Aller au contenu

Hésitation roues


polotheemperor
 Share

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je ne m'avancerai pas beaucoup en affirmant que les shamal de Franck ne réduiront pas l'empattement de ton vélo 😅

 

Tu devras bien finir par acheter un vélo à la géométrie plus nerveuse. Bien sûr, pour faire bonne mesure, tu le prendras équipé de disques et d'un groupe 12V électrique. Ce serait bête de partir sur un vélo démodé 😊

 

 

Evidemment, si j'achetais un vélo, il aurait des disques, sûrement DI2 car le mécanique va disparaître, mais mes deux bikes prennent de la place, pas question d'encombrer les lieux avec un...cinquième VDC!! Je vais sans doute, ou pas, récupérer mes vieilles dt qui feront l'affaire un certain temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue le qualificatif de meilleures roues  est très dépendant du couple vélo+pilote, du programme et du terrain, ça se vérifie assez facilement dans les pelotons de coureurs, y en a avec de 50mm mini d'autres qui descendent à 30mm et moins. 

Donc les affirmations du style les "machins" de xx mm sont extraordinaires, c'est à prendre avec beaucoup de prudence. J'ai tjs essayé de m'inspirer des expériences des gars avec le même gabarit et les mêmes dispositions (sprints, bosses, plat,... ). Et ça a plutôt bien marché, en alu les DA C24 et Shamal, puis les Zonda et R3, en carbone les moins de 30mm, à la limite sur mon TCR et sur le plat les 40mm carbone marchent bien sur des sorties à vive allure où ça roule à 40 mini.

Mais au delà en hauteur  ça ne me va pas du tout j'ai l'impression de conduire une 504 diesel des années 70. Ce n'est évidemment pas du tout l'avis de beaucoup d'autres qui montent à 60 de haut sans problème et s'en trouvent très bien. a rigidité qui fait que des roues alu comme DA C24 et Shamal marchent aussi bien que des carbone est évidemment un paramètre qui ne se lit pas sur les descriptifs techniques.

 

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Evidemment, si j'achetais un vélo, il aurait des disques, sûrement DI2 car le mécanique va disparaître, mais mes deux bikes prennent de la place, pas question d'encombrer les lieux avec un...cinquième VDC!! Je vais sans doute, ou pas, récupérer mes vieilles dt qui feront l'affaire un certain temps...

En attendant que ça disparaisse, on peut largement en profiter de ces vélos à câble et patins à moins de 7kgs et avec au moins des maintenances et des pièces détachées à la portée de ttes les bourses.

Faut vivre avec son temps mais pas trop dans ces conditions.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Puisque tu me lis, mes recommandations destinées à Pierre-Yves sont également valables pour toi. Oh, ce n'est pas urgent, ton Merckx va tenir encore au moins 20.000 km, soit environ 5 ans 😇  

hiiiiiiiiiii, vilain poilu!!!!

20.000 km c'est 3 ans maximum, jamais 5.

Et le Merckx tiendra encore 100.000 km, c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Michel DURY a dit :

hiiiiiiiiiii, vilain poilu!!!!

20.000 km c'est 3 ans maximum, jamais 5.

Et le Merckx tiendra encore 100.000 km, c'est certain.

Ben moi je pensais que 20000 kms c'était  en 2 ans. N'es-tu pas l'initiateur du sujet " 10.000 kms " ?

Tu ralentis la cadence Michel ou tu vieillis .....😂

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 10:42, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, sur un vélo endurance comme le trek Domane à patins, que conseillez-vous comme roues, pour le rendre un peu plus sportif, à défaut de le vendre? Sans parler de roues carbone de 58mm...

