

Oui certes mais la digression n'était pas inintéressante et les règles ne sont elles pas faites pour être transgressées? bon peut  être pas dans tous les domaines j'en conviens, mais là....... 

NB: Ceci est certainement un "pseudo" message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit :

Je n'ai pas dit d'arrêter la bière ou l'alcool, j'ai dit de le limiter drastiquement, et ça s'adressait à des gens qui veulent maigrir. Ce qui ne veulent pas maigrir ou n'en ont pas besoin n'étaient pas visés par ma remarque.

 

Ce que je constate autour de moi à Bruxelles, c'est que les gens visiblement en surpoids ne se contentent pas d'un verre de bière par jour, mais s'enfilent joyeusement plusieurs canettes quotiidiennement 🙂

 

Pour ce qui est du pain : ce n'est pas tellement lui le problème, mais ce qu'on met dessus… De même que les pâtes sont rarement un problème, plutôt les sauces qui viennent avec.

C'est sur qu'une tartine de pain sec et une bière ne vont pas nous faire engraisser trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

c'est bien beau tous ces palabres sur le poids ou les anciennes pseudo perf mais le sujet était accepter la perte des performances physique avec l'âge 😜

Mais on  l'accepte ( quoique ...)😛 vu que certains perdent + vite que d'autres il faut chercher des explications et personnellement c'est + la prise de poids que l'âge qui m'handicape  ...... accepter l'age  ok mais t'est pas non plus obliger de rouler pépère en prenant de l'âge au contraire il faut se remuer les fesses sinon tu perd encore + vite  mais c'est pas a toi que je vais l'apprendre ....😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est sur qu'une tartine de pain sec et une bière ne vont pas nous faire engraisser trop.

J'ai lu quelque part qu'une tranche de pain grillé, ça reste à peine 1/2h dans l'estomac, mais que si on la garnit avec une matière grasse, beurre ou autre, deux heures plus tard elle est toujours là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylvain KARLE a dit :

personnellement c'est + la prise de poids que l'âge qui m'handicape  

Tout dépend de la prise d'années et de kilos 🤣

 

Sans rire, à entraînement identique :

- sur le plat, les kilos ont très peu d'incidence sur la vitesse et pour l'âge, tu perds (en moyenne, d'après Helge Shroeter-Jensen)  seulement 4-5% en vitesse entre 40 et 56 ans 😎

- dans les ascensions à fort pourcentage, tu perds environ 12% de vitesse entre 40 et 56 ans et tu perds environ 10% de vitesse si tu prends 10% en poids. Il vaut donc mieux pour toi de prendre 8 kilos que 16 ans 😉 Mais si tu cumules les deux 😭

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Tout dépend de la prise d'années et de kilos 🤣

 

Sans rire, à entraînement identique :

- sur le plat, les kilos ont très peu d'incidence sur la vitesse et pour l'âge, tu perds (en moyenne, d'après Helge Shroeter-Jensen)  seulement 4-5% en vitesse entre 40 et 56 ans 😎

- dans les ascensions à fort pourcentage, tu perds environ 12% de vitesse entre 40 et 56 ans et tu perds environ 10% de vitesse si tu prends 10% en poids. Il vaut donc mieux pour toi de prendre 8 kilos que 16 ans 😉 Mais si tu cumules les deux 😭

 

Il y a 1 heure, Serge NAVETAT a dit :

La récupération aussi qui est beaucoup plus longue lorsqu'on passe 60 ans, après un effort au seuil, 1-2 jours maxi maintenant c'est 3 à 4 jours avant de reproduire le même et ça c'est difficile à accepter.  

