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Questionnement... passer au gravel ?


Fluoflashfun33
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il y a une heure, Fluoflashfun33 a dit :

Si j'ai bien compris, plus l'empattement est long, c'est à dire plus les roues sont éloignées l'une de l'autre, moins le vélo est nerveux et réactif. Et tu pense que sur 100Km ce serait pénible ?

Ca joue,  parmi d'autres facteurs (poids, pneus...) , vois le message de Pierre-Yves. Et la différence est assez importante, plusieurs centimètres, je n'ai plus en tête mais j'ai mesuré. Pour la pénibilité, je vais te faire une réponse de Normand : ça dépend comment tu roules.  J'ai déjà fait jusqu' à 140 kms en gravel (c'st rare, je multiplie plutôt les sorties courtes comme dit plus haut) , mais en roulant assez régulier, plutôt au train,  pas avec un groupe de route, en traversant des pistes forestières, des pistes cyclables parfois en mauvais état. Là c'est le vélo qu'il faut. Si tu veux faire des sorties plus rapides, avec des changements de rythme, comme c'est souvent le cas en groupe (sauf si ça roule très pépère et régulier), tu n'auras pas la nervosité de ton vélo de route. Je ne pédale pas pareil sur mon gravel, je fais bien attention au braquet quand ça monte, je tire plus petit, parce que ça relance bien moins.

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il y a 12 minutes, Eric FLEURY a dit :

bonjour

 

Franchement c'est differences de comportement entre un velo typé course, endurance, ou gravel sont reservées aux personnes qui roulent à des vitesses de croisieres de l'ordre de ~35km/h et plus. (comme les effets des roues bas et haut de gamme..)

Pour moi la sensibilité sera sur la position plus ou moins allongée. l'empattement long rend le velo un peu plus dur à manier sur les petis chemins, mais en revanche plus stable... 

Sur un velo à 1500 / 2000 euros, tous les criteres mecaniques sont sensiblement au meme niveau...

le gravel apporte un certain confort relatif...

J'ai aussi un trek madone, et franchement il roule parfaitement bien, et me permet de pratiquer sur les chemins graviers et forestiers... chose que je ne fais pas avec mon Dirt typé course, car trop rigide et moins precis....Au debut je jongler avec deux tailles de pneumatiques, maintenant je suis en 32pour tous trajets, et pas grans changement.

 

 

Merci pour ton avis. Tu veux dire que pour toi, à vitesse moyenne aux alentours de 23Km/h, la différence de rendement entre un course et un gravel n'est pas notable ?

 

Edit : je n'avais pas vu la réponde de Christophe, et donc pour compléter, ça voudrait aussi dire que si je roule à une vitesse moyenne aux alentours de 22~23Km/h, toujours plus ou moins au même rythme, la différence de rendement entre un gravel et un route n'est pas handicapante sur de longues distances ?

Modifié par Fluoflashfun33
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RE

 

Pour moi le rendement pur ne sera pas impacté, tu gagnera en confort avec une position plus relevée, meme si les tubes horizontaux sont generalement plus long pour favoriser une potence plus courte...

A ces vitesses les impacts exterieurs sont moins sensibles (effets du vent, de l'inertie des roues, poids de l'equipement...).

De plus en restant sur des equipements de gammes basses, l'entretient revient moins cher (un derailleur 105, c'est abordables...alors que le dura ace....)

Sur les gravels en alu, les prix restent contenus...Mais attentions cela ne sera pas le jour et la nuit non plus par rapport à tes montures actuelles...

Actuellemnt je regarde pour equiper un velo destiné à mon epouse, je cible un budget de 1500/1800euros et j'ai selectionné qq models (scott contessa / trek alu4 / canyon endurace / cube neroad ) base 105 ou tiagra.... plus compliqué en occas car models feminin, meme si la aussi il y a arnaque pour certain model seul la selle et le guidon evolus...en neuf c'est la manque de dispo

 

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il y a 18 minutes, Eric FLEURY a dit :

RE

 

Pour moi le rendement pur ne sera pas impacté, tu gagnera en confort avec une position plus relevée, meme si les tubes horizontaux sont generalement plus long pour favoriser une potence plus courte...

