Aller au contenu

Accepter la perte des performances physique dut à l'âge


Messages recommandés

je dois être dans la catégorie des  " jeunes " vétérans

comment savoir et comparer moi même a 20 ans  et moi même a 40 ou 60 ans   car ce que je crois  , c 'est que nous sommes tous unique et comparer quelqu un  a quelqu un d autres a certainement un sens  mais est ce exact a 100%

SI je me compare a Tadej pogacar  a vingt ans  il n y a pas photo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Je parlais justement de cela avec un ami avec qui je fais régulièrement du VTT, et qui est venu manger à la maison, il a mon âge, il est cardiologue et voici ce qu'il en pense

Selon lui, la décroissance du VO2max est inévitable avec l'âge pour les raisons rappelées dans le lien V02cycling juste au dessus, et que je viens de lire également. Je lui disais que me concernant (j'ai 40 ans), je me sens mieux en forme physique tant en puissance qu'en endurance qu'à 25 ans, et mes résultats chiffrés sont là pour me le montrer. 

Pour lui c'est normal, s'entraîner nettement plus et de manière plus ciblée maintenant qu'à 25 ans, entraîne une surcompensation des pertes physiologiques liées à l'âge.... jusqu'à un certain moment.

Aussi, le régime alimentaire : manger méditerranéen, c'est ce qu'il faudrait faire, et c'est ce qui apparemment protège efficacement les vaisseaux (veines et artères) et le cœur. Les huiles premières pressions, les noix diverses, les fruits rouges, le thé vert, les petits poissons gras, viandes blanches, produits lactofermentés pour protéger l'intestin et améliorer l'immunité,  quasi-absence de viandes rouge, de grillades, fritures et cuissons hte t° protègent des effets délétères des radicaux libres qui eux induisent un stress oxydant et accélèrent les dégâts sur l'ADN.

Le fait de ne pas manger sucré (sucres cachés et pire encore le sucre blanc), ralentit les processus inflammatoires et donc dégradation et vieillissement des tissus, cancers, résistance à l'insuline donc diabète T2 qui lui-même induit la dégradation des vaisseaux.

Pas de tabac, peu d'alcool, pas ou peu de lait de vache, un minimum de joie de vivre et relativisation des événements de vie semblent nécessaires aussi. 

Une part de génétique et d'héréditaire : il y a des gens qui semblent vieillir mal à cause de dégénérescences et de maladies liées à leur (épi)génétique et gènes transmis héréditairement. 

Ce serait le raccourcissement des télomères de nos chromosomes qui nous pousse dans la tombe par ralentissement des processus de réplication génétiques : les cellules de tous nos organes se divisent moins vite, avec plus d'erreurs et le stress oxydatif accélère de beaucoup le processus ( pour ca c'est issu de mes études et lectures personnelles).

Une part de chance ? 

 

Perso je connaissais ces conseils avant qu'il ne me les dise parce que je vis comme ça depuis 10 ans, mais je sais maintenant que c'est documenté. Je me pose juste la question du "pourquoi" comme on apprend tout petit à lire et à écrire, on n'apprend pas à prendre soin de soi pour vieillir plus lentement et surtout mieux.... ça éviterait bien des drames et des coûts de santé à la collectivité. 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mah LUDO a dit :

Bonjour à tous,

 

Je parlais justement de cela avec un ami avec qui je fais régulièrement du VTT, et qui est venu manger à la maison, il a mon âge, il est cardiologue et voici ce qu'il en pense

Selon lui, la décroissance du VO2max est inévitable avec l'âge pour les raisons rappelées dans le lien V02cycling juste au dessus, et que je viens de lire également. Je lui disais que me concernant (j'ai 40 ans), je me sens mieux en forme physique tant en puissance qu'en endurance qu'à 25 ans, et mes résultats chiffrés sont là pour me le montrer. 

Pour lui c'est normal, s'entraîner nettement plus et de manière plus ciblée maintenant qu'à 25 ans, entraîne une surcompensation des pertes physiologiques liées à l'âge.... jusqu'à un certain moment.

Aussi, le régime alimentaire : manger méditerranéen, c'est ce qu'il faudrait faire, et c'est ce qui apparemment protège efficacement les vaisseaux (veines et artères) et le cœur. Les huiles premières pressions, les noix diverses, les fruits rouges, le thé vert, les petits poissons gras, viandes blanches, produits lactofermentés pour protéger l'intestin et améliorer l'immunité,  quasi-absence de viandes rouge, de grillades, fritures et cuissons hte t° protègent des effets délétères des radicaux libres qui eux induisent un stress oxydant et accélèrent les dégâts sur l'ADN.

Le fait de ne pas manger sucré (sucres cachés et pire encore le sucre blanc), ralentit les processus inflammatoires et donc dégradation et vieillissement des tissus, cancers, résistance à l'insuline donc diabète T2 qui lui-même induit la dégradation des vaisseaux.

