Aller au contenu

Questionnement... passer au gravel ?


Fluoflashfun33
 Share

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Pierre PLANA a dit :

Le gonflage me semble très élevé... 40mm à 3-3.5bars ça fait beaucoup. Pour info quand je mets du 30mm (lisse) pour faire des pavés je suis à 3-3.5 bars, actuellement en 28mm à 4.5 bars.

Un pneu de 40mm à 5 bars, je pense ça fait boum au pire et au mieux c'est une barre. A noter que Kenda donne ses pneus de 40mm pour des pressions entre 2 et 3.4 bars

 

Actuellement je gonfle mes pneus de 30 mm de section à 4 bars. Ça me semble le meilleur compromis confort-résistance crevaisons. Je précise que je roule essentiellement sur route et que ce sont des pneus à chambre à air, je dois donc tenir compte du risque de pincement.

 

Je suis passé une seule fois à 5 bars de pression… sur le circuit du Nürburgring, à l'asphalte impeccable, un jour où il était ouvert aux cyclistes (le « Rad am Ring »).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

 

Actuellement je gonfle mes pneus de 30 mm de section à 4 bars. Ça me semble le meilleur compromis confort-résistance crevaisons. Je précise que je roule essentiellement sur route et que ce sont des pneus à chambre à air, je dois donc tenir compte du risque de pincement.

 

Je suis passé une seule fois à 5 bars de pression… sur le circuit du Nürburgring, à l'asphalte impeccable, un jour où il était ouvert aux cyclistes (le « Rad am Ring »).

Vu mon expérience en 30mm (tubeless) si c'est du tubeless 4 bars vu la crevette que tu es c'est un poil fort. Sur les tubeless que j'avais montés c'était d'ailleurs la limite supérieure de gonflage préconisée et à 4 bars sur les pavés je rebondissais un peu malgré mes 83kg.

Pour toutes les pratiques où la crevaison par pincement est un risque, je préconise vraiment le tubeless...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, toujours pas passé au gravel. J'hésite gravel ou trike vu mon mal au dos et un peu partout. N'ayant aucune expérience du tubless, même pas à VTT, à mon époque on mettait une bande anti crevaison renforcée en kevlar !!!, il faudrait que je fasse des essais. Mais pour ça je ne me vois pas acheter du neuf les prix sont vraiment très chers. Maintenant trop vieux pour les longs parcours et trop occupé par la famille et les petits enfants le vélo devient juste un petit loisir, avec juste un petit tour en montagne sur une journée voire moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jaky BALLET a dit :

Bonjour, toujours pas passé au gravel. J'hésite gravel ou trike vu mon mal au dos et un peu partout. N'ayant aucune expérience du tubless, même pas à VTT, à mon époque on mettait une bande anti crevaison renforcée en kevlar !!!, il faudrait que je fasse des essais. Mais pour ça je ne me vois pas acheter du neuf les prix sont vraiment très chers. Maintenant trop vieux pour les longs parcours et trop occupé par la famille et les petits enfants le vélo devient juste un petit loisir, avec juste un petit tour en montagne sur une journée voire moins.

Si tu as mal au dos et que ton temps est occupé par la descendance , je limiterais les frais et resterais sur route . En gravel je crois que tu seras plus secoué et tu risques de ressentir tes problèmes de dos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Jaky BALLET a dit :

Bonjour, toujours pas passé au gravel. J'hésite gravel ou trike vu mon mal au dos et un peu partout. N'ayant aucune expérience du tubless, même pas à VTT, à mon époque on mettait une bande anti crevaison renforcée en kevlar !!!, il faudrait que je fasse des essais. Mais pour ça je ne me vois pas acheter du neuf les prix sont vraiment très chers. Maintenant trop vieux pour les longs parcours et trop occupé par la famille et les petits enfants le vélo devient juste un petit loisir, avec juste un petit tour en montagne sur une journée voire moins.

Moi non plus, je ne suis pas passé au gravel. Je m'estime assez vieux pour estimer que préserver ma santé est bien plus important que d'essayer de suivre les effets de mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nicolas JOARY a dit :

Moi non plus, je ne suis pas passé au gravel. Je m'estime assez vieux pour estimer que préserver ma santé est bien plus important que d'essayer de suivre les effets de mode.

