Aller au contenu

Je ne comprends toujours pas le gravel!


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

il y a 55 minutes, Gérard CRESPO a dit :

J'ai un pote qui a un gravel en plus de son route et son VTT je ne le croise que sur la route!

Etonnant non ?

Non pas étonnant, le gravel a beaucoup de succès chez les cyclistes (sur route) qui cherchent un peu de confort. Particulièrement chez les pratiquants de longue distance. Rien de bien neuf, le gravel remplace simplement les vélos de cyclotourisme d'antan, en plus moderne (freins à disques, transmission électronique, cadre carbone ou titane...).

 

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bikes ULTRA a dit :

Non pas étonnant, le gravel a beaucoup de succès chez les cyclistes (sur route) qui cherchent un peu de confort. Particulièrement chez les pratiquants de longue distance. Rien de bien neuf, le gravel remplace simplement les vélos de cyclotourisme d'antan, en plus moderne (freins à disques, transmission électronique, cadre carbone ou titane...).

 

Ok mais pas en mono plateau quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bikes ULTRA a dit :

Non pas étonnant, le gravel a beaucoup de succès chez les cyclistes (sur route) qui cherchent un peu de confort. Particulièrement chez les pratiquants de longue distance. Rien de bien neuf, le gravel remplace simplement les vélos de cyclotourisme d'antan, en plus moderne (freins à disques, transmission électronique, cadre carbone ou titane...).

 

heu mon cyclo cross et mon Gravel c'est en alu et mécanique , un en double plateau et l'autre en mono plateau .....on trouve des Gravel a tous les prix j'ai le Triban 520 de chez DTK a 1000€ et j'en suis hyper content le Canyon acheté d'occase a un pote avec 300km vaut 1700€ , je vélotaf beaucoup avec presque 4000km en 10mois sur ce vélo  mais je roule aussi sur des vélos courses le week-end ...comparer les cyclotourisme oui et non les Gravels sont beaucoup + polyvalents car on fait du vrai tout terrain , avec les braquets de Gravel on a  + de polyvalence , le guidon est évasé pour mieux le contrôler , on peu mettre des sections de pneus trés grosses du 650-47mm par exemple  ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Ok mais pas en mono plateau quand même ?

le mono plateau est trés courant maintenant en Gravel et VTT ...... et c'est génial mais cela dépend de son niveau et sa pratique , si on fait peu de tout terrain mais surtout de al route et de la longue distance bien chargé ( du bike packing)  un double et + conseillé  ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Sylvain KARLE a dit :

le mono plateau est trés courant maintenant en Gravel et VTT ...... et c'est génial mais cela dépend de son niveau et sa pratique , si on fait peu de tout terrain mais surtout de al route et de la longue distance bien chargé ( du bike packing)  un double et + conseillé  ..

Je ne comprends toujours pas quel est l'intérêt de 11 v par rapport à 22v  en cyclotourisme? 

Autant le triple ne se justifie plus avec l'apparition des pédaliers doubles sub-compact (46/30).

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gérard CRESPO a dit :

Je ne comprends toujours pas quel est l'intérêt de 11 v par rapport à 22v  en cyclotourisme? 

Autant le triple ne se justifie plus avec l'apparition des pédaliers doubles sub-compact (46/30).

On parle de Gravel pas de cyclotourisme, en Gravel on prend des chemins parfois très pentu , glissants , gravillonneux, on doit souvent changer de braquets brusquement et c'est là que le monoplateau est génial car c'est bien + rapide et réactif que le double plateau.....

Par contre si on ne fait que des parcours assez plat et routiers ou en bikepacking le double est + conseillé.....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Bikes ULTRA a dit :

Non pas étonnant, le gravel a beaucoup de succès chez les cyclistes (sur route) qui cherchent un peu de confort. Particulièrement chez les pratiquants de longue distance. Rien de bien neuf, le gravel remplace simplement les vélos de cyclotourisme d'antan, en plus moderne (freins à disques, transmission électronique, cadre carbone ou titane...).