Ah oui ça c'est très sensible, vers 40/50 on pouvait enchainer des sorties intenses ou des compets à 2jrs d'intervalle maintenant plus du tout, si le vendredi ça roule trop fort, plus rien dans canes le dimanche c'est sur. De même les périodes d'intensité forte avec forme optimale durent moins longtemps si on tire un peu trop. Pour l'entrainement on constate souvent qu'il faut diminuer  les longues heures de selle qui apparemment apportent plus de fatigue que de  bénéfice et privilégier les sorties courtes quitte à en faire plus souvent. Je ne sais pas si vous avez constaté le même phénomène,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Tout dépend de la prise d'années et de kilos 🤣

 

Sans rire, à entraînement identique :

- sur le plat, les kilos ont très peu d'incidence sur la vitesse et pour l'âge, tu perds (en moyenne, d'après Helge Shroeter-Jensen)  seulement 4-5% en vitesse entre 40 et 56 ans 😎

- dans les ascensions à fort pourcentage, tu perds environ 12% de vitesse entre 40 et 56 ans et tu perds environ 10% de vitesse si tu prends 10% en poids. Il vaut donc mieux pour toi de prendre 8 kilos que 16 ans 😉 Mais si tu cumules les deux 😭

Merci,

tu m'évites d'avoir à taper le même message 😁.
Pour le cas cité par Sylvain (40-55 ans et 75-85 kg) c'est du moit-moit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Tout dépend de la prise d'années et de kilos 🤣

 

Sans rire, à entraînement identique :

- sur le plat, les kilos ont très peu d'incidence sur la vitesse et pour l'âge, tu perds (en moyenne, d'après Helge Shroeter-Jensen)  seulement 4-5% en vitesse entre 40 et 56 ans 😎

- dans les ascensions à fort pourcentage, tu perds environ 12% de vitesse entre 40 et 56 ans et tu perds environ 10% de vitesse si tu prends 10% en poids. Il vaut donc mieux pour toi de prendre 8 kilos que 16 ans 😉 Mais si tu cumules les deux 😭

merci Thierry cela semble effectivement correspondre a mes sensations et moyennes ......bon les 8kl je peux les perdre mais pas revenir 16 ans en arrière  😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question aux anciens : qu'est-ce qu'on pouvait avoir comme petits braquets vers le milieu des années 70 ? Il n'y avait pas encore de VTT ? Pas de triples ?

J'avais un 2x5, mais je pense qu'il y avait des 2x6... Pas vraiment souvenir de ce que je n'avais pas. J'étais content avec ce que j'avais. Le "petit" était 46:24, le "grand" 52:14. 

On n'avait pas peur pour nos genoux ! 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Question aux anciens : qu'est-ce qu'on pouvait avoir comme petits braquets vers le milieu des années 70 ? Il n'y avait pas encore de VTT ? Pas de triples ?

J'avais un 2x5, mais je pense qu'il y avait des 2x6... Pas vraiment souvenir de ce que je n'avais pas. J'étais content avec ce que j'avais. Le "petit" était 46:24, le "grand" 52:14. 

On n'avait pas peur pour nos genoux ! 😱

 

Dans son « Guide de vélo en montagne » (édition de 1990), Jacques Roux évoque son vélo de randonnée datant de… 1955 et équipé déjà à l'époque d'un double plateau de dentures… 48-34. Après ça, quand j'entends dire que le double compact est une invention récente, ça me fait toujours doucement rigoler.

 

Pour parler de ce que j'ai pu voir moi-même, mon père avait acheté vers 1978 un Peugeot en triple plateau équipé ainsi : 52-42-32 au pédalier et roue libre cinq vitesses 14-16-18-21-24. Il a fait le BRA (Grenoble-Lautaret-Galibier-Mollard-Croix de Fer-Grenoble) avec ce vélo en 1979.

 

À cette époque (milieu-fin 70), les roues libres 6 pignons existaient déjà et des braquets du genre genre 30/28 (en triple) étaient déjà envisageables, voire probablement moins encore.

 

Je crois que les cyclistes pratiquant des environs de Grenoble avaient déjà (ont toujours?) des vues sur les braquets quelque peu différentes de celles qu'avaient les cyclistes hennuyers… 😉

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

 

Ah oui ça c'est très sensible, vers 40/50 on pouvait enchainer des sorties intenses ou des compets à 2jrs d'intervalle maintenant plus du tout, si le vendredi ça roule trop fort, plus rien dans canes le dimanche c'est sur. De même les périodes d'intensité forte avec forme optimale durent moins longtemps si on tire un peu trop. Pour l'entrainement on constate souvent qu'il faut diminuer  les longues heures de selle qui apparemment apportent plus de fatigue que de  bénéfice et privilégier les sorties courtes quitte à en faire plus souvent. Je ne sais pas si vous avez constaté le même phénomène,

Ah oui, c'est clair que je l'ai constaté et ça ne date pas d'aujourd'hui.