Idem pour moi,  je me suis fracturé une vertèbre il y a 20 ans, finies les "secousses", les saute-ruisseaux, je n'ai d'ailleurs jamais acheté de VTT et pourtant le Valais est terre de ski et de VTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec ceux qui pensent qu'il ne faut pas passer au gravel si c'est juste pour suivre la mode. Moi même si je n'avais pas des attaches à la campagne, qui plus est dans une région où c'est une des seules manière de rouler acceptable et agréable (routes plutôt nulles ou dangereuses) , je n'aurais pas acheté un gravel, et d'ailleurs il reste là-bas. Je l'ai depuis un peu plus e quatre ans, avant la grosse mode, et je fais autour de 2500 kms par an avec (2000 à ce jour cette année) , et je ne regrette pas de ne pas avoir mis une fortune, la flambée des prix est insensée. Ceci dit, si c'est pour passer sur de la route empierrée, gravillonnée, de la piste en terre, sans aller dans des passages extrêmes, on n'est pas trop secoué, ou pas trop longtemps, ça reste tout à fait raisonnable, et je ne suis pas un tout jeune. En résumé, ça dépend de la région où l'on est, il faut que ça vaille la peine, qu'il y ait des beaux circuits. Moi j'aime bien passer sur des petites pistes, en forêt, voir des animaux, mais dans une grande ville, bof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Christophe LE PHAR a dit :

Je suis assez d'accord avec ceux qui pensent qu'il ne faut pas passer au gravel si c'est juste pour suivre la mode. Moi même si je n'avais pas des attaches à la campagne, qui plus est dans une région où c'est une des seules manière de rouler acceptable et agréable (routes plutôt nulles ou dangereuses) , je n'aurais pas acheté un gravel, et d'ailleurs il reste là-bas. Je l'ai depuis un peu plus e quatre ans, avant la grosse mode, et je fais autour de 2500 kms par an avec (2000 à ce jour cette année) , et je ne regrette pas de ne pas avoir mis une fortune, la flambée des prix est insensée. Ceci dit, si c'est pour passer sur de la route empierrée, gravillonnée, de la piste en terre, sans aller dans des passages extrêmes, on n'est pas trop secoué, ou pas trop longtemps, ça reste tout à fait raisonnable, et je ne suis pas un tout jeune. En résumé, ça dépend de la région où l'on est, il faut que ça vaille la peine, qu'il y ait des beaux circuits. Moi j'aime bien passer sur des petites pistes, en forêt, voir des animaux, mais dans une grande ville, bof...

 

J'habite dans une grande ville (Bruxelles) avec une grande forêt proche de chez moi (à 10-20 min de vélo selon l'endroit où je veux l'aborder) : la forêt de Soignes, où les pistes de toutes sortes pullulent. Je pourrai donc cumuler les deux pratiques, citadine et forestière, avec mon futur gravel (qui devrait arriver bientôt au bercail), et comparer… 🙂

 

https://www.foret-de-soignes.be/

 

Je laisse de côté l'état global des routes de ma région, j'en fais suffisamment la contre-pub par ailleurs. 😖

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

J'habite dans une grande ville (Bruxelles) avec une grande forêt proche de chez moi (à 10-20 min de vélo selon l'endroit où je veux l'aborder) : la forêt de Soignes, où les pistes de toutes sortes pullulent. Je pourrai donc cumuler les deux pratiques, citadine et forestière, avec mon futur gravel (qui devrait arriver bientôt au bercail), et comparer… 🙂

 

https://www.foret-de-soignes.be/

 

Je laisse de côté l'état global des routes de ma région, j'en fais suffisamment la contre-pub par ailleurs. 😖

Voilà, là ça vaut la peine : routes pourries, forêt, velotaf si ça se trouve, c'est dans ce cas un des vélos les plus adaptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Christophe LE PHAR a dit :

Je suis assez d'accord avec ceux qui pensent qu'il ne faut pas passer au gravel si c'est juste pour suivre la mode. Moi même si je n'avais pas des attaches à la campagne, qui plus est dans une région où c'est une des seules manière de rouler acceptable et agréable (routes plutôt nulles ou dangereuses) , je n'aurais pas acheté un gravel, et d'ailleurs il reste là-bas. Je l'ai depuis un peu plus e quatre ans, avant la grosse mode, et je fais autour de 2500 kms par an avec (2000 à ce jour cette année) , et je ne regrette pas de ne pas avoir mis une fortune, la flambée des prix est insensée. Ceci dit, si c'est pour passer sur de la route empierrée, gravillonnée, de la piste en terre, sans aller dans des passages extrêmes, on n'est pas trop secoué, ou pas trop longtemps, ça reste tout à fait raisonnable, et je ne suis pas un tout jeune. En résumé, ça dépend de la région où l'on est, il faut que ça vaille la peine, qu'il y ait des beaux circuits. Moi j'aime bien passer sur des petites pistes, en forêt, voir des animaux, mais dans une grande ville, bof...

