Aller au contenu

Préparation pour 160km


Nicolas LANGLOIS
 Share

Messages recommandés

bonjour, je fais environ 3500km par an. Actuellement je fais des sorties de 80 à 100km seul à 25-27km/h. Depuis septembre je pense faire une cyclo de 160km. N'ayant jamais fais une telle distance  comment dois je me préparer ?

- 80 km deux jours de suite ?

- rallonger de 10-20 km à chaque sortie.?

- compter sur le foncier pour y arriver...?

je suis donc preneur si vous avez des conseils à me donner.

La cyclo à lieu dans la Sarthe.

merci

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas,

Si tu as l'habitude de faire 100 bornes seul, en faire 160 avec l'abri d'un groupe ne te posera pas de problème (choisit quand même un groupe de ton niveau…). Cela ne t'apportera rien de plus d'aligner davantage de kilométrage que ce que tu fais actuellement. Par contre tu auras beaucoup plus de bénéfice en travaillant des séquences d'intensités élevées lors de séances courtes. Tu remonteras tes seuils et tu seras plus économe de ton énergie avec une vitesse de croisière améliorée… Donc du fractionné en côte, sur le plat… Essaye aussi de te joindre à des gars qui roule (plus) fort que toi pour faire du rythme. Plus tu feras dans le dur à l'entraînement plus tu seras facile pour la cyclo…

Pense à bien récupérer d'une séance sur l'autre, en essayant d'avoir une progressivité dans la difficulté… Rajoute pas de la difficulté si tu as déjà eu du mal avec la séance précédente… 

 

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas,


 


Oui comme le dit Joachim c'est pas mal de refaire un petit rappel de distance avec 1 ou 2 sorties longues. Mais effectivement pas trop proche de ta course car il faut plusieurs jours pour refaire complètement les niveaux et retrouver de la fraicheur. Si tu es seul, 100 bornes c'est très très largement suffisant. Mais tu peux aussi le faire "foncier" esprit course avec un départ très rapide comme en compétition sur une vingtaine de minutes, puis rouler plus "tranquille" comme si tu étais dans le peloton pendant 1/2 heure - 3/4 d'heure. Ensuite tu simules des attaques franches et tu tiens un rythme élevé durant quelques minutes à chaque fois… De nouveau tranquille pendant un moment et tu termines les dernières 20 mn de ton parcours assez fort comme si tu jouais les places… Et après l'arrivée tu roulottes une bonne quinzaine de minutes pour une meilleure récup. …


 


Si me souviens il y a quelques années je m'étais inscrit sans aucun repère sur une cyclo de moyenne montagne (la Walkowiak) qui faisait 170 kms. J'étais assez inquiet. Alors que je m'essayais à couvrir des distances de plus en plus longues à l'entraînement. Un ancien coursier à qui je demandais des conseils m'avait répondu: "T'inquiète pas, la distance tu l'as… Pense juste à t'alimenter un peu plus que d'habitude…". Là encore Joachim à raison… Normal, il a un peu de métier…


 


A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement 100 km ca me parait juste

je dis pas de faire 160  a l entrainement, mais y a qd 60 % de distance en plus

a mon sens, te rapprocher des 130 une ou deux fois pendant les semaines precedentes te ferais pas de mal:

attention le rythme c est bien mais ca peut etre piegeux, Tu penses  avoir, alors tu suis les meilleurs, et puis au bout de 100 km t es bourre de crampes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour le message précédent tout le début à disparu

bien s'alimenter c'est quoi? Actuellement je mange des pâtes de fruits, du pain d'épice et des barres énergétiques. un peu de poudre isotonique dans le bidon et c'est tout.

Dans la revue le cycle, il disait qu'il fallait garder le sucré pour la fin et plutôt consommer de petits sandwich pain de mie jambon au début .

à bientôt

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas,

Tout ça fonctionne très bien… C'est une question de goût perso. Ce qui est sûr c'est que tout ce que tu emporteras sur la cyclo tu l'auras déjà testé lors de tes sorties d'entraînement. Bien s'alimenter ça veut dire vider au moins un bidon de boisson à l'heure et mettre régulièrement la main à la poche pour grignoter un petit truc afin de s'éviter (ou retarder) autant que possible une baisse de régime…

Après tout dépend comment tu envisages de rouler, si tu as le temps de déballer ton sandwich, de le mastiquer sans t'étouffer…

En principe tu pars pour 6h00 au max… La saturation au sucré ne devrait pas se poser… Déjà tu peux te tourner vers les boissons à base de maltodextrines dont la saveur est très peu sucrée.

Éventuellement jette un œil sur mon blog, j'en ai fait des tartines sur le sujet:

http://galibier.uniterre.com/1499/Alimentation+en+endurance.html

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

160 kilomètres representent 100 miles ce que l'on appelle un "century" (siècle) dans les pays anglosaxons (Amérique du Nord)

La majoritè des sorties orgainsées cyclosportives sont de cette longueure à moins que cela soit un "metric century" soit 100 kilomètres.

Autrement dire avec 3,200 km par an tu devrais pouvoir le faire, mais ça dépend aussi au relief du parcour!

Bonne chance et courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, le parcours je ne le connais pas.L'organisateur ne souhaite pas le dévoiler avant à cause des resquilleurs ... La Sarthe c'est moyennement vallonnée . on a quand même des côtes à 15% et quelques "cols" (300m d'altitude pour des montées de 3 à 5km) dans le nord Sarthe. C'est un épreuve cyclotouriste ,mais il y a quelques années j'avais fait le parcours d'environ 100 km. Les premiers bouclent la cyclo à plus de 35km/h de moyenne. Je n'ai pas ces prétentions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour se bien préparer ...... euh , bonjour d'abord ,je suis malpoli, donc pour bien se faire , il faut que tu te mettes dans l'esprit de ta cyclo mentalement et physiquement . Il faut que tu te fasses des p)arcours qui se rapproches le plus de celui que tu vas retrouver sur ta cyclo car ce n'est pas en restant sur du plat que tu retrouveras ces sensations  . Perso , j'ai un parcours de 84 kms avec 28 kms de montée et un D+ de 1450 m que je fais en 3 h .

Table plutôt sur du 120 à 130 kms car les 30 kms restant ( ou 1 h ) se feront sans encombres alors que si tu roules sur du 80/M100 kms , les 2 h restantes te paraitront un calvaire . En 2011 en étant N/L j'ai fini 3 fois dans les 30 avec 7000 kms dans les cuisses . à toi de voir mais à 45 balais , je m'entraîne comme quand j'étais en 3ème caté et ça me réussi , surtout que je roule seul  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...