Aller au contenu

Chariot de selle qui se desserre ( problème récurrent )


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Mon chariot de selle Ritchey à tendance à se desserrer après plusieurs sorties, normalement la pression de serrage préconisée est de 12Nm, je n'ai pas de clé dynamométrique mais un ancien collègue qui était en maintenance industrielle m'a dit que ce n'est pas beaucoup et qu'on atteint les 12Nm facilement avec une clé Allen ordinaire. 

Il a d'ailleurs vérifié par lui même et dit qu'il est largement serré.

C'est vrai que j'ai tendance à faire pas mal de bec de selle en montagne, pensez-vous que cela a une influence.

Si le problème se présente à nouveau, je pense mettre du Frein filet, lequel est le mieux? car certains sont très puissants et lorsqu'il faut démonter c'est galère.

Merci

   

IMG_20220923_135252377.jpg

IMG_20220923_135343512_HDR.jpg

Modifié par Serge NAVETAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Bonjour,

Mon chariot de selle Ritchey à tendance à se desserrer après plusieurs sorties, normalement la pression de serrage préconisée est de 12Nm, je n'ai pas de clé dynamométrique mais un ancien collègue qui était en maintenance industrielle m'a dit que ce n'est pas beaucoup et qu'on atteint les 12Nm facilement avec une clé Allen ordinaire. 

Il a d'ailleurs vérifié par lui même et dit qu'il est largement serré.

C'est vrai que j'ai tendance à faire pas mal de bec de selle en montagne, pensez-vous que cela a une influence.

Si le problème se présente à nouveau, je pense mettre du Frein filet, lequel est le mieux? car certains sont très puissants et lorsqu'il faut démonter c'est galère.

Merci

   

IMG_20220923_135252377.jpg

IMG_20220923_135343512_HDR.jpg

salut, tu parles de cette vis là, mon vélociste a serré celle de mon trek Domane, sans dynamo, mais vraiment très fort. Comme j'ai modifié ma hauteur de selle et le recul, j'ai dû vraiment forcer pour la dévisser et la revisser, sinon ma selle grince...sûrement au delà des 12nm?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

 

Si tu es sûr et certain que la cause première de ton problème c'est le fait que la vis se desserre alors oui, tu mets du frein filet BLEU sur cette vis.

 

Sinon, si le problème persiste, si tu constates que ta selle a tendance à reculer et que tu en déduis que ta vis se desserre alors il est inutile de mettre du frein filet sur cette vis :

- avant tout, tu retires ta selle et tu stries le rail perpendiculairement à sa longueur à l'aide d'une scie à métaux par exemple. Tu y déposes du frein filet afin "d'assembler" le rail et le chariot 

- il est sage de mettre de la pâte d'assemblage (éventuellement de la graisse) sur le pas de vis.

 

Et n'hésite pas à nous tenir au courant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Albert ALVAREZ1639476436 a dit :

Bonsoir,

 

Si tu es sûr et certain que la cause première de ton problème c'est le fait que la vis se desserre alors oui, tu mets du frein filet BLEU sur cette vis.

 

Sinon, si le problème persiste, si tu constates que ta selle a tendance à reculer et que tu en déduis que ta vis se desserre alors il est inutile de mettre du frein filet sur cette vis :

- avant tout, tu retires ta selle et tu stries le rail perpendiculairement à sa longueur à l'aide d'une scie à métaux par exemple. Tu y déposes du frein filet afin "d'assembler" le rail et le chariot 

- il est sage de mettre de la pâte d'assemblage (éventuellement de la graisse) sur le pas de vis.

 

Et n'hésite pas à nous tenir au courant.

 

Bonjour,

Lorsque la vis se desserre, la selle ne recule pas mais bascule vers l'avant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Bonjour,

Lorsque la vis se desserre, la selle ne recule pas mais bascule vers l'avant. 