Faut pas prendre trop au sérieux mes petites plaisanteries. En réalité, je pense qu'un gravel, c'est une bonne idée... mais compte tenu du fait qu'on nous vend depuis des années des vélos qui tiennent davantage de vélos de compétition que de vélos de cyclotourisme.

Alors, quand on s'aperçoit qu'une position nez dans le guidon pendant deux ou trois heures pour la sortie du weekend, des pneus de 25 pour essayer d'éviter fissures et nids-de-poules, et des braquets de champion pour nous rappeler qu'on vieillit et qu'il faut ménager nos genoux ; un "gravel", c'est peut-être une forme de retour à la raison.

Certains d'entre nous ont peut-être d'ailleurs déjà transformé dans ce sens-là leur vélo de route, si c'était possible : plus gros pneus, braquets plus courts, potence plus haute...

Finalement, un "gravel", ça met à la mode un truc qui existait déjà sans qu'on lui donne un nom bien particulier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Alors, quand on s'aperçoit qu'une position nez dans le guidon pendant deux ou trois heures pour la sortie du weekend, des pneus de 25 pour essayer d'éviter fissures et nids-de-poules, et des braquets de champion pour nous rappeler qu'on vieillit et qu'il faut ménager nos genoux .....

 

Belle description criante de vérité, ça sent le vécu 🤣😭 

 

Comment ne pas évoquer Soprano ? (205) Il est temps d’aller bouger, on a des rêves à soulever... Allez, allez! - YouTube 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Faut pas prendre trop au sérieux mes petites plaisanteries. En réalité, je pense qu'un gravel, c'est une bonne idée... mais compte tenu du fait qu'on nous vend depuis des années des vélos qui tiennent davantage de vélos de compétition que de vélos de cyclotourisme.

Alors, quand on s'aperçoit qu'une position nez dans le guidon pendant deux ou trois heures pour la sortie du weekend, des pneus de 25 pour essayer d'éviter fissures et nids-de-poules, et des braquets de champion pour nous rappeler qu'on vieillit et qu'il faut ménager nos genoux ; un "gravel", c'est peut-être une forme de retour à la raison.

Certains d'entre nous ont peut-être d'ailleurs déjà transformé dans ce sens-là leur vélo de route, si c'était possible : plus gros pneus, braquets plus courts, potence plus haute...

Finalement, un "gravel", ça met à la mode un truc qui existait déjà sans qu'on lui donne un nom bien particulier.

 

Tu ne peux pas imaginer le nombre de gens qui ont un gravel juste pour faire de la ville. Le gravel, c'est vraiment bien en parcours "mixte" comme  ceux que j'évoque, et dont je crois avoir mis des photos plus haut.  Ceci dit, si l'on aime faire de la route, on est mieux sur un vélo de route quand même. J'ai déjà fait des sorties uniquement sur route avec mon gravel, quand je n'avais que ça sous la main,  c'est quand même moins roulant, moins de "reprise".  Un vélo de route , sans braquets monstrueux je suis d'accord  (j'ai un maxi de 50x12) , c'est quand même à mon avis plus agréable quand on passe trois heures uniquement sur route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit :

Faut pas prendre trop au sérieux mes petites plaisanteries. En réalité, je pense qu'un gravel, c'est une bonne idée... mais compte tenu du fait qu'on nous vend depuis des années des vélos qui tiennent davantage de vélos de compétition que de vélos de cyclotourisme.

Alors, quand on s'aperçoit qu'une position nez dans le guidon pendant deux ou trois heures pour la sortie du weekend, des pneus de 25 pour essayer d'éviter fissures et nids-de-poules, et des braquets de champion pour nous rappeler qu'on vieillit et qu'il faut ménager nos genoux ; un "gravel", c'est peut-être une forme de retour à la raison.

