Aller au contenu

Hésitation roues


polotheemperor
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permets de vous écrire car j’aimerais améliorer mon équipement pour avoir de plus grandes performances notamment en compétition. 
j’ai actuellement sur mon vélo de route des roues mavic ksyrium pro ust, et je me dirigerais vers une paire de mavic cosmic SL 40. Pensez vous que le gain apporté par ces roues est il assez conséquent pour justifier leur achat ou le différentiel avec mes roues est il trop minime ?

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, polotheemperor a dit :

Bonjour à tous,

 

Je me permets de vous écrire car j’aimerais améliorer mon équipement pour avoir de plus grandes performances notamment en compétition. 
j’ai actuellement sur mon vélo de route des roues mavic ksyrium pro ust, et je me dirigerais vers une paire de mavic cosmic SL 40. Pensez vous que le gain apporté par ces roues est il assez conséquent pour justifier leur achat ou le différentiel avec mes roues est il trop minime ?

 

merci 

Bonjour Polo,

 

Les Cosmic SL 40 sont renseignées à 1600 gr la paire et les Ksyrium Pro UST à 1410 gr sur le site Mavic. Le faible gain aérodynamique des jantes de 40 mm des Cosmic, utile à haute vitesse, est contrebalancé par la légèreté des Ksyrium, favorable aux relances... les différences sont de toutes façons minimes.

 

L'amélioration de tes performances en compétition dépend probablement davantage de la qualité de ton entraînement. De ce point de vue, un capteur de puissance serait un investissement plus judicieux qu'un changement de roues.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Bonjour Polo,

 

Les Cosmic SL 40 sont renseignées à 1600 gr la paire et les Ksyrium Pro UST à 1410 gr sur le site Mavic. Le faible gain aérodynamique des jantes de 40 mm des Cosmic, utile à haute vitesse, est contrebalancé par la légèreté des Ksyrium, favorable aux relances... les différences sont de toutes façons minimes.

 

L'amélioration de tes performances en compétition dépend probablement davantage de la qualité de ton entraînement. De ce point de vue, un capteur de puissance serait un investissement plus judicieux qu'un changement de roues.

Bonjour et merci Thierry,

 

quid des SLR 40 ?

merci pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, polotheemperor a dit :

... quid des SLR 40 ?

 

200 gr de moins que les SL 40. Du coup, tu te retrouves à un poids proche de celui des Ksyrium pro ust.

 

Je suis un peu embarrassé par rapport aux roues carbone parce que j'ai craqué il y a 3 ans pour des Campa Bora One 35, alors que j'étais habitué aux Campa Eurus, et mes moyennes n'ont pas changé (je ne fais pas de courses, seulement quelques cyclosportives à mon modeste niveau).

 

Il y a l'effet de mode, la pression du marketing, les conseils d'autres cyclistes qui ont envie d'avoir des roues en carbone... et de ceux qui veulent se convaincre qu'ils ont fait un achat utile. Mais on ne peut échapper à la réalité physique : le poids joue sur les performances dans les ascensions et les relances et l'aérodynamique importe d'autant plus que la vitesse est élevée. Mais des profils "moyens" (35-40 mm) ne sont pas plus légers que les meilleures roues en alu et ne font pas gagner un demi kilomètre/heure sur le plat à 40 km/h, il faut beaucoup plus haut pour que la différence soit sensible (voir les vélos de CLM).

 

En conclusion, en dehors des profils bas légers (à boyaux on gagne encore du poids, mais ça devient rare) pour la montagne et les relances nerveuses, et des profils très hauts pour les CLM, les roues en carbone sont surtout intéressantes pour "faire joli". Ceci n'est pas une critique de l'importance qu'on peut accorder à la beauté de son vélo mais ça n'a rien à voir avec les performances.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant de mes Mavic UST pro à mes roues carbone en 38 mm (1310 grammes), j'ai carrément gagné en rendement sur le plat en en vallonné et c'est plus qu'une sensation qui se vérifie sur mes moyennes. Pour moi qui ne suis pas un rouleur, j'avais probablement de la marge, mais à condition physique équivalente, j'évalue mon gain à 3/4 km/h. Et en montagne, ça relance parfaitement.

Le seul problème de taille, c'est le vent, on ramasse un max sur un vent latéral et lorsqu'on n'est pas un bon descendeur c'est chaud.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Philippe MONTAGNAC a dit :

En passant de mes Mavic UST pro à mes roues carbone en 38 mm (1310 grammes), j'ai carrément gagné en rendement sur le plat en en vallonné et c'est plus qu'une sensation qui se vérifie sur mes moyennes. Pour moi qui ne suis pas un rouleur, j'avais probablement de la marge, mais à condition physique équivalente, j'évalue mon gain à 3/4 km/h. Et en montagne, ça relance parfaitement.

Le seul problème de taille, c'est le vent, on ramasse un max sur un vent latéral et lorsqu'on n'est pas un bon descendeur c'est chaud.