Sur ce type de chariot c'est la même vis qui sert à avancer et reculer le chariot  et régler l'inclinaison alors? Parce que dans d'autres marques il y a deux vis dont une spécifique pour l'inclinaison

Normalement pour l'inclinaison il y a des rainurages dentelés qui permettent un bon blocage sans serrer à donf. Vérifie l'état de ces rainurages qui sont peut être bien encrassés et ne jouent plus leur rôle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Sur ce type de chariot c'est la même vis qui sert à avancer et reculer le chariot  et régler l'inclinaison alors? Parce que dans d'autres marques il y a deux vis dont une spécifique pour l'inclinaison

Normalement pour l'inclinaison il y a des rainurages dentelés qui permettent un bon blocage sans serrer à donf. Vérifie l'état de ces rainurages qui sont peut être bien encrassés et ne jouent plus leur rôle 

Exact il n'y a qu'une vis qui sert pour l'inclinaison et avancer ou reculer la selle.

Encrassés! Le vélo est tout neuf du mois de juillet et ça a commencé à le faire dès les premières sorties. 

 

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Exact il n'y a qu'une vis qui sert pour l'inclinaison et avancer ou reculer la selle.

Encrassés! Le vélo est tout neuf du mois de juillet et ça a commencé à le faire dès les premières sorties. 

Capture.JPG

On ne voit pas de dentelures censées bloquer l'inclinaison Si les surface sont lisses effectivement il faut une pression plus importante pour bien bloquer l'inclinaison. Si 12Nm sont conseillés il est hasardeux de mettre beaucoup plus. La solution pourrait peut être de mettre un peu de pate du genre de celle qu'on met sur les tiges de selle carbone pour éviter le glissement, ça ne colle pas mais augmente le coeff de frottement et ça suffit souvent.    

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Serge NAVETAT a dit :

Exact il n'y a qu'une vis qui sert pour l'inclinaison et avancer ou reculer la selle.

Encrassés! Le vélo est tout neuf du mois de juillet et ça a commencé à le faire dès les premières sorties. 

 

Capture.JPG

Ton vélo est neuf ok !

Il y a une solution plus hard à ton problème: 

https://fr.aliexpress.com/item/32844837035.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5bOEDLuR&gatewayAdapt=glo2fra

Ce système de serrage/réglage est le plus simple et le meilleur que j'ai trouvé. Il n'y a pas de cannelures, le réglage est d'une extrême précision.

 

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Serge NAVETAT a dit :

Exact il n'y a qu'une vis qui sert pour l'inclinaison et avancer ou reculer la selle.

Encrassés! Le vélo est tout neuf du mois de juillet et ça a commencé à le faire dès les premières sorties. 

 

Capture.JPG

Serge,  eu le même type de serrage sur plusieurs tiges de selles fabriquées par une société Taiwanaise dont j'ai oublié le nom qui fabrique des périphériques pour beaucoup de marques (Scott, Specialized, Ritchey,..) depuis plus de 20 ans. 

Tu mets de la pâte d'assemblage entre ce que j'appelle les noix (les deux pièces qui enserrent la TDS) et la partie en carbone qui est entre les deux et du frein filet sur ta vis et/ou ton écrou et ça devrait bien se passer.

Le système fonctionne. Malgré mon gabarit je n'ai jamais eu de pb.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Serge NAVETAT a dit :

Bon, ça y est! j'ai démonté le chariot de selle et mis le frein filet, mais alors pour remonter la selle , ce fut la croix et la bannière.

J'ai pesté contre ceux qui ont inventés un tel système de serrage.

Pour être plus précis après plusieurs systèmes, voila ce que j'ai monté l'an passé sur mon vélo;  L'inclinaison se règle en serrant ou desserrant les vis qui à la fin assurent le maintien dans la position choisie. 

IMG20221017140105.jpg.b0508689ef08389998cf66e8fab2399e.jpg

IMG20221017140129.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Serge NAVETAT a dit :

Bon, ça y est! j'ai démonté le chariot de selle et mis le frein filet, mais alors pour remonter la selle , ce fut la croix et la bannière.

J'ai pesté contre ceux qui ont inventés un tel système de serrage.

Peut-être faut il pester contre tes parents qui t’ont fait avec deux mains gauches 😀

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...