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Conseil vélo route / upgrade ?


Gale91
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Bonjour à tous,

 

Je tiens tout d'abord à préciser que je suis débutant dans la pratique du vélo de route, mais déterminé à faire des sorties !

Pour tout dire, j'ai  crevé hier lors d'une balade, et je pense que le passage sur un chemin avec beaucoup de petites pierres et trous m'a fait crever.

J'ai voulu alors remplacer la chambre à air sauf que je n'ai vraisemblablement pas acheté le bon modèle adapté à ma roue. J'avais une Michelin 700x25/32, là où mon pneu fait 700x23.

Nous sommes d'accord qu'il faut que je prenne une chambre à air 700x18/25 ?

 

En suivent mes autres questions :

Je souhaiterai changer mes pneus pour des Continental GP5000 ou les GP4 saisons. Je ne sais pas ce qui est le mieux, est-ce que la différence est importante lorsqu'on roule par temps sec entre les deux ?

 

Ensuite, la question de largeur, j'ai lu sur internet qu'il pouvait être bien d'augmenter la largeur, pour avoir plus d'adhérence, comfort, etc. (Lien de l'article)

Peut-être que je pourrai alors passer sur des pneus large de 25 ?

 

J'ai actuellement des jantes Aksium race de 2008, et il y a la mention 15c -> 18C-622 dans la jantes et S.6000, 622x15. Ces infos me sont peu familières, mais si je me fie au tableau ETRTO, je peux mettre une largeur entre 23 et 32 mm ? Que conseillerez-vous ? Est-ce que je recontrerai pas un souci avec le cadre du fait de la largeur ?

 

Mon ultime question concerne les jantes, est-il possible de faire un upgrade ? Si oui, vers quoi vous me redirigeriez ? Et quel réel gain j'aurai à changer de jante ?

 

Merci beaucoup pour votre aide et votre temps

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Il y a 8 heures, Gale91 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je tiens tout d'abord à préciser que je suis débutant dans la pratique du vélo de route, mais déterminé à faire des sorties !

Pour tout dire, j'ai  crevé hier lors d'une balade, et je pense que le passage sur un chemin avec beaucoup de petites pierres et trous m'a fait crever.

J'ai voulu alors remplacer la chambre à air sauf que je n'ai vraisemblablement pas acheté le bon modèle adapté à ma roue. J'avais une Michelin 700x25/32, là où mon pneu fait 700x23.

Nous sommes d'accord qu'il faut que je prenne une chambre à air 700x18/25 ?

 

En suivent mes autres questions :

Je souhaiterai changer mes pneus pour des Continental GP5000 ou les GP4 saisons. Je ne sais pas ce qui est le mieux, est-ce que la différence est importante lorsqu'on roule par temps sec entre les deux ?

 

Ensuite, la question de largeur, j'ai lu sur internet qu'il pouvait être bien d'augmenter la largeur, pour avoir plus d'adhérence, comfort, etc. (Lien de l'article)

Peut-être que je pourrai alors passer sur des pneus large de 25 ?

 

J'ai actuellement des jantes Aksium race de 2008, et il y a la mention 15c -> 18C-622 dans la jantes et S.6000, 622x15. Ces infos me sont peu familières, mais si je me fie au tableau ETRTO, je peux mettre une largeur entre 23 et 32 mm ? Que conseillerez-vous ? Est-ce que je recontrerai pas un souci avec le cadre du fait de la largeur ?

 

Mon ultime question concerne les jantes, est-il possible de faire un upgrade ? Si oui, vers quoi vous me redirigeriez ? Et quel réel gain j'aurai à changer de jante ?

 

Merci beaucoup pour votre aide et votre temps

Bonjour et bienvenue sur le forum.

 

Tu as raison concernant la taille des chambres à air. Les 25-32 peuvent dépanner avec un pneu de 23 mais le montage sera un peu moins aisé. 

 

Pour savoir si des pneus de 25 passeront sur ton vélo, regarde l'espace disponible au niveau du cadre, de la fourche et des étriers de frein. Vu que tes jantes sont des 15c, la largeur réelle sera probablement de 26-27 mm. La hauteur sera également un peu majorée. Un espace libre de 5 mm tout autour du pneu monté et gonflé est une bonne valeur. Si le pneu frôle la fourche ou un étrier de frein, un caillou peut venir se coincer et éventuellement provoquer une chute.

 

Les Conti GP 4 saisons sont plus résistants et endurants que les GP 5000 mais ils sont aussi un peu moins souples. 