Merci pour votre réponse, petite question, quelles sont vos nouvelles roues ? et avez vous en patins ou à disque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celles-ci en occasion à boyau (j'utilise des Continental sprinter) et à patins.

https://www.probikeshop.fr/paire-de-roues-dt-swiss-rc38-spline-a-boyaux-2-aa6/114258.html

Elles ne sont plus distribuées et remplacées par celles-ci, il me semble, mais plus haut dans la gamme :

https://www.probikeshop.fr/paire-de-roues-dt-swiss-rc-38-spline-mon-chasseral-a-pneus/130804.html

Pas le même prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Philippe MONTAGNAC a dit :

En passant de mes Mavic UST pro à mes roues carbone en 38 mm (1310 grammes), j'ai carrément gagné en rendement sur le plat en en vallonné..... j'évalue mon gain à 3/4 km/h.

Un gain de 3-4 km/h sur le plat correspond à un gain de plus de 50 W, c'est impossible en passant de roues alu à des roues carbone de 38 mm. L'amélioration de tes performances est sans doute due à un changement dans tes entraînements, les nouvelles roues t'ont peut-être motivé à rouler plus.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, polotheemperor a dit :

Bonjour à tous,

 

Je me permets de vous écrire car j’aimerais améliorer mon équipement pour avoir de plus grandes performances notamment en compétition. 
j’ai actuellement sur mon vélo de route des roues mavic ksyrium pro ust, et je me dirigerais vers une paire de mavic cosmic SL 40. Pensez vous que le gain apporté par ces roues est il assez conséquent pour justifier leur achat ou le différentiel avec mes roues est il trop minime ?

 

merci 

Bonjour,

 

J'ai franchement mieux à te proposer (j'ai pas dit à te vendre), et il n'y a pas photo. Mais avant çà 2 questions :

- Acceptes-tu les patins ?

- Acceptes-tu les boyaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Albert ALVAREZ1639476436 a dit :

Bonjour,

 

J'ai franchement mieux à te proposer (j'ai pas dit à te vendre), et il n'y a pas photo. Mais avant çà 2 questions :

- Acceptes-tu les patins ?

- Acceptes-tu les boyaux ?

Bonjour,

 

pour les patins oui par les boyaux je sais que c'est plus léger mais j'ai peur que ça ne soit trop compliqué à changer en cas de crevaison contrairement à des tubeless.

Je suis preneur de tes recommandations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Un gain de 3-4 km/h sur le plat correspond à un gain de plus de 50 W, c'est impossible en passant de roues alu à des roues carbone de 38 mm. L'amélioration de tes performances est sans doute due à un changement dans tes entraînements, les nouvelles roues t'ont peut-être motivé à rouler plus.

Avec une fracture du bras fin mars et 3 mois d'arrêt total, malheureusement non, je n'ai pas roulé plus ou différemment, bien que je me suis amélioré en vélocité en montagne. J'ai à peine roulé 1200 bornes l'an dernier et cette année et j'en suis à environ 1500 (je suis principalement coureur à pied). Je le constate sur Strava, j'atteins et je tiens plus facilement 35 km/h que la trentaine bien tassée l'an dernier où j'étais au seuil au cardio. Je ne suis pas du tout un rouleur, ce qui m'a carrément épaté. Mais, il faudrait que je remette mes Mavic alu pour comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, polotheemperor a dit :

Bonjour,

 

pour les patins oui par les boyaux je sais que c'est plus léger mais j'ai peur que ça ne soit trop compliqué à changer en cas de crevaison contrairement à des tubeless.

Je suis preneur de tes recommandations!

Déjà, si çà peut te rassurer, on reste chez MAVIC, avec réglages de pré-contrainte des roulements archi-classique chez ce fabricant. Une maintenance d'une facilité déconcertante, des pièces de rechange largement disponibles.

On est sur les roues parmi les plus "élitistes" - si ce n'est les plus "élitistes" ? - des 15 dernières années.

Un poids vérifié inférieur à 1200 gr, des jantes de 38 mm. Une réactivité vraiment bluffante, du matériel largement éprouvé par le peloton professionnel sur route. En outre, une résistance qui a permis d'en faire un usage assez répandu en cyclocross avant la généralisation des disques.

 

AUJOURD'HUI, le très gros atout de ces roues - depuis l'avènement du disque, l'accroissement de la largeur des jantes, l'apparition des tubeless route et autres "modernités" - c'est le prix : ces Cosmic Carbon Ultimate - pour ne pas les nommer - dont le prix initial était de 3000 euros se trouvent d'occasion, dans un état très correct, dans une fouchette de 600 à 900 euros. Il y en avait même une paire absolument NEUVE à vendre jusqu'il y a 2 semaines à 950 euros sur T-V.

 

Si tu veux des sensations, vraiment, au moins, essaie-les.