A ces vitesses les impacts exterieurs sont moins sensibles (effets du vent, de l'inertie des roues, poids de l'equipement...).

De plus en restant sur des equipements de gammes basses, l'entretient revient moins cher (un derailleur 105, c'est abordables...alors que le dura ace....)

Sur les gravels en alu, les prix restent contenus...Mais attentions cela ne sera pas le jour et la nuit non plus par rapport à tes montures actuelles...

Actuellemnt je regarde pour equiper un velo destiné à mon epouse, je cible un budget de 1500/1800euros et j'ai selectionné qq models (scott contessa / trek alu4 / canyon endurace / cube neroad ) base 105 ou tiagra.... plus compliqué en occas car models feminin, meme si la aussi il y a arnaque pour certain model seul la selle et le guidon evolus...en neuf c'est la manque de dispo

 

 

Pour tout dire, si j'en avais le budget (quoi que... je pense qu'il n'y aurait pas de problème avec ma banque pour un crédit... mais bon... un crédit...), je serais tenté par celui-là :

https://www.materiel-velo.com/1872624-velo-gravel-wilier-triestina-jareen-grx-2x10-j14-greyorange-glossy-2022.html

 

C'est la même marque que mon route que j'utilise pour la distance, comme j'en suis très content j'aurais tendance à penser que cette marque est sérieuse (et donc pas de risque de mauvaises surprises).

Et je trouve que le cadre ressemble beaucoup au miens, je me demande même si ce n'est pas un peu le même (?). Non, en comparant les deux, ils sont différents.

 

1631004171.montegrappa_cv_2022_m8.jpg.c7667ca3b7a1ae0579e16bf9180c60c2.jpg

 

 

 

Sinon sur Materiel-Vélo (j'aime bien ce site / magasin), ils ont des VTT au budget plus raisonnable pour moi. Et vu que dans mon coin j'ai des chemins et des bois...

 

https://www.materiel-velo.com/1872177-vtt-cross-country-semi-rigide-bh-spike-10-glossy-blue-white-2022.html

 

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Fluoflashfun33
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il y a 11 minutes, Eric FLEURY a dit :

RE

 

Pour moi le rendement pur ne sera pas impacté, tu gagnera en confort avec une position plus relevée, meme si les tubes horizontaux sont generalement plus long pour favoriser une potence plus courte...

A ces vitesses les impacts exterieurs sont moins sensibles (effets du vent, de l'inertie des roues, poids de l'equipement...).

De plus en restant sur des equipements de gammes basses, l'entretient revient moins cher (un derailleur 105, c'est abordables...alors que le dura ace....)

Sur les gravels en alu, les prix restent contenus...Mais attentions cela ne sera pas le jour et la nuit non plus par rapport à tes montures actuelles...

Actuellemnt je regarde pour equiper un velo destiné à mon epouse, je cible un budget de 1500/1800euros et j'ai selectionné qq models (scott contessa / trek alu4 / canyon endurace / cube neroad ) base 105 ou tiagra.... plus compliqué en occas car models feminin, meme si la aussi il y a arnaque pour certain model seul la selle et le guidon evolus...en neuf c'est la manque de dispo

 

"Favoriser une potence plus courte", en quoi est-ce plus favorable une courte (genre 70mm au lieu de la moyenne 100)? J'ai deux vélos endurance: trek domane avec potence 90 et BMC GF potence de 100 (vélo plus court, angle de tube de selle 73,5, TH 527mm), je sens une nette différence entre les 2, le domane n'aime pas grimper, sensé plus confortable avec son système isospeed (tube de selle et direction), je oeine plus qu'avec l'autre même sur 100km de plat. Il serait facile à gravelliser en changeant les roues et pneus, mais pourquoi faire...10km de chemins au gd maximum dans ma région?

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il y a 4 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

"Favoriser une potence plus courte", en quoi est-ce plus favorable une courte (genre 70mm au lieu de la moyenne 100)? J'ai deux vélos endurance: trek domane avec potence 90 et BMC GF potence de 100 (vélo plus court, angle de tube de selle 73,5, TH 527mm), je sens une nette différence entre les 2, le domane n'aime pas grimper, sensé plus confortable avec son système isospeed (tube de selle et direction), je oeine plus qu'avec l'autre même sur 100km de plat. Il serait facile à gravelliser en changeant les roues et pneus, mais pourquoi faire...10km de chemins au gd maximum dans ma région?

