Aller au contenu

Douleurs aux ischions après première sortie


hdryx
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens d'avoir mon tout premier VTT, un Rockrider explore 520, et dès la première sortie (environ 30mn) j'ai ressenti des douleurs aux fesses, je pense les ischions (2 os gauche et droite)

 

2022-09-20_15h27_35.png.f7f91c38af1915e6953cebb117e70202.png

 

J'ai revérifié l'hauteur de la selle, et le lendemain je refais un test, et c'est pareil. J'ai essayé plusieurs positions mais toujours des douleurs. 

 

A votre avis est ce que ça viens de la selle ? Je ne sais pas ce qu'elle vaut ...

 

Pour info, dans la fiche technique de D4 il y'a ceci

 

Citation

 

Selle Rockrider Ergofit EVO

Tige de selle Rockrider SPORT
Matière: Aluminium
Diamètre 27,2 mm
Longueur 350 mm (S / M), 400 mm (L), 450 mm (XL)

 


 

 

Merci pour votre aide 

Modifié par hdryx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hdryx a dit :

Bonjour à tous,

 

Je viens d'avoir mon tout premier VTT, un Rockrider explore 520, et dès la première sortie (environ 30mn) j'ai ressenti des douleurs aux fesses, je pense les ischions (2 os gauche et droite)

 

2022-09-20_15h27_35.png.f7f91c38af1915e6953cebb117e70202.png

 

J'ai revérifié l'hauteur de la selle, et le lendemain je refais un test, et c'est pareil. J'ai essayé plusieurs positions mais toujours des douleurs. 

 

A votre avis est ce que ça viens de la selle ? Je ne sais pas ce qu'elle vaut ...

 

Pour info, dans la fiche technique de D4 il y'a ceci

 

 

Merci pour votre aide 

 

Il est possible que ce modèle de selle ne soit pas adapté à ta morphologie mais avant de la remplacer, essaie de modifier la répartition du poids ischions/périnée en baissant légèrement le bec de selle et en remontant la selle. Vas-y très progressivement, 1 mm suffit parfois à transformer la vie d'un cycliste.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hdryx a dit :

Avant ça c'était uniquement du Velib, et c'étais tous les jours (vélo taf) et j'ai jamais eu ce genre de douleurs 

Et le Rockrider, c'est le même usage ? Même trajets ? Parce qu'il faut comparer ce qui est comparable.

Un Vélib', c'est pour rouler en ville. Position droite, selle large...

Un Rockrider, c'est un VTT, position plus agressive (plus penchée en avant), selle plus étroite.

La selle du Rockrider convient à l'usage normal de ce vélo. Il se peut qu'elle ne convienne pas à tous les postérieurs, mais un VTT, ça "tape" quand on roule en "tout chemin". Que les appuis soient sur les ischions plutôt que sur les tissus mous très délicats qui sont au milieu, c'est sain.

Des douleurs aux ischions, de prime abord, ce n'est pas étonnant. Comme suggéré dans la réponse précédente, ajuster petit à petit les réglages, ça peut améliorer la situation. Cela dit, une selle creusée au milieu, c'est fait pour entrer essentiellement en contact avec les ischions. Donc, pas de miracle à attendre des réglages. Si ça ne va pas, il faut essayer un autre modèle, de forme différente.

En fin de compte, si c'est pour un usage urbain façon Vélib', tu aurais dû choisir un vélo... de ville. Pas un VTT.

 

Modifié par Nicolas JOARY
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2022 à 18:21, Nicolas JOARY a dit :

Et le Rockrider, c'est le même usage ? Même trajets ? Parce qu'il faut comparer ce qui est comparable.

....

si c'est pour un usage urbain façon Vélib', tu aurais dû choisir un vélo... de ville. Pas un VTT.

 

 

Non ça sera pas du tout le même usage 🙂 Là j'ai déménagé hors Paris, et à côté de chez moi y'a pas mal de bois (Marly, Saint Germain, ...) et j'aimerais bien parcourir de longues distances en profitant de la nature et terrains. Ca va être une à deux sortie grand max par semaine.

 

Pensez-vous que chez Decathlon on puisse tester des selles ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut tester des selles au Dkat, ça ne coûte rien de le leur demander.

Essaie quand même quelques réglages de la selle d'origine. Et aussi, porte des vêtements adaptés. Un short VTT avec rembourrage, c'est conseillé, si ce n'est pas pour rouler juste une demi-heure.

Je me répète, mais l'appui sur les ischions, c'est normal. Il y a des selles (creusées) qui sont faites pour appuyer juste sur les ischions. D'autres plus plates ou même bombées qui répartissent la pression sur une plus grande surface.

À chaque postérieur sa selle. Il faut essayer différents modèles. On peut en trouver facilement d'occasion, et en très bon état, parce que tout le monde fait un peu la même chose : acheter, puis revendre si ça ne va pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit :

Il y a des selles (creusées) qui sont faites pour appuyer juste sur les ischions. 

 

Ce n'est pas si simple ! Sur une selle creusée, on a tendance à "tomber" vers son point le plus bas (le "creux de selle"). Selon qu'on monte ou baisse le bec de selle, le creux de selle se déplace vers l'arrière ou vers l'avant et l'appui se fait davantage sur les ischions ou sur le périnée.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par "selle creusée" j'entendais celle qui est creusée longitudinalement, voire ajourée. Celle-là est étudiée pour épargner les zones délicates.

Plus on met d'appui sur le périnée, plus on prend de risques de voir apparaître des soucis de santé. Le périnée, ce n'est pas fait pour cela. En général, quand tout va bien, on ne se sent pas concerné... jusqu'au jour où ça ne va plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

A vue de nez, cette selle est trop rembourrée, peu être trop môle. La chaleur du fessier à vélo ne fait pas bon ménage.

La peau de chamois indispensable pour le vélo même en ville au-dessus d'un certain temps, si au bout de plusieurs jours d'usages pas d'amélioration, mesure de l'écartement précis des ischions et voir le changement pas une selle plus à tes côtes.

Revoir aussi position générale sur le vélo, trop de poids sur les fesses.

Bonne route

Modifié par Pascal ROGER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal ROGER a dit :

A vue de nez, cette selle est trop rembourrée, peu être trop môle. La chaleur du fessier à vélo ne fait pas bon ménage.

La peau de chamois indispensable pour le vélo même en ville au-dessus d'un certain temps, si au bout de plusieurs jours d'usages pas d'amélioration, mesure de l'écartement précis des ischions et voir le changement pas une selle plus à tes côtes.

Revoir aussi position générale sur le vélo, trop de poids sur les fesses.

Bonne route

Ce sont exactement le bon diagnostic et les bonnes solutions:

- selle trop molle

- taille inadaptée aux ischions

- position relevée qui accentue logiquement la pression et la porte sur l'arrière des ischions 

 

https://www.mantel.com/blog/fr/selles-guide-de-choix

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ce sont exactement le bon diagnostic et les bonnes solutions:

- selle trop molle

- taille inadaptée aux ischions

- position relevée qui accentue logiquement la pression et la porte sur l'arrière des ischions 

 

https://www.mantel.com/blog/fr/selles-guide-de-choix

Merci pour le lien 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...