Aller au contenu

Je ne comprends toujours pas le gravel!


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Perso, j'ai un vélo route accroché au mur du garage depuis 1 an et demi et depuis l'achat d'un gravel Bianchi arcadex. Cadre carbone que j'ai équipé de roue carbone chinoise et d'une cassette 11/51 avec plateau de 40 (mono). C'est devenu mon bike principal car confort, performance (si on peut dire vu mes capacités) et polyvalence (route, chemin, forets, etc). Dernièrement, j'ai racheté un second gravel (Bottechia gravel monster) en alu celui-ci et équipé d'un double 46/30 avec 34 derrière. Encore plus confortable et plus prévu pour la longue distance et le bike packing. Je l'adore également et ces 2 vélos sont complémentaires suivant mon humeur ou mon parcourt. Il y a aussi un vtt rockrider dans le fond qui sort parfois ses 3 plateaux (style Frank) pour varier les plaisirs. Le fait certain, c'est que le route ne sort plus du tout, il a 8 ans de bons et loyaux services et je pense que ça restera en l'état.

Ps: j'adore le Santos Frank 😍. Peut être un jour 😀

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Franck PASTOR a dit :

Durée de vie, en pratique, presque infinie (sauf défaut — très rare — de fabrication).

 

C'est un des principaux avantages des moyeux à vitesses intégrées (pas seulement le Rohloff) : les vitesses, comme leur nom l'indique, sont à l'intérieur du moyeu. Elles sont donc à l'abri des intempéries et des projections de boue, sable, etc. et leur mécanisme ne s'use que très lentement. Ces moyeux durent donc en général bien plus longtemps qu'un système classique.

 

En plus le moyeu Rohloff, outre son nombre élevé de vitesses, a une réputation de grande fiabilité. En fait, cela fait plus de vingt ans qu'il existe, son concept a donc eu le temps d'être rôdé. Il coûte environ 1000 euros, ce qui n'est certes pas donné !

 

Un moyeu à vitesses intégrées comme celui-là, donc avec un plateau et un pignon uniques, ça signifie également qu'un saut de chaîne est impossible et que la ligne de chaîne reste parfaite. Et d'ailleurs on peut choisir d'utiliser une courroie au lieu d'une chaîne, ce qui supprime tout grincement, diminue fortement l'entretien et décuple la longévité (une courroie peut durer 40000 km et plus). En contrepartie, changer de courroie est bien plus lourd que changer une chaîne (il faut que le cadre puisse s'ouvrir à un endroit pour que la courroie puisse passer).

 

Il y a d'autres avantages (possibilité de changer les vitesses à l'arrêt) comme des inconvénients non négligeables (impossible de changer les vitesses tout en forçant sur les pédales, poids supplémentaire d'un kg environ, vidange du moyeu recommandée tous les 5000 km, le changement de vitesses se fait par défaut avec une poignée tournante — mais des alternatives pour guidon de route ont été créées), mais pour moi ce sont les avantages qui l'emportent.

Pour toi qui roule sur des routes crades et qui aime les très petits braquets c'est un système intéressant......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Sylvain KARLE a dit :

Pour toi qui roule sur des routes crades et qui aime les très petits braquets c'est un système intéressant......

 

Dis donc, vilain poilu, tu arrêtes de dénigrer nos belles pistes cyclables!!!

 

Regarde, j'ai pris ces photos ce matin pour te montrer notre quotidien belge:

 

 

IMG_20220916_123939.jpg

IMG_20220916_124000.jpg

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Dis donc, vilain poilu, tu arrêtes de dénigrer nos belles pistes cyclables!!!

 

Regarde, j'ai pris ces photos ce matin pour te montrer notre quotidien belge:

 

 

 

 

🤣 top !

 

Pauvre pays heureusement qu'ils vous restent la bière pour oublier .....

Modifié par Sylvain KARLE
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Dis donc, vilain poilu, tu arrêtes de dénigrer nos belles pistes cyclables!!!

