Aller au contenu

installer cassette campa 10v à la place d'une 11 v


Michel COUDROY
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

sur l'une de mes paires de roues , corps Campa 11 v, j'ai monté une cassette correspondant à mes possibilités sportives en vue de faire des parcours en montagne. Or en 11 v les Campa débutent toutes à 11 dents...ce qui fait que les 2 ou 3 premiers pignons ne me servent à rien.

j'ai donc acheté une cassette "adaptable" départ à 14 de marque Miche. Ca ne fonctionne pas:  sur les pignons 4/5/6 la chaine n'accroche pas.

Ma question est la suivante : puis-je utiliser une cassette 10 v (départ à 13 ce qui est un moindre mal) type Campa Veloce  sur ce corps 11 v ?

merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Michel COUDROY a dit :

Bonjour à tous,

sur l'une de mes paires de roues , corps Campa 11 v, j'ai monté une cassette correspondant à mes possibilités sportives en vue de faire des parcours en montagne. Or en 11 v les Campa débutent toutes à 11 dents...ce qui fait que les 2 ou 3 premiers pignons ne me servent à rien.

j'ai donc acheté une cassette "adaptable" départ à 14 de marque Miche. Ca ne fonctionne pas:  sur les pignons 4/5/6 la chaine n'accroche pas.

Ma question est la suivante : puis-je utiliser une cassette 10 v (départ à 13 ce qui est un moindre mal) type Campa Veloce  sur ce corps 11 v ?

merci pour vos conseils.

Les transmissions 10V et 11V ne sont pas compatibles entre elles.

 

Si tu es certain d'avoir mis les pignons Miche adaptés à ton groupe Campa 11V, le problème vient peut-être de la chaîne trop usée. Quoiqu'il en soit, les pignons Miche n'auront pas la même fluidité que les Campa.

 

Autre possibilité pour réduire les développements mettre un pédalier 46/30.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre la question.

 

Si je comprends bien, ta transmission est en 11 vitesses, pignons chaîne leviers. Tu montes une cassette Miche en 11 v et ça ne fonctionne pas. Et là tu veux monter une cassette 10 v en conservant tout le reste du système 11 v?

 

Si c'est ça, non.

 

Par contre si ta cassette Miche broute sur quelques pignons, ça peut venir des entretoises inadéquates ou de la patte de dérailleur qui ne serait plus alignée.

 

Est-ce que sur les pignons 1/2/3/7/8/9/10/11 la chaine accroche bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Michel COUDROY a dit :

avec ma paire de roues habituelles (Mavic Ksyrium) cassette Shimano 11 v tout fonctionne très bien.

En 11 vitesses, on peut effectivement utiliser une cassette Shimano sur une transmission Campa ou utiliser une cassette Campa avec un groupe Shimano. De là à te suggérer d'essayer une cassette Miche prévue pour un CRL Shimano... il y a un pas que je n'ose franchir 😉

 

Les 1500 km effectués avec ta chaîne ne disent pas si cette dernière est usée ou non, il faut mesurer son allongement (avec l'outil ad hoc ou en comparant avec une chaîne neuve)

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la chaine j'ai mesuré son étirement avec l'outil spécifique et elle est comme neuve.

la cassette Miche c'était pour me servir d'une paire de roues légères avec un corps Campagnolo  (et départ à 14 chez Miche ,non obligatoirement à 11 comme chez Campa)...

j'ai mesuré au pied à coulisse une 11 vitesses Shimano (celle qui fonctionne parfaitement sur la paire de roues Mavic) et la Miche : leur largeur est exactement la même. ...peut-être un défaut d'usinage des pignons concernés  ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...