Aller au contenu

Entretien périodique systématique ?


Messages recommandés

Je lis ça et là qu’un entretien minutieux et regulier est indispensable au bon fonctionnement et à la longévité de nos machines. Cependant, voilà 26 mois que je roule sur un Orig**** acquis neuf et….. je ne déplore aucune dysfonctionnement ou bruit suspect ni pb sur le Di2, moyennant des degraissages/regraissages réguliers de la transmission et l’ajustement des étriers de freins (ultegra). Q : faut-il s’astreindre malgré ça à une visite periodique de contrôle chez un vélociste….? Je prévoit un Ventoux le mois prochain, est-ce risqué ?

Je ne suis pas particulièrement méticuleux mais faut-il attendre quelqu’avarie ?

Bien à tous.

Stef, Yvelines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Stéphane HAYAUD a dit :

Je lis ça et là qu’un entretien minutieux et regulier est indispensable au bon fonctionnement et à la longévité de nos machines. Cependant, voilà 26 mois que je roule sur un Orig**** acquis neuf et….. je ne déplore aucune dysfonctionnement ou bruit suspect ni pb sur le Di2, moyennant des degraissages/regraissages réguliers de la transmission et l’ajustement des étriers de freins (ultegra). Q : faut-il s’astreindre malgré ça à une visite periodique de contrôle chez un vélociste….? Je prévoit un Ventoux le mois prochain, est-ce risqué ?

Je ne suis pas particulièrement méticuleux mais faut-il attendre quelqu’avarie ?

Bien à tous.

Stef, Yvelines.

Bonjour Stef,

 

Pas question de prendre à la légère la question de la sécurité en montagne, une perte de contrôle de la machine dans une descente rapide peut coûter très très cher. L'état de tes freins et de tes pneus est donc la priorité pour ton ascension du Mt Ventoux.

 

Un nettoyage/graissage des roulements de la direction et du pédalier une fois par an et un remplacement des câbles et des gaines de freins (ou une purge du circuit hydraulique si tu es en disques) tous les 20.000 km ne sont pas superflus.

 

Je crois comprendre que ta transmission est d'origine (sans jeu de mots). Combien de kilomètres as-tu parcourus en 26 mois ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thierry

J’ai peu roulé, en raison d’un pépin de santé transitoire et suis d’un tout petit niveau…..(130km/sem mais mes entraînement progressent continuellement depuis cet été, sans doute motivés par le Ventoux), moins de 4000 km au total (on rigole pas).

Merci pour tes précisions chiffrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Stéphane HAYAUD a dit :

@Thierry

J’ai peu roulé, en raison d’un pépin de santé transitoire et suis d’un tout petit niveau…..(130km/sem mais mes entraînement progressent continuellement depuis cet été, sans doute motivés par le Ventoux), moins de 4000 km au total (on rigole pas).

Merci pour tes précisions chiffrées.

Au bout de 4.000 km, il faut commencer à contrôler l'allongement de la chaîne pour éviter d'user prématurément la cassette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ajoute que je suis tout de même scrupuleux sur l’état des freins et pneumatiques (Conti GP 5000) à chaque sortie et que mes premières grimpettes alpines cet été autour de Chamonix (Plaine-Joux, Vaudagne, col des Montets et Bettex pour les connaisseurs) m’ont incité à grande prudence…. d’autant que traffic routier y est infernal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Stéphane HAYAUD a dit :

Je lis ça et là qu’un entretien minutieux et regulier est indispensable au bon fonctionnement et à la longévité de nos machines. Cependant, voilà 26 mois que je roule sur un Orig**** acquis neuf et….. je ne déplore aucune dysfonctionnement ou bruit suspect ni pb sur le Di2, moyennant des degraissages/regraissages réguliers de la transmission et l’ajustement des étriers de freins (ultegra). Q : faut-il s’astreindre malgré ça à une visite periodique de contrôle chez un vélociste….? Je prévoit un Ventoux le mois prochain, est-ce risqué ?

Je ne suis pas particulièrement méticuleux mais faut-il attendre quelqu’avarie ?

Bien à tous.

Stef, Yvelines.

Tu es scrupuleux sur l'entretien de ton vélo et c'est normal. 

Tu n'a pas besoin d'une visite systématique chez un vélociste qui va t'enfler de 50€ pour pas grand chose.

