Aller au contenu

Entretien périodique systématique ?


Messages recommandés

Allez , pour vous faire sourire , mes déboires du mois d'août : j'ai un vieux route Peugeot ( des années 90 ) avec lequel j'aime bien en fin d'après-midi aller faire un tour sur la voie verte .Je roule vraiment à 10 km/h , de la pure balade . En 10 jours , j'ai crevé 3 fois toujours côté fond de jante .Ca vous rappelle quelque chose ? L'année dernière avec mon beau route carbone , j'ai crevé 13 fois en 4 mois , toujours côté fond de jante .J'ai changé fond de jante , puis marque de chambre à air , puis pneu , et j'ai fini par changer les roues : plus de problème depuis ! ! Donc là , ça démarre avec le Peugeot : fond de jante récent , pas la peine de perdre du temps , je change la roue : j'appelle un collègue qui doit avoir une vieille roue en stock : ok , il  a . Je vais chez lui , je me demande quand ça va merder ! ! En 1 mn il a dévissé la roue libre et l'a remontée sur la roue qu'il me donne .Super ! Au moment de la remettre dans la voiture , il se rend compte qu'il y a une fissure au niveau d'une tête de rayon .Roue morte (Pour un peu je ne m'en serais rendu compte que chez moi , 40 km plus loin ) .Pas grave , il en a 1 autre ; on vérifie bien les rayons , on monte la roue libre , je lui dis "on la monte sur le vélo pour voir quand ça va merder ? " Il rigole , monte la roue et me dit "tu vois , nickel " .Ben non , les patins de frein sont au dessus de la jante ! ! Ah merde , c'est une roue de 650 ! ! Bon , 3 ème roue , cette fois-ci ça semble être la bonne ! Retour chez moi , je remonte chambre et pneu , je vais sur la voie verte après avoir dû faire des réglages du dérailleur (j'ai réussi , ça marche ! ! ) , et il y a 1 heure , je retourne sur la voie verte ; dès le départ , je sens qu'il y a un saut au niveau de la roue arrière .Je regarde de plus près : entaille sur le pneu qui fait une boursouflure alors que la veille ça roulait parfaitement ! Retour à la maison .J'ai changé le pneu , j'ai déjà peur pour la prochaine sortie !

 

Mais c'est pas tout : le vieux route Peugeot s'étant retrouvé sans roue arrière pendant quelques jours , j'ai pris mon vieux Peugeot de ville pour mes petits tours sur la voie verte : oups , je remarque un début de hernie sur le flanc d'un pneu .Bon , des pneus achetés dans une grande surface (pas de sport , alimentaire ) , pour un vélo qui fait des sorties de 1 km max c'était suffisant et ils ont bien dû tenir 6 ou 7 ans  .Je vais donc à Décathlon acheter des pneus : attention on est sur du 650 mais il y a du 650 A et du 650 B (sinon , c'est trop simple!) .Je vérifie 3 fois que les pneus que je prends sont bien des 650 B , faudrait pas que ça merde ! J'arrive chez moi , change le 1er pneu , youpi , tout va bien , le deuxième : le fond de jante pète ! Merde , je ne vais pas faire 35 km de bagnole pour retourner chez Décat' ; je vais au magasin de sport à 3 km : il n'en a pas en 650 . Pas grave , le lendemain je dois récupérer chez mon copain la jante pour le Peugeot route , et je passe devant un autre magasin de sport : ok , je trouve 2 fond de jante pour 650 . Soit disant autocollant , il ne tient pas sur la jante ; j'essaie avec du scotch de la maintenir un minimum , rien à faire . C'est pas l'envie de balancer le tout de l'autre côté de la rue qui me manque ! J'essaie le deuxième fond de jante de la boite : il colle parfaitement .Va comprendre Charles .

Et après ça , faudrait que je fasse la mécanique sur mes vélos ? ? ? Et le boitier de pédalier , c'est un 68 ,un 73 , un 110 (pour le fat ) , presfit , à cuvettes , BB30 ,au pas italien ? ? Kess ' j'en sais :classic_angry:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le craquement dans le pédalier, grand classique qui disparait bien souvent en serrant... les roues, et oui, essaye pour voir.

 

Hi, hi, ça fait suffisamment longtemps que je vous lis les gars pour y avoir pensé à ce fameux "théorème du Stroumpf"!

😁

J'y pense même avant chaque départ!!

Nan, nan, c'est pas ça! Enfin, je crois pas...

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Patrice MAGIN a dit :

Pour le craquement dans le pédalier, grand classique qui disparait bien souvent en serrant... les roues, et oui, essaye pour voir.

 

Hi, hi, ça fait suffisamment longtemps que je vous lis les gars pour y avoir pensé à ce fameux "théorème du Stroumpf"!

😁

J'y pense même avant chaque départ!!

Nan, nan, c'est pas ça! Enfin, je crois pas...

😉

Tu n'y crois pas, admettons, mais tu les as bien serrées au moins? Tu serais surpris.

@ Claude: ah oui, là c'est du lourd. T'as pas un canal par chez toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

j'emmène très souvent mon vélo chez le véto, euh pardon le mécano, j'en ai tjrs entre 200 et 500 FS, mais qu'importe, ça me permet d'aller râler souvent , il n'y a que les pneus et la guidoline que je monte moi-même...la selle et le cintre aussi!