Pas de tabac, peu d'alcool, pas ou peu de lait de vache, un minimum de joie de vivre et relativisation des événements de vie semblent nécessaires aussi. 

Une part de génétique et d'héréditaire : il y a des gens qui semblent vieillir mal à cause de dégénérescences et de maladies liées à leur (épi)génétique et gènes transmis héréditairement. 

Ce serait le raccourcissement des télomères de nos chromosomes qui nous pousse dans la tombe par ralentissement des processus de réplication génétiques : les cellules de tous nos organes se divisent moins vite, avec plus d'erreurs et le stress oxydatif accélère de beaucoup le processus ( pour ca c'est issu de mes études et lectures personnelles).

Une part de chance ? 

 

Perso je connaissais ces conseils avant qu'il ne me les dise parce que je vis comme ça depuis 10 ans, mais je sais maintenant que c'est documenté. Je me pose juste la question du "pourquoi" comme on apprend tout petit à lire et à écrire, on n'apprend pas à prendre soin de soi pour vieillir plus lentement et surtout mieux.... ça éviterait bien des drames et des coûts de santé à la collectivité. 

 

 

 

Salut Ludo , 

C'est meme effarant de voit qu'on éduque pas nos jeunes la dessus sachant qu'il y a maintenant 30% d'obésité chez les jeunes .....

Perso je suis trop gourmand pour suivre ses conseils a la lettre mais le sport m'aide a limiter les dégâts ...

Quand aux couts a la collectivité évidement c'est énorme il n'y a qu'a voir les arrêts de travail et handicaps ..... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi vouloir vivre plus longtemps si c'est pour se priver de tout ?

J'ai entendu une émission radio il n'y a pas longtemps (une quinzaine de jours ? ) sur France Bleu (émission du samedi après-midi qui repasse le dimanche après-midi ) avec Jeanne Mas (la chanteuse ) qui vit aux USA et qui donnait SES conseils : "et faut pas faire ci , et faut pas faire ça et faut pas manger ci et faut pas boire ça ... " je me suis dit alors qu'elle devrait peut-être aussi arrêter de respirer pour rester en bonne santé ...

Bien sûr , j'espère aussi qu'en grande défenseuse de la perfection , elle voyage à la voile entre les USA et la France où elle vient pour vendre son bouquin sur "quoi qu'il faut faire et quoi qu'il faut pas faire pour être parfait " .J'ai pas envie de vivre dans un monde parfait .Epicétou !

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Claude MUNIER a dit :

Mais pourquoi vouloir vivre plus longtemps si c'est pour se priver de tout ?

J'ai entendu une émission radio il n'y a pas longtemps (une quinzaine de jours ? ) sur France Bleu (émission du samedi après-midi qui repasse le dimanche après-midi ) avec Jeanne Mas (la chanteuse ) qui vit aux USA et qui donnait SES conseils : "et faut pas faire ci , et faut pas faire ça et faut pas manger ci et faut pas boire ça ... " je me suis dit alors qu'elle devrait peut-être aussi arrêter de respirer pour rester en bonne santé ...

Bien sûr , j'espère aussi qu'en grande défenseuse de la perfection , elle voyage à la voile entre les USA et la France où elle vient pour vendre son bouquin sur "quoi qu'il faut faire et quoi qu'il faut pas faire pour être parfait " .J'ai pas envie de vivre dans un monde parfait .Epicétou !

Complètement d'accord. Et à 80 balais elle dira, merde j'aurai du faire ça, j'aurai mieux fait de manger avec plus de plaisir sans trop suivre les conseils mais ce sera trop tard. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Complètement d'accord. Et à 80 balais elle dira, merde j'aurai du faire ça, j'aurai mieux fait de manger avec plus de plaisir sans trop suivre les conseils mais ce sera trop tard. 

Eh oui, j'en ai connu qui évitait les repas et les barbecues en famille ou qui mangeait du bout des lèvres et des cyclotouristes en plus.

Pas de mal à ce faire plaisir de temps en temps 1/3 du temps et les 2 autres tiers à avoir une hygiène de vie saine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Vous aimez vous énerver pour rien, les gars, Jeanne Mas n'oblige personne à suivre ses conseils. Vous êtes même libres de ne pas l'écouter ou la lire 😂

rouge ou noir on vas pas chipoter hein ...😁

c'était ma chanteuse préférée quand j'étais jeune lol j'aimais son style et j'ais eu une aventure avec une fille qui lui ressemblait , nostalgie .......

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Complètement d'accord. Et à 80 balais elle dira, merde j'aurai du faire ça, j'aurai mieux fait de manger avec plus de plaisir sans trop suivre les conseils mais ce sera trop tard. 

ou a 100ans elle ira a ton  enterrement 😁 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nicolas JOARY a dit :

La réplique qui résume bien cela est dans "La grande vadrouille" :

- Vous aimez bien tout ce qui est bon ?... C'est très mauvais !

 

Et on peux rajouter aussi "le gras c'est la vie" !

Tout ce qu'on a tendance à aimer en bouffe est gras et sucré. Et souvent même, c'est du mauvais gras et du mauvais sucre, et il y en a trop.