 Bonjour

je me suis mal exprimé, l'archiecture des gravels et generalment avec un tube horizontal plus long, d'ou les potences plus courtes....ce qui en soit rend la direction plus vive au maintien....les vtt ont rarement des potences longues...mais encore une fois se sont des details, qui pour moi ne modifiront pas le rendement sur la gamme de velos que notre ami vise....

Le trek moi je le trouve agéable, c'est un rail...certe il est un peu lourd et il faut monter au train il ne réagit pas au moindre cout de pedale, mais je pense plus en lien avec la structure du cadre et ses composants....ensuite l'angulation impact aussi...

bref c'est un peu comme avoir une Harley et une super sport....quelles sont les differences ? 

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il y a 1 minute, Eric FLEURY a dit :

 Bonjour

je me suis mal exprimé, l'archiecture des gravels et generalment avec un tube horizontal plus long, d'ou les potences plus courtes....ce qui en soit rend la direction plus vive au maintien....les vtt ont rarement des potences longues...mais encore une fois se sont des details, qui pour moi ne modifiront pas le rendement sur la gamme de velos que notre ami vise....

Le trek moi je le trouve agéable, c'est un rail...certe il est un peu lourd et il faut monter au train il ne réagit pas au moindre cout de pedale, mais je pense plus en lien avec la structure du cadre et ses composants....ensuite l'angulation impact aussi...

bref c'est un peu comme avoir une Harley et une super sport....quelles sont les differences ? 

Je vois qu'on se comprend.

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Il y a 15 heures, Fluoflashfun33 a dit :

 

Merci pour ton avis. J'ai peur qu'avec un Gravel, je perde en rendement (que ça roule moins bien sur route quoi...) et donc, que ça me pénalise sur les grandes distances où je ne fais quasiment que de la route et/ou de la piste cyclable. Qu'en pense-tu ?

Sur les longues distances  , ce que tu vas perdre en rendement , tu vas le gagner en confort , et si tu roules plus confort , tu roules plus longtemps !

De là à faire un crédit alors que ton vélo actuel te convient ... mais ce n'est pas à moi de gérer tes finances !

Par contre , oubli l'option vtt pour faire du macadam , même avec des pneus slicks et fourche bloquée .

Mon gravel est un trek checkpoint et je peux moduler l'empattement , la roue arrière pouvant être reculée de 1,5 cm .

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il y a 3 minutes, Claude MUNIER a dit :

Sur les longues distances  , ce que tu vas perdre en rendement , tu vas le gagner en confort , et si tu roules plus confort , tu roules plus longtemps !

De là à faire un crédit alors que ton vélo actuel te convient ... mais ce n'est pas à moi de gérer tes finances !

Par contre , oubli l'option vtt pour faire du macadam , même avec des pneus slicks et fourche bloquée .

Mon gravel est un trek checkpoint et je peux moduler l'empattement , la roue arrière pouvant être reculée de 1,5 cm .

 

Merci pour ton avis. Sur mon route, pour la distance, je me sens déjà en confort, donc le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle...

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Il y a 2 heures, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Tu achètes un vélo typé gravel, tu y mets des pneus tubeless/larges pour tes sorties Gravel et tu achètes une seconde paire de roues avec des pneus de 28 que tu montes lorsque tu fais tes sorties longues sur la route. 

 

Tu obtiens ainsi un bon compromis entre budget/confort/utilisation. 

Je suis assez d"accord avec ça ( c'est l'idée du cyclo-cross avec  roues routes que j'émets plus haut), avec une nuance : on prend un vélo acceptant surtout des  pneus d'au moins 35, pas forcément gravel à la base, et une deuxième paire de roues.  Je pense à des gens qui ont un Triban alu, route en principe, mais acceptant des gros pneus. Avec des pneus de 25 ou 28 ils ont un vélo de route très correct, avec des pneus de 35 ou 38 ils font de la piste. Avantage : on garde sa position de route.

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  • 2 weeks later...