 

C'est assez vrai ce que tu dis: la pratique Gravel fédère la nouvelle génération de cyclistes qui arrivent au vélo de route après pas mal d'errances ou de "non pratique", garçons ou filles qui, la trentaine quarantaine  arrivant, se remettent ou se mettent au vélo sans pratique sur route avant (typique de l'après confinement par exemple).

Le nombre de ces nouveaux pratiquants plutôt tendance cyclotourisme, et longue distance, mais aussi gravel race, ou défi (RAF, Bikingman, french divide... et j'en passe), à été multiplié par plus de 10 en 3 ans. Il n'ai plus le vélo avec club à la "papa" que l'on a tous connu, mais quelle liberté et joie de rouler, moi ça me fait plaisir de voir cette nouvelle génération de pratiquants libres et entreprenants dans leur pratique, et donc maxi utilisateur des gravel actuels (de 800€ à 10000€: mais la ce n'ai pas le débat car sur route les prix sont à l’avenant aussi...:)

Ceci dit je roule 95% de temps encore sur mon carbone route boyaux 25, comme quoi quand on est vieux on reste sur sa pratique même si l'on teste un peu autour... 😉

Mais cette nouvelle vague m'a mis à la longue distance (et la je rencontre du monde), comme quoi.

Et une sortie Gravel "engagée" de temps en temps et bien c'est dur mais c'est bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gérard CRESPO a dit :

Je ne comprends toujours pas quel est l'intérêt de 11 v par rapport à 22v  en cyclotourisme? 

Autant le triple ne se justifie plus avec l'apparition des pédaliers doubles sub-compact (46/30).

Si je veux conserver un rapport équivalent à mon 24/34 actuel, un pédalier sub-compact me fait utiliser une cassette montant jusqu'à 42 dents.

 

Et si je veux un rapport équivalent à 24/40 (le minimum possible avec mon montage actuel), je te laisse calculer la cassette nécessaire avec ton pédalier favori. 🙂

 

Tant qu'à prendre un double "sub-compact" ç'en serait donc un du genre 38-24. Mais alors adieu les grands braquets si confortables en descente.

 

Avec mon triple 46-34-24, je peux me permettre une cassette plus resserrée et donc des braquets mieux étagés (11-34) qu'avec une cassette 11-42, tout en conservant de grands braquets(46/11). C'est toute la différence.

 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos, les doubles plateaux du genre 38-24, 36-26 ou 34-24 ont déjà cours en VTT.

 

À côté d'eux, les soit-disants «sub-compacts» 46-30 ont l'air de pédaliers de mammouths.

 

À défaut de triple plateau, c'est une solution à creuser si malgré ces «sub-compacts» 46-30 vous avez encore des difficultés à grimper, ou si comme moi vous raffolez des pentes les plus raides possibles.

 

(D'ailleurs, ceux qui se moquent de mes braquets minimalistes sont souvent des allergiques à ce genre de pente… hasard ?).

 

Pour ma part, je vais acquérir probablement un gravel mono-plateau cet hiver, comme je l'ai déjà dit ailleurs… mais pas avec 11, 12 ou 13 vitesses à l'arrière : avec les 14 vitesses du moyeu Rohloff. C'est selon moi le strict minimum de vitesses pour qu'un mono-plateau soit vraiment comparable à une transmission double ou triple actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

À propos, les doubles plateaux du genre 38-24, 36-26 ou 34-24 ont déjà cours en VTT.

 

À côté d'eux, les soit-disants «sub-compacts» 46-30 ont l'air de pédaliers de mammouths.

 

À défaut de triple plateau, c'est une solution à creuser si malgré ces «sub-compacts» 46-30 vous avez encore des difficultés à grimper, ou si comme moi vous raffolez des pentes les plus raides possibles.

 

(D'ailleurs, ceux qui se moquent de mes braquets minimalistes sont souvent des allergiques à ce genre de pente… hasard ?).

