Aller au contenu

Frequence de changement de chaine 11v


Jean ROBERT
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

J'ai une transmission sram apex 11v monoplateau.

Je suis effaré de voir l'usure rapide des chaines sram 11v. Par rapport aux chaines de transmisions doubles 9 ou 10v, la nécessité de changement est 2 à 3 fois plus frequente pour un kilométrage quasi identique. Avez vous constaté cela?

Merci de vos avis.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean ROBERT a dit :

Bonjour à toutes et tous,

J'ai une transmission sram apex 11v monoplateau.

Je suis effaré de voir l'usure rapide des chaines sram 11v. Par rapport aux chaines de transmisions doubles 9 ou 10v, la nécessité de changement est 2 à 3 fois plus frequente pour un kilométrage quasi identique. Avez vous constaté cela?

Merci de vos avis.

 

 

 

Sram Rival sur mon Canyon mono plateau 11v changé a 4500km mais pas beaucoup usé  .........normal quoi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne roule ni en mono-plateau, ni en double mais en triple. Je change mes chaînes quand l'outil mesureur de chaîne montre qu'elles se sont trop allongées. Et que ce soit en 10 ou 11 vitesses, ça signifie en général, tous les 1000 à 2000 km.

 

La durée d'allongement varie essentiellement en fonction du temps qu'il a fait. Quand je pédale par mauvais temps et particulièrement à la fin de l'automne et en hiver, elles s'usent considérablement plus vite que lorsque le temps a été généralement sec.

 

Mon record de vitesse d'usure a été de 900 km, après toute une série de sorties sous la flotte et sur routes boueuses et sablonneuses.

 

La semaine dernière, par contre, j'ai changé de chaîne après 2300 km d'usage environ. Comme tout le monde le sait, la fin du printemps et l'été ont été exceptionnellement secs. Tant mieux pour les chaînes. 

 

Évidemment, ceux qui ne sortent que par beau temps et sur terrain sec ne risquent pas d'user leur chaîne aussi vite que moi.

 

NB: les changer aussi régulièrement a l'avantage pas si accessoire de faire durer la cassette (et les plateaux) beaucoup plus longtemps. Il me faut maintenant user cinq ou six chaînes avant d'avoir une cassette usée.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2022 à 17:12, Jean ROBERT a dit :

Bonjour à toutes et tous,

J'ai une transmission sram apex 11v monoplateau.

Je suis effaré de voir l'usure rapide des chaines sram 11v. Par rapport aux chaines de transmisions doubles 9 ou 10v, la nécessité de changement est 2 à 3 fois plus frequente pour un kilométrage quasi identique. Avez vous constaté cela?

Merci de vos avis.

 

 

 

Généralement les chaines 11V utilisées dans des conditions météo plutôt bonnes c'est 5000 +/-1000km... après en monoplateau je n'ai qu'une petite expérience de VTT et je roule tellement peu que je ne suis pas sur d'avoir encore atteint les 2000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...