Aller au contenu

Douleurs au niveau de l'assise


Arnaud HOMMELIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un ardent lecteur du forum mais assez peu contributeur. Si je m'exprime aujourd'hui, c'est pour avoir des avis, des retours d'expérience sur un problème que je rencontre depuis quelques semaines, une douleur au niveau de l'assise (périnée ?), douleur qui apparait au bout de deux à trois heure de selle. 

Cette douleur est assez vive, j'ai du mal à reste assis sur la selle et bien évidemment à pédaler, comme une impression de gonflement. Cette douleur persiste plusieurs heures après ma sortie vélo. 

Lorsque cela est apparu j'ai mis ça sur le compte de l'usure de ma précédente selle, 4 ans, qui avaient fait son job. J'ai opté pour une selle ajourée, d'une gamme un peu plus élevée. Après plusieurs sorties, la problème est toujours là. J'ai donc changé ma garde robe et investis dans des cuissards un peu plus chers, censés apportés confort et bien être sur de longues distances. Malheureusement, rien n'y a fait, la douleur revient.

Je n'ai rien changé de ma position, que ce soit la selle (hauteur, recul et inclinaison) ou le poste de pilotage.  J'hésites à y toucher, pas sur que cela ait une incidence. 

 

J'avoue tourner un peu en rond ... Je vais aller consulter bien évidemment un médecin pour tenter de trouver une explication mais trouvera t-il l'élément déclencheur, la chose à changer pour faire disparaitre tout ça ?  

 

 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le postérieur, c'est très personnel. La manière de le traiter (qui peut évoluer avec l'âge) est aussi personnel. Chacun fait ses essais, pas de secret, pas de panacée.

Quelle que soit la selle, son réglage est crucial. Quand malgré cela ça ne va pas, il y a grosso modo deux principaux types de soucis : les uns sont des irritations de surface (frottements, allergies), les autres sont des douleurs plus en profondeur et plus vicieuses (engourdissements, problèmes urinaires, prostatiques...)

Il faut prendre cela très au sérieux et ne pas hésiter à consulter (un bon vélociste capable de bien régler votre position sur la bicyclette, un médecin du sport...)

Bonne chance dans vos recherches !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 19/09/2022 à 17:03, Arnaud HOMMELIER a dit :

Bonjour,

Je suis un ardent lecteur du forum mais assez peu contributeur. Si je m'exprime aujourd'hui, c'est pour avoir des avis, des retours d'expérience sur un problème que je rencontre depuis quelques semaines, une douleur au niveau de l'assise (périnée ?), douleur qui apparait au bout de deux à trois heure de selle. 

Cette douleur est assez vive, j'ai du mal à reste assis sur la selle et bien évidemment à pédaler, comme une impression de gonflement. Cette douleur persiste plusieurs heures après ma sortie vélo. 

Lorsque cela est apparu j'ai mis ça sur le compte de l'usure de ma précédente selle, 4 ans, qui avaient fait son job. J'ai opté pour une selle ajourée, d'une gamme un peu plus élevée. Après plusieurs sorties, la problème est toujours là. J'ai donc changé ma garde robe et investis dans des cuissards un peu plus chers, censés apportés confort et bien être sur de longues distances. Malheureusement, rien n'y a fait, la douleur revient.

Je n'ai rien changé de ma position, que ce soit la selle (hauteur, recul et inclinaison) ou le poste de pilotage.  J'hésites à y toucher, pas sur que cela ait une incidence. 

 

J'avoue tourner un peu en rond ... Je vais aller consulter bien évidemment un médecin pour tenter de trouver une explication mais trouvera t-il l'élément déclencheur, la chose à changer pour faire disparaitre tout ça ?  

 

 

 

Salut,

C'est assez fréquent ce genre de pb, ça peut avoir pas mal de causes, d'abord il faut analyser la nature du pb: irritation cutanée ou inflammation plus profonde, ensuite tester des modifs (cuissards, selle, réglages, ..) Ceci dit quand un tissu est enflammé il faut du temps pour éliminer et revenir à la normale. Sinon niveau selle si c'est avec l'ancienne que le pb est apparu, avec la nouvelle l'inflammation n'étant pas encore résorbée, même si cette selle est mieux adaptée, le pb va rester, il faut du repos pour que les tissus reprennent leur structure saine.  Les pommades anti inflammatoires aident à guérir et ensuite pour rouler une bonne couche de Bepanthem par ex aide aussi à éviter les soucis. L'idée c'est qu'il faut éviter les heures de selle si le pb n'est pas en bonne voie de gérison      

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 19/09/2022 à 16:03, Arnaud HOMMELIER a dit :

Bonjour,

Je suis un ardent lecteur du forum mais assez peu contributeur. Si je m'exprime aujourd'hui, c'est pour avoir des avis, des retours d'expérience sur un problème que je rencontre depuis quelques semaines, une douleur au niveau de l'assise (périnée ?), douleur qui apparait au bout de deux à trois heure de selle. 

Cette douleur est assez vive, j'ai du mal à reste assis sur la selle et bien évidemment à pédaler, comme une impression de gonflement. Cette douleur persiste plusieurs heures après ma sortie vélo. 

Lorsque cela est apparu j'ai mis ça sur le compte de l'usure de ma précédente selle, 4 ans, qui avaient fait son job. J'ai opté pour une selle ajourée, d'une gamme un peu plus élevée. Après plusieurs sorties, la problème est toujours là. J'ai donc changé ma garde robe et investis dans des cuissards un peu plus chers, censés apportés confort et bien être sur de longues distances. Malheureusement, rien n'y a fait, la douleur revient.

Je n'ai rien changé de ma position, que ce soit la selle (hauteur, recul et inclinaison) ou le poste de pilotage.  J'hésites à y toucher, pas sur que cela ait une incidence. 

 

J'avoue tourner un peu en rond ... Je vais aller consulter bien évidemment un médecin pour tenter de trouver une explication mais trouvera t-il l'élément déclencheur, la chose à changer pour faire disparaitre tout ça ?  

 

 

 

Bonjour,

Oui effectivement c'est un problème qui arrive souvent, mais qui peut être d'ordre sanitaire. Si après avoir changé la selle de ton vélo ça persiste toujours je te conseillerais de consulter un médecin. Parfois l'hémorroïde peut causer ce malaise. J'avais ce souci de par le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 19/09/2022 à 17:18, Serge NAVETAT a dit :

Contrôler la selle avec un niveau, ça mange pas de pain, elle peut bouger car personnellement ça fait 2 fois que ça m'arrive.

Resserre tu avec une clé dynamométrique ? au Nm indiqué ?

Si c'est le cas, ce ne devrait pas se desserrer, sinon le pas de vis abimé ?

Mais c'est sûr, il y a un couac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...