 

Pour ma part, je vais acquérir probablement un gravel mono-plateau cet hiver, comme je l'ai déjà dit ailleurs… mais pas avec 11, 12 ou 13 vitesses à l'arrière : avec les 14 vitesses du moyeu Rohloff. C'est selon moi le strict minimum de vitesses pour qu'un mono-plateau soit vraiment comparable à une transmission double ou triple actuelle.

Le groupe Ekar de Campagnolo 13V est un bijou d'après tous les retours  , je ne pense pas que 1 couronne de + change radicalement les choses surtout si on choisi bien ses pignons ....comme je l'ai déjà dis mainte fois le mono plateau est génial quand on veut changer hyper vite de braquet quand ça monte et descend sans arrêt , j'ai fait beaucoup de VTT a une époque et changer de plateau était gonflant  ......avec mon Sram Rival 11V 42/42-10 je peux allez partout sans soucis , rouler a 45km/h sur le plat et monter Super la Planche des Belle Filles a 24% et pourtant je suis en surpoids a 85kl ...quand a l'écart de dents ça ne m'a pas gêné au contraire cela m'a souvent obligé a mouliné un peu +  genre passé de 75 trs a 80 trs ce qui est bénéfique moi qui ne tourne pas assez les jambes , j'en connais meme qui font du mono vitesse alors avec 11 pignons  c'est déjà très bien ...c'est quel modèle de Gravel que tu prend Franck ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sylvain KARLE a dit :

Le groupe Ekar de Campagnolo 13V est un bijou d'après tous les retours  , je ne pense pas que 1 couronne de + change radicalement les choses surtout si on choisi bien ses pignons ....comme je l'ai déjà dis mainte fois le mono plateau est génial quand on veut changer hyper vite de braquet quand ça monte et descend sans arrêt , j'ai fait beaucoup de VTT a une époque et changer de plateau était gonflant  ......avec mon Sram Rival 11V 42/42-10 je peux allez partout sans soucis , rouler a 45km/h sur le plat et monter Super la Planche des Belle Filles a 24% et pourtant je suis en surpoids a 85kl ...quand a l'écart de dents ça ne m'a pas gêné au contraire cela m'a souvent obligé a mouliné un peu +  genre passé de 75 trs a 80 trs ce qui est bénéfique moi qui ne tourne pas assez les jambes , j'en connais meme qui font du mono vitesse alors avec 11 pignons  c'est déjà très bien ...c'est quel modèle de Gravel que tu prend Franck ?

 

L'un de ces deux-là, avec une préférence pour le premier (Santos a une antenne près de chez moi, tandis que Shand n'en a pas et est basée en Ecosse, donc hors Union Européenne… pas bon pour les taxes et le suivi).

 

https://www.santosbikes.com/en/bikes/gravel/cross-lite

 

https://www.shandcycles.com/shop/bikes/stoater-rohloff/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

L'un de ces deux-là, avec une préférence pour le premier (Santos a une antenne près de chez moi, tandis que Shand n'en a pas et est basée en Ecosse, donc hors Union Européenne… pas bon pour les taxes et le suivi).

 

https://www.santosbikes.com/en/bikes/gravel/cross-lite

 

https://www.shandcycles.com/shop/bikes/stoater-rohloff/

Très chouette le Santos , je ne connais personne qui roule en moyeu Rohloff ça a l'air pas mal , quelle est la durée de vie ? le prix doit décoiffer je suppose .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Très chouette le Santos , je ne connais personne qui roule en moyeu Rohloff ça a l'air pas mal , quelle est la durée de vie ? le prix doit décoiffer je suppose .....

Durée de vie, en pratique, presque infinie (sauf défaut — très rare — de fabrication).

 

C'est un des principaux avantages des moyeux à vitesses intégrées (pas seulement le Rohloff) : les vitesses, comme leur nom l'indique, sont à l'intérieur du moyeu. Elles sont donc à l'abri des intempéries et des projections de boue, sable, etc. et leur mécanisme ne s'use que très lentement. Ces moyeux durent donc en général bien plus longtemps qu'un système classique.

 

En plus le moyeu Rohloff, outre son nombre élevé de vitesses, a une réputation de grande fiabilité. En fait, cela fait plus de vingt ans qu'il existe, son concept a donc eu le temps d'être rôdé. Il coûte environ 1000 euros, ce qui n'est certes pas donné !