Lorsque je travaillais encore j'étais en horaires alternés chaque semaine 5h30-13h et 13h 20h30 et je n'avais pas beaucoup de temps pour rouler donc lorsque j'étais de l'AM je faisais le col au dessus de chez moi 12,5km avec presque 1000M de dénivelé et je redescendais, ça me faisait un entrainement très court mais au seuil, encore aujourd'hui la retraite je préfère des sorties courtes mais avec des grimpettes.

Malheureusement les sorties longues 4h-5h sont nécessaires pour acquérir et maintenir une endurance et un bon affutage, lorsque les cols ne sont pas ouverts en début d'année je fais beaucoup de foncier, mais j'avoue que ça devient pénible l'âge avançant. 

Modifié par Serge NAVETAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Dans son « Guide de vélo en montagne » (édition de 1990), Jacques Roux évoque son vélo de randonnée datant de… 1955 et équipé déjà à l'époque d'un double plateau de dentures… 48-34. Après ça, quand j'entends dire que le double compact est une invention récente, ça me fait toujours doucement rigoler.

 

Pour parler de ce que j'ai pu voir moi-même, mon père avait acheté vers 1978 un Peugeot en triple plateau équipé ainsi : 52-42-32 au pédalier et roue libre cinq vitesses 14-16-18-21-24. Il a fait le BRA (Grenoble-Lautaret-Galibier-Mollard-Croix de Fer-Grenoble) avec ce vélo en 1979.

 

À cette époque (milieu-fin 70), les roues libres 6 pignons existaient déjà et des braquets du genre genre 30/28 (en triple) étaient déjà envisageables, voire probablement moins encore.

 

Je crois que les cyclistes pratiquant des environs de Grenoble avaient déjà (ont toujours?) des vues sur les braquets quelque peu différentes de celles qu'avaient les cyclistes hennuyers… 😉

Salut, mon premier vélo acheté d'occase en 83, avait 5 vitesses 13-15-17 et après je ne sais plus, t'aurais une idée? 52-42 pour grimper le Sanetsch 2251m plusieurs portions à 15%, j'ai caché mon vélo à côté d'une cascade et fini en voiture!

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon cas perso de ma déchéance physique :

 

A 25 ans, seul,  je m'en allais gaiement sur le canal du midi avec mon VTT D4 de 15 kg - en  gros pneus slick tout de même - et j'avalais mes 50 km de plat a pile poil 30 km/h de moyenne. Je me rappelle avoir été suivi par un gars en "route" qui me disait "ouah en vtt t'as un "super" niveau là (au moins pour lui ... je sais que 30 km/h sur du plat c'est très moyen) et je trouvais ca normal. je roulais mes 2 heures tous les 2 jours.

Maintenant à 52 ans - avec mon route carbone à 10 kg avec bidon 1L plein , sacoche de selle, ravito, outils etc et pneus de 25 - je suis heureux si je fais le même parcours à 28 ... malgré mes 10 000 km annuels alors que je devais en faire 5 000 max à 25 ans (j'avais des enfants jeunes ..).

et je n'ai pas particulièrement pris de poids depuis...

 

ca m'empêche pas de toujours autant aimer mes sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'un autre coté je me suis rappelé qu'à 25 ans  qd je roulais à 30 km/h  je sortais aussi avec le cardio à 130/140 pulsations/minutes et j'étais plutôt dans une zone de confort.

Maintenant à 52 ans si j'ajuste les pulsations à 130/140 je roule encore à 30/35 km/h sur le plat ... MAIS je ne suis plus du tout, mais alors plus du tout, dans la même zone d'effort ! et à ce rythme là je suis pleinement mobilisé et je sens que c'est dur.

je comprends vraiment maintenant l 'approximation "FCM max = 220 - âge" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...