À toi de voir,

mais grâce à mon expérience, j'étais comme toi sur un vélo dit d'endurance et même un changement de roues à profil plus haut m'a apporté un peu plus de nervosité, mais à cause de sa configuration de cadre, empattement, longueur des haubans, etc. La nervosité ne pouvait pas être maintenue sur une grande distance. J'ai pris un vélo plus sprinter que beaucoup disent peu polyvalent, Bianchi Oltré XR3, mais cela pas vrai, (là et bien le problème des on-dit ...) il est tout à fait polyvalent et confortable ! et oui totalement en carbone et confortable ! 12 ans sépare les deux vélos, cela explique cela.

 

Et pour moi les roues d'un vélo, ne peuvent pas convenir sur un autre ! les essais sont indissociables avant l'achat de roues, c'est le plus important, le mariage des roues et du cadre. Le vrai problème est commercial et oui, encore…

Les vélos de bas de gamme, ainsi que milieu de gamme, voir au-dessus pour certaines marques, vendent des vélos avec des roues jamais à la hauteur de leurs cadres, pour ne pas vendre des machines encore plus chères ! et leur permettent aussi de vendre en parallèle, bien sûr, des roues. Donc passage obligatoire par l'achat de roues…

Pour une bonne polyvalence le 40 mm carbone et parfait ! 👍

 

Il faut aussi se pencher et passer beaucoup de temps à comparer les différentes références de roues sur le marché, une roue en carbone de visu ressemble beaucoup à une autre, mais la fabrication, les carbones utilisés, leur positionnement, le profil en U ou en V, les moyeux, etc. Font que le résultat peut être très différent, poids, rigidité latéral, etc.

 

C'est bien pour cela que quand tu fais un tour sur les sites de revente, les roues ce n'est pas ce qui manque !

Modifié par Pascal ROGER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 14:04, Pierre PLANA a dit :

Bon ça y est j’ai mon vélo aéro avec des roues de 58mm. Bon grosse machine pour rouler sur le plat… les bouts droits en faux plat descendants c’est juste énorme. Sur les premières bosses je n’ai pas été choqué plus que ça, ça réagit bien. Il y avait pas mal de vent à ma première sortie donc en latéral aussi : là encore rien de rédhibitoire ce doit être le profil en U. J’avais la boîte noire déchargée donc pas de données mais je vais ressortir 5ED8BAC4-06D6-452C-9D25-EEA6CA8578F6.jpeg.ea78c4bed0d05f486219b9317eb71fb1.jpegir 

La vache, le hauban a mis hauteur du tube vertical, bientôt va-t-il disparaitre ? la fourche ce n'est pas pour la stabilité ?

Noir quelle tristesse… mais c'est à la mode et moins cher à produire !

Bonne route à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pascal ROGER a dit :

La vache, le hauban a mis hauteur du tube vertical, bientôt va-t-il disparaitre ? la fourche ce n'est pas pour la stabilité ?

Noir quelle tristesse… mais c'est à la mode et moins cher à produire !

Bonne route à toi !

Pascal pour les haubans rabaissés apparemment ça améliore le confort et l’aero 

pour la fourche le discours marketing est aéro mais le vélo est très très bon en courbes et en descente malgré les roues hautes qui généralement pénalisent un peu

pour la couleur tu as mal vu : il est bleu nuit métallisé. Seul le tube horizontal est noir. 
quand tu le mets en lumière naturelle objectivement l’emaillage est super beau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 19:56, Bruno GUILLEVIC a dit :

En attendant que ça disparaisse, on peut largement en profiter de ces vélos à câble et patins à moins de 7kgs et avec au moins des maintenances et des pièces détachées à la portée de ttes les bourses.

