Aller au contenu

Ça devient compliqué l'entraînement cycliste 😳


Bruno ALBERT
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, Sylvain KARLE a dit :

Ben c'est marrant les 2 clubs assez fort que je connais bien chez moi la majorité utilisent ses "équipements" comme tu dis .....🤣 qui n'empêchent pas de s'amuser mais permettent d'avoir une analyse précise de sa sortie car se fier aux sensations peu être trompeur "parfois"   

Ah ben c'est  très cool ça, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises pratiques quand on veut se faire plaisir et progresser.

Sinon c'est un peu strange de s'en remettre à un ordinateur de bord pour savoir si on tient bien les roues à cadence élevée, qu'on prend sans pb ses relais du début à la fin, qu'on n'est  pas à la rue dans les bosses ni dans les grosses accélérations.

Mais cela implique bien sur d'avoir réussi à trouver un bon groupe et de s'y être bien intégré. Pour rappel, en solo, comme  je l'ai précisé plus avant (faut tout lire hein !),  ces dispositifs trouvent évidemment leur utilité.        

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jpfvelo a dit :

en étant jeune j 'étais un peu réfractaire a tout  et surtout les ordres....qu on pouvait me donner. nous avons ici un spécimen réfractaire a la tech ce n 'est pas un défaut je le dis clairement mais pk s 'en passer , j 'étais encore il y a peu très dubitatif sur les freins a disques , j avais déjà eu l expérience de freinage  sous la pluie en descente de me faire peur en patins ,a cette époque les constructeurs vélo même étaient circonspect ,j ai relus d anciens articles de 2012   eh oui ça date !!!ou BMC  en était...depuis  encore une fois cette année je me suis fait un peu peur dans les vosges   et encore sous la pluie ...et sur le sec aussi ou mes jantes chauffaient  dans des descentes a 10%  ,ma vision a donc un peu changer et si un nouveau vélo arrive ce sera a disques  , ceci est une parenthèse pour noter que je profite aisément des technologie que m offre divers appareils connecté  ,j ai déjà fait l expérience de rouler en sensation , et ceci sur des distances variables et je me suis aperçu que très franchement j 'étais largement en deça de mes possibilités ce qui pour moi  ne correspond pas a mes attentes ,je ne suis pas un pro loin s 'en faut et pas besoin d 'essayer de me le prouver ,mais j aime quand même être dans ce que je sais faire  et cela m apporte une certaine joie et grand plaisir , je ne dis jamais non plus   fontaine je ne boirai pas de ton eau

Ben si tu roules tout seul c'est clair qu'il faut des indicateurs pour savoir ou t'en es. En groupe homogène y a pas ce souci là.

Nul n'est réfractaire. Nous confrontons nos vécus et expériences et personne n'est (a priori) plus idiot qu'un autre, on fait comme on le sent, inutile de se sentir remis en cause par des expériences et avis contraires aux siens, particulièrement sur des sujets anodins.

Sinon pour l'eau perso je préfère de loin la bière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sylvain KARLE a dit :

C'est pas des piles mais des accus  pour les GPS qui se rechargent et l'autonomie excellente , on sait parfaitement quand il faut recharger , je ne suis jamais tombé en rade avec le compteur GPS et hyper rarement avec celui de la FC ou cadence de pédalage et c'était de ma faute car je n'ais pas changé la pile mais elles durent en principe 2ans +/-     ....les capteurs de puissances sont majoritairement utilisés par les compétiteurs maintenant et c'est + précis que l'entrainement avec FC ....

2 ans pour les piles.. Tu as de la chance moi c'est 2 fois par an, mais c'est vrai que pour le GPS ça se recharge nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ah ben c'est  très cool ça, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises pratiques quand on veut se faire plaisir et progresser.

Sinon c'est un peu strange de s'en remettre à un ordinateur de bord pour savoir si on tient bien les roues à cadence élevée, qu'on prend sans pb ses relais du début à la fin, qu'on n'est  pas à la rue dans les bosses ni dans les grosses accélérations.

