Aller au contenu

Tour du Luxembourg


Geoffroy CACHAT
 Share

Messages recommandés

Apparemment, le nom officiel en français est « Grand-Duché DE Luxembourg ». Mais je ne sais pas comment un Luxembourgeois appelle son pays (le Luxembourg ou Luxembourg tout court, comme la ville ?). D'ailleurs, si c'est un Luxembourgeois de souche, sa langue maternelle ne sera très probablement pas le français mais le luxembourgeois, une langue germanique, même s'il saura probablement aussi parler français (et allemand, le pays étant officiellement trilingue).

 

À noter qu'il ne faut pas confondre le Grand-Duché avec la province belge de Luxembourg, dont le chef-lieu est Arlon.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Sylvain KARLE a dit :

On vois parfaitement que les coureurs vont du Nord au Sud du pays Luxembourg  .....

Je te recite 😅L'épreuve tourne autour de Luxembourg-capitale et ne fait pas le tour du Luxembour-Pays. "

Sur l'étape en bleu par exemple les coureurs sont a Diekirch  loin de la capitale donc l'épreuve part et arrive a Luxembourg ville tu a raison  mais ils font le tour du Luxembourg pays .....

 

Ou comment aimer sodomiser les Diptères... 

 

L'épreuve s'appelle Tour de Luxembourg car elle tourne autour de la capitale Luxembourg et car elle part de Luxembourg capitale et finit à Luxembourg capitale, après avoir fait plus ou moins le tour du Luxembourg Pays. Et qu'elle fasse ou pas vraiment le tour du pays, à l'instar du TDF, du Giro et de la Vuelta ne change rien à l'affaire.

 

C'est inouï à quel point certains esprit son incapables de comprendre les choses les plus simples. 

 

J'en resterai là pour ma part.

Modifié par Berny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Je ne suis pas convaincu.
Les français de France pensent au pays comme étant le Luxembourg (ou le Gd Duché du*), mais comment les luxembourgeois francophones pensent-ils à leur pays ?
Luxembourg (comme la ville) ou Le Luxembourg ?
S'il existait on dirait sûrement le Tour du Mexique, mais on dit aussi le Tour du Portugal (pas de), le Tour du Rwanda, du Maroc, etc.
Par contre, Tour de Bretagne, Tour du Loiret.
C'est peut-être à l'oreille que l'on choisit.
* Voir plus bas (Franck), c'est Grand Duché de.

Je ne sais pas. Mon explication me semble la juste, non car elle est mienne mais car il n'y en pas d'autres qui me semblent valables. 

 

Il faudrait contacter les organisateurs de l'épreuve et leur poser la question.

 

quid quid fit necesario fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Je ne suis pas convaincu.
Les français de France pensent au pays comme étant le Luxembourg (ou le Gd Duché du*), mais comment les luxembourgeois francophones pensent-ils à leur pays ?
Luxembourg (comme la ville) ou Le Luxembourg ?
S'il existait on dirait sûrement le Tour du Mexique, mais on dit aussi le Tour du Portugal (pas de), le Tour du Rwanda, du Maroc, etc.
Par contre, Tour de Bretagne, Tour du Loiret.
C'est peut-être à l'oreille que l'on choisit.
* Voir plus bas (Franck), c'est Grand Duché de.

Peut-être que Le -> Du et La -> De tout simplement. Ça marche avec tous les exemples ci-dessus,  mais je n'ai pas vérifié si il y avait des exceptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Berny a dit :

Ou comment aimer sodomiser les Diptères... 

 

L'épreuve s'appelle Tour de Luxembourg car elle tourne autour de la capitale Luxembourg et car elle part de Luxembourg capitale et finit à Luxembourg capitale, après avoir fait plus ou moins le tour du Luxembourg Pays. Et qu'elle fasse ou pas vraiment le tour du pays, à l'instar du TDF, du Giro et de la Vuelta ne change rien à l'affaire.

 

C'est inouï à quel point certains esprit son incapables de comprendre les choses les plus simples. 

 

J'en resterai là pour ma part.

Fallait bien t'embêter un peu 😅 

Quelle idée de nommer sa capitale Luxembourg Ville j'te jure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Mexico City, ou plutôt la Ciudad de Mexico ... Le pays s'appelant Mexico, la ville aussi.

 

Ceci dit, le Tour du Luxembourg ne devrait jamais rencontré le problème du Tour de France. Qui lui, essuie certainement tous les ans les critiques, relativement au fait qu'il parte de l'étranger, ou ne fait pas vraiment, le tour de toute La France. 

Modifié par Franck Steinel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gérard MANEVAL a dit :

Et si vous parliez du résultat du clm du jour et de ses conséquences sur le classement général. On se fout si la course fait le tour du pays ou de la capitale. De toute manière le pays est si petit que cela à peu d’importance 

Si petit que le CLM faisait le tour du pays 😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Berny a dit :

Je ne sais pas. Mon explication me semble la juste, non car elle est mienne mais car il n'y en pas d'autres qui me semblent valables. 

 

Il faudrait contacter les organisateurs de l'épreuve et leur poser la question.

 

quid quid fit necesario fit

Non votre explication n'est pas juste !

 

"DU" est la contraction de la préposition "de"  et de l'article masculin "le" . " De le " n'existe pas en français au contraire de " de la " . De même " de les " n'existe pas en français ex: je reviens des Baléares !

