Aller au contenu

Usure et changement chaîne


Chtibike
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai récemment révisé mon vélo (dégraissage + huile neuve, changement guidoline etc). 

 

Quelqu'un m'a dit qu'une chaîne se change tous les 3000 kms environ. La mienne doit avoir autour de 3500 kms je pense. 

J'ai pris l'outil de mesure qu'on m'a prêté et ça passe dans la norme (elle n'a donc pas bougé a priori).

 

Du coup, on m'a dit que c'est pas nécessaire de la changer... d'un côté je me dis "bon si elle est okay, elle est okay..." , d'un autre côté je me dis que je n'ai pas envie de faire des petites économies et me retrouver en rade, voir abîmer ma cassette (vu la dispo des pièces....) etc.

 

De votre expérience, vous en pensez quoi ? 

 

PS : pas d'usage en compétition. Je ne suis pas spécialement tendre sur le vélo, mais en revanche je l'entretien et je suis plutôt minutieux avec mes affaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Chtibike a dit :

J'ai pris l'outil de mesure qu'on m'a prêté et ça passe dans la norme (elle n'a donc pas bougé a priori).

 

Ta chaîne a forcément "bougé" au bout de 3.000 km. Plus précisément, elle s'est allongée, plus ou moins selon les conditions d'utilisation.

On recommande de la remplacer lorsque l'usure atteint 0,75 % pour les 9/10V et 0,5 % pour les 11/12V.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci les gars. Je pars du principe que c'est bon. Je vérifierai régulièrement et dès que je sors des 0,5% je la change 🙂

 

J'ai probablement été pessimiste en estimant que la chaîne actuelle a 3000 kms. J'ai le vélo depuis peu comme vous le savez, et il était comme neuf. J'ai parcouru 1300 kms environ avec. Et je pense pas qu'il ai fait 1000km avant moi. Donc ça se trouve la chaîne n'a même pas 2000 bornes.... Quoi qu'il en soit, je suis ça de près avec l'outil de mesure et dès que ça s'use, je changerai. Merci à vous !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Chtibike a dit :

ok merci les gars. Je pars du principe que c'est bon. Je vérifierai régulièrement et dès que je sors des 0,5% je la change 🙂

 

J'ai probablement été pessimiste en estimant que la chaîne actuelle a 3000 kms. J'ai le vélo depuis peu comme vous le savez, et il était comme neuf. J'ai parcouru 1300 kms environ avec. Et je pense pas qu'il ai fait 1000km avant moi. Donc ça se trouve la chaîne n'a même pas 2000 bornes.... Quoi qu'il en soit, je suis ça de près avec l'outil de mesure et dès que ça s'use, je changerai. Merci à vous !

j'ai deux vélos, je fais 5000km avec chacun, 1 service pour chacun , 2 chaînes par an et elles ne sont pas si usées , la cassette tient 3-4 ans, on approche de la fin de l'année, il me reste 2500km à effectuer.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Chtibike a dit :

 

ah oui tout de même. Et la cassette ne s'use pas plus que ça ?

Environ 20 000km avec une cassette (ultegra). Mes potes en Campa font bien plus de km encore avec leurs chaines et cassettes.

Modifié par dams
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Michel DURY a dit :

J'ai déjà expliqué 1.000 fois le système avec 3 chaînes qui permet de faire 3 x 6.000 km et même plus dans la dernière position, on peut alors tuer la cassette avec +/- 20.000 km.

 

J'avoue que même comme ça, mes cassettes sont encore bonnes, mais je les change quand même.

Il me semblait bien que j'avais déjà lu ça quelque part !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut, d'après ce que j'ai compris, on change la chaîne lorsqu'elle est trop usée pour éviter qu'elle n'use à son tour la cassette puis les plateaux prématurément.

Si tel est le cas, changer sa chaîne ce n'est pas trop parcequ'elle est devenue trop fragile, mais plutôt parce qu'elle va user rapidement le reste de la transmission.

Par conséquent, je pense que tant que l'outil de mesure de chaîne n'indique pas une usure trop importante, on peut garder la chaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Salut, d'après ce que j'ai compris, on change la chaîne lorsqu'elle est trop usée pour éviter qu'elle n'use à son tour la cassette puis les plateaux prématurément.

Si tel est le cas, changer sa chaîne ce n'est pas trop parcequ'elle est devenue trop fragile, mais plutôt parce qu'elle va user rapidement le reste de la transmission.

Par conséquent, je pense que tant que l'outil de mesure de chaîne n'indique pas une usure trop importante, on peut garder la chaîne.

Oui.

Les valeurs d'usure maximale habituellement admises sont 0,75 % en 8-9-10 vitesses et 0,5 % pour les 11-12 vitesses.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je vais donc acquérir l'outil adapté mais en comparant l'usure à 0.75 de ma chaine avec une neuve, je ne constate pas de différence ...

La chaine Ultégra 12v aurait elle une durabilité supérieur aux 5000 km régulièrement mis en avant pour le remplacement de la chaine ?

Là, à 9800km, aucun soucis, passage des vitesses fluide ...

Bref, pour l'instant, je reste avec ma chaine 😉

 

Suis je le seul à faire ce constat ?

 

Modifié par Mustafa HAKEM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mustafa HAKEM a dit :

Je vais donc acquérir l'outil adapté mais en comparant l'usure à 0.75 de ma chaine avec une neuve, je ne constate pas de différence ...

La chaine Ultégra 12v aurait elle une durabilité supérieur aux 5000 km régulièrement mis en avant pour le remplacement de la chaine ?

Là, à 9800km, aucun soucis, passage des vitesses fluide ...

Bref, pour l'instant, je reste avec ma chaine 😉

 

Suis je le seul à faire ce constat ?

 

Une chaine usée c'est à dire qui va abimer les pignons de cassettes, continue à fonctionner normalement notamment au passage de vitesses. C'est la raison qu'l faut se fier à l'outil ou bien à la méthode de l'écartement des dents du plateau pour juger si on arrive à la soulever de plus d'une demie dent

A ma connaissance les Shimano n'ont pas du tout de durabilité supérieure.

A près de 10.000 c'est certain qu'elle doit être finie.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de l'utilisation de chacun, entre un Pogacar en course et un cyclotouriste, il y a tout un échelonnement de pratique. Dans mon cas, faible puissance, parcours sur route sèche en promenade et un entretien correct, les chaines ne s'usent pas rapidement. A l'époque,  Berthelet était monté directement dans les tours quand j'avais annoncé que j'avais remplacé une chaine 10V à 20000 km, en tenant compte de l'outil de mesure, bien sur.

MLS

Modifié par Mohammed LARBI SLIMANE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...