Aller au contenu

Je ne comprends toujours pas le gravel!


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Denis PASQUET a dit :

En montant la piste je dois reconnaître que je me posais des questions sur la descente, n'ayant jamais fait de VTT et aucune expérience de gravel alpin

Sur les 2 1ers lacets j'étais assez tendu, ça tapait vraiment. Puis je me suis dit qu'il fallait que je dégonfle mes pneus, ce que j'ai fait, jusqu'à arriver presque à la limite de taper la jante sur les grosses pierres.

Et là crois-moi ou pas, ça a tout changé, je me suis surpris à lacher les freins et vraiment prendre de la vitesse, et au final je me suis régalé, au point que j'ai regretté de retrouver le bitume.

(Plaisir renouvelé dès le surlendemain en montant au grand belvédère du Viso)

Petite anecdote, en haut j'ai croisé une cycliste d'une trentaine d'années sur un gravel acier (Genesis). Une locale, on a pas mal discuté des ses sorties gravel dans le coin. J'ai attaqué la descente une dizaine de minutes avant elle, elle m'a doublé à environ la moitié de la piste comme une balle, tout à fond mains en bas du cintre. Question de pratique 🙂

Photo prise à la sortie du tunnel côté Condamine Châtelard dans le 04 (le tunnel passe à 2640m sous la ligne de crête qui sépare le 05 du 04). Le coin est splendide, je recommande à quiconque en a l'occasion de s'y attaquer, en gravel ou VTT 😉

20220720_122504.jpg

pour les descentes, tu as raison, avec de petits pneus, c'est m....que, même sur ma route goudronnée de mercredi, mais cela ne dure pas longtemps, ensuite on peut profiter du bon revêtement avec nos 23 ou 25. Nous n'avons pas le même âge, ni les même capacités physiques, respectez aussi nos vieilles habitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Denis PASQUET a dit :

En montant la piste je dois reconnaître que je me posais des questions sur la descente, n'ayant jamais fait de VTT et aucune expérience de gravel alpin

Sur les 2 1ers lacets j'étais assez tendu, ça tapait vraiment. Puis je me suis dit qu'il fallait que je dégonfle mes pneus, ce que j'ai fait, jusqu'à arriver presque à la limite de taper la jante sur les grosses pierres.

Et là crois-moi ou pas, ça a tout changé, je me suis surpris à lacher les freins et vraiment prendre de la vitesse, et au final je me suis régalé, au point que j'ai regretté de retrouver le bitume.

 

20220720_122504.jpg

 

 

Il a l'air bien homogène comme vélo, c'est beau.

Petite question, tu as mis quoi comme pneu ?

Pour le moment je suis en slick 38mm, croyant qu'avec un passif de routier comme moi je ne m'aventurerai que sur du "chemin roulant" et je vais de plus en plus vers du caillouteux et racineux, en slick les virages sont tendus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2022 à 16:51, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

pour les descentes, tu as raison, avec de petits pneus, c'est m....que, même sur ma route goudronnée de mercredi, mais cela ne dure pas longtemps, ensuite on peut profiter du bon revêtement avec nos 23 ou 25. Nous n'avons pas le même âge, ni les même capacités physiques, respectez aussi nos vieilles habitudes.

Je m'autocite une page avant :

"C'est juste mon expérience, et je respecte et comprends celle des autres"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2022 à 16:54, Bes MEDVE a dit :

 

 

Il a l'air bien homogène comme vélo, c'est beau.

Petite question, tu as mis quoi comme pneu ?

Pour le moment je suis en slick 38mm, croyant qu'avec un passif de routier comme moi je ne m'aventurerai que sur du "chemin roulant" et je vais de plus en plus vers du caillouteux et racineux, en slick les virages sont tendus...