 

Reste ta réticence à l'égard du boyau. Je veux bien, par la suite, tenter de développer des arguments, mais là, tout de suite, faut d'abord que tu essaies et que tu sois convaincu par les sensations que te procurent ces roues. (Une réserve toutefois : si tu lis "Continental Gatorskin" ou "Tufo" sur le flan des boyaux alors soit tolérant...et tente un autre essai avec une autre paire équipée d'autres boyaux). La nature des boyaux est loin d'être négligeable pour le ressenti de ces roues.

 

Bonne réflexion.

Modifié par Albert ALVAREZ1639476436
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

c'est un gain de 3 ou 4 kmh ou de trois quarts de kmh?

 

En plus, sur 1.500 km par an.... comment dire?

Y'en a nécessairement devoir rouler 15.000 bornes par an pour pouvoir donner son avis ou y'en a quand même accepter les modestes pouilleux ?

Moi y'en a préciser que pour moi, pauvre petite crotte, y'en a plus facile de maintenir régulièrement vitesse à 35 km/h (sur le plate dans des conditions que y en a normales) depuis que moi y'en a avoir ces roues que avec les anciennes Mavic alu que y'en a aussi très bien mais que y'en a plus difficiles à emmener pour maintenir vitesse à 30. Moi pas Harry Potter, moi pas faire des tours de magie.

Modifié par Philippe MONTAGNAC
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Philippe MONTAGNAC a dit :

Y'en a nécessairement devoir rouler 15.000 bornes par an pour pouvoir donner son avis ou y'en a quand même accepter les modestes pouilleux ?

Moi y'en a préciser que pour moi, pauvre petite crotte, y'en a plus facile de maintenir régulièrement vitesse à 35 km/h (sur le plate dans des conditions que y en a normales) depuis que moi y'en a avoir ces roues que avec les anciennes Mavic alu que y'en a aussi très bien mais que y'en a plus difficiles à emmener pour maintenir vitesse à 30. Moi pas Harry Potter, moi pas faire des tours de magie.

La paire de roue qui fait gagner autant de vitesse n'existe pas.  J'ai fait des test sur plusieurs paires de roues,  alu et carbone, et ça se joue en sensation et plaisir de rouler.  Mais en perf pure gagner 3km/h de moyenne seulement grâce aux roues c'est du délire total. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dams a dit :

La paire de roue qui fait gagner autant de vitesse n'existe pas.  J'ai fait des test sur plusieurs paires de roues,  alu et carbone, et ça se joue en sensation et plaisir de rouler.  Mais en perf pure gagner 3km/h de moyenne seulement grâce aux roues c'est du délire total. 

C'est ce que je voulais dire avec un kilométrage aussi faible, notre client a simplement amélioré sa condition physique et il impute son incrémentation de performance à ses roues alors que ça n'a pas ou peu d'impact réel.

 

S'il avait quelques milliers de km avec une paire et autant avec l'autre, le comparatif aurait du sens. Là il passe simplement une meilleure année que précédemment et puis voilà.

 

Enfin, si moi y en a bien comprendre (-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

C'est ce que je voulais dire avec un kilométrage aussi faible, notre client a simplement amélioré sa condition physique et il impute son incrémentation de performance à ses roues alors que ça n'a pas ou peu d'impact réel.

 

S'il avait quelques milliers de km avec une paire et autant avec l'autre, le comparatif aurait du sens. Là il passe simplement une meilleure année que précédemment et puis voilà.

 

Enfin, si moi y en a bien comprendre (-:

J'ai constaté maintes fois qu'il est difficile de convaincre avec des arguments scientifiques ou simplement de bon sens. Les gens tiennent trop à leurs rêves. Ça me fait penser aux roulements céramique 😜

 

Que serions-nous sans nos rêves ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Michel DURY a dit :

Roulements céramiques... je ne vois pas ce dont tu parles, Thierry (-:

 

(bon, faudra que tu m'expliques pourquoi une fois de plus je descendais plus vite que les copains dimanche dernier)

Pour passer de 55 km/h à 60 km/h, il faut environ 200 W supplémentaires, Michel. Je te laisse réfléchir à la question 😉 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Michel DURY a dit :

Roulements céramiques... je ne vois pas ce dont tu parles, Thierry (-:

 

(bon, faudra que tu m'expliques pourquoi une fois de plus je descendais plus vite que les copains dimanche dernier)

 

Si tes copains descendent buste relevé, mains aux cocottes avec des bras droits et raides comme des piquets, pas la peine de chercher l'explication dans les roulements.

 

Même dans les mini-côtes brabançonnes, il m'arrive en descente de rattraper puis larguer des cyclistes qui m'avaient enrhumé dans la montée juste avant. Le monde à l'envers, puisque c'est moi généralement (et de loin) le plus léger. Je n'en reviens toujours pas du manque de technique d'une grande partie (la majorité?) des cyclistes locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...