Le principe du Gravel c’est d’avoir un seul vélo pour des pratiques différentes : un vélo de route pur ira bien sur la route mais permettra seulement des incursions sur des chemins gravillonnés en bon état, un VTT calme le cycliste dès qu’on roule vite sur la route ( roulement des pneus cramponnés et larges, position plus relevée donc prise au vent). Le Gravel c’est un compromis et dans compromis il y a promis… 😀

les vélos de route normaux permettent aujourd’hui de monter des pneus très larges (32-34mm) et donc d’affronter des pistes gravillonnées ou des secteurs pavés avec un bon confort. 
sur des pistes en plus mauvais état et des sentiers qui secouent un peu, le Gravel va être vite limité par rapport à un VTT, mais il passe presque partout…

quand on regarde un Gravel, les géométries diamètre de pneus craponnages correspondent peu ou prou à des VTT des débuts du VTT, on passait partout à l’époque mais avec le recul on sait pourquoi on a monté des suspensions des TDS télescopiques des pneus plus gros et plus cramponnés. Je vois quand même sur les pistes et où les sentiers des gars qui galèrent bien en Gravel…

donc le Gravel pour une pratique très polyvalente au cours d’une même sortie ou pour ceux qui ont un seul vélo et veulent sortir un peu des routes…

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Compromis est vraiment le mot clef . Je viens justement de "descendre" dans ma famille et  retrouver mon gravel que je laisse  dans une région où  il est très difficile  et souvent désagréable de faire de la route (Médoc). Donc j'emprunte  des pistes cyclables ou des routes forestières, parfois en très bon état, parfois goudronnées mais abîmées, et des pistes forestières , anciennement des plaques bétonnées  traversant les dunes et la foret  pour certaines ( 2de guerre mondiale, mur de l'Atlantique).  En fait tout dépend de la longueur des portions.  On peut choisir un peu plus d'inconfort sur des portions courtes sachant qu'il y a la route ou la piste goudronnée derrière, ou pencher pour le confort 

https://photos.app.goo.gl/CMLbXHmkH46X7WdR8

Quelques infos techniques pour ceux qui voudraient avoir une idée. Déjà sur ce genre de terrain, quand c'est sec, pas besoin de pneus très dessinés, de crampons. Ca ne passe pas du tout avec de pneus de route (j''ai essayé bien entendu), ça passe bien en 32-33 sur le petit gravier,  je l'ai fait, pas super confortable et limite sur les endroits en caillasse pas encore damée ou sur le parties bétonnées pleines de trous. J'avais des Vittoria 38 (mais "faux" 38, mesurant en fait bien plus de 40, passent trop près de la fourche et même frottent un peu parfois après quelques gonflages,  j'ai dû les enlever), là c'est confortable à 3 bars, . Donc, compromis encore, j'ai remis des 35mm  gonflés à 4 bars  (pour + ou - 70kgs) : un peu surgonflés sur les endroits où ça secoue  mais corrects sur la route à cette pression (ce sont des Panaracer Gravelking avec de tout petits dessins sur la bande de roulement).

Voilà, ce matin j'ai fait 68 kms à un peu plus de 24km/h de moyenne, en roulant au train tranquille,  avec environ 15-20 kms de pistes comme sur les photos, auxquels il faut rajouter à peu près la même distance de pistes goudronnées mais étroites (j'ai pas de photos  sous la main), quelques racines, trous ou réparations.J'ai une position très proche de la route (j'ai reporté le plus précisément possible), je ne change pas radicalement de sport, la plus grosse différence étant les chaussures et pédales VTT (au cas d'endroits délicats). J'ai aussi un cintre élargi mais franchement je n'en vois pas l'intérêt dans ma pratique.

 

 

Modifié par Christophe LE PHAR
coquilles
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Il y a 1 heure, Christophe LE PHAR a dit :