J'ai entrepris de perdre du poids il y a un peu plus d'un an, et j'ai vu une nutritionniste qui m'a expliquée comment manger équilibré.

Sans surprise, il fallait que je mange plus de légumes.  Je vais dire un truc assez évident, mais comme on fonctionne au plaisir, pour s'habituer à manger plus de légumes, il faut que le légume soit un plaisir.

Pour moi, ça passe par la manière de les cuisiner, les légumes peuvent donner envie.

Enfin bon... j'enfonce souvent des portes ouvertes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fluoflashfun33 a dit :

 

Et on peux rajouter aussi "le gras c'est la vie" !

Tout ce qu'on a tendance à aimer en bouffe est gras et sucré. Et souvent même, c'est du mauvais gras et du mauvais sucre, et il y en a trop.

J'ai entrepris de perdre du poids il y a un peu plus d'un an, et j'ai vu une nutritionniste qui m'a expliquée comment manger équilibré.

Sans surprise, il fallait que je mange plus de légumes.  Je vais dire un truc assez évident, mais comme on fonctionne au plaisir, pour s'habituer à manger plus de légumes, il faut que le légume soit un plaisir.

Pour moi, ça passe par la manière de les cuisiner, les légumes peuvent donner envie.

Enfin bon... j'enfonce souvent des portes ouvertes...

Idem pour moi, je ne suis pas passé par un nutritionniste par contre, mais les légumes c'est galère chez moi et ça agace particulièrement ma femme.

Ex : les haricots verts en salade je n'aime pas , cuits ça passe... j'ai trouvé un truc pour en manger plus : je les accompagne d'une petite portion de féculents ( Riz, pâtes, céréales gourmandes, quinoa ) et ça passe beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nicolas

Perso ca fait une bonne dizaine d'années que je suis passé à la nourriture saine, j'ai frôlé le pré-diabète à même pas 30 ans et ca a été le choc, avec des parents diabétiques qui plus est .... 

Ce que j'en ai tiré : arrêt de la chute des cheveux, plus de coup de pompe à 10-11h, plus d'énergie tout le temps, bien meilleure immunité (ZERO médicament hors chirurgies depuis 2010), prise de masse musculaire (ce que je n'arrivais pas à faire avant), meilleur état d'esprit (je suis convaincu que ça joue sur le psychisme dont l'agressivité), meilleur état de la peau (moins grasse l'été moins sèche l'hiver).

Et je t'assure que ca a rapidement correspondu à mes goûts, le problème est que le sucre industriel étant partout, on est habitué à ce poison. Mais on se déshabitue vite aussi, juste un petit effort et on se sevre.....

 

Je vous assure qu'on peut manger très sainement et se faire plaisir. On reste quand même dans une société de jouisseurs où on veut du plaisir pour tout, tout le temps... On n'a rien sans rien. C'est sûr que c'est plus facile et jouissif de manger du Nutella à 16h qu'une pomme avec un yaourt lactofermenté et des myrtiles. Mais les dégâts avec l'âge ne pardonneront pas. Je pense que manger sainement est non-seulement un investissement pour la vieillesse, mais aussi un meilleur "être au quotidien" : adieu les constipations, les maux de ventres, les pics de glycémie qui induisent les fringales, les obligations de manger à heures fixes, la prise de poids qui passe par le syndrome métabolique et cet affreux ventre, etc.  Et que dire de ces merdes de cancers dont celui de la prostate qui nous inquiète tous ........pour  lequel des mesures diététiques simples permettraient de supprimer 80% des cas !  (Dixit Univ. de Liège).

Ce qui m'agace le plus est que le tabac, la malbouffe etc coûtent tres cher à la sécu du coup la plupart des gens s'en foutent, le cout est reporté sur la collectivité .Et quand on voit le cout d'un traitement pour un lymphome, une LMC ou un cancer des voies aéro-digetsives, c'est aberrant d'égoïsme .....Bref.

 

Le petit déjeuner français est diététiquement une catastrophe on le sait tous, ben pour quoi pas le remplacer par un truc qui n'induira pas de fringale de sucre à 11h et anti-inflammatoire ?

Ex. de petit dèj savoureux et sain : 2 oeufs sur le plat sur fond d'huile d'olive, 1 tranche de pain complet avec de la matière grasse végétale dessus, une pomme/poire. C'est gras puis sucré, et c'est bon.

Le lendemain : un bol contenant des céréales complètes de sarrasin, amandes/noix de cajou/raisins secs/copeaux de coco/graines de courges, le tout baignant dans du jus de soja ou du lait de chèvre. Et hop.  Et le surlendemain on alterne avec autre chose. Il faut dégager de ses placards tout ce qui est mauvais, après on s'y retrouve, et on s'y fait vite et sans contraintes.... Je mange comme ça et j'ai pas beaucoup besoin de manger quand je pars faire même 100km en vélo. 

Modifié par Mah LUDO
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...