Aller au contenu

Fréquence d'entretien VTTAE


Jacques VANDEWIELE
 Share

Messages recommandés

Mon VTTAE KTM Macina Team 673 a parcouru un peu plus de 3500 Kms depuis le 8/4/2022. J'ai fait , par mesure de précaution, un 1er entretien avant de partir en voyage à vélo en juin dernier . Il avait alors 1100 kms. 2500 kms plus loin j'ai reçu l'indication sur l'écran du Purion de mon moteur Bosch Performance Line CX que je devais retourner à la case " entretien ". 

 

Comme je suis sous garantie et que je n'ai un RV atelier que le 6/10 je me demande si je dois mettre le VTTAE complètement à l'arrêt où si une ou deux sorties de moins de 50 kms peuvent encore se faire ?  ( Maintenant la météo pourrait à elle seule résoudre le dilemme !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas prendre de risque , j'ai ralenti fortement mes sorties car j'ai une indication sur l'écran de commande des assistances que je dois aller à l'entretien . Selon mon vélociste la fréquence d'entretien est renseignée par l'écran de commande. J'ai donc ralenti la fréquence de mes sorties pour éviter tout problème . J'ai fait 2650 kms depuis la dernière révision faite à 1100 kms en juin dernier avant de partir en voyage à vélo. Depuis l'achat le 8/4 dernier j'ai donc fait  3750 kms en VTTAE. Sur une année je devrais pouvoir faire 6000 kms voire un peu plus même en tenant compte que chaque année je prends un an de plus et que le mois prochain j'aurai 76 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'indication sur l'écran Purion (clé à molette) est purement indicatif, rien n'impose de stopper l'activité et de procéder en urgence à une révision. Il n'y a rien a faire sur la partie électrique lors de la révision. Lors de la révision ou lors de la préparation du vélo neuf, le technicien programme une date ou un kilométrage pour cette indication (alerte). En général, il est préconisé une recommandation de révision à 1 an ou 2500 km. A cette occasion c'est surtout les freins (système hydraulique et plaquettes) et la transmission (usure de la chaîne) qui sont sous surveillance. Amélioration ou entretien de l'étanchéité du moteur sont aussi effectués, ainsi que serrages de sécurité, dévoilage des roues, etc...  Un diagnostic Bosch peut aussi être effectué et une mise à jour annuelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bikes ULTRA a dit :

L'indication sur l'écran Purion (clé à molette) est purement indicatif, rien n'impose de stopper l'activité et de procéder en urgence à une révision. Il n'y a rien a faire sur la partie électrique lors de la révision. Lors de la révision ou lors de la préparation du vélo neuf, le technicien programme une date ou un kilométrage pour cette indication (alerte). En général, il est préconisé une recommandation de révision à 1 an ou 2500 km. A cette occasion c'est surtout les freins (système hydraulique et plaquettes) et la transmission (usure de la chaîne) qui sont sous surveillance. Amélioration ou entretien de l'étanchéité du moteur sont aussi effectués, ainsi que serrages de sécurité, dévoilage des roues, etc...  Un diagnostic Bosch peut aussi être effectué et une mise à jour annuelle.

 

Merci pour ces explications. Est-ce que le système d'assistance (engrenages ou autres... je ne sais pas trop comment ça fonctionne) nécessite un entretien périodique (style graissage...) ou c'est seulement en cas de pépin qu'on "ouvre le capot" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Bikes ULTRA a dit :

L'indication sur l'écran Purion (clé à molette) est purement indicatif, rien n'impose de stopper l'activité et de procéder en urgence à une révision. Il n'y a rien a faire sur la partie électrique lors de la révision. Lors de la révision ou lors de la préparation du vélo neuf, le technicien programme une date ou un kilométrage pour cette indication (alerte). En général, il est préconisé une recommandation de révision à 1 an ou 2500 km. A cette occasion c'est surtout les freins (système hydraulique et plaquettes) et la transmission (usure de la chaîne) qui sont sous surveillance. Amélioration ou entretien de l'étanchéité du moteur sont aussi effectués, ainsi que serrages de sécurité, dévoilage des roues, etc...  Un diagnostic Bosch peut aussi être effectué et une mise à jour annuelle.