Faut vivre avec son temps mais pas trop dans ces conditions.   

salut  , quand je lis et vois ce qui se vends sur divers site de vente en ligne  ou chez mon vélociste ,si le vélo que l on achète est a patins et mécanique  il faudra le garder jusque la fin de sa vie , en revente d occasion ,personne n 'en voudra , je me suis posé la question et franchement ça m embête car mes autres vélos sont a patins et mécanique , donc rien ne sera interchangeables ,c 'est certain qu il y a de très bonne occasion a faire ne patins , je me rappelle il y a peu de temps 2-3 ans  , on se battaient presque chez les sites d équipe professionnels coursiers pour racheter des zipp 404 a 1500 voir 1700 euro  alors que maintenant  c 'est a moins 60%   c 'est fou .fashion victim serions nous ? en fait je crois que les producteurs ont réussi leurs coups en nous imposant le changement de matériel  qui n en avait pas vraiment besoin  du 10  au 11  puis au 12.....puis les disques  puis les di2  etc.....j ai même vu mais je ne sais plus ou que le 13 va arriver ........je me tape parfois le c l parterre pour ne pas céder mais  pas moyen  et pourtant ça fait mal...mais quid de notre passion si demain on nous dit  c 'est fini nous ne fabriquons plus de patins ni de pièces de tel ou tel mécanique ....et je suis d accord avec Bruno   on nous bourre la tête et ça fonctionne

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Jpfvelo a dit :

salut  , quand je lis et vois ce qui se vends sur divers site de vente en ligne  ou chez mon vélociste ,si le vélo que l on achète est a patins et mécanique  il faudra le garder jusque la fin de sa vie , en revente d occasion ,personne n 'en voudra , je me suis posé la question et franchement ça m embête car mes autres vélos sont a patins et mécanique , donc rien ne sera interchangeables ,c 'est certain qu il y a de très bonne occasion a faire ne patins , je me rappelle il y a peu de temps 2-3 ans  , on se battaient presque chez les sites d équipe professionnels coursiers pour racheter des zipp 404 a 1500 voir 1700 euro  alors que maintenant  c 'est a moins 60%   c 'est fou .fashion victim serions nous ? en fait je crois que les producteurs ont réussi leurs coups en nous imposant le changement de matériel  qui n en avait pas vraiment besoin  du 10  au 11  puis au 12.....puis les disques  puis les di2  etc.....j ai même vu mais je ne sais plus ou que le 13 va arriver ........je me tape parfois le c l parterre pour ne pas céder mais  pas moyen  et pourtant ça fait mal...mais quid de notre passion si demain on nous dit  c 'est fini nous ne fabriquons plus de patins ni de pièces de tel ou tel mécanique ....et je suis d accord avec Bruno   on nous bourre la tête et ça fonctionne

Quand je lis plus haut que l'électronique devrait supplanter la mécanique, je pouffe. Elon Musk va nous ramener de la planète Mars les minerais que nous épuisons sur Terre pour fabriquer nos produits hi-tech ? C'est à croire que certaines personnes vivent hors-sol et dans le déni en particulier les boomers qui se prennent une grosse claque de réalité.

C'est certainement très bien le di2 mais je fais davantage confiance à mon ultegra pour durer dans le temps qu'une transmission électronique. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quasiment tjs pareil non?

Une question posée, des réponses et puis ça tourne et retourne en boucle, sans fin avec quelques mordus du forum.

Y a combien d'intervenants réguliers réellement: 10, 20, pas beaucoup plus. Les autres ont certainement autre chose à faire.

Enfin c'est ce qui ressort de la lecture de ts les sujets depuis pas mal de temps

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal ROGER a dit :

À toi de voir,

mais grâce à mon expérience, j'étais comme toi sur un vélo dit d'endurance et même un changement de roues à profil plus haut m'a apporté un peu plus de nervosité, mais à cause de sa configuration de cadre, empattement, longueur des haubans, etc. La nervosité ne pouvait pas être maintenue sur une grande distance. J'ai pris un vélo plus sprinter que beaucoup disent peu polyvalent, Bianchi Oltré XR3, mais cela pas vrai, (là et bien le problème des on-dit ...) il est tout à fait polyvalent et confortable ! et oui totalement en carbone et confortable ! 12 ans sépare les deux vélos, cela explique cela.