Compromis est vraiment le mot clef . Je viens justement de "descendre" dans ma famille et  retrouver mon gravel que je laisse  dans une région où  il est très difficile  et souvent désagréable de faire de la route (Médoc). Donc j'emprunte  des pistes cyclables ou des routes forestières, parfois en très bon état, parfois goudronnées mais abîmées, et des pistes forestières , anciennement des plaques bétonnées  traversant les dunes et la foret  pour certaines ( 2de guerre mondiale, mur de l'Atlantique).  En fait tout dépend de la longueur des portions.  On peut choisir un peu plus d'inconfort sur des portions courtes sachant qu'il y a la route ou la piste goudronnée derrière, ou pencher pour le confort 

https://photos.app.goo.gl/CMLbXHmkH46X7WdR8

Quelques infos techniques pour ceux qui voudraient avoir une idée. Déjà sur ce genre de terrain, quand c'est sec, pas besoin de pneus très dessinés, de crampons. Ca ne passe pas du tout avec de pneus de route (j''ai essayé bien entendu), ça passe bien en 32-33 sur le petit gravier,  je l'ai fait, pas super confortable et limite sur les endroits en caillasse pas encore damée ou sur le parties bétonnées pleines de trous. J'avais des Vittoria 38 (mais "faux" 38, mesurant en fait bien plus de 40, passent trop près de la fourche et même frottent un peu parfois après quelques gonflages,  j'ai dû les enlever), là c'est confortable à 3 bars, . Donc, compromis encore, j'ai remis des 35mm  gonflés à 4 bars  (pour + ou - 70kgs) : un peu surgonflés sur les endroits où ça secoue  mais corrects sur la route à cette pression (ce sont des Panaracer Gravelking avec de tout petits dessins sur la bande de roulement).

Voilà, ce matin j'ai fait 68 kms à un peu plus de 24km/h de moyenne, en roulant au train tranquille,  avec environ 15-20 kms de pistes comme sur les photos, auxquels il faut rajouter à peu près la même distance de pistes goudronnées mais étroites (j'ai pas de photos  sous la main), quelques racines, trous ou réparations.J'ai une position très proche de la route (j'ai reporté le plus précisément possible), je ne change pas radicalement de sport, la plus grosse différence étant les chaussures et pédales VTT (au cas d'endroits délicats). J'ai aussi un cintre élargi mais franchement je n'en vois pas l'intérêt dans ma pratique.

 

 

 

Merci pour toutes ces infos. Bon entre-temps j'ai craqué et je dois récupérer mon gravel qui devrait arriver en magasin dans la semaine si j'ai de la chance.

Je me suis fait plaisir, j'ai choisi le Gravel Wilier que j'avais déjà repéré en couleur vert et noir. Il est magnifique ^^

 

C'est le même que sur la photo, sauf qu'il a la fourche en carbone et non en aluminium.

1307703223_Capturedu2022-10-2300-44-11.png.757dab5ebce0ed79660c5a7f3acc6535.png

 

- Transmission GRX400 2x10 vitesses.

- Cadre alu 6061 et fourche carbone. Axes traversants.

- Pneu KENDA HAPPY MEDIUM 700X40

 

Dessus je vais y mettre ma selle SMP large qui est super confortable, les sacoches et les prolongateurs, et hop, je vais me casser dans la campagne 😛

 

Je fais 90Kg, d'après toi, je devrais les gonfler à combien de bars si j'en veux un usage mixte route/chemins ?

Modifié par Fluoflashfun33
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il y a 3 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

 

Merci pour toutes ces infos. Bon entre-temps j'ai craqué et je dois récupérer mon gravel qui devrait arriver en magasin dans la semaine si j'ai de la chance.

Je me suis fait plaisir, j'ai choisi le Gravel Wilier que j'avais déjà repéré en couleur vert et noir. Il est magnifique ^^

 

C'est le même que sur la photo, sauf qu'il a la fourche en carbone et non en aluminium.

1307703223_Capturedu2022-10-2300-44-11.png.757dab5ebce0ed79660c5a7f3acc6535.png

 

- Transmission GRX400 2x10 vitesses.

- Cadre alu 6061 et fourche carbone. Axes traversants.

- Pneu KENDA HAPPY MEDIUM 700X40

 

Dessus je vais y mettre ma selle SMP large qui est super confortable, les sacoches et les prolongateurs, et hop, je vais me casser dans la campagne 😛

 

Je fais 90Kg, d'après toi, je devrais les gonfler à combien de bars si j'en veux un usage mixte route/chemins ?