Mais cela implique bien sur d'avoir réussi à trouver un bon groupe et de s'y être bien intégré. Pour rappel, en solo, comme  je l'ai précisé plus avant (faut tout lire hein !),  ces dispositifs trouvent évidemment leur utilité.        

 

Un ordinateur compteur permet de savoir précisément ou sont tes lacunes et beaucoup + précisément qu'aux sensations, que tu roule en groupe ou seul ne change rien si tu manque de watts ou tu ne tourne pas assez les jambes ......  quand a l'homogénéité d'un groupe c'est vague car tu a malgré tout de différences de niveaux quand ça péte on le vois bien ......les watts , la fréquence de pédalage sont loin d'etre égales  la technologie te permet de voir précisément ou sont tes lacunes ......on peu étre bon sans technologie certains y arrivent  mais avec c'est une aide certaine pour beaucoup de cyclistes car on s'entrainent parfois mal ou l'on a de mauvaises habitudes  .....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylvain KARLE a dit :

Un ordinateur compteur permet de savoir précisément ou sont tes lacunes et beaucoup + précisément qu'aux sensations, que tu roule en groupe ou seul ne change rien si tu manque de watts ou tu ne tourne pas assez les jambes ......  quand a l'homogénéité d'un groupe c'est vague car tu a malgré tout de différences de niveaux quand ça péte on le vois bien ......les watts , la fréquence de pédalage sont loin d'etre égales  la technologie te permet de voir précisément ou sont tes lacunes ......on peu étre bon sans technologie certains y arrivent  mais avec c'est une aide certaine pour beaucoup de cyclistes car on s'entrainent parfois mal ou l'on a de mauvaises habitudes  .....

faire du  vélo est un plaisir 😜

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sylvain KARLE a dit :

Toutafé surtout avec de la technologie  ...😛

Tu a acheté ton pédalier avec capteur de puissance JP ? 😅

après réflexion cela aurait été un achat compulsif à l'encontre de mes idées, aussi sachant que rien ne pourras arrêter la perte de puissance et la régression qui l'accompagne j'investirais plutôt dans une cassette.........🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

après réflexion cela aurait été un achat compulsif à l'encontre de mes idées, aussi sachant que rien ne pourras arrêter la perte de puissance et la régression qui l'accompagne j'investirais plutôt dans une cassette.........🤪

les cassettes c'est fini ont est a la clé USB et MP3  😅

cassette 11-36 avec un 30-46 😉

sinon achète un VAE tu gagneras du temps 😅 et tu battra ton record sur le Ventoux..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

après réflexion cela aurait été un achat compulsif à l'encontre de mes idées, aussi sachant que rien ne pourras arrêter la perte de puissance et la régression qui l'accompagne j'investirais plutôt dans une cassette.........🤪

J'avais compris que tu souhaitais surtout un pédalier 46/30. Tu y as également renoncé ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Sylvain KARLE a dit :

Un ordinateur compteur permet de savoir précisément ou sont tes lacunes et beaucoup + précisément qu'aux sensations, que tu roule en groupe ou seul ne change rien si tu manque de watts ou tu ne tourne pas assez les jambes ......  quand a l'homogénéité d'un groupe c'est vague car tu a malgré tout de différences de niveaux quand ça péte on le vois bien ......les watts , la fréquence de pédalage sont loin d'etre égales  la technologie te permet de voir précisément ou sont tes lacunes ......on peu étre bon sans technologie certains y arrivent  mais avec c'est une aide certaine pour beaucoup de cyclistes car on s'entrainent parfois mal ou l'on a de mauvaises habitudes  .....

Ah oui, "les mauvaises habitudes.....", ça c'est un évidence, on en constate partout !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ben si tu roules tout seul c'est clair qu'il faut des indicateurs pour savoir ou t'en es. En groupe homogène y a pas ce souci là.

 

 

La question n'est pas de savoir où on en est. Il suffit pour cela, si on roule seul, d'un simple compteur qui affiche la vitesse ou, si on évolue en groupe, de constater qu'on est capable de suivre... ou pas.

