Aller au contenu

Frein à disque avant broutage lors du freinage


galouu
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

 

J'ai depuis 1 semaine acheté un Giant tcr Advanced pro et après 200 km d'utilisation, lors de mes freinages en descente, un effet de vibration avant arrière sur la fourche et je vois ma roue osciller quand j'appuie sur le frein.

 

Mon vélociste m'a fait peur en me disant que la fourche du vélo serait anormalement souple (ce que j'ai du mal à croire).

 

D'après vous est ce normale ? cela peut disparaitre avec l'utilisation ou simplement que le disque est voilé ? Quelqu'un à t'il déjà eu ce phénomène ?

J'ai pris une vidéo lorsque je fait tourner la roue et que je cherche le point de contact du disque avec les plaquettes et on entend que le disque n'est pas aligné à la perfection, je peux vous l'envoyer en PV si besoin, (mes collègue cycliste me disent que c'est normal) Sachant que visuellement il n'a pas l'air voilé et que lorsque je roule sans actionner les freins le vélo est tout à fait normal.

 

MERCI pour vos futurs réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, galouu a dit :

lors de mes freinages en descente, un effet de vibration avant arrière sur la fourche et je vois ma roue osciller quand j'appuie sur le frein.

 

Une vibration "avant arrière sur la fourche" ? Comme si la puissance de freinage n'était pas constante ? Ou comme si un système ABS entrait en action ?

 

Si aucun jeu n'est décelé après le contrôle suggéré par l'administrateur, tu devrais vérifier que le disque est parfaitement propre (le dégraisser au besoin). 

 

Sinon, le disque présente peut-être un défaut.

 

Les plaquettes peuvent aussi avoir été mal rodées. La puissance de freinage a-t-elle varié depuis que tu possèdes ce vélo ?

 

L'explication du vélociste n'est pas satisfaisante. Si c'est lui qui t'a vendu le vélo, il doit régler ce problème, éventuellement remplacer le disque ou les plaquettes. Insiste pour faire jouer la garantie !

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, galouu a dit :

Bonjour à toutes et à tous.

 

J'ai depuis 1 semaine acheté un Giant tcr Advanced pro et après 200 km d'utilisation, lors de mes freinages en descente, un effet de vibration avant arrière sur la fourche et je vois ma roue osciller quand j'appuie sur le frein.

 

Mon vélociste m'a fait peur en me disant que la fourche du vélo serait anormalement souple (ce que j'ai du mal à croire).

 

D'après vous est ce normale ? cela peut disparaitre avec l'utilisation ou simplement que le disque est voilé ? Quelqu'un à t'il déjà eu ce phénomène ?

J'ai pris une vidéo lorsque je fait tourner la roue et que je cherche le point de contact du disque avec les plaquettes et on entend que le disque n'est pas aligné à la perfection, je peux vous l'envoyer en PV si besoin, (mes collègue cycliste me disent que c'est normal) Sachant que visuellement il n'a pas l'air voilé et que lorsque je roule sans actionner les freins le vélo est tout à fait normal.

 

MERCI pour vos futurs réponses.

 

Mon frein avant «broute» parfois en fin de freinage, mais seulement lorsque je roule à faible vitesse. Je n'ai jamais eu ça en descente de col ou généralement sur un freinage effectué alors que je roule assez vite.

 

Je pense dans mon cas que c'est effectivement lié à mon disque avant, qui est légèrement voilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai le même vélo que toi. Et je n’ai aucun « broutage » lors de mes freinages (2 500 km parcourus) de . Et pourtant, j’en ai eu bien besoin dans la descente du Grand Colombier !!

Et on ne peut pas dire que La Fourche soit souple sur le TCR. Je dirais comme les copains (car ils ont tjs raison) : revoir les serrages et douter des connaissances de son bouclard…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 09:31, galouu a dit :

Bonjour à toutes et à tous.

 

J'ai depuis 1 semaine acheté un Giant tcr Advanced pro et après 200 km d'utilisation, lors de mes freinages en descente, un effet de vibration avant arrière sur la fourche et je vois ma roue osciller quand j'appuie sur le frein.

 

Mon vélociste m'a fait peur en me disant que la fourche du vélo serait anormalement souple (ce que j'ai du mal à croire).

 

D'après vous est ce normale ? cela peut disparaitre avec l'utilisation ou simplement que le disque est voilé ? Quelqu'un à t'il déjà eu ce phénomène ?

J'ai pris une vidéo lorsque je fait tourner la roue et que je cherche le point de contact du disque avec les plaquettes et on entend que le disque n'est pas aligné à la perfection, je peux vous l'envoyer en PV si besoin, (mes collègue cycliste me disent que c'est normal) Sachant que visuellement il n'a pas l'air voilé et que lorsque je roule sans actionner les freins le vélo est tout à fait normal.

 

MERCI pour vos futurs réponses.

1/ si ton vélociste ne l'a pas fait, les plaquettes se rodent...

2/ le disque est toujours aligné, ce sont les étriers qui ne le sont pas forcément. La procédure d'alignement des étriers prend qques minutes (desserrer les deux vis/ faire bouger l'étrier à la main pour vérifier qu'il est bien libre/serrer le levier de frein/resserrer les deux vis)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Pierre PLANA a dit :

1/ si ton vélociste ne l'a pas fait, les plaquettes se rodent...

2/ le disque est toujours aligné, ce sont les étriers qui ne le sont pas forcément. La procédure d'alignement des étriers prend qques minutes (desserrer les deux vis/ faire bouger l'étrier à la main pour vérifier qu'il est bien libre/serrer le levier de frein/resserrer les deux vis)

"Galouu" s'est inscrit vendredi à 9h16, n'a plus consulté le forum depuis vendredi 9h37... sans lire la première réponse arrivée 44 minutes plus tard.

 

Ce garçon manque de patience et de persévérance 🤣 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

"Galouu" s'est inscrit vendredi à 9h16, n'a plus consulté le forum depuis vendredi 9h37... sans lire la première réponse arrivée 44 minutes plus tard.

 

Ce garçon manque de patience et de persévérance 🤣 

Le pôvre il comptait sur le retraités présents sur le forum dès 8H00... manque de pot il faisait beau ils étaient tous partis rouler !!!

Bon ceci dit, j'ai eu une paire de collègues qui ont eu le même problème... Après leur avoir fat un alignement d'étriers et expliqué qu'avec de disques (comme avec des patins d'ailleurs) il fallait lâcher les freins souvent puis freiner fort quand nécessaire ça allait mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

"Galouu" s'est inscrit vendredi à 9h16, n'a plus consulté le forum depuis vendredi 9h37... sans lire la première réponse arrivée 44 minutes plus tard.

 

Ce garçon manque de patience et de persévérance 🤣 

Il est possible qu'il ait posté la même question sur plusieurs sites. Cela arrive probablement assez souvent. De même qu'oublier où il a posté sa question, son identifiant et son mot de passe. Ne riez pas. C'est comme ça de nos jours.

Il peut aussi très bien revenir et dire merci à ceux qui ont pris la peine de répondre. Ce serait sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...