Mon vélo est sorti du magasin en octobre 2006 et depuis il n'a jamais revu de Dr de vélos. Pourtant de la monture d'origine il ne reste que le cadre et les étriers de freins...professionnellement j'étais infirmier (ça reste dans le soin...😉)

ps: il a aussi fait Le Ventoux en montée et en descente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maintenance d'un vélo, ça n'a rien de très compliqué. Juste un ou deux trucs plus délicats suivant les modèles.

Maintenant, si on veut tout entretenir et réparer, cela demande un peu d'investissement en outillage et matériel ; et aussi être à même de bien identifier les pièces de rechange pour commander les bonnes... 

On trouve plein de tutoriels sur la Toile, il faut en découvrir plusieurs et lire les commentaires. En général, avec un peu de bon sens et de patience, il n'y a pas de souci.

Quand on a des doutes, les 50 euros chez le vélociste compétent proche de chez soi sont aussi un placement intéressant. Et pour l'assurance que c'est fait correctement et l'instauration d'une relation de confiance, ce n'est pas si cher payé, finalement. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Nicolas JOARY a dit :

La maintenance d'un vélo, ça n'a rien de très compliqué. Juste un ou deux trucs plus délicats suivant les modèles.

Maintenant, si on veut tout entretenir et réparer, cela demande un peu d'investissement en outillage et matériel ; et aussi être à même de bien identifier les pièces de rechange pour commander les bonnes... 

On trouve plein de tutoriels sur la Toile, il faut en découvrir plusieurs et lire les commentaires. En général, avec un peu de bon sens et de patience, il n'y a pas de souci.

Quand on a des doutes, les 50 euros chez le vélociste compétent proche de chez soi sont aussi un placement intéressant. Et pour l'assurance que c'est fait correctement et l'instauration d'une relation de confiance, ce n'est pas si cher payé, finalement. 

 

L'achat de l'outillage est très vite compensé comparé au taux horaire de la main d'œuvre.

J'ai dit 50€ au pif puisque mon vélo ne va pas chez un vélociste. Je serais bien curieux de connaitre les tarifs.

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gérard

@Nicolas

Il ne s'agit pas de montrer que nous sommes compétents en mécanique (je monte et entretiens également moi-même mes vélos) mais de conseiller Stéphane dont nous ne savons presque rien. Sa sécurité est quand même en jeu. Lui recommander ou lui suggérer de tout faire lui-même est peut-être hasardeux.

J'ai déjà vu des cyclos qui n'entendent pas que leur dérailleur est mal réglé et qui râlent contre leurs vitesses qui passent mal alors qu'un quart de tour sur la butée de la gaine règlerait le problème. Personnellement, je suis une buse en informatique. Nous sommes tous différents.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Gérard CRESPO a dit :

L'achat de l'outillage est très vite compensé comparé au taux horaire de la main d'œuvre.

J'ai dit 50€ au pif puisque mon vélo ne va pas chez un vélociste. Je serais bien curieux de connaitre les tarifs.

j'emmène très souvent mon vélo chez le véto, euh pardon le mécano, j'en ai tjrs entre 200 et 500 FS, mais qu'importe, ça me permet d'aller râler souvent , il n'y a que les pneus et la guidoline que je monte moi-même...la selle et le cintre aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

@Gérard

@Nicolas

Il ne s'agit pas de montrer que nous sommes compétents en mécanique (je monte et entretiens également moi-même mes vélos) mais de conseiller Stéphane dont nous ne savons presque rien. Sa sécurité est quand même en jeu. Lui recommander ou lui suggérer de tout faire lui-même est peut-être hasardeux.

J'ai déjà vu des cyclos qui n'entendent pas que leur dérailleur est mal réglé et qui râlent contre leurs vitesses qui passent mal alors qu'un quart de tour sur la butée de la gaine règlerait le problème. Personnellement, je suis une buse en informatique. Nous sommes tous différents.

Il a quand même dit qu'il était scrupuleux, qu'il alignait les étriers de freins, je pense qu'il a des bases pour entretenir lui même son vélo.

Au-delà de l'aspect économique il y a la satisfaction de le faire soi-même que tu partages aussi.