 

Ce sont des Vittoria terreno Mix graphene TR

Ils existent aussi en version wet et dry, le mix étant un juste milieu entre les 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Denis PASQUET a dit :

Je m'autocite une page avant :

"C'est juste mon expérience, et je respecte et comprends celle des autres"

En ce moment la forme n'est plus ce qu'elle était il y a un mois, mon granfondo a une cassette 12-28, tout juste pour aujourd'hui, bien content de voir la fin du goudron, pas besoin d'aller plus loin! En plus on se trouve en période de chasse, des coups de feu m'ont incité à ne pas aller plus loin, vu 2 chamois qui ont décampé, bravo, ils ont échappé à la casserole!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Denis PASQUET a dit :

Ce sont des Vittoria terreno Mix graphene TR

Ils existent aussi en version wet et dry, le mix étant un juste milieu entre les 2

Un copain a les mêmes en 38mm supers pneus avec bonne accroche et roulant , en Tubless par contre il est déçu de la longévité car au bout de 2000km ils sont bons a changé , pourtant il ne pèse que 63kl +/- ......

Perso je pése 85 +/- sur mon cyclo-cross  j'ai des Sclwalbes G one en 33mm hyper bien aussi accroche partout mais a 3000km sont foutus mais c'est normal les pneus Gravel sont + sollicités , je viens de mettre des Continental ride tour  35mm sur mon Gravel Triban ils ne sont vraiment pas cher , se ne sont pas des pneus spécifiques Gravel mais ils sont passe partout et normalement trés résistant , bonne accroche et roulant ,  on verra je ne les ais pas depuis longtemps (15jours)  je vais faire  une sortie pur Gravel avec bientôt ....

Modifié par Sylvain KARLE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Un copain a les mêmes en 38mm supers pneus avec bonne accroche et roulant , en Tubless par contre il est déçu de la longévité car au bout de 2000km ils sont bons a changé , pourtant il ne pèse que 63kl +/- ......

Les miens sont en tubeless aussi, je les ai depuis 2 ans 1/2 mais je suis loin d'avoir fait 2000km en gravel avec, je dirais tout au plus 500, donc ils sont encore en parfait état (je fais 63kg comme ton pote)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que Julien Absalon pense du Gravel

 

Et oui j’ai essayé le Gravel… J’étais septique à la base car je pensais que ce type de vélo n’était ni performant sur la route ni performant en tout terrain, mais j’ai essayé de faire preuve d’ouverture d’esprit et j’ai imaginé des parcours où ni le vtt ni le vélo de route n’est performant (routes forestières, chemins larges, routes abîmées…) j’y suis allé et je me suis régalé!
Trop content d’avoir une nouvelle machine, quand on aime pédaler on aime finalement tous types de vélos et toutes les disciplines!
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Voici ce que Julien Absalon pense du Gravel

 

Et oui j’ai essayé le Gravel… J’étais septique à la base car je pensais que ce type de vélo n’était ni performant sur la route ni performant en tout terrain, mais j’ai essayé de faire preuve d’ouverture d’esprit et j’ai imaginé des parcours où ni le vtt ni le vélo de route n’est performant (routes forestières, chemins larges, routes abîmées…) j’y suis allé et je me suis régalé!
Trop content d’avoir une nouvelle machine, quand on aime pédaler on aime finalement tous types de vélos et toutes les disciplines!

J'aime beaucoup la dernière citation , perso c'est mon cas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Pour ajouter de l'eau au moulin, https://www.facebook.com/julienabsalonmtb

 

C'est intéressant et en phase avec tout ce qui est dit ici par les pratiquants, ce n'est ni un route ni un vtt et ça ouvre de nouvelles ballades. 

 

Jacques l'avait déjà cité un peu plus haut.

 

Qui est mieux à même d'apprécier les différences entre VTT et Gravel qu'un champion de VTT qui essaie le gravel ?

 

Ceux qui ne comprennent toujours pas la particularité de cette discipline devrait être attentifs à ce point de vue-là, au moins… difficile de faire plus autorisé. 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Jacques l'avait déjà cité un peu plus haut.

 

Qui est mieux à même d'apprécier les différences entre VTT et Gravel qu'un champion de VTT qui essaie le gravel ?

 

Ceux qui ne comprennent toujours pas la particularité de cette discipline devrait être attentifs à ce point de vue-là, au moins… difficile de faire plus autorisé. 😉

Désolé j'ai parcouru rapidement et je n'ai pas vu. 

 

J'ai vu ce poste d'Absalon ce midi en mangeant .... merde j'ai pensé à Gérard en mangeant 😅

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...