Aller au contenu

Ça devient compliqué l'entraînement cycliste 😳


Bruno ALBERT
 Share

Messages recommandés

Sv1 , sv2, FTP.. Bientôt faudra être prof de maths pour planifier un entraînement

Perso j'ai roulé pendant de nombreuses années dans compteur uniquement aux sensations, depuis l'année dernière j'ai un GPS avec cardio je trouve que c'est amplement suffisant. 

Pour les pros c'est différent c'est leur job. 

Vous en pensez quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Bruno ALBERT a dit :

Sv1 , sv2, FTP.. Bientôt faudra être prof de maths pour planifier un entraînement

Perso j'ai roulé pendant de nombreuses années dans compteur uniquement aux sensations, depuis l'année dernière j'ai un GPS avec cardio je trouve que c'est amplement suffisant. 

Pour les pros c'est différent c'est leur job. 

Vous en pensez quoi ? 

 

Ben c'est pas compliqué, chacun trouve son plaisir de différentes façons. Certains préfèrent rouler au feeling, d'autres avoir une pratique plus cadrée.

A chacun de trouver son équilibre et d'adopter les outils qui lui conviennent.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Guillaume LEROYER a dit :

 

Ben c'est pas compliqué, chacun trouve son plaisir de différentes façons. Certains préfèrent rouler au feeling, d'autres avoir une pratique plus cadrée.

A chacun de trouver son équilibre et d'adopter les outils qui lui conviennent.

Le problème d'après ce que j'ai Lu c'est qu'il faut vraiment faire un test d'effort très poussé pour calibrer son entraînement.. Quand on sait que la condition d'un jour n'est pas celle du lendemain ça devient un peu aléatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bruno ALBERT a dit :

Le problème d'après ce que j'ai Lu c'est qu'il faut vraiment faire un test d'effort très poussé pour calibrer son entraînement.. Quand on sait que la condition d'un jour n'est pas celle du lendemain ça devient un peu aléatoire

Pour le cardio  je pense qu'il n'est pas utile pour une très grande majorité d'entres-nous, voir un chiffre de pulsations cardiaque sans savoir à quoi il correspond ça sert plus parfois à stresser qu'autre chose.

Aujourd'hui je roule aux sensations et je monte les cols mieux qu'avec le cardio car je n'arrive pas cramé au sommet, enfin du plaisir.

Ceux qui ont de réels problèmes de santé et qui sont obligés de ne pas dépasser une certaine zone, yes c'est indispensable.

Pour les coursiers qui veulent progresser, cardio plus capteur de puissance yes à condition de passer au moins 2 fois par an des tests poussés en laboratoire pour connaitre les zones d'acide lactique.   

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Pour le cardio  je pense qu'il n'est pas utile pour une très grande majorité d'entres-nous, voir un chiffre de pulsations cardiaque sans savoir à quoi il correspond ça sert plus parfois à stresser qu'autre chose.

Aujourd'hui je roule aux sensations et je monte les cols mieux qu'avec le cardio car je n'arrive pas cramé au sommet, enfin du plaisir.

Ceux qui ont de réels problèmes de santé et qui sont obligés de ne pas dépasser une certaine zone, yes c'est indispensable.

Pour les coursiers qui veulent progresser, cardio plus capteur de puissance yes à condition de passer au moins 2 fois par an des tests poussés en laboratoire pour connaitre les zones d'acide lactique.   

Le cardio me sert surtout dans les, bosses je sais par exemple que je peut les monter à 170 puls mais je vais pas au delà sinon j'explose, sauf évidemment sur une très courte distance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bruno ALBERT a dit :

Le cardio me sert surtout dans les, bosses je sais par exemple que je peut les monter à 170 puls mais je vais pas au delà sinon j'explose, sauf évidemment sur une très courte distance

Le cardio n'est pas suffisant parce que la fréquence cardiaque varie selon le degré de fatigue, la durée de l'effort, la température, etc. Idéalement, il te faudrait aussi un capteur de puissance !

 

🤣😎😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Le cardio n'est pas suffisant parce que la fréquence cardiaque varie selon le degré de fatigue, la durée de l'effort, la température, etc. Idéalement, il te faudrait aussi un capteur de puissance !

 

🤣😎😇

+1, j'utilise le capteur de puissance entre autres ..., c'est fiable, ludique même si je ne l'utilise pas à son plein potentiel, qui peut le plus, peut le moins 😉

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, si vous saviez...

 

Nous en vélo on est en train de devenir complètement débiles, mais les mecs en moto, je ne vous dit pas! Je suis inscrit sur un forum BM, quand je vois les trucs de fous qu'on monte maintenant sur les motos, à prix d'or, pour "améliorer la sécurité", je suis bien content d'avoir un rote bac de 25 ans avec rien du tout et juste de la conduite intuitive.