 

Les cardiofréquencemètres et les capteurs de puissance servent surtout à s'entraîner de façon plus pointue et, lors d'une épreuve, de gérer plus finement ses efforts. En dehors de la dimension ludique qu'on peut éventuellement trouver à observer et manipuler des chiffres, il s'agit surtout d'avoir envie de progresser et on est bien d'accord que cela n'a rien d'obligatoire. 

 

Il n'existe pas qu'une seule manière de prendre du plaisir à vélo et il n'est pas nécessaire de dénigrer la technologie actuelle pour justifier son choix de ne pas y avoir recours.

 

 

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

La question n'est pas de savoir où on en est. Il suffit pour cela, si on roule seul, d'un simple compteur qui affiche la vitesse ou, si on évolue en groupe, de constater qu'on est capable de suivre... ou pas.

 

Les cardiofréquencemètres et les capteurs de puissance servent surtout à s'entraîner de façon plus pointue et, lors d'une épreuve, de gérer plus finement ses efforts. En dehors de la dimension ludique qu'on peut éventuellement trouver à observer et manipuler des chiffres, il s'agit surtout d'avoir envie de progresser et on est bien d'accord que cela n'a rien d'obligatoire. 

 

Il n'existe pas qu'une seule manière de prendre du plaisir à vélo et il n'est pas nécessaire de dénigrer la technologie actuelle pour justifier son choix de ne pas y avoir recours.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui parle de dénigrer la technologie? Ce sont de géniales inventions, pas de doute, mais destinées à des sportifs, pas des touristes, mais pas interdites non plus ! Les garmin de la série 5 sont tout à fait suffisants, juste l'histoire des dénivelés qui chagrine, je n 'ai toujours pas compris la possibilité de correction des valeurs (activé ou désactivé, quelle valeur on prend?).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Tiens une reflexion pour reprendre le titre, ne trouvez vous pas que:

"Parfois ça peut devenir compliqué de communiquer amicalement et sans arrière pensée..." 

Bon y a que cette reprise de l'expression du titre qui a un rapport avec le sujet, j'en cpnviens.

C'est plus du vélo là.. C'est de la psychologie😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

bien sur que je vais mettre un 46x30 associé avec une cassette Durance 30 cela devrait me permettre de monter en souplesse (j'hésite entre FSA et ROTOR )

Tu avais déjà 34x34 lorsque nous avons monté le Ventoux ensemble (je veux dire : lorsque tu m'as attendu au moins 10 minutes au sommet 🤣). Une combinaison 30x30 est strictement équivalente. Il te faut être plus "ambitieux", préparer l'avenir ! 😎

 

Je dispose cette année de 2 cassettes Campa (11-29 et 11-34, avec de gros trous entre les derniers pignons sur la 11-34), associées à mon pédalier Rotor 46/30. La meilleure solution à mes yeux lorsque ma force aura encore diminué sera de passer sur une transmission Shimano GRX 11V avec 2 dérailleurs disponibles, un qui autorise jusqu'à 34 dents et l'autre jusqu'à 42. Mais mon choix n'est pas arrêté, le matériel évolue continuellement.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu avais déjà 34x34 lorsque nous avons monté le Ventoux ensemble (je veux dire : lorsque tu m'as attendu au moins 10 minutes au sommet 🤣). Une combinaison 30x30 est strictement équivalente. Il te faut être plus "ambitieux", préparer l'avenir ! 😎

 

Je dispose cette année de 2 cassettes Campa (11-29 et 11-34, avec de gros trous entre les derniers pignons sur la 11-34), associées à mon pédalier Rotor 46/30. La meilleure solution à mes yeux lorsque ma force aura encore diminué sera de passer sur une transmission Shimano GRX 11V avec 2 dérailleurs disponibles, un qui autorise jusqu'à 34 dents et l'autre jusqu'à 42. Mais mon choix n'est pas arrêté, le matériel évolue continuellement.

il est évident que la cassette de 34 sera opérationnel pour le Ventoux ou autres montées de ce style par contre la 30 sera celle du quotidien et pour  suivre le Sylvain s'il revient un jour dans le coin 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...