On dit donc Tour de France car Tour de la France , ou Tour de Belgique , Tour d' Allemagne ( ici élision de la voyelle finale devant une voyelle ou un " h " muet ).

Comme on ne peut pas dire Tour de le Luxembourg , Tour de le Mexique on dit Tour DU Luxembourg et Tour DU Mexique.

 

Cela n'a donc rien à voir avec  la géographie du parcours !!!

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

on dit Tour DU Luxembourg et Tour DU Mexique.

 

 

On dit... TU dis. Car le nom de l'épreuve est Tour DE Luxembourg.

 

Imagine que la capitale du Portugal (exmple) s'appelle comme le pays, Portugal. Ne verrais-pas tu immédiatement une différence entre le Tour DU Portugal et le Tour DE Portugal, surtout si la course a pour finalité (nihil sine ratione) de célébrer ou de mettre à l'honneur la capitale?

 

On tourne en rond les enfants, on tourne en rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Non votre explication n'est pas juste !

 

"DU" est la contraction de la préposition "de"  et de l'article masculin "le" . " De le " n'existe pas en français au contraire de " de la " . De même " de les " n'existe pas en français ex: je reviens des Baléares !

On dit donc Tour de France car Tour de la France , ou Tour de Belgique , Tour d' Allemagne ( ici élision de la voyelle finale devant une voyelle ou un " h " muet ).

Comme on ne peut pas dire Tour de le Luxembourg , Tour de le Mexique on dit Tour DU Luxembourg et Tour DU Mexique.

 

Cela n'a donc rien à voir avec  la géographie du parcours !!!

 

J'adhérais dans un premier temps à ton explication selon le genre du pays et la contraction de "de le" ou de "de la", mais ça ne tient pas non plus la route puisqu'on dit aussi bien "Province de (le) Hainaut" que "Province de (la) Flandre-Orientale".

 

Je pense que les règles de grammaire habituelles ne sont pas applicables aux noms donnés aux personnes, aux lieux et aux événements.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

 

J'adhérais dans un premier temps à ton explication selon le genre du pays et la contraction de "de le" ou de "de la", mais ça ne tient pas non plus la route puisqu'on dit aussi bien "Province de (le) Hainaut" que "Province de (la) Flandre-Orientale".

 

Je pense que les règles de grammaire habituelles ne sont pas applicables pour les noms donnés aux personnes et aux lieux.

Comme c'est moi hier qui ai proposé de se renseigner auprès des organisateurs de l'épreuve, je me suis dévoué et leur ai envoyé un email leur posant la question: pourquoi Tour de Luxembourg et pas Tour du Luxembourg. S'ils me répondent je vous ferai part de cette réponse. En attendant: 

 

Bon vélo à tous!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Berny a dit :

Comme c'est moi hier qui ai proposé de se renseigner auprès des organisateurs de l'épreuve, je me suis dévoué et leur ai envoyé un email leur posant la question: pourquoi Tour de Luxembourg et pas Tour du Luxembourg. S'ils me répondent je vous ferai part de cette réponse. En attendant: 

 

Bon vélo à tous!

 

Le "de" fait peut-être référence à la particule nobiliaire : ducs de Bourgogne par exemple. Grammaticalement parlant, "Tour de la France" serait tout-à-fait correct mais cela aurait moins de "gueule" que "Tour de France". Bien que populaire, l'épreuve ne doit pas descendre dans la rue 😇

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5éme étape du Tour "De"  Luxembourg 😁

Parcours qui monte et descend sans arrêt , le Luxembourg est magnifique a vélo je vous le conseille si vous passé dans le coin   , on surplombe la Moselle avec des vues magnifiques , il y a du vignoble , pistes cyclables immense le long de la Moselle  qui va jusqu'à Coblence et ce jette dans le Rhin .....

 

Capture luxembourg 5ème etape.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5éme étape du Tour "De"  Luxembourg 😁

Parcours qui monte et descend sans arrêt , le Luxembourg est magnifique a vélo je vous le conseille si vous passé dans le coin   , on surplombe la Moselle avec des vues magnifiques , il y a du vignoble , pistes cyclables immense le long de la Moselle  qui va jusqu'à Coblence et ce jette dans le Rhin .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf grosse surprise le général devrait se jouer entre Skjelmose et Vauquelin.

L'étape qui arrive à Luxembourg (j'ai bon ?) est toujours très animée mais il y a rarement plus de 10 secondes entre les meilleurs.

A la pédale je ne vois pas Skjelmose se faire surprendre, par contre Vauquelin peut le passer s'il prend des bonifs à l'arrivée.

Et je verrai bien Benjamin Thomas sortir dans le final, après ses mésaventures d'hier il sera moins surveillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Guillaume LEROYER a dit :

Sauf grosse surprise le général devrait se jouer entre Skjelmose et Vauquelin.

L'étape qui arrive à Luxembourg (j'ai bon ?) est toujours très animée mais il y a rarement plus de 10 secondes entre les meilleurs.

A la pédale je ne vois pas Skjelmose se faire surprendre, par contre Vauquelin peut le passer s'il prend des bonifs à l'arrivée.

Et je verrai bien Benjamin Thomas sortir dans le final, après ses mésaventures d'hier il sera moins surveillé.

T'a bon 😅

La FDJ devrait essayer de faire péter la course Madouas et très en forme et a 21s seulement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...