Beau vélo. Plus typé "gravel" que le mien (axe traversant tolérance de pneus plus gros, plateaux plus petits) qui est plutôt comme un VTC taillé route.

https://photos.app.goo.gl/5qeeLd36tQmVKSvz5

Difficile à dire, ça dépend des chemins.Disons que sur des pistes  comme celles que je montre plus haut, alternant caillasse, gravier fin , trous, il te faudra sans doute au moins 1 bar de plus, avec les pneus de 40 (surtout dans les passage de trous comme sur les pistes ciment que tu vois,  attention aux pincements), plus si tu mets des pneus moins gros.  A moins que tu ne passes au tubeless, ce qui permet de réduire la pression .

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il y a 3 minutes, Christophe LE PHAR a dit :

Beau vélo. Plus typé "gravel" que le mien (axe traversant tolérance de pneus plus gros, plateaux plus petits) qui est plutôt comme un VTC taillé route.

https://photos.app.goo.gl/5qeeLd36tQmVKSvz5

Difficile à dire, ça dépend des chemins.Disons que sur des pistes  comme celles que je montre plus haut, alternant caillasse, gravier fin , trous, il te faudra sans doute au moins 1 bar de plus, avec les pneus de 40 (surtout dans les passage de trous comme sur les pistes ciment que tu vois,  attention aux pincements), plus si tu mets des pneus moins gros.  A moins que tu ne passes au tubeless, ce qui permet de réduire la pression .

 

Je pourrais partir sur 5 bars et voir comment le vélo se comporte ?

Si ça rebondi trop, je dégonfle un peu. C'est ça l'idée ?

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Il y a 12 heures, Fluoflashfun33 a dit :

 

Je pourrais partir sur 5 bars et voir comment le vélo se comporte ?

Si ça rebondi trop, je dégonfle un peu. C'est ça l'idée ?

Attention à ne pas trop gonfler ! Sur mes pneus gravel , la pression max (indiquée sur le pneu ) est de 3,4 , rien à voir avec un route .C'est la pression que je mets pour mes 70 kg , je fais principalement du macadam (ici , en Ardèche , pour les chemins ,il vaut mieux sortir le vtt ! )

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il y a une heure, Claude MUNIER a dit :

Attention à ne pas trop gonfler ! Sur mes pneus gravel , la pression max (indiquée sur le pneu ) est de 3,4 , rien à voir avec un route .C'est la pression que je mets pour mes 70 kg , je fais principalement du macadam (ici , en Ardèche , pour les chemins ,il vaut mieux sortir le vtt ! )

+ le pneu est gros + tu peux descendre .......en 40mm en chambre a air  a mon avis  Fluoflashfun33  peu partir sur du 3-3,5 bars environ usage mixte , après il faut réajuster selon ses sensations .... 

Perso en faisant 84-85kl en Gravel assez engagé sur du pneu de 33mm en chambre  je suis bien a  2,8-3 bars , en mixte a 3,5 bars , sur macadam 4 bars max .....en Tubless on peu descendre de 0.5 a 1 bars de moins car pas de risque de pincer la chambre et le pneu est mieux amorti avec l'air qu'avec une chambre  .....j'ai un pote de Gravel il est a  moins de 2 bars en 38mm tubless mais il ne pèse que 63kl .....

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Il y a 23 heures, Sylvain KARLE a dit :

+ le pneu est gros + tu peux descendre .......en 40mm en chambre a air  a mon avis  Fluoflashfun33  peu partir sur du 3-3,5 bars environ usage mixte , après il faut réajuster selon ses sensations .... 

Perso en faisant 84-85kl en Gravel assez engagé sur du pneu de 33mm en chambre  je suis bien a  2,8-3 bars , en mixte a 3,5 bars , sur macadam 4 bars max .....en Tubless on peu descendre de 0.5 a 1 bars de moins car pas de risque de pincer la chambre et le pneu est mieux amorti avec l'air qu'avec une chambre  .....j'ai un pote de Gravel il est a  moins de 2 bars en 38mm tubless mais il ne pèse que 63kl .....

Le gonflage me semble très élevé... 40mm à 3-3.5bars ça fait beaucoup. Pour info quand je mets du 30mm (lisse) pour faire des pavés je suis à 3-3.5 bars, actuellement en 28mm à 4.5 bars.

Un pneu de 40mm à 5 bars, je pense ça fait boum au pire et au mieux c'est une barre. A noter que Kenda donne ses pneus de 40mm pour des pressions entre 2 et 3.4 bars

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