 

Explications claires nettes et précises qui me permettra à l'avenir de  continuer à rouler même si je m'y prendrai plus tôt pour prendre RV chez mon vélociste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de chez mon vélociste après l'entretien du vélo.

Il n'a fait rien de plus que ce qui avait été précisé par Bikes Ultra. 

J'ai simplement demandé qu'il me raccourcisse la tige de selle d'un bon cm .Celle-ci était à fond et je souhaitais la descendre de quelques mm pour avoir plus de prise au sol à l'arrêt lorsque je suis assis sur la selle  ( pas quand j'ai les 2 pieds au sol évidemment ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Nicolas JOARY a dit :

Merci pour les infos. Comme je le pressentais, c'est surtout la mécanique qui doit être vérifiée, comme sur tout vélo. L'électricité/électronique, de deux choses l'une : ou ça fonctionne et on ne touche à rien, ou ça ne fonctionne plus et là...

Et là c'est la garantie qui joue . J'ai 3 ans de garantie . Selon mon vélociste sur les gros constructeurs ( moteur central)Bosch, Yamaha, Shimano , jamais eu de problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Et là c'est la garantie qui joue . J'ai 3 ans de garantie . Selon mon vélociste sur les gros constructeurs ( moteur central)Bosch, Yamaha, Shimano , jamais eu de problème. 

Oui, cela semble correspondre à mon expérience. Ma femme a un VAE à moteur central Bosch depuis 4 ans. Aucun souci. Aucun passage chez un vélociste non plus, la principale raison à cela étant que nous l'avons acquis en VPC en Allemagne, plus rien de conforme à nos attentes n'étant alors disponible près de chez nous, et que nous n'avons dès lors pas de point de service attitré. Je vérifie donc moi-même la mécanique, sans jamais avoir eu à "ouvrir la boîte" côté motorisation. J'ignore ce qui se passe là-dedans, mais en cas de nécessité, je trouverai bien un point de service. Bosch, c'est répandu.

D'autres membres de ma famille ont également un VAE, qui va chez le vélociste une fois l'an. À ma connaissance, c'est surtout pour les réglages mécaniques. Côté électr(on)ique, le technicien brancherait l'engin sur un système de "diagnostique" et vérifierait la charge batterie et des trucs du genre, mais ça reste flou pour moi. Comme Bikes Ultra l'indique, une mise à jour logicielle peut être réalisée également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Nicolas JOARY a dit :

Oui, cela semble correspondre à mon expérience. Ma femme a un VAE à moteur central Bosch depuis 4 ans. Aucun souci. Aucun passage chez un vélociste non plus, la principale raison à cela étant que nous l'avons acquis en VPC en Allemagne, plus rien de conforme à nos attentes n'étant alors disponible près de chez nous, et que nous n'avons dès lors pas de point de service attitré. Je vérifie donc moi-même la mécanique, sans jamais avoir eu à "ouvrir la boîte" côté motorisation. J'ignore ce qui se passe là-dedans, mais en cas de nécessité, je trouverai bien un point de service. Bosch, c'est répandu.

D'autres membres de ma famille ont également un VAE, qui va chez le vélociste une fois l'an. À ma connaissance, c'est surtout pour les réglages mécaniques. Côté électr(on)ique, le technicien brancherait l'engin sur un système de "diagnostique" et vérifierait la charge batterie et des trucs du genre, mais ça reste flou pour moi. Comme Bikes Ultra l'indique, une mise à jour logicielle peut être réalisée également...

Il y a des mises à jour qui se font et effectivement il y a le côté diagnostique mais tout cela reste un peu secret.  Côté " service Bosch " j'en ai trois à proximité donc assez répandu comme tu le dis.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...