Aller au contenu

Où l'on parlera de l'art de la descente


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Sylvain KARLE a dit :

70? C'est ma vitesse sur le plat 😎

86km/h au Luxembourg et 80km/h dans la descente de Bedoin cette année j'aurais bien était+ vite mais trop de circulation. ...

Quand je disais limite, c'est pas la vitesse maximum à laquelle j'accepte de rouler, mais plutôt une vitesse à partir de laquelle tout devient plus intense et brutal. 

 

Le bruit du vent, la réponse aux freins, les trajectoires qui se verrouillent, les sensations, tout devient beaucoup plus fort passé les 70 kmh.

 

J'aime la vitesse en descente, et j'aimerais passer les 80 kmh, mais ce ne sera qu'avec la certitude que la route devant moi ne comporte aucun piège. A 70 kmh la distance de freinage est horrible, et le risque de glisser bien présent, fini de rigoler à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Michel DURY a dit :

Quand je disais limite, c'est pas la vitesse maximum à laquelle j'accepte de rouler, mais plutôt une vitesse à partir de laquelle tout devient plus intense et brutal. 

 

Le bruit du vent, la réponse aux freins, les trajectoires qui se verrouillent, les sensations, tout devient beaucoup plus fort passé les 70 kmh.

 

J'aime la vitesse en descente, et j'aimerais passer les 80 kmh, mais ce ne sera qu'avec la certitude que la route devant moi ne comporte aucun piège. A 70 kmh la distance de freinage est horrible, et le risque de glisser bien présent, fini de rigoler à ce moment là.

 

Tu devrais participer au Rad am Ring que j'ai mentionné plus haut. Ce n'est pas très loin, environ 3 h de route depuis Bruxelles, et parmi toutes les épreuves cyclistes proposées ce week-end-là, il y en a forcément une qui te convient. Tu auras alors de quoi te faire plaisir en descente (pas seulement sur le secteur du Fuchsröhre d'ailleurs) sur une route en parfait état sans avoir à te soucier du trafic. Les seules gênes possibles sont celles qui peuvent être causées par d'autres cyclistes imprudents ou mal à l'aise à haute vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a encore parlé de contre-braquage et pourtant, comme à moto, c'est tout indiqué d'utiliser cette technique dans les virages serrés à vélo afin de pencher plus facilement/efficacement

Modifié par Bes MEDVE
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Bes MEDVE a dit :

Personne n'a encore parlé de contre-braquage et pourtant, comme à moto, c'est tout indiqué d'utiliser cette technique dans les virages serrés à vélo afin de pencher plus facilement/efficacement

En effet.

 

Sur la moto je le sens très fort, j'ai une BM de 300 kg et la sensation au guidon est puissante, je peux franchement pousser dessus avec force tant il y a de la masse.

 

Par contre en vélo je ne le perçois pas aussi clairement...

 

Peux tu nous en dire plus, comment tu appréhendes la technique, quand et pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Bes MEDVE a dit :

Personne n'a encore parlé de contre-braquage et pourtant, comme à moto, c'est tout indiqué d'utiliser cette technique dans les virages serrés à vélo afin de pencher plus facilement/efficacement

 

Ça me semble plus indiqué dans les virages pris à haute vitesse. Où d'ailleurs j'applique depuis longtemps une technique qui visiblement s'en inspire, celle recommandée par B. Hinault et C. Genzling dans leur livre « Cyclisme sur route » : pour prendre un virage rapidement, prendre appui sur le bras intérieur et plier légèrement l'autre bras (et ne pas sortir le genou intérieur, ce qui augmente la traînée aérodynamique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Michel DURY a dit :

En effet.

 

Sur la moto je le sens très fort, j'ai une BM de 300 kg et la sensation au guidon est puissante, je peux franchement pousser dessus avec force tant il y a de la masse.

 

Par contre en vélo je ne le perçois pas aussi clairement...

 

Peux tu nous en dire plus, comment tu appréhendes la technique, quand et pourquoi?

Normal c'est un veau ta 1100RT c'est pour les vieux , achete toi une vrai moto hyper magnable comme la 1200gs c'est le jour et la nuit....😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour allez vite en virage suffit de regarder les pros , freinage le + tardif , prendre bien l'extérieur du virage au maximum pour garder de la vitesse et rentrer à la corde .....cela se joue au dixième de seconde et il ne faut pas avoir peur et être crispé ....bon en ballade et cyclo pas besoin d'allez vite en descente et prendre des risques inutiles .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylvain KARLE a dit :

Normal c'est un veau ta 1100RT c'est pour les vieux , achete toi une vrai moto hyper magnable comme la 1200gs c'est le jour et la nuit....😅

Tss tss tss quelle langue de vipère... djisus, ce mec me tue.

 

Une 12 GS oui j'aimerais bien mais c'est très cher et puis c'est pas comme une RT où tu es bien protégé (je roule aussi en hiver) et pi ma 11 va très bien, tu peux me croire.

 

Sinon pour tes virages de pro là... t'as déjà eu un camion en face à face dans ton virage? Parce que moi, pauvre cyclo lambda, je ne roule que sur routes ouvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

... t'as déjà eu un camion en face à face dans ton virage? 

En voiture, il suffit de tourner le volant pour prendre un virage ou éviter un obstacle.

 

Sur un 2 roues, ce n'est pas si simple parce qu'il faut en même temps se maintenir en équilibre, Par conséquent, si tu n'as pas le temps de déporter ton poids vers l'intérieur du virage, tu es dans l'incapacité de virer et tu fais un "tout-droit". C'est dans cette situation que la maîtrise du contre-braquage peut aider. En poussant le guidon dans un premier temps dans le sens opposé à celui où tu souhaites te diriger, tu provoques un déséquilibre qui tend à te faire tomber à l'intérieur du virage. Ton réflexe pour maintenir ton équilibre fait alors le reste : braquer dans le sens souhaité. Facile à dire, moins facile à faire quand on panique, il faut s'y exercer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Tss tss tss quelle langue de vipère... djisus, ce mec me tue.

 

Une 12 GS oui j'aimerais bien mais c'est très cher et puis c'est pas comme une RT où tu es bien protégé (je roule aussi en hiver) et pi ma 11 va très bien, tu peux me croire.

 

Sinon pour tes virages de pro là... t'as déjà eu un camion en face à face dans ton virage? Parce que moi, pauvre cyclo lambda, je ne roule que sur routes ouvertes.

J'ai eu au moins 8 moto Michoux 😘

Une GS1200 ( que j'ai essayé)  te protège pas mal la bulle est haute et le moteur et réservoir est large ....c'est la moto la + vendu pour les gros rouleurs c'est pas pour rien ! en moto c'est les trails qui ont m'a préférence pour le confort , tète haute et hyper facile dans les virages car c'est là qu'on s'amuse le mieux ....

 

Pour les virages en vélo évidement ne pas copier les pros sur route ouverte , prendre le virage a l'extérieur sans dépasser le milieu a moins d'avoir une vue lointaine et être sur qu'il n'y est pas de véhicules ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...