 

Regarde, j'ai pris ces photos ce matin pour te montrer notre quotidien belge:

 

 

IMG_20220916_123939.jpg

IMG_20220916_124000.jpg

Navrant, pourtant avec tous les champions que vous avez, ils pourraient faire un effort, probablement que l'ascension du Remco va stimuler vos autorités, avec tout le fric qu'ils vont ramasser, les Wout et consorts pourraient leur donner un coup de main!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

pour en revenir, une dernière fois, au gravel, je viens de voir en magasin un nouveau gravel de BMC, le look est proche d'un route, mais la grosseur des pneus m'a donné la gerbe!

pneu section 19mm gonflé à 10 bars !!!  yakeça de vrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Navrant, pourtant avec tous les champions que vous avez, ils pourraient faire un effort, probablement que l'ascension du Remco va stimuler vos autorités, avec tout le fric qu'ils vont ramasser, les Wout et consorts pourraient leur donner un coup de main!

Là c'est en wallonie. Même en gravel tu risques clairement ta vie sur ce genre de piste.

 

En Flandre, pays des Wout et compagnie c'est différent, tu ne vois pas ce genre de piège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

Surtout, faites-nous signe quand vous viendrez rouler avec des pneus gonflés à 10 bars sur les parcours du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix. Je ne voudrais pas manquer ça ! 😄

Mais qui parle d'emprunter ces routes d'un autre âge, elles sont faites pour les tracteurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Mais qui parle d'emprunter ces routes d'un autre âge, elles sont faites pour les tracteurs!

Un peu de respect pour les ancêtres !!! 😆  Certaines de ces pistes cyclables existaient déjà lorsque j'étais adolescent. Un demi-siècle...  

 

Les automobilistes ne comprennent pas toujours pourquoi on ne les emprunte pas et ne manquent pas de manifester leur mécontentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

pour en revenir, une dernière fois, au gravel, je viens de voir en magasin un nouveau gravel de BMC, le look est proche d'un route, mais la grosseur des pneus m'a donné la gerbe!

Mais quand tu est dessus quel confort ........et puis rien ne t'empêche d'avoir 2 paires de roues ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Sylvain KARLE a dit :

😅

le vélo est devenu effectivement un sport de riches , les prix deviennent effarant ! 

Heureusement il reste les occasions ou DKT .....

Bon t'achète quand ton Gravel Gerard ? 🤣

Le gravel n'est pas adapté par chez moi. Les chemins se terminent dans une ferme un champ ou une prairie.  Il n'y a pas de chemin de liaison pour faire des boucles à de rares exceptions. Tous les accès aux fermes sont asphaltés, ce n'est pas pour rien si la France a le réseau routier le plus dense du monde et probablement le mieux entretenu. Dans certains pays, sorti du réseau principal les routes secondaires sont une catastrophe c'est flagrant sur les diffusions des courses.

J'achète souvent d'occasion selle ou pneus, et aussi pour l'équipement de la maison.

Pour l'instant je n'ai pas besoin d'un nouveau vélo, seule la casse du cadre me ferait changer.

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Michel DURY a dit :

Dis donc, vilain poilu, tu arrêtes de dénigrer nos belles pistes cyclables!!!

 

Regarde, j'ai pris ces photos ce matin pour te montrer notre quotidien belge:

 

 

IMG_20220916_123939.jpg

IMG_20220916_124000.jpg

En plus le panneau vous oblige à rouler sur la partie moche de la route😉.

Est-ce que la voie cyclable est à double sens? Apparemment dans l'autre sens on peut rouler sur l'enrobé.

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gérard CRESPO a dit :

Le gravel n'est pas adapté par chez moi. Les chemins se terminent dans une ferme un champ ou une prairie.  Il n'y a pas de chemin de liaison pour faire des boucles à de rares exceptions. Tous les accès aux fermes sont asphaltés, ce n'est pas pour rien si la France a le réseau routier le plus dense du monde et probablement le mieux entretenu. Dans certains pays, sorti du réseau principal les routes secondaires sont une catastrophe c'est flagrant sur les diffusions des courses.

J'achète souvent d'occasion selle ou pneus, et aussi pour l'équipement de la maison.

Pour l'instant je n'ai pas besoin d'un nouveau vélo, seule la casse du cadre me ferait changer.

T'habite ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Michel DURY a dit :

Dis donc, vilain poilu, tu arrêtes de dénigrer nos belles pistes cyclables!!!

 

Regarde, j'ai pris ces photos ce matin pour te montrer notre quotidien belge:

 

 

IMG_20220916_123939.jpg

IMG_20220916_124000.jpg

De pareilles images de pistes cyclables je peux t'en faire pas mal dans mon coin également . Encore que chez toi les voitures ne sont pas garées sur la piste cyclable !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...