 

Un moyeu à vitesses intégrées comme celui-là, donc avec un plateau et un pignon uniques, ça signifie également qu'un saut de chaîne est impossible et que la ligne de chaîne reste parfaite. Et d'ailleurs on peut choisir d'utiliser une courroie au lieu d'une chaîne, ce qui supprime tout grincement, diminue fortement l'entretien et décuple la longévité (une courroie peut durer 40000 km et plus). En contrepartie, changer de courroie est bien plus lourd que changer une chaîne (il faut que le cadre puisse s'ouvrir à un endroit pour que la courroie puisse passer).

 

Il y a d'autres avantages (possibilité de changer les vitesses à l'arrêt) comme des inconvénients non négligeables (impossible de changer les vitesses tout en forçant sur les pédales, poids supplémentaire d'un kg environ, vidange du moyeu recommandée tous les 5000 km, le changement de vitesses se fait par défaut avec une poignée tournante — mais des alternatives pour guidon de route ont été créées), mais pour moi ce sont les avantages qui l'emportent.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylvain KARLE a dit :

 

40/42 comme plus petit braquet, c'est bien trop gros pour moi 😉 Et j'ai des doutes sur la fiabilité d'un pignon de 9 dents… Si je prenais ce type de vélo, la première chose que je ferais est de changer le plateau pour un 30 dents. Mais est-ce possible ?

 

Tandis qu'avec un Rohloff, avec le choix des dentures proposé pour le plateau et le pignon, je peux avoir un braquet minimal pouvant descendre jusqu'à 22/40 si je le souhaite.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets mon grain de sel, en précisant que j'ai moi aussi un "gravel" . Il n'a pas entièrement tort,  une partie des cyclistes sait très bien ce qu'elle veut, une autre partie suit l'effet de mode. Il n'y a qu'à voir le nombre de gravel en ville, et les prix qui flambent. Ensuite,  c'est un terme fourre-tout, ça va de la vraie randonneuse de jadis à très gros pneus au cyclo-cross un peu aménagé, en passant par le VTC à  position de route, le tout parfois décliné en très haut de gamme. Pour  ma part, c'est un peu l'option  VTC que j'ai choisie, avec un vélo qui en principe est pour des pneus max de  35 (38 passent), et je m'en sers et le laisse  dans une région où il est très difficile de faire de la route (routes rectilignes, peu nombreuses, bagnoles, le Médoc pour ceux qui connaissent...) alors qu'il y a pas mal de pistes en ciment un peu défoncé, en gravier tassé, un ^peu de terre battue,  de s pistes cyclables rapiécées (certaines très bonnes aussi) . Donc faire des sorties comme la route, en gardant la position, la manière de pédaler,  mais sans être limité à trois ou quatre routes. Un compromis, quoi , qui ne traîne pas trop sur les parties roulantes, et qui me permet de traverser les parties forestières, les pistes. Un cyclo-cross avec deux porte bidons, des pneus pas trop crantés (je roule surtout sur du sec)  et parfois plus gros que le 33 mm officiel ferait très bien l'affaire, même et surtout sans disques (de temps en temps, on peu mettre ses roues de route)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Franck PASTOR a dit :

pas mal de pistes en ciment un peu défoncé, en gravier tassé, un ^peu de terre battue,  de s pistes cyclables rapiécées (certaines très bonnes aussi) .

 

Tu as décrit l'ordinaire des pistes cyclables belges ! 😟

Connais pas la Belgique , mais les pistes en ciment laissées par nos voisins  Germains il y a quelques décennies sont certainement pires (quoiqu'à proximité des villes, les communes les asphaltant parfois sur quelques kms, comme à Lacanau). Ca donne souvent ça, parfois que la terre ou de la grave, avec des trous , des cailloux

https://photos.app.goo.gl/epZtnPHKaEC5S9Qh9

Des pneus en 23 ou 25, pas la peine, entre 32 et 38, ça suffit.

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...