Aller au contenu

Performance et matériel


Moumoussdelayaute
 Share

Messages recommandés

Bonjour ,

 

je souhaiterais avoir vos avis car pas trop connaisseur du monde cycliste. Je me pose pas mal de question dont une concernant le matériel. Je roule avec un triban rc520 , c’est mon premier vélo route et ne sachant pas si j’allais accrocher le vélo route j’ai pris un vélo pas trop chère pour commencer. Un an après il se trouve que j’ai bien accroché 😅😅 Venons en à mon interrogation. Est ce que investir dans un vélo " milieu de gamme " apporte un bon plus niveau perfs ? En ayant vu des essais de vélo sur le net, les commentaires me laissent penser que les velos alu bas de gamme sont un peu des enclumes . Qu’en penser vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, ton Triban fait très bien le job. Ce ne sera pas un foudre de guerre mais la différence avec un vélo plus moyen de gamme en vaut-elle la peine? Je pense qu'à moins 4.000 km par an, tu ferais tout autant de garder ton vélo actuel. Si tu fais plus, ça peut se discuter.

 

Par contre ce que tu peux faire pour améliorer le rendement global, c'est investir dans des bonnes roues, ça change pas mal les choses.

 

Et si plus tard tu acquiers un vélo de meilleure qualité, tu pourras y mettre ces roues, ce ne sera que bénéf. Juste faire gaffe à la compatibilité avec les freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roues peuvent transformer un vélo, même un basique. Bon, tu n'auras jamais une fusée, mais disons que tu sentiras quand même une différence d'avec des premiers prix. Pour savoir lesquelles acheter... il y a 250.000 sujets sur le forum qui en parlent.

 

En ce qui concerne le cadre carbone, non, ça ne changera pas non plus ton vélo en fusée. Les premiers et principaux éléments qui vont améliorer tes sensations, ce sont tes jambes et ton entraînement.  Ok, un bon matos, c'est mieux, mais à toi de voir entre la raison et la passion si tu es prêt à mettre une somme conséquente sur la table pour gagner... 1 ou 2 kmh, et quelque confort sur le long.

 

Au début, un vélo carbone machin à 3.000 euros va te faire décoller et tu vas te dire ah oui, c'est autre chose. C'est vrai, mais au fil du temps tu te rendras compte qu'on est ce qu'on est et que même à matos de fou, un cyclo moyen ne progressera que et uniquement grâce à son entraînement, et bien plus que s'il a un vélo onéreux qu'il sort une fois par semaine pour  faire 35 km. C'est du vu et revu à de multiples reprises.

 

L'un va avec l'autre: si tu as un vélo de classe supérieure, entraîne toi pour en tirer la quintessence, sinon c'est de l'argent jeté dans la gueule dévorante du marketing glouton.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Moumoussdelayaute a dit :

Bonjour ,

 

je souhaiterais avoir vos avis car pas trop connaisseur du monde cycliste. Je me pose pas mal de question dont une concernant le matériel. Je roule avec un triban rc520 , c’est mon premier vélo route et ne sachant pas si j’allais accrocher le vélo route j’ai pris un vélo pas trop chère pour commencer. Un an après il se trouve que j’ai bien accroché 😅😅 Venons en à mon interrogation. Est ce que investir dans un vélo " milieu de gamme " apporte un bon plus niveau perfs ? En ayant vu des essais de vélo sur le net, les commentaires me laissent penser que les velos alu bas de gamme sont un peu des enclumes . Qu’en penser vous ? 

Je pense que Michel a raison dans l'ensemble.

Par contre, si tu as envie de changer et surtout les moyens sans te priver autre part, GO !!! Le plaisir de rouler sur un bon vélo est aussi un facteur important.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Les roues peuvent transformer un vélo, même un basique. Bon, tu n'auras jamais une fusée, mais disons que tu sentiras quand même une différence d'avec des premiers prix. Pour savoir lesquelles acheter... il y a 250.000 sujets sur le forum qui en parlent.

 

En ce qui concerne le cadre carbone, non, ça ne changera pas non plus ton vélo en fusée. Les premiers et principaux éléments qui vont améliorer tes sensations, ce sont tes jambes et ton entraînement.  Ok, un bon matos, c'est mieux, mais à toi de voir entre la raison et la passion si tu es prêt à mettre une somme conséquente sur la table pour gagner... 1 ou 2 kmh, et quelque confort sur le long.

 

Au début, un vélo carbone machin à 3.000 euros va te faire décoller et tu vas te dire ah oui, c'est autre chose. C'est vrai, mais au fil du temps tu te rendras compte qu'on est ce qu'on est et que même à matos de fou, un cyclo moyen ne progressera que et uniquement grâce à son entraînement, et bien plus que s'il a un vélo onéreux qu'il sort une fois par semaine pour  faire 35 km. C'est du vu et revu à de multiples reprises.

 

L'un va avec l'autre: si tu as un vélo de classe supérieure, entraîne toi pour en tirer la quintessence, sinon c'est de l'argent jeté dans la gueule dévorante du marketing glouton.

Tu veux dire qu'un Colnago à 12.000 euros n'effacera pas mes années "excédentaires" ? 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nonobstant ce qui fut dit ici, avoir un vélo plaisir ... Eh bien ça fait plaisir. Jamais négligeable, ça. 

 

Et puis, pas indispensable de mettre un budget de fou, non plus. Entre 1400 et 2000, à la louche, hein ... Y a moyen ! Entre les ristournes parfois très conséquente sur la liquidation des vélos de l'année en cours, ça doit se faire là en ce moment ou bientôt, entre maintenant et la fin de l'année. Et les belles occasions, il y a de quoi faire. 

 

Toujours la même chose avec les occases, plus elles sont vielles, et miteuses, plus les gars veulent les vendre chers. Alors que celui qui veut pas s'ennuyer avec ça, mais seulement un pécule pour un nouvel achat, vendra son vélo bien plus sexy et récent, bien moins cher. Toutes proportions gardées. 

 

Et oui, ce sera pas forcément un avion, mais cela ne dépendra plus que de toi, en changeant le moteur, avec le temps, comme dit plus haut. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit et bien dit.

Sinon concernant un changement de roues, ce RC 520 est typé gravel il me semble et ses roues d'origine ne sont surement pas des modèles de rigidité/légèreté, tu pourrais donc gagner en sensations/performances en y mettant des roues meilleures et plus prévues "route", soit en occas (pour 200/250€ max tu as de super roues), soit  neuves, par ex des Campa  Sirocco (300€) tu pourrais garder ces roues si tu changeais plus tard de monture (si système de freinage identique évidemment).

 

Modifié par Bruno GUILLEVIC
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...