 

Le monde est devenu cinglé, mais vraiment.

 

(Pour Bernard qui ne va pas manquer de me reprendre, rote bac est du bruxellois et signifie sale poubelle, hautement péjoratif mais néanmoins amical, le bruxellois permettant cette tendresse dans la moquerie)

Modifié par Michel DURY
  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Le cardio n'est pas suffisant parce que la fréquence cardiaque varie selon le degré de fatigue, la durée de l'effort, la température, etc. Idéalement, il te faudrait aussi un capteur de puissance !

 

🤣😎😇

Oui mais bon quand tu est à fond tu peux pas aller plus vite.. Sauf si tu montes un petit moteur 😁🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Michel DURY a dit :

Et encore, si vous saviez...

 

Nous en vélo on est en train de devenir complètement débiles, mais les mecs en moto, je ne vous dit pas! Je suis inscrit sur un forum BM, quand je vois les trucs de fous qu'on monte maintenant sur les motos, à prix d'or, pour "améliorer la sécurité", je suis bien content d'avoir un rote bac de 25 ans avec rien du tout et juste de la conduite intuitive.

 

Le monde est devenu cinglé, mais vraiment.

 

(Pour Bernard qui ne va pas manquer de me reprendre, rote bac est du bruxellois et signifie sale poubelle, hautement péjoratif mais néanmoins amical, le bruxellois permettant cette tendresse dans la moquerie)

Entièrement d'accord on a besoin de complexité en fait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de ceinture thoracique, pas de capteur de vitesse, ni de cadence, ni de puissance, juste un GPS basique qui n'est pas fichu de me donner le bon dénivelé, aujourd'hui deux valeurs fausses, 1700 et 2000m avec correction, la différence étant trop grande à mes yeux j'ai partagé la poire en 2 , 1900, pour ma plus belle sortie de l'année et comme disent les amateurs de l'ultra: ascension toute en gestion, j'ai compris en quoi ça consiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Pas de ceinture thoracique, pas de capteur de vitesse, ni de cadence, ni de puissance, juste un GPS basique qui n'est pas fichu de me donner le bon dénivelé, aujourd'hui deux valeurs fausses, 1700 et 2000m avec correction, la différence étant trop grande à mes yeux j'ai partagé la poire en 2 , 1900, pour ma plus belle sortie de l'année et comme disent les amateurs de l'ultra: ascension toute en gestion, j'ai compris en quoi ça consiste...

Hahaha, la fameuse gestion... je m'y applique aussi et j'avoue que c'est bien mieux qu'à la défonce comme je le faisais avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

En disant que tu ne peux aller plus vite, tu présupposes qu'un changement de tes méthodes d'entraînement ne te permettrait pas d'aller plus vite.

 

 

 

Je pense pas quand je m'entraîne sérieux je monte à mon seuil qui est approximativement de 170 puls je sais pas combien ça fait en watt mais je monterai pas plus vite en le sachant , bien évidemment que les pulsations diffèrent de l'état de forme mais le ressenti est le même l'essentiel c'est que je recupère de suite après l'effort.. La fréquence de pédalage aussi est un bon indicateur .. Quand tu tournés plus les jambes ça sent l'écurie 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne trouve pas compliqué du tout d'utiliser les GPS, capteurs de puissance, cardiofréquencemètres etc.

J'apprécie également les "conseils" de Garmin, par exemple, quant au manque (ou à l'excès) d'entraînement dans telle ou telle zone (aérobie faible, tempo, anaérobie etc.

Les déterminations de seuil lactique, de FTP, de VO2max, permettent également d'avoir une idée de l'évolution de notre forme.

A cela on peut ajouter l'utilisation, encore expérimentale il est vrai, de la HRV (Heart Rate Variability) qui en théorie peut déterminer l'effort que vous allez pouvoir réaliser (votre état de forme et de stress physique).

On peut aussi courir uniquement à la sensation, c'est chacun selon ses goûts, mais j'ai déjà constaté que mes sensations étaient parfois trompeuses et me faisaient faire des erreurs.

Et puis comme j'ai toujours voulu quantifier les choses, avec tous ces capteurs, de plus en plus fiables, je suis heureux...

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mustafa HAKEM a dit :

+1, j'utilise le capteur de puissance entre autres ..., c'est fiable, ludique même si je ne l'utilise pas à son plein potentiel, qui peut le plus, peut le moins 😉

 

Après je suis pas, contre ceux qui l'utilise au contraire si cela les aide dans leur gestion de l'effort 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...