Certains d'entre nous ont peut-être d'ailleurs déjà transformé dans ce sens-là leur vélo de route, si c'était possible : plus gros pneus, braquets plus courts, potence plus haute...

Finalement, un "gravel", ça met à la mode un truc qui existait déjà sans qu'on lui donne un nom bien particulier.

 

Ca existe effectivement depuis 40 ans, vélo de cyclo-cross tout simplement, l'industrie du cycle est très maline pour réinventer et lancer une mode pour se gaver d'argent, la preuve c'est que beaucoup d'entre vous se posent la question!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 22:56, Christophe LE PHAR a dit :

Compromis est vraiment le mot clef . Je viens justement de "descendre" dans ma famille et  retrouver mon gravel que je laisse  dans une région où  il est très difficile  et souvent désagréable de faire de la route (Médoc). Donc j'emprunte  des pistes cyclables ou des routes forestières, parfois en très bon état, parfois goudronnées mais abîmées, et des pistes forestières , anciennement des plaques bétonnées  traversant les dunes et la foret  pour certaines ( 2de guerre mondiale, mur de l'Atlantique).  En fait tout dépend de la longueur des portions.  On peut choisir un peu plus d'inconfort sur des portions courtes sachant qu'il y a la route ou la piste goudronnée derrière, ou pencher pour le confort 

https://photos.app.goo.gl/CMLbXHmkH46X7WdR8

Quelques infos techniques pour ceux qui voudraient avoir une idée. Déjà sur ce genre de terrain, quand c'est sec, pas besoin de pneus très dessinés, de crampons. Ca ne passe pas du tout avec de pneus de route (j''ai essayé bien entendu), ça passe bien en 32-33 sur le petit gravier,  je l'ai fait, pas super confortable et limite sur les endroits en caillasse pas encore damée ou sur le parties bétonnées pleines de trous. J'avais des Vittoria 38 (mais "faux" 38, mesurant en fait bien plus de 40, passent trop près de la fourche et même frottent un peu parfois après quelques gonflages,  j'ai dû les enlever), là c'est confortable à 3 bars, . Donc, compromis encore, j'ai remis des 35mm  gonflés à 4 bars  (pour + ou - 70kgs) : un peu surgonflés sur les endroits où ça secoue  mais corrects sur la route à cette pression (ce sont des Panaracer Gravelking avec de tout petits dessins sur la bande de roulement).

Voilà, ce matin j'ai fait 68 kms à un peu plus de 24km/h de moyenne, en roulant au train tranquille,  avec environ 15-20 kms de pistes comme sur les photos, auxquels il faut rajouter à peu près la même distance de pistes goudronnées mais étroites (j'ai pas de photos  sous la main), quelques racines, trous ou réparations.J'ai une position très proche de la route (j'ai reporté le plus précisément possible), je ne change pas radicalement de sport, la plus grosse différence étant les chaussures et pédales VTT (au cas d'endroits délicats). J'ai aussi un cintre élargi mais franchement je n'en vois pas l'intérêt dans ma pratique.

 

 

Bonjour !!tu es d'où dans le medoc??

Amitiés cyclistes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, kyfran2022 a dit :

Ca existe effectivement depuis 40 ans, vélo de cyclo-cross tout simplement, l'industrie du cycle est très maline pour réinventer et lancer une mode pour se gaver d'argent, la preuve c'est que beaucoup d'entre vous se posent la question!

C'est tout à fait exact, et d'ailleurs pour l'usage qui est le mien e que  je décris, si j'avais trouvé un cyclo-cross  avec freins à tasseaux acceptant des pneus de 35mm,  et si possible fixation de deux bidons, je l'aurais pris. Ca aurait été encore mieux puisque sur un tel vélo, on peut changer  occasionnellement pour des roues de route. Idéal pour un vélo d'appoint, en vacances. Je n'évacue pas d'ailleurs cette possibilité, puisque mon gravel est à plus de 500 kms .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zedman a dit :

Bonjour !!tu es d'où dans le medoc??

Amitiés cyclistes 

Hourtin. Je n'en suis pas originaire, mais ma famille est majoritairement éparpillée en Gironde, et j'y ai un pied à terre familial avec mon frère, qui est aussi "exilé". J'y vais assez souvent, c'est une attache  pour se retrouver, ne serait-ce que pour voir et aider mes parents  âgés. Mais évidemment je pédale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Christophe LE PHAR a dit :

Tu ne peux pas imaginer le nombre de gens qui ont un gravel juste pour faire de la ville.