Modifié par Gérard CRESPO
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Perso, je suis vraiment une quiche en mécanique. J'aimerais bien m'y coller, mais même avec un tuto, je n'ose pas trop de peur de faire encore pire que le problème constaté. (ce qui m'est déjà arrivé)

De plus je ne suis en rien outillé.

Et cerise sur le gâteau, je n'ai pas encore trouvé chez moi un vélociste en qui je pourrais avoir totale confiance.

En particulier celui qui m'a vendu mon 765. Infoutu de régler correctement le dérailleur avant!

A la vente (obligé, j'avais fait changer le pédalier), puis après SAV sur les manettes suite à une chute.

J'avais réussi à le régler au poil, ce maudit dérailleur avec l'aide d'un copain d'ici, sur le forum, au téléphone!!! 

(Si tu me lis, je t'embrasse)

J'ai remis ça après la chute, mais je suis moins satisfait... le gars, il avait même perdu une vis de réglage! Et comme je ne voulais pas retourner le voir, j'ai commandé un kit sur internet et m'y suis recollé.

J'aimerais bien pouvoir assurer le principal moi-même, mais je n''ose pas me lancer. S'il existait des formations, je me laisserais volontiers tenter... mais, j'en doute.

😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Patrice MAGIN a dit :

Bonjour à tous,

 

Perso, je suis vraiment une quiche en mécanique. J'aimerais bien m'y coller, mais même avec un tuto, je n'ose pas trop de peur de faire encore pire que le problème constaté. (ce qui m'est déjà arrivé)

De plus je ne suis en rien outillé.

Et cerise sur le gâteau, je n'ai pas encore trouvé chez moi un vélociste en qui je pourrais avoir totale confiance.

En particulier celui qui m'a vendu mon 765. Infoutu de régler correctement le dérailleur avant!

A la vente (obligé, j'avais fait changer le pédalier), puis après SAV sur les manettes suite à une chute.

J'avais réussi à le régler au poil, ce maudit dérailleur avec l'aide d'un copain d'ici, sur le forum, au téléphone!!! 

(Si tu me lis, je t'embrasse)

J'ai remis ça après la chute, mais je suis moins satisfait... le gars, il avait même perdu une vis de réglage! Et comme je ne voulais pas retourner le voir, j'ai commandé un kit sur internet et m'y suis recollé.

J'aimerais bien pouvoir assurer le principal moi-même, mais je n''ose pas me lancer. S'il existait des formations, je me laisserais volontiers tenter... mais, j'en doute.

😉

 

 

Je pense que la première chose à te dire, c'est que tu n'es pas une quiche (même si c'est vrai) et que tu vas y arriver.

 

A partir de là, commencer par des choses simples et sans trop de conséquences puis y aller progressivement en demandant conseil ici ou ailleurs, et visionner de bonnes vidéos.

 

Il n'y a rien d'insurmontable dans une mécanique vélo, mais par contre pas mal d'erreurs à ne pas commettre, et comprendre ce que tu fais. Bien respecter les couples de serrage est très important, sinon c'est basique comme mécano.

 

Le tout est de prendre le temps et de croire en toi, tu peux y arriver. Et tu verras qu'un jour tu y prendras même du plaisir.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Patrice MAGIN a dit :

Bonjour à tous,

 

Perso, je suis vraiment une quiche en mécanique. J'aimerais bien m'y coller, mais même avec un tuto, je n'ose pas trop de peur de faire encore pire que le problème constaté. (ce qui m'est déjà arrivé)

De plus je ne suis en rien outillé.

Et cerise sur le gâteau, je n'ai pas encore trouvé chez moi un vélociste en qui je pourrais avoir totale confiance.

En particulier celui qui m'a vendu mon 765. Infoutu de régler correctement le dérailleur avant!

A la vente (obligé, j'avais fait changer le pédalier), puis après SAV sur les manettes suite à une chute.

J'avais réussi à le régler au poil, ce maudit dérailleur avec l'aide d'un copain d'ici, sur le forum, au téléphone!!! 

(Si tu me lis, je t'embrasse)

J'ai remis ça après la chute, mais je suis moins satisfait... le gars, il avait même perdu une vis de réglage! Et comme je ne voulais pas retourner le voir, j'ai commandé un kit sur internet et m'y suis recollé.

J'aimerais bien pouvoir assurer le principal moi-même, mais je n''ose pas me lancer. S'il existait des formations, je me laisserais volontiers tenter... mais, j'en doute.