 

Pour le changement de roues, je ne sais pas comment te conseiller. Je comprends ton enthousiasme et ta volonté de bien débuter cette nouvelle passion. Ton vélo actuel est probablement ancien et les Mavic Aksium ne sont pas de mauvaises roues. Il est rarement judicieux de faire des frais sur un vieux vélo. J'ai envie de dire : roule une première saison pour connaître plus précisément tes besoins en fonction de ta pratique. Et tu souhaiteras sans doute à ce moment un vélo neuf.

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Bonsoir,

 

Merci beaucoup pour ce retour Thierry,

 

J'ai essayé de mesurer un peu l'espace, mais étant donné que la roue arrière est démontée et sans pneu, difficile ...

Est-ce qu'il y a une réelle différence entre les 23 et 25 ? J'ai peur de m'engager à acheter des pneus 25 qui ne seront finalement pas montable et qui m'apporteront pas grand chose en plus ? Au moins, en prenant des 23, je ne peux plus me tromper...

 

Je vais prendre les 4 saisons, on va entrer en période plus humide et fraiche, on verra au soleil prochain, évitons les dépenses précipitées.

 

C'est noté pour les roues, c'est bien ce que je pensais. Les actuelles font l'affaire.

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  • 4 weeks later...
Le 30/08/2022 à 09:54, Thierry GEUMEZ a dit :

Bonjour et bienvenue sur le forum.

 

Tu as raison concernant la taille des chambres à air. Les 25-32 peuvent dépanner avec un pneu de 23 mais le montage sera un peu moins aisé. 

 

Pour savoir si des pneus de 25 passeront sur ton vélo, regarde l'espace disponible au niveau du cadre, de la fourche et des étriers de frein. Vu que tes jantes sont des 15c, la largeur réelle sera probablement de 26-27 mm. La hauteur sera également un peu majorée. Un espace libre de 5 mm tout autour du pneu monté et gonflé est une bonne valeur. Si le pneu frôle la fourche ou un étrier de frein, un caillou peut venir se coincer et éventuellement provoquer une chute.

 

Les Conti GP 4 saisons sont plus résistants et endurants que les GP 5000 mais ils sont aussi un peu moins souples. 

 

Pour le changement de roues, je ne sais pas comment te conseiller. Je comprends ton enthousiasme et ta volonté de bien débuter cette nouvelle passion. Ton vélo actuel est probablement ancien et les Mavic Aksium ne sont pas de mauvaises roues. Il est rarement judicieux de faire des frais sur un vieux vélo. J'ai envie de dire : roule une première saison pour connaître plus précisément tes besoins en fonction de ta pratique. Et tu souhaiteras sans doute à ce moment un vélo neuf.

 

 

Bonjour, les GP 5000 en 25 ils font combien en réel une fois gonflés à 6 kg. Pour info, mes Mavic TL en 25 font 26,5 mn une fois gonflés à 5 ou 6 kg.

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Il y a 1 heure, Laurent LUDOVIC a dit :

Bonjour, les GP 5000 en 25 ils font combien en réel une fois gonflés à 6 kg. Pour info, mes Mavic TL en 25 font 26,5 mn une fois gonflés à 5 ou 6 kg.

Sur des Campa Eurus (15C), le Conti GP 4 saisons mesure 26,3 mm à 6 bar et un vieux Conti GP 4000 S2 26,0 mm

Sur mes Zonda actuelles ((17C), les Conti GP 5000 font 25,8 mm.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Le 30/08/2022 à 21:51, Gale91 a dit :

Bonsoir,

 

Merci beaucoup pour ce retour Thierry,

 

J'ai essayé de mesurer un peu l'espace, mais étant donné que la roue arrière est démontée et sans pneu, difficile ...

Est-ce qu'il y a une réelle différence entre les 23 et 25 ? J'ai peur de m'engager à acheter des pneus 25 qui ne seront finalement pas montable et qui m'apporteront pas grand chose en plus ? Au moins, en prenant des 23, je ne peux plus me tromper...

 

Je vais prendre les 4 saisons, on va entrer en période plus humide et fraiche, on verra au soleil prochain, évitons les dépenses précipitées.

 

C'est noté pour les roues, c'est bien ce que je pensais. Les actuelles font l'affaire.

Le jour ou tu changeras les roues tu prendras des roues carbone compatibles tubeless.

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Le 23/09/2022 à 17:40, Thierry GEUMEZ a dit :

Sur des Campa Eurus (15C), le Conti GP 4 saisons mesure 26,3 mm à 6 bar et un vieux Conti GP 4000 S2 26,0 mm

Sur mes Zonda actuelles ((17C), les Conti GP 5000 font 25,8 mm.

Conti 5000 avec caa en 23, le mien a dépassé  4200km sur une roue arrière, vraiment un bon produit, très agréable à rouler, pas trop difficile à monter, j'en rachèterai, même un conti GD Prix tout court pour l'avant, ça fonctionne et résiste bien...même sur des jantes en C15!

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