 

Et pour moi les roues d'un vélo, ne peuvent pas convenir sur un autre ! les essais sont indissociables avant l'achat de roues, c'est le plus important, le mariage des roues et du cadre. Le vrai problème est commercial et oui, encore…

Les vélos de bas de gamme, ainsi que milieu de gamme, voir au-dessus pour certaines marques, vendent des vélos avec des roues jamais à la hauteur de leurs cadres, pour ne pas vendre des machines encore plus chères ! et leur permettent aussi de vendre en parallèle, bien sûr, des roues. Donc passage obligatoire par l'achat de roues…

Pour une bonne polyvalence le 40 mm carbone et parfait ! 👍

 

Il faut aussi se pencher et passer beaucoup de temps à comparer les différentes références de roues sur le marché, une roue en carbone de visu ressemble beaucoup à une autre, mais la fabrication, les carbones utilisés, leur positionnement, le profil en U ou en V, les moyeux, etc. Font que le résultat peut être très différent, poids, rigidité latéral, etc.

 

C'est bien pour cela que quand tu fais un tour sur les sites de revente, les roues ce n'est pas ce qui manque !

Merci pour ta réponse bien instructive. J'a récupéré ma tricon, irréparable, on ne trouve plus de rayons adaptés, mon vélociste a  quand même changé le pneu!!!  La belle affaire!!! On m'a proposé une paire de DA C24 9000, d'occase, je vais peut-être essayer, le mariage sera t'il heureux? Comme je n'arrive pas à vendre mon Domane SLR, je devrais m'en contenter. Chose certaine, je ne reprendrai plus de vélo trek, encore moins à FAD!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Philippe MONTAGNAC a dit :

Quand je lis plus haut que l'électronique devrait supplanter la mécanique, je pouffe. Elon Musk va nous ramener de la planète Mars les minerais que nous épuisons sur Terre pour fabriquer nos produits hi-tech ? C'est à croire que certaines personnes vivent hors-sol et dans le déni en particulier les boomers qui se prennent une grosse claque de réalité.

C'est certainement très bien le di2 mais je fais davantage confiance à mon ultegra pour durer dans le temps qu'une transmission électronique. 

bonjour , comme je pense que ta réponse m 'est adresser , je ne nie pas que cela m embête de devoir subir le changement fap a fad mais quand je vais chez mon vélociste  et si tu vas ,   chez le tiens , il n y a plus que cela a vendre , je n ai vu aucun vélo qui ne soit pas fad

vivre hors  sol peut être , mais je ne veux pas être b ----r  le jour ou il n y aura plus de réparations possibles , mon vélociste veut bien reprendre mon bike , mais a contre coeur et pour une bouchée de pain ,je le garde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jpfvelo a dit :

bonjour , comme je pense que ta réponse m 'est adresser , je ne nie pas que cela m embête de devoir subir le changement fap a fad mais quand je vais chez mon vélociste  et si tu vas ,   chez le tiens , il n y a plus que cela a vendre , je n ai vu aucun vélo qui ne soit pas fad

vivre hors  sol peut être , mais je ne veux pas être b ----r  le jour ou il n y aura plus de réparations possibles , mon vélociste veut bien reprendre mon bike , mais a contre coeur et pour une bouchée de pain ,je le garde

Les vélocistes sont assujettis aux catalogue des grandes marques, donc FAD, électronique et tt le binz hors de prix. Si on se donne la peine de chercher un peu, il y a des tas de fabriquants qui ont conservé les systèmes éprouvés de câbles et patins et, faisons confiance à l'industrie d'orient, ils continueront longtemps à nous vendre (pas de petits profits pour eux) des pièces de ces systèmes ultra performants et fiables dans le temps (et plus légers ) Donc aucun stress pour l'avenir.

Enfin on peut objecter que pour les gars comme moi par ex, l'avenir n'a pas une grande amplitude, certes je ne conteste pas cet aspect. 

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...