Aller au contenu

Etrier shimano : alignement perpendiculaire


Messages recommandés

Salut

J ai un etrier de frein arriere shimano GRX monté avec un adaptateur pour disque de 160

Sous la base arriere, les vis de fixation portent sur 2 rondelles en alu de quelques mm d épaisseur

Lors de l alignement de l etrier tout se passe normalement... jusqu a ce que je serre les vis "au couple" L etrier se déplace alors très légèrement sur le plan vertical 

Conséquence : pour le bas de l etrier centrage parfait avec le disque mais le haut de l etrier est décalé (voir photo)

J ai essayé de serrer tres progressivement en alternant le serrage d une vis à l autre mais des que je mets du couple (disons on delà de 3 Nm) l etrier se décale sur le plan vertical 

Mon velociste a fait un surfacage des portées mais malgré cela l etrier est impossible a aligner parfaitement Il me dit que c est normal et tant que ça ne frotte pas c est acceptable

Avez vous une astuce pour corriger cela ?

 

 

20221015_100411.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Salut,

 

Serre ton étrier en ayant le levier de frein actionné avec les plaquettes bien en contact sur le disque. Une fois que tu relâches le frein, l'étrier devrait être correctement aligné, si ce n'est pas le cas, desserre un peu ton étrier pour qu'il puisse légèrement bouger lorsque tu actionnes le levier de frein, répète l'opération et ensuite termine le serrage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Francois SENEGAS a dit :

Salut

J ai un etrier de frein arriere shimano GRX monté avec un adaptateur pour disque de 160

Sous la base arriere, les vis de fixation portent sur 2 rondelles en alu de quelques mm d épaisseur

Lors de l alignement de l etrier tout se passe normalement... jusqu a ce que je serre les vis "au couple" L etrier se déplace alors très légèrement sur le plan vertical 

Conséquence : pour le bas de l etrier centrage parfait avec le disque mais le haut de l etrier est décalé (voir photo)

J ai essayé de serrer tres progressivement en alternant le serrage d une vis à l autre mais des que je mets du couple (disons on delà de 3 Nm) l etrier se décale sur le plan vertical 

Mon velociste a fait un surfacage des portées mais malgré cela l etrier est impossible a aligner parfaitement Il me dit que c est normal et tant que ça ne frotte pas c est acceptable

Avez vous une astuce pour corriger cela ?

 

 

20221015_100411.jpg

 

Je suis complètement embrouillé sur la situation de cet étrier «dans l'espace». Sur la photo, ce n'est pas le bas de l'étrier qui est montré, justement, la partie de l'étrier qui a tendance à recevoir les saletés ? Peut-être pourrais-tu montrer une photo de côté pour voir comment l'étrier est globalement disposé autour du disque.

 

Tout ce qu'on peut déduire de cette photo, c'est que les plaquettes sont clairement décentrées latéralement autour du disque. Si ce n'est pas déjà fait, suis les recommandations d'admin pour un centrage correct.

 

(Un petit coup de chiffon (propre et sec) imbibé de produit nettoyant adapté pour freins ne semble pas superflu non plus ;-))

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, j'y vois mieux maintenant. 🙂 L'étrier est un flat-mount posé sur la base tandis que le modèle que j'imaginais était un post-mount fixé au niveau du hauban…

 

Question : quand tu centres l'étrier et quand tu procèdes au serrage final des vis, gardes-tu bien les plaquettes fermement serrées contre le disque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je garde les plaquettes serrées fortement jusqu au serrage final

C est au moment où je mets du couple que l etrier bouge et son alignement n est plus optimal

Partant du principe que mon velociste a réaliser un surfacage des portees j en viens à me demander si ce n est pas je problème au niveau de la roue :

- axe non perpendiculaire au cadre

- disque center lock non perpendiculaire à l axe 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Francois SENEGAS a dit :

Oui je garde les plaquettes serrées fortement jusqu au serrage final

C est au moment où je mets du couple que l etrier bouge et son alignement n est plus optimal

Partant du principe que mon velociste a réaliser un surfacage des portees j en viens à me demander si ce n est pas je problème au niveau de la roue :

- axe non perpendiculaire au cadre

- disque center lock non perpendiculaire à l axe 

 

 

 

 

 

Sur la photo de profil, on voit des rondelles d'épaisseurs différentes sous la base, sans doute pour rattraper une longueur de vis inappropriée. Celle de gauche en particulier, la plus épaisse, ne semble pas avoir ses faces parallèles. Tu peux le confirmer ou c'est une illusion d'optique ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Francois SENEGAS a dit :

Ce sont bien les mêmes rondelles pour les 2 vis et elles ne sont pas écrasées c est l angle de la photo qui donne cette impression 😉

 

 

Il faut donc chercher ailleurs 😉

 

Si les faces d'appui (toutes, pas seulement celles des rondelles) sont planes et rigoureusement perpendiculaires à l'axe des vis et des trous de l'étrier, ce qui est difficile à vérifier, il faudrait essayer de contrarier le glissement de l'étrier lors du serrage des vis. As-tu essayé de la pâte de montage pour les pièces en carbone entre toutes les faces d'appui SAUF celles sur lesquelles les vis appuient directement où tu mets de la graisse normale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai pu améliorer l alignement de l etrier bien  que cela ne soit pas parfait :)

Il y a quelques années sur mes vtt j avais des étriers Avid qui étaient montés sur des rondelles concaves / convexes (système tri align) Ainsi l alignement obtenu était parfait puisque ces rondelles compensaient de petits défauts 

Sur les étriers Shimano c est plus compliqué car l alignement horizontal parfait n est possible que si l etrier ne bouge pas verticalement lors du serrage... (portées, rondelles non planes...)

Bref même si le disque passe près du corps de l etrier, tant que ça frotte pas et que les plaquettes sont en ligne... autant ne pas se prendre la tête je crois 

Modifié par Francois SENEGAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...