Aller au contenu

Où l'on parlera de l'art de la descente


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

quand on est un cyclo ordinaire, c'est complètement idiot de foncer dans les descentes

Chacun a sa propre sensibilité et sa propre expérience. Lorsque je vois un gars crispé, les mains sur les cocottes et freinant tout au long de la descente alors que je ne vois aucun danger, je ne peux m'empêcher de penser que c'est plus la peur que la prudence qui dicte sa conduite. Et si je double ce gars tout en veillant à rester maître de mon vélo, il pense peut-être que je suis un casse-cou. Qui a tort ou raison ?

 

L'éclatement d'un pneu et la traversée inopinée d'un animal sont mes plus grosses craintes en descente. 

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

L'éclatement d'un pneu et la traversée inopinée d'un animal sont mes plus grosses craintes

Pareil pour moi.

 

En Sardaigne la semaine passée j'ai vu sur 5 sorties les dépouilles de 2 marcassins, un serpent, un chat et un autre truc poilu impossible à identifier bien explosé.

 

Le gravier aussi, ou l'andouille qui déboite au dernier moment. On a beau être attentif, la gamelle est toujours possible, c'est la vie.

 

Sinon, z'avez pas l'un ou l'autre truc qui fait que? 

 

Je me souviens de Franck qui m'avait laissé sur place dans une descente du pays liégeois, mais c'était du temps de son vélo de 20 kg (-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Pour moi il y a clairement une limite, c'est 70 kmh. Quand j'atteins cette vitesse je rentre dans un autre monde et tout s'accélère d'une façon exponentielle, l'attention aussi car la moindre erreur n'est plus possible à telle allure.

 

J'aime descendre vite et proprement, adoptant une position mi assise mi debout, la selle calée bien fort entre les cuisses, pas assis dessus, mains en bas et envoyez la dégringole, youpie!!!

Pas mieux! Je ne dépasse plus les 60kmh trop de frayeurs lors de certaines descentes quelques années en arrière. Je préfère ne plus prendre de risque et rester dans ma zone de confort. Au Québec nous n'avons pas de longue descente comme en Europe mais beaucoup de côtes très raide, du 18% ce n'est pas rare ici et même si elles sont courtes, on peut facilement atteindre 60kmh et plus si on veut. J'ai encore ce feeling incroyable de la descente sur Malaucène en 2020, je remets ça en 2023 avec JP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pierre CÔTÉ a dit :

J'ai encore ce feeling incroyable de la descente sur Malaucène

Ce qui m'avait surpris dans cette descente, outre la vitesse inavouable qu'on atteint facilement, c'est l'épuisement dû aux freinages. C'était pour moi une des premières vraies longues descentes et elle m'a vidé par l'énergie que j'ai mise à freiner.

 

Je crois avoir été jusqu'à 77 kmh dedans... sais plus trop, ou peut être 80? 

 

C'est de la balle, j'adore!

 

Bon, j'avais fait la montée en partie sous la pluie aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Michel DURY a dit :

Pareil pour moi.

 

En Sardaigne la semaine passée j'ai vu sur 5 sorties les dépouilles de 2 marcassins, un serpent, un chat et un autre truc poilu impossible à identifier bien explosé.

 

Le gravier aussi, ou l'andouille qui déboite au dernier moment. On a beau être attentif, la gamelle est toujours possible, c'est la vie.

 

Sinon, z'avez pas l'un ou l'autre truc qui fait que? 

 

Je me souviens de Franck qui m'avait laissé sur place dans une descente du pays liégeois, mais c'était du temps de son vélo de 20 kg (-:

Il y a quelques années, j'ai failli être coupé en deux par une moto en descendant le Ventoux. Trois premiers motards venaient de me croiser en déboulant d'un virage sans visibilité. Le quatrième, un peu à la traîne, forçait probablement pour ne pas être largué par ses copains. J'ai eu un mauvais pressentiment en l'entendant rater une vitesse avant le virage. J'ai freiné et l'ai vu faire un tout droit 10 mètres devant moi...

