Aller au contenu

problème sur frein a disques


Messages recommandés

Bonjour ,

Depuis 2 mois je possède un nouveau vélo équipé de frein a disque. Après avoir déjà effectué une purge sur les  freins ( avant et arrière ), voila un nouveau problème.

Ce matin j'ai crevé sur la roue arrière et pour remplacer le pneu, j'ai retourné le vélo ..En repartant je m'aperçoit qu'il y a un soucis , comme si il fallait refaire une purge sur le frein arrière, mais le freinage est correct  ..Cet aprèm je retourne à nouveau le vélo ..et maintenant plus de frein ..

Quelqu'un sait il ce qui se passe ..Vais je regretter les patins ? Le vélo à 3000kms 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre recherche en anglais m'a amené sur cet article tout récent et très intéressant, concernant les vélos retournés et ses éventuels problèmes (pas seulement concernant les freins !).

 

https://road.cc/content/feature/putting-your-upside-down-crime-against-cycling-268345

 

J'ai copié plus bas l'extrait concernant les freins à disque. Je résume en français : théoriquement, ça ne pose pas de problème de retourner le puisque le circuit est complètement étanche, mais en pratique certains ont remarqué que cela affectait leur freinage. La cause probable est qu'une bulle d'air qui se trouvait dans le système est remontée du levier vers l'étrier, affectant ainsi le freinage. Shimano recommande d'ailleurs de ne pas retourner le vélo, pour cette raison. En pratique, si retourner le vélo temporairement ne devrait pas être problématique, il n'est probablement pas judicieux de le garder longtemps ainsi.

 

What about hydraulic disc brakes? The disc brakes are a totally sealed unit with oil in the lever, caliper and hose, so in theory, the orientation of your bike shouldn’t make any difference to the brakes.

That said, we have seen people hang their bike up, or turn it upside down, only to then find the brake lever is all mushy. What is the likely cause is a small air bubble that was in the system has risen to the highest point, the caliper, and this has altered the feel at the brake lever.

 

Shimano even recommends against turning the bicycle upside down. In a manual for its hydraulic disc brakes it says:

“The disc brake is not designed to work when the bicycle is upside down. If the bicycle is turned upside down or on its side, the brake may not work correctly, and a serious accident could occur. Before riding the bicycle, be sure to operate the brake lever a few times to check that the brakes operate normally. If the brakes do not operate normally, stop using the brakes and consult a dealer or an agency.”

 

In reality, you’ll probably be okay with a temporary upside down bike, but you don’t want to be storing it upside down.

 
Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2022 à 07:09, André MASSOL a dit :

Bonjour Franck,

Merci de ta réponse .Mardi je vais voir cela avec mon vélociste

Excusez mais c'est trop drôle: FAD= ???????????

Tous ces pb, j'en avais un peu parlé il y a  quelques temps, mais  on m'a rapidement fait passer pour un (vieux) c... Bonne route en FAP quand même.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Excusez mais c'est trop drôle: FAD= ???????????

Tous ces pb, j'en avais un peu parlé il y a  quelques temps, mais  on m'a rapidement fait passer pour un (vieux) c... Bonne route en FAP quand même.

 

Au risque de doucher un peu ta bonne humeur, ce problème n'est pas exactement lié aux freins à disque vs freins à patins, mais à la transmission hydraulique.

 

Il existe des freins à patins hydrauliques (genre Magura), certes rares, qui pourraient avoir le même problème. Comme il existe des freins à disque à tirage par câble, beaucoup plus nombreux, qui ne risquent pas d'avoir de problèmes de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Au risque de doucher un peu ta bonne humeur, ce problème n'est pas exactement lié aux freins à disque vs freins à patins, mais à la transmission hydraulique.

 

Il existe des freins à patins hydrauliques (genre Magura), certes rares, qui pourraient avoir le même problème. Comme il existe des freins à disque à tirage par câble, beaucoup plus nombreux, qui ne risquent pas d'avoir de problèmes de ce genre.

Aucune bonne ni mauvaise humeur, il s'agit jute de relater des faits rien de plus.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...