Pourtant poser la guidoline n'est pas la chose la plus simple sur un vélo. C'est plus facile de remplacer une chaine! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Michel DURY a dit :

Tu n'y crois pas, admettons, mais tu les as bien serrées au moins? Tu serais surpris.

@ Claude: ah oui, là c'est du lourd. T'as pas un canal par chez toi?

Mais je n'ai jamais dit que je n'y croyais pas! relis-moi!

Au contraire, j'ai déjà pu vérifier assez souvent la véracité de tes conseils.

Et là, avec ces craquements qui m'agacent, je vérifie et sers fort avant chaque départ... donc je ne pense pas qu'ils viennent de là.

Mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrice MAGIN a dit :

Pour le craquement dans le pédalier, grand classique qui disparait bien souvent en serrant... les roues, et oui, essaye pour voir.

 

Hi, hi, ça fait suffisamment longtemps que je vous lis les gars pour y avoir pensé à ce fameux "théorème du Stroumpf"!

😁

J'y pense même avant chaque départ!!

Nan, nan, c'est pas ça! Enfin, je crois pas...

😉

J'ai eu des craquements dans le pédalier (Rotor) chaque fois que je pédalais en force. Ca a duré plus d'un an, j'ai démonté, nettoyé, regraissé plusieurs fois... J'ai finalement dépassé un peu les 35 Nm préconisés pour le serrage des manivelles et le bruit a disparu. Une imprécision de ma clé dynamométrique n'est pas impossible, ce n'est pas du matériel professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

C'est quand même moins salissant et on n'utilise que ses doigts, pas de dérive-chaîne ou autre matos!

Pour la chaine il suffit de prendre l'ancienne et de couper la nouvelle à la même longueur alors que pour la guidoline, arriver à maintenir le même écart sur toute la longueur est autrement plus difficile et à répéter deux fois! Puis mettre correctement les deux bouchons et finir à la même distance de la potence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

ça y est, mon vélo ne fait plus de bruit!!

Pour rappel:  craquements en danseuse, (crack, crack...) plutôt dans la partie avant du vélo de mon point de vue.

                         petit bruit plus métallique (tic, tic, puis tictic, tictic en danseuse) plutôt dans les environs du pédalier de mon point de vue                           également.

Je montre la bête à un copain qui bricole pas mal et qui est très méticuleux (voire maniaque), mais très axé VTT.

Selon lui, le crack, crack pourrait venir de la direction. Il réussit à mettre le bruit en évidence devant moi... et peut-être un léger jeu dans le pédalier...

Le tic, tic, mystère...il ne parvient pas à le reproduire.

Il me recommande un vélociste avec lequel il est souvent en affaire (il s'occupe d'un club de VTT et encadre des gamins).

Je confie donc mon biclou à cet atelier. Il réussit également à reproduire le fameux crack, crack et confirme qu'il peut s'agir d'un souci au niveau de la direction... Pour le tic, tic, faut voir.

Je récupère mon vélo. Selon le technicien, oui, il y  avait bien un souci au niveau de la direction. Changement des roulements. Et pas de jeu apparent au niveau du pédalier.

Dès ma première sortie et la première bosse que j'ai l'habitude de passer en force en danseuse, plus de crack, crack.

ça change la vie!!

Mais tout n'est pas parfait. Le tic, tic est toujours présent et même de plus en plus présent en danseuse...   

Chiant !

En prêtant l'oreille sur le vélo et en gambergeant un peu, je me dis que cela pourrait peut-être venir de l'attache-rapide de la chaîne.

Je vérifie vélo sur trépied... que dalle, pas de bruit, ni au niveau de la chaîne, ni au niveau du pédalier, ni au niveau des dérailleurs avant ou arrière...

Les pédales? Pourquoi pas! Je les démonte (purée, elles résistent un max!!), je re-graisse le filetage. Une des deux est à sec...

Cet aprèm, sur ma sortie fétiche de 70 bornes, plus aucun bruit!!!! 

Ni crack, crack, mais surtout et ça change encore davantage la vie, plus de tic, tic. Retour de la zenitude sur le vélo!!

Serais-je devenu un génie de la mécanique?

"Y'a qu'la foi qui sauve" comme disait Béranger.

😇  

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Patrice, tu vois qu'il faut continuer à investiguer jusqu'à trouver la raison de ces bruits dont le diable s'amuse à dissimuler l'origine.

 

Le dernier en date pour moi, et là c'est vraiment diabolique: la semelle complémentaire Specialized qui couine. Retaillée et hop, fini les bruits, ça change la vie en effet!

 

Le tic tic peut aussi venir de la tension dans la pédale, à régler avec la petite vis alen.

 

En moto c'est pareil aussi... j'ai un bruit dont je n'arrive pas à trouver l'origine, c'est dingue. Il y a juste la C5 où c'est plus facile, là tout fait du bruit sauf le klaxon.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un bruit qui venait des irrégularités de la route pendant au moins 2 ans.

Sur certains cahots, du bruit sur d'autres,  pas de bruits.

J'ai essayé de corriger ces bruits en travaillant sur la direction.

En vain , sauf que j'ai "flingué" mon jeu de direction.

Michel Dury m'a suggéré de penser aux roues, idée qui m'était venue, mais que je n'avais pas réellement essayée.

Je ne vous décris pas tout ce que j'ai fait au niveau des roues, voir un autre message (Jeu de direction), mais le bruit a disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...