 

Sinon, puisque tu veux un "truc qui fait que" : tu as dis que tu descendais mi assis mi debout. Tu devrais essayer d'être plus bas : https://www.lepape-info.com/entrainement/entrainement-running/progresser/quelle-est-la-meilleure-position-en-descente/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Michel DURY a dit :

Ce qui m'avait surpris dans cette descente, outre la vitesse inavouable qu'on atteint facilement, c'est l'épuisement dû aux freinages. C'était pour moi une des premières vraies longues descentes et elle m'a vidé par l'énergie que j'ai mise à freiner.

 

Je crois avoir été jusqu'à 77 kmh dedans... sais plus trop, ou peut être 80? 

 

C'est de la balle, j'adore!

 

Bon, j'avais fait la montée en partie sous la pluie aussi.

Ma vitesse max dans la descente Malaucène 88,6Km/h. Me suis fait une sacré frayeur lorsqu'une voiture devant moi décide de s'arrêter en plein sur la route, la voie de gauche n'était pas libre 😲.

Je me suis jeter sur les freins avec pour résultat un joli plat sur le pneu arrière. Heureusement que j'avais laissé une bonne distance entre la voiture et moi... ça calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Michel DURY a dit :

Pareil pour moi.

 

En Sardaigne la semaine passée j'ai vu sur 5 sorties les dépouilles de 2 marcassins, un serpent, un chat et un autre truc poilu impossible à identifier bien explosé.

 

Le gravier aussi, ou l'andouille qui déboite au dernier moment. On a beau être attentif, la gamelle est toujours possible, c'est la vie.

 

Sinon, z'avez pas l'un ou l'autre truc qui fait que? 

 

Je me souviens de Franck qui m'avait laissé sur place dans une descente du pays liégeois, mais c'était du temps de son vélo de 20 kg (-:

 

Tsss, mauvaise langue, n'empêche que c'est avec mon vélo actuel que j'ai battu mon record de vitesse sur le Ring !

 

Sinon, question «truc», tu est déjà au point techniquement, donc il ne te reste plus qu'à pratiquer le plus possible. Donc va plus souvent en montagne et descends des cols autant que possible !

 

(Évidemment, ça implique de les monter avant, mais pour certains un 34/30 peut s'avérer insuffisant… oups, je m'égare ! :-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Ma vitesse max dans la descente Malaucène 88,6Km/h. Me suis fait une sacré frayeur lorsqu'une voiture devant moi décide de s'arrêter en plein sur la route, la voie de gauche n'était pas libre 😲.

Je me suis jeter sur les freins avec pour résultat un joli plat sur le pneu arrière. Heureusement que j'avais laissé une bonne distance entre la voiture et moi... ça calme.

Question géométrie, ça descend comment un "Origine" par rapport à d'autres marques que tu as possédées auparavant ? C'est plutôt stable ou nerveux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Question géométrie, ça descend comment un "Origine" par rapport à d'autres marques que tu as possédées auparavant ? C'est plutôt stable ou nerveux ?

 

il y a 13 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Question géométrie, ça descend comment un "Origine" par rapport à d'autres marques que tu as possédées auparavant ? C'est plutôt stable ou nerveux ?

C'était avec mon Time. Je ne saurais te répondre, je suis pas bon descendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une montée que j'ai effectuée avant hier au dessus de Grignon en Savoie, proche de mon domicile, 10,9km à presque 9% avec un final explosif de 2km avec passages à 14-15 et même 17% et lors de la descente tu ne te poses pas la question de savoir où tu vas mettre les mains sur le guidon car tu passes à pieds certains endroits comme sur les photos.

En vélo de route ordinaire c'est à peine gérable, j'avais monté pour l'occasion mes tubeless équipé en Maxxis Padrone section 28.