😉

 

 

Dans certains coins, il existe des ateliers collaboratifs, ou des trucs de ce genre.

Peut-être aussi te rapprocher d'un club, près de chez toi. Il y a toujours bien l'un ou l'autre gars sympa prêt à te conseiller, ou même à t'aiguiller vers le p'tit mécano peu connu qui fait ça après boulot et est très compétent.

Mais comme dit plus haut, les bases, c'est pas compliqué et demande peu d'outillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis medecin et pas du tout bricoleur.

Les tutos (en particulier ceux de Smile Cycling) m’ont bien aidé sur les opérations de base (freins, tension de câbles et reglages du Di2) mais je ne me vois pas entretenir mon jeu de direction et de pédalier, cités parmi les imperatifs annuels (pour des kilométrages annuels « courants »…. ce qui n’est pas encore mon cas). En tous cas vos réponses sont éclairantes. Il me reste à trouver un vélociste acceptant mon Orig*** mais la maison mère a publié une liste d’artisans plus ou moins « agréés ». Je vais m’y coller. En attendant…. premier Ventoux dans 3 semaines (petite course charitative réunissant 300 biclous pour le compte de l’Association Nationale des Malades du Cancer de la Prostate où doivent être presents B. Hinault et Michel Cymhès) depuis Bédouin. J’appréhende…. (55 balais, reprise en mai après 8 mois d’interruption, moins de 2000 bornes cette année mais 1 mois de grimpettes autour de Chamonix cet été) ; qui vivra verra….

Bonne fin d’été à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrice MAGIN a dit :

Bonjour à tous,

 

Perso, je suis vraiment une quiche en mécanique. J'aimerais bien m'y coller, mais même avec un tuto, je n'ose pas trop de peur de faire encore pire que le problème constaté. (ce qui m'est déjà arrivé)

De plus je ne suis en rien outillé.

 

 

 

 

Je ne suis donc pas le seul dans ce cas là sur cette terre :classic_laugh: Peut-être que c'est dû aux lettres de nos noms de famille ? (Y a un type (ou une typesse ? ) qui aurait décidé que si dans ton nom il y avait un M un I et un N , ben tu serais nul en mécanique ? :classic_ninja:  ) ( Parce que , en y regardant bien , dans mécanique , il y a un M , un I et un N , comme quoi ! ! Et moi , en plus , j'ai le U et le E :classic_dry: ) .

Sans compter les différents standards de boitier de pédalier ou de jeu de direction (intégré , semi-intégré , ... ) ; je ne sais déjà même pas comment on prend les mesures , alors en commander un sur le net  ! ! ! Et encore , en route , ça s'use beaucoup moins qu'en vtt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas s'en faire pour les jeux de direction et les boitiers de pédalier. En général ça vit longtemps sans problème quand on ne fait pas des usages extrêmes de son vélo.

J'ai changé mon boîtier de pédalier après 20 mille bornes, mais il n'y avait aucun problème. Je voulais juste changer de pédalier (je vieillis, il me fallait de plus petits braquets), j'ai changé le boîtier en même temps.

Le jeu de direction, il a 26 mille bornes, pas encore eu besoin d'y toucher.

En plus, ces trucs-là, ça ne lâche pas d'un coup, il y a des bruits et grattements annonciateurs. Pas besoin de savoir réparer sur le bord d'une route. 

Et quand le moment vient, si on ne peut pas le faire soi-même, on fait vivre le bouclard.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas s'en faire pour les jeux de direction et les boitiers de pédalier.

 

Ben, si, justement... Mon vélo craque pas mal en danseuse et un petit "tic tic" en pédalage cool. 

Un gars du village qui bricole pas mal , mais essentiellement du VTT, a regardé et me dit qu'il y a du jeu dans le pédalier et un petit quelque chose également au niveau de la fourche...

Mais il n'a pas le matériel adéquat me dit-il.

Je vais donc devoir passer chez un vélociste, mais j'angoisse un peu, vu le niveau des gars dans le coin. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton tic tic, possible que ça vienne des pédales, j'ai eu le cas et il suffit de serrer d'un tour la toute petite vis allen de tension.

 

Pour le craquement dans le pédalier, grand classique qui disparait bien souvent en serrant... les roues, et oui, essaye pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...