Je ne pense pas que ce soit une hérésie : tu risques moins de péter une jante en montant/descendant des trottoirs , en passant les nombreuses bouches d'égouts  ,les trous causés par les bus , ... non ?

Moi qui suis à la campagne , j'utilise mon gravel principalement l'hiver sur de petites routes en mauvais état qui me permettent de ne pas trop m'éloigner de la maison (en cas d'avaries je suis vite rentré ) tout en faisant du D+ mais sur des montées courtes et répétitives (pas le temps de trop transpirer , donc d'avoir ensuite froid dans les descentes) ; je ne mettrais pas les roues de mon route sur ce type de circuit ! Et les chemins , en tout cas autour de chez moi , sont trop cassants pour le gravel , je n'y vais qu'en vtt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Claude MUNIER a dit :

Je ne pense pas que ce soit une hérésie : tu risques moins de péter une jante en montant/descendant des trottoirs , en passant les nombreuses bouches d'égouts  ,les trous causés par les bus , ... non ?

Moi qui suis à la campagne , j'utilise mon gravel principalement l'hiver sur de petites routes en mauvais état qui me permettent de ne pas trop m'éloigner de la maison (en cas d'avaries je suis vite rentré ) tout en faisant du D+ mais sur des montées courtes et répétitives (pas le temps de trop transpirer , donc d'avoir ensuite froid dans les descentes) ; je ne mettrais pas les roues de mon route sur ce type de circuit ! Et les chemins , en tout cas autour de chez moi , sont trop cassants pour le gravel , je n'y vais qu'en vtt .

Ce que tu dis est vrai pour  les trous etc. , mais un simple  vélo de ville, un VTC, un VTT à pneus lisses suffisent dans ce cas.  A moins d'avoir déjà le gravel et de s'en servir pour le boulot. Ce que je ferais éventuellement si je rapatriais mon vélo (j'ai un ancien route  vitesses au cadre, avec guidon plat, et ça va). Mais je t'assure que certains l'ont par pur effet de mode, ils sont comme neufs, à commencer par un des mes voisins qui a acheté ça parce que le look lui plaisait. Si ce type de vélo a flambé plus que tout le reste, il  y a bien une raison, pas que la crise, ou le hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kyfran2022 a dit :

Ca existe effectivement depuis 40 ans, vélo de cyclo-cross tout simplement, l'industrie du cycle est très maline pour réinventer et lancer une mode pour se gaver d'argent, la preuve c'est que beaucoup d'entre vous se posent la question!

C'est normal que le vélo évolue et l'industrie du cycle a toujours travaillé pour gagner de l'argent ,  le Gravel est effectivement un dérivé du Cyclo-cross d'antan mais avec de grosses différences comme les freins a disques indispensables dans le gras et mouillé , cintre incurvé, développements différents , trous de fixations pour sacoches, porte bagage et garde boue .......

Les cyclistes devraient être content au lieu de râler sans arrêt on a + de choix , de types différents de vélos qu'avant ....... 

Quand a ceux qui achètent pour l'effet de mode je m'en contre fiche  ...... 

Modifié par Sylvain KARLE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Christophe LE PHAR a dit :

Ce que tu dis est vrai pour  les trous etc. , mais un simple  vélo de ville, un VTC, un VTT à pneus lisses suffisent dans ce cas.  A moins d'avoir déjà le gravel et de s'en servir pour le boulot. Ce que je ferais éventuellement si je rapatriais mon vélo (j'ai un ancien route  vitesses au cadre, avec guidon plat, et ça va). Mais je t'assure que certains l'ont par pur effet de mode, ils sont comme neufs, à commencer par un des mes voisins qui a acheté ça parce que le look lui plaisait. Si ce type de vélo a flambé plus que tout le reste, il  y a bien une raison, pas que la crise, ou le hasard.

Acheter un vélo pour son look, ça fait partie des raisons du choix. Si ça incite ton voisin à rouler avec, c'est d'autant mieux.

Quand je pense que certains achètent leur vélo dans une grande enseigne de sport bien connue et s'empressent d'en enlever les sigles et lettrages, je me dis que le souci de paraître reste un gros moteur de nos choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...