 

IMG_20220821_100026939.jpg

IMG_20220821_100030558.jpg

IMG_20220821_102554954.jpg

IMG_20220821_103150900.jpg

IMG_20220821_105413937.jpg

Profil.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une époque j'envisageais d'aller monter un jour la Scanuppia en Italie (ceux qui ne connaissent pas pourront facilement trouver des infos sur Internet).

Je crois qu'elle n'est plus ouverte sauf évènement exceptionnel suite à des plaintes des riverains à cause des défilés incessants de cyclistes, mais rien que pour la descente je pense que je ne m'y aventurerais pas. Peut-être avec un VTT, et encore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Guillaume LEROYER a dit :

A une époque j'envisageais d'aller monter un jour la Scanuppia en Italie (ceux qui ne connaissent pas pourront facilement trouver des infos sur Internet).

Je crois qu'elle n'est plus ouverte sauf évènement exceptionnel suite à des plaintes des riverains à cause des défilés incessants de cyclistes, mais rien que pour la descente je pense que je ne m'y aventurerais pas. Peut-être avec un VTT, et encore ...

https://climbfinder.com/fr/montees/scanuppia-malga-palazzo

 

Avec des pourcentages pareils sur une longueur aussi conséquente, pour avoir une chance de réussir il faudrait un braquet vraiment lilliputien (même pour moi) à la montée (genre 24/40 ?), et des freins à disques à quatre pistons plutôt que deux pour la descente. Dans un sens comme dans l'autre le passage indiqué à 45% condamnera à la marche à pied, je pense. À ce niveau de pente-là, un vélo ne peut que cabrer/ruer, il me semble.

 

Pour l'instant la descente la plus pentue que j'ai faite est celle de la Bastille de Grenoble, Mais même elle présente des pourcentages nettement moins importants et surtout elle est beaucoup plus courte (2 km). En fait ce n'est même pas comparable.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Serge NAVETAT a dit :

Voilà une montée que j'ai effectuée avant hier au dessus de Grignon en Savoie, proche de mon domicile, 10,9km à presque 9% avec un final explosif de 2km avec passages à 14-15 et même 17% et lors de la descente tu ne te poses pas la question de savoir où tu vas mettre les mains sur le guidon car tu passes à pieds certains endroits comme sur les photos.

En vélo de route ordinaire c'est à peine gérable, j'avais monté pour l'occasion mes tubeless équipé en Maxxis Padrone section 28.

 

IMG_20220821_100026939.jpg

IMG_20220821_100030558.jpg

IMG_20220821_102554954.jpg

IMG_20220821_103150900.jpg

IMG_20220821_105413937.jpg

Profil.JPG

C'est fréquent sur les routes forestières, ou d'alpage, chez moi il y a la Croix de Coeur au dessus de Verbier, il vaut mieux monter d'un côté et descendre sur Verbier, que l'inverse, car les gravillons en descente sont très casse-gueule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Michel DURY a dit :

Pour moi il y a clairement une limite, c'est 70 kmh. Quand j'atteins cette vitesse je rentre dans un autre monde et tout s'accélère d'une façon exponentielle, l'attention aussi car la moindre erreur n'est plus possible à telle allure.

 

J'aime descendre vite et proprement, adoptant une position mi assise mi debout, la selle calée bien fort entre les cuisses, pas assis dessus, mains en bas et envoyez la dégringole, youpie!!!

70? C'est ma vitesse sur le plat 😎

86km/h au Luxembourg et 80km/h dans la descente de Bedoin cette année j'aurais bien était+ vite mais trop de circulation. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Sylvain KARLE a dit :

70? C'est ma vitesse sur le plat 😎

86km/h au Luxembourg et 80km/h dans la descente de Bedoin cette année j'aurais bien était+ vite mais trop de circulation. ...

sylvain si un jour tu reviens dans la région et que je suis toujours là je t'emmènerais monter Lagarde d'art  10kms a 7% mais pour toi ce n'est rien ..........

 la descente  qui suivra te plaira perso  j'ai pris 81 km/h sans m'employer et je n'ai pas de FAD et ne fait que 61kg 😜

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...