Aller au contenu

Couinement lors du passage de vitesse


Messages recommandés

Bonjour,

Je roule 30 à 50km par jour pour aller au travail.

J'ai récemment passé de l'huile à la wax pour lubrifier ma chaîne. 

 

Depuis j'ai un bruit strident à chaque fois que je passe une vitesse.

 

Avez-vous une idée pour supprimer le bruit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'utilise du WD40 depuis quelques temps et mes chaines (11v KMC et SRAM) durent au moins 5.000kms et pas un bruit aux passages de vitesses, J'avais un doute sur ce produit mais finalement ça marche.

Quelles sont les fonctions principales de l’aérosol WD40 ?
Selon la marque, il existe plus de 2000 utilisations possibles pour l’aérosol WD-40, avant de rentrer dans le détail de celles-ci, nous allons évoquer ensemble les fonctions principales de ce produit. L’aérosol WD40 permet notamment de chasser l’humidité, de lubrifier, de protéger, de nettoyer et de dégripper.
Chasse l’humidité : Fréquemment utilisé dans les travaux électriques, le WD-40 permet de repousser de manière rapide et efficace l’humidité présente dans les circuits électroniques et électriques, cela permet d’éviter les courts-circuits et de rétablir le contact. Le WD40 est non-conducteur, il est de ce fait sans danger pour l’utilisateur.
Lubrifie : Le WD40 est composé d’un lubrifiant actif et permanent. Cela permet notamment au produit d’être efficace sur les petits mécanismes qui ne supportent que peu ou très peu les lubrifiants lourds. Ajouté à cela que le WD40 ne contient pas de silicone, cela évite que la poussière et la saleté soit attirées.
Protège : L’application du WD40 permet la création d’un film garantissant une protection efficace contre l’eau et l’humidité. La résistance du WD40 est sans faille, le film supporte les conditions les plus extrêmes et offre donc une protection efficace et durable.
Nettoie : Le WD-40 agit comme solution de nettoyage en s’introduisant sous la saleté de façon à l’éliminer tout en ne laissant aucun agent corrosif. La solution aérosol permet d’éliminer de nombreuses tâches, même les plus surprenantes et résistantes. Le WD40 peut aussi bien s’utiliser sur du plastique, que sur du métal, du verre, du bois, un tapis, les murs, les objets électroniques…
Dégrippe : Le WD40 pénètre les mécanismes coincés, gelés ou rouillés de façon à les libérer et à les dégripper. Les propriétés lubrifiantes de la solution permettent également un fonctionnement durable des mécanismes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi utilisé le WD-40 pas mal de temps. Je trouvais qu'il lubrifiait correctement la chaine, mais qu'il ne durait guère et surtout que les mauvaises conditions climatiques ne lui réussissaient pas. La moindre petite drache et il se faisait la malle.

 

Roulant assez fréquemment sous la pluie et encore plus souvent sur des routes sales, ce n'était donc pas idéal. Depuis je suis passé au Finish Line Wet Lube, spécialement conçu pour ces conditions. De tous ceux que j'ai testé (Finish Line Dry Lube, Wax Lube, WD-40, 3 en 1, et quelques autres encore dont j'ai oublié le nom), c'est encore celui qui tient le plus longtemps.

 

En sachant qu'aucun lubrifiant ne tient indéfiniment, même pas celui-là. Je me rappelle lui avoir fait endurer un déluge constant en Ardenne (lors de Liège-Bastogne-Liège Challenge 2019, qui rappellera des souvenirs à quelques forumeurs), et après 100 km à ce régime la chaîne s'est mise à couiner à chaque coup de pédale, signe que le lubrifiant était complètement parti.

 

Le meilleur moyen de faire durer un lubrifiant, c'est encore… le carter de chaîne. 🎃

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

A noter que notre client roulant 40 km par jour, il a tout intérêt à lubrifier sa chaîne toutes les semaines, avec un nettoyage complet toutes les deux ou trois semaines. Et oui, c'est la base...

 

Je serais même encore plus strict que ça : à ce rythme (jusqu'à 250 km par semaine), si on veut un résultat optimal, il faudrait nettoyer systématiquement la chaîne avant sa lubrification, sauf si les conditions climatiques et de roulage (propreté des routes) ont été vraiment idéales. Ce qui, selon les latitudes où on roule, peut être assez rare ! 😉

 

Ou si le lubrifiant est de type cire, auquel cas il faut renouveler plus souvent la lubrification (pour certains modèles comme le Finish Line Wax Lube, tous les 50 km idéalement, c'est dire). Et il faut bien sûr toujours nettoyer avant de relubrifier, en cas de mauvais temps. Mais comme c'est justement ce type de lubrifiant qui semble poser problème…

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je ne sais pas ce que j'utilise, mon vélociste vend sa bonbonne de spray , sans étiquette, on l'emploie pour nettoyer et lubrifier, il faut aussi en remettre souvent, même si chez moi, au contraire de Franck, les routes sont plutôt sèches !  5000km pour mes deux chaînes, au moins...

 

C'est sûrement un lubrifant du genre WD40, 3 en 1, ou Finish Line One Step, censé nettoyer et lubrifier en un seul traitement de la chaîne. Pratique, mais il faut en effet le renouveler souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Franck PASTOR a dit :

J'ai aussi utilisé le WD-40 pas mal de temps. Je trouvais qu'il lubrifiait correctement la chaine, mais qu'il ne durait guère et surtout que les mauvaises conditions climatiques ne lui réussissaient pas. La moindre petite drache et il se faisait la malle.

 

Roulant assez fréquemment sous la pluie et encore plus souvent sur des routes sales, ce n'était donc pas idéal. Depuis je suis passé au Finish Line Wet Lube, spécialement conçu pour ces conditions. De tous ceux que j'ai testé (Finish Line Dry Lube, Wax Lube, WD-40, 3 en 1, et quelques autres encore dont j'ai oublié le nom), c'est encore celui qui tient le plus longtemps.

 

En sachant qu'aucun lubrifiant ne tient indéfiniment, même pas celui-là. Je me rappelle lui avoir fait endurer un déluge constant en Ardenne (lors de Liège-Bastogne-Liège Challenge 2019, qui rappellera des souvenirs à quelques forumeurs), et après 100 km à ce régime la chaîne s'est mise à couiner à chaque coup de pédale, signe que le lubrifiant était complètement parti.

 

Le meilleur moyen de faire durer un lubrifiant, c'est encore… le carter de chaîne. 🎃

Un carter de chaîne, c'est une excellente idée écologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses. Vous avez été incroyablement réactifs.

 

Je me suis mis à la wax pour 2 raisons :

1) c'est plus écologique

2) je ne fais pas de grande distance par jour, je peux donc dégraisser et dégraisser ma chaîne tous les jours. Avec la wax, c'est plus facile, je brosse ma chaîne et je remets de la wax. 

une fois par semaine (250km), je dégraisse correctement ma chaîne et je wax 2 fois.

 

C'est bien plus facile de nettoyer la wax que d'autres lubrifiants, surtout ceux qui sont pour temps humide.

 

J'hésite franchement à retourner sur des lubrifiants plus traditionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...