Aller au contenu

Corps de roue libre


Messages recommandés

Bonjour tout le monde. 
Mon corps de roue libre sur la roue fulcrum racing 6 a pris du jeu.

Je pense qu’il est Hs . 
j’ai suivi des conseils pour son démontage et j’arrive à enlever l’axe de la roue avec le corps de roue libre  dessus. Mais ensuite impossible de comprendre comment désolidariser l’axe du corps de roue libre.  Il ne reste plus rien à dévisser plus rien qui gêne mais il ne s’extrait pas.
si vous avez une idée, un conseil merci à vous  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herve TAFOICH a dit :

Bonjour tout le monde. 
Mon corps de roue libre sur la roue fulcrum racing 6 a pris du jeu.

Je pense qu’il est Hs . 
j’ai suivi des conseils pour son démontage et j’arrive à enlever l’axe de la roue avec le corps de roue libre  dessus. Mais ensuite impossible de comprendre comment désolidariser l’axe du corps de roue libre.  Il ne reste plus rien à dévisser plus rien qui gêne mais il ne s’extrait pas.
si vous avez une idée, un conseil merci à vous  

https://www.bing.com/videos/search?q=démontage+de+la+roue+libre+fulcrum+racing+6&view=detail&mid=098AD4F026350624323D098AD4F026350624323D&FORM=VIRE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, cette vidéo je la connaît par cœur elle fait parti de ce que j’ai consulté pour m’aider dans le démontage. Pour lui à 1 min08 il débloque le corps de roue libre simplement, sauf que sur ma roue en fait non, je me demande si il est pas grippé ou coincé sur l’axe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mine de rien il peut arriver que tu visses au lieu de dévisser. C'est très dur au premier démontage, après il faut graisser un peu et ça va mieux la prochaine fois.

 

En fait tu maintiens l'axe avec la clé allen et tu dévisses l'écrou dans le sens des aiguilles d'une montre avec la clé plate. Gaffe de ne pas se déchirer les doigts car tout ça est très proche l'un de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, herve TAFOICH a dit :

Juste en complément du jeu au bout d environs 15000 kil c’est logique ou pas ? 

Je ne comprends pas la question.

 

Sinon pour sortir le corps, si tu peux insérer un tout petit tournevis et faire levier, mais en douceur pour ne rien abîmer. Si ça décolle d'un mm c'est gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herve TAFOICH a dit :

Merci pour la réponse, cette vidéo je la connaît par cœur elle fait parti de ce que j’ai consulté pour m’aider dans le démontage. Pour lui à 1 min08 il débloque le corps de roue libre simplement, sauf que sur ma roue en fait non, je me demande si il est pas grippé ou coincé sur l’axe 

Si mes souvenirs sont exacts, il y a une bague flottante entre les deux roulements du corps de roue libre et elle vient parfois se bloquer contre un petit épaulement présent sur l'axe. Il faut faire tourner le corps de roue libre par rapport à l'axe en même temps qu'on exerce une traction pour obliger la bague à se centrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu ce problème sur des roues Campagnolo (même corps de roue libre), alors que j'avais déjà démonté ce type de corps une bonne dizaine de fois.

Comme ça a été dit, un petit tournevis plat pour faire levier m'a permis de le sortir.

Pourquoi ce blocage? Je n'ai pas trop compris, à part que c'était un corps en alu (contre acier pour les précédents), peut-être une légère déformation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, herve TAFOICH a dit :

Pour Michel Dury, je trouve que ça fait peu de kil pour avoir déjà dû jeux , j’ai un autre vélo roue Zonda avec bien plus de kil et rien ne bouge

 

Sinon merci à tous pour vos réponses je vais ressayer fort de vos astuces ce week end  

C'est le roulement extérieur du corps de RL qui pose souvent pb sur les Campa, quel que soit le modèle de roue, mais ce n'est pas systématique, j'en ai eu 3 et une seule a eu ce pb (une Zonda) et vers 15.000, facile à changer et pas cher du tout (dans les 5€ pur un roulement étanche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, herve TAFOICH a dit :

Pour Michel Dury, je trouve que ça fait peu de kil pour avoir déjà dû jeux , j’ai un autre vélo roue Zonda avec bien plus de kil et rien ne bouge

 

Sinon merci à tous pour vos réponses je vais ressayer fort de vos astuces ce week end  

ça dépend si tu as pris la pluie souvent... en effet comme le dit Bruno, Monsieur Campa installe des roulements sensibles à l'eau, et il se peut qu'après une méga averse ton roulement rende l'âme. On en a déjà parlé souvent sur le forum. Ne pas hésiter à le changer pour un autre de meilleure qualité et étanche, dans les 6 ou 7 euros maximum. Par contre pour l'installer, j'ai dû aller chez mon vélociste car je n'y suis pas arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Et si tu lisais ma réponse  ? 😉

 

Pourquoi Ducro y se décarcasse ??? 

Oui j'ai bien lu la réponse, merci, mais je ne suis pas certain que le problème venait de là. Une des premières choses que j'ai tenté est justement de faire tourner le corps en bloquant l'axe, et il ne sortait quand même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Fabrice GANTIER a dit :

Oui j'ai bien lu la réponse, merci, mais je ne suis pas certain que le problème venait de là. Une des premières choses que j'ai tenté est justement de faire tourner le corps en bloquant l'axe, et il ne sortait quand même pas.

Vers la 30ème seconde de la vidéo, le mécano fait jouer avec un tournevis la bague flottante présente entre les deux roulements https://www.bing.com/videos/search?q=campagnolo+freewhell+bearings+removal&docid=607989772675264654&mid=CAEB0B6A97C011D1F832CAEB0B6A97C011D1F832&view=detail&FORM=VIRE

 

Cette bague étant libre de se déplacer radialement, elle peut venir se bloquer contre un épaulement de l'axe (dont le diamètre n'est donc pas constant) https://www.materiel-velo.com/1846799-axe-moyeu-roue-arriere-campagnolo-fh-bo001.html

 

L'axe ne peut sortir du corps de roue libre que si la bague flottante est parfaitement centrée. 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...