Aller au contenu

Championnats d'Europe sur route 2022


Messages recommandés

Les championnats d'Europe sur route 2022 démarrent aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, par la course en ligne masculine.

Mercredi se disputeront les deux CLM, et dimanche prochain le plat principal la course en ligne dames. 😉

 

L'Ă©preuve du jour dĂ©bute par un parcours en ligne vallonnĂ© pendant une grosse centaine de kilomĂštres, ensuite quand on sera sur le circuit final de MĂŒnich ce sera tout plat ou presque pour les 75 derniers km.

https://www.procyclingstats.com/race/uec-road-european-championships/2022/result/today/profiles

 

https://www.procyclingstats.com/race/uec-road-european-championships/2022/result/startlist

 

Si on assiste Ă  un sprint massif, comme c'est probable, Fabio Jakobsen fait figure de favori, mĂȘme si Tim Merlier, Phil Bauhaus, Alberto Dainese, Arnaud DĂ©mare, Pascal Ackermann, Mads Pedersen ou Alexander Kristoff peuvent avoir leur mot Ă  dire.

Certaines Ă©quipes sans pur sprinter ont intĂ©rĂȘt Ă  provoquer une course de mouvement, les mieux armĂ©es Ă©tant l'Espagne et la Suisse, la question Ă©tant de savoir si d'autres Ă©quipes, ayant moyennement confiance dans leurs chances au sprint, leur emboĂźteront le pas.

 

10h15 sur Eurosport Player et sur France 4 (en alternance avec les Ă©preuves des autres disciplines j'imagine, puisque pas mal de championnats sont regroupĂ©s en un mĂȘme lieu, comme par exemple le triathlon oĂč les français se sont offerts le triplĂ© hier, le sport français se porte dĂ©cidĂ©ment vraiment mal 😁).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Franck PASTOR a dit :

Les courses sur terrain plat se terminant par un sprint massif, bof
 généralement je passe. Mais parfois, elles deviennent des courses mouvementées haletantes, les échappés ne se donnant pas pour vaincus d'avance. J'hésite donc un peu.

Il faut se rappeler de DOHA, quelle course c'Ă©tait 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les championnats d'Europe se sont toujours terminés au sprint depuis leur création. Autour de Munich, il y avait sans doute possibilité de faire autrement que ce circuit plat final, j'en déduis donc que c'est une volonté. 

Bon... je n'ai rien contre les sprinteurs et c'est normal que le tracĂ© de certains championnats soit dessinĂ© pour eux, mais c'est quand mĂȘme dommage pour ces "Europe"; une alternance sprinteurs/coureurs plus polyvalents donnerait peut-ĂȘtre plus de prestige au maillot. 

Je vais regarder quand mĂȘme la course de ce jour : on ne sait jamais + de toute façon, grosse pluie sur la Savoie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Clementine SETA a dit :

Les championnats d'Europe se sont toujours terminés au sprint depuis leur création. Autour de Munich, il y avait sans doute possibilité de faire autrement que ce circuit plat final, j'en déduis donc que c'est une volonté. 

Bon... je n'ai rien contre les sprinteurs et c'est normal que le tracĂ© de certains championnats soit dessinĂ© pour eux, mais c'est quand mĂȘme dommage pour ces "Europe"; une alternance sprinteurs/coureurs plus polyvalents donnerait peut-ĂȘtre plus de prestige au maillot. 

Je vais regarder quand mĂȘme la course de ce jour : on ne sait jamais + de toute façon, grosse pluie sur la Savoie...

Heu
 l'annĂ©e derniĂšre c'Ă©tait un sprint, d'accord, mais Ă  deux, entre Colbrelli et Evenepoel 😉

 

D'accord pour le reste, c'est curieux ce circuit plat dans une rĂ©gion oĂč on peut faire bien plus vallonnĂ©.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Clementine SETA a dit :

Les championnats d'Europe se sont toujours terminés au sprint depuis leur création. Autour de Munich, il y avait sans doute possibilité de faire autrement que ce circuit plat final, j'en déduis donc que c'est une volonté. 

Bon... je n'ai rien contre les sprinteurs et c'est normal que le tracĂ© de certains championnats soit dessinĂ© pour eux, mais c'est quand mĂȘme dommage pour ces "Europe"; une alternance sprinteurs/coureurs plus polyvalents donnerait peut-ĂȘtre plus de prestige au maillot. 

Je vais regarder quand mĂȘme la course de ce jour : on ne sait jamais + de toute façon, grosse pluie sur la Savoie...

 

Euh, ClĂ©mentine ... 😛

2016 : Sagan au sprint, certes, mais dans un groupe d'une quinzaine de coureurs.

2018 : Trentin, 5 coureurs au sprint.

2019 : Viviani, 3 coureurs pour la gagne.

2021 : Colbrelli devant Evenepoel.

 

En fait, ce que tu aurais pu dire, c'est qu'ils ont toujours été gagnés par des sprinters, mais rarement sur un sprint massif.

Modifié par Guillaume LEROYER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Franck PASTOR a dit :

Heu
 l'annĂ©e derniĂšre c'Ă©tait un sprint, d'accord, mais Ă  deux, entre Colbrelli et Evenepoel 😉

Oui, tu as raison, je suis allée un peu vite en conclusion. Maintenant que tu le dis, je revois bien les images d'une arrivée qui n'était en effet pas un sprint. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Guillaume LEROYER a dit :

 

Euh, ClĂ©mentine ... 😛

2016 : Sagan au sprint, certes, mais dans un groupe d'une quinzaine de coureurs.

2018 : Trentin, 5 coureurs au sprint.

2019 : Viviani, 3 coureurs pour la gagne.

2021 : Colbrelli devant Evenepoel.

 

En fait, ce que tu aurais pu dire, c'est qu'ils ont toujours été gagnés par des sprinters, mais rarement sur un sprint massif.

Bon, Ok, je retire mon commentaire 😇.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Guillaume LEROYER a dit :

 

Trop tard. 😁

C'aura au moins permis que tu nous rappelles l'historique de la course 😉.

La dépression ne s'est pas encore décalée sur le sud de l'Allemagne. Grand beau en BaviÚre, c'est déjà une bonne chose pour les coureurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les français ont trÚs bien emmené, mais un poil trop tÎt puisque Démare s'est retrouvé seul dans le sprint.

Ceci dit, il a pris la roue de Jakobsen, c'était la bonne, mais il a perdu deux longueurs quand celui-ci a lancé son sprint, trop fort.

Moins de regrets que quand il avait été battu de quelques centimÚtres par Nizzolo à Plouay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...