Aller au contenu

Problème CRL DT Swiss (ratchet)


Emmanuel CAGNIART
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous

je rencontre un pb de frottement sur le CRL de mes roues GR1600 DT Swiss.

il s’agit d’un CRL type ratchet.

Après nettoyage et graissage avec la graisse préconisée, le CRL présente un frottement au niveau du joint qui fait la jonction avec le moyeu sur la partie extérieure. J’ai essayé avec et sans le dispositif ratchet a l’intérieur du CRL (les deux ressorts et les deux rochers) et le pb est le même, donc pas lié au ratchet en lui même.

j’ai aussi essayé avec et sans l’entretoise qui vient sur le tube en contact avec les roulements de chaque partie, et qui doit je pense maintenir un écartement entre eux pour que le contact entre les joints extérieurs soit atténué, et c’est pareil, ça freine dans les deux cas.

Concrètement le frottement se manifeste par un freinage de la rotation de la roue, et l’entraînement à vitesse élevée du pédalier quand on fait tourner celui-ci sur grand plateau et petit pignon. 
je suis novice sur ce système, si vous avez une idée, je suis preneur. 
merci d’avance pour votre aide…

ec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le crl spécifique, mais n'aurais tu pas oublié de mettre une rondelle quelque part au montage? Pas certain que ce soit la cause du problème, mais bon, c'est une piste. Sur les Mavic c'était le cas, une rondelle qu'on fait tomber sans la voir au démontage, et si tu la loupes au remontage ça ne va pas du tout...

 

Sinon mets nous l'une ou l'autre photo, ça peut aider à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

j’ai vérifié et revérifié, j’ai bien toutes les pièces et dans le bon ordre. Pas de photos malheureusement, je suis à 600k du vélo. Le week end prochain peut être.

j’ai l’impression que cela vient de la bague entretoise qui est sur l’axe: selon ma compréhension, elle permet de maintenir l’écart suffisant entre le CRL et le moyeu tout en laissant le jeu suffisant au Ratchet pour fonctionner…

c’est un peu comme si cette bague n’était pas suffisamment large et ne soulageait pas suffisamment le point de contact extérieur entre les deux parties, la où on retrouve le gazeux joint qui semble frotter… 

j’ai vérifié la bague, pas de trace d’usure latérale visible mais on ne sait jamais…

je vais continuer à chercher.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici une vue éclatée, peut-être que ça va t'aider?

https://www.bike-discount.de/fr/dt-swiss-kit-de-mise-a-niveau-ratchet-ln-pour-corps-de-roue-libre?number=20104132-40271045&__delivery=5&__currency=1&gclid=CjwKCAjwsfuYBhAZEiwA5a6CDP6GGBrtaSoFjOVe2z2B4Xn6iwe2bPYwITd8bbtE8cVLWEgnMl-T8hoC26EQAvD_BwE

 

Ou ici, avec une vidéo

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/3052/de-nouveaux-moyeux-dt-swiss-240-avec-ratchet-exp

 

Sinon comme ça, impossible de savoir d'où vient le problème sans avoir la roue sous les yeux.

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...