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Projet d'achat d'un Gravel


Fluoflashfun33
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Bonjour les gens !

 

Pour le moment je roule en vélo route mais je n'ai pas une pratique de coureur, j'ai plutôt une pratique de baroudeur.

 

Le 24 novembre je vais donner un de mes reins, et j'ai la motivation de me dépasser histoire aussi de me dire que je ne vais pas laisser cette opération diriger ma vie 😉

 

J'aimerais d'abord valider des BRM, en commençant par le 200Km que je suis tout à fait capable de valider maintenant (mais après l'opération il va falloir que je reprenne progressivement).

Et j'ai un rêve, ce serait de participer à un Biking Man ^^

Je sais que je vais en chier, que c'est une épreuve où il faut se dépasser, je dois être maso mais j'ai cette envie très forte.

 

Pour cela, je pense que mon route ne sera peut-être pas adapté. Je compte le garder, m'acheter un gravel à côté, retirer les sacoche du route pour les installer sur le gravel.

J'ai jeté mon dévolu sur le Wilier Jareen.

 

Vous connaissez ce modèle ?

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Il y a 10 heures, Fluoflashfun33 a dit :

Bonjour les gens !

 

Pour le moment je roule en vélo route mais je n'ai pas une pratique de coureur, j'ai plutôt une pratique de baroudeur.

 

Le 24 novembre je vais donner un de mes reins, et j'ai la motivation de me dépasser histoire aussi de me dire que je ne vais pas laisser cette opération diriger ma vie 😉

 

J'aimerais d'abord valider des BRM, en commençant par le 200Km que je suis tout à fait capable de valider maintenant (mais après l'opération il va falloir que je reprenne progressivement).

Et j'ai un rêve, ce serait de participer à un Biking Man ^^

Je sais que je vais en chier, que c'est une épreuve où il faut se dépasser, je dois être maso mais j'ai cette envie très forte.

 

Pour cela, je pense que mon route ne sera peut-être pas adapté. Je compte le garder, m'acheter un gravel à côté, retirer les sacoche du route pour les installer sur le gravel.

J'ai jeté mon dévolu sur le Wilier Jareen.

 

Vous connaissez ce modèle ?

D'abord bravo pour ton don de rein et ton mental positif ...  

Je ne connais pas le Willier mais il est magnifique en argent/orange et les câbles intégrés c'est top .....il est très bien équipé avec des insert avant arrière pour  porte bagage, groupe GRX 400 excellent , double plateau 46-30 et 32 derrière tu passe partout , frein hydro , pneu 40mm c'est super confort,  alu moins fragile que le carbone en cas de chute ....

Bref vélo tout bon pour de belles virées routes et chemins .....

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Il y a 3 heures, Sylvain KARLE a dit :

D'abord bravo pour ton don de rein et ton mental positif ...  

Je ne connais pas le Willier mais il est magnifique en argent/orange et les câbles intégrés c'est top .....il est très bien équipé avec des insert avant arrière pour  porte bagage, groupe GRX 400 excellent , double plateau 46-30 et 32 derrière tu passe partout , frein hydro , pneu 40mm c'est super confort,  alu moins fragile que le carbone en cas de chute ....

Bref vélo tout bon pour de belles virées routes et chemins .....

 

Merci, le seul truc un peu dommage, je trouve, c'est qu'il n'a pas d'inserts sur la fourche (mais on peut adapter des trucs).

Il est à 1850€ neuf, et la marque est "rassurante". Sur mon route, j'ai une selle SMP large qui est très confortable, je l'installerais sur le gravel. Dans mes cartons j'ai une selle plus rigide mais sur laquelle je suis très bien, je l'installerais sur le route à la place de la SMP.

 

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il y a 31 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

 

Merci, le seul truc un peu dommage, je trouve, c'est qu'il n'a pas d'inserts sur la fourche (mais on peut adapter des trucs).

Il est à 1850€ neuf, et la marque est "rassurante". Sur mon route, j'ai une selle SMP large qui est très confortable, je l'installerais sur le gravel. Dans mes cartons j'ai une selle plus rigide mais sur laquelle je suis très bien, je l'installerais sur le route à la place de la SMP.

 

J'ai aussi une SM¨P sur mon + vieux vélo route , super confortable ...

Si tu met  tes 2 sacoches derrière + une sacoche de cadre et de guidon tu a largement de quoi voyager ....les pratiquants de bike-packing ont en général plutôt une grande sacoche sous selle , tu gagne en poids par rapport au porte bagage .... 

Exemple :

 

gravel_genesis_cdf_bikepacking.jpg

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Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit :

J'ai aussi une SM¨P sur mon + vieux vélo route , super confortable ...

Si tu met  tes 2 sacoches derrière + une sacoche de cadre et de guidon tu a largement de quoi voyager ....les pratiquants de bike-packing ont en général plutôt une grande sacoche sous selle , tu gagne en poids par rapport au porte bagage .... 

Exemple :

 

gravel_genesis_cdf_bikepacking.jpg

 

Oui merci, c'est la configuration dans laquelle j'installerais mes sacoches. A peu près comme sur ton vélo en photo sans la sacoche sur l'avant du cintre.

Je démonterais aussi les prolongateurs que j'ai mis sur le route pour le mettre sur le gravel.

 

J'ai eu ma banque, j'aurais le budget à dispo sans soucis, le vélociste doit me tenir au courant sur la disponibilité du vélo.

 

Autant dire que j'ai hâte !!!

 

Et comme ça, avec le route remis "à nu", j'irais foutre des vents aux papys grincheux du club vélo où ils me disaient qu'il fallait que je vire mes sacoches du vélo si je voulais rouler avec eux 😛

 

Après je verrais si je revends mon route, en fonction de la manière dont je peux rouler avec le gravel.

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il y a 3 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

 

Oui merci, c'est la configuration dans laquelle j'installerais mes sacoches. A peu près comme sur ton vélo en photo sans la sacoche sur l'avant du cintre.

Je démonterais aussi les prolongateurs que j'ai mis sur le route pour le mettre sur le gravel.

 

J'ai eu ma banque, j'aurais le budget à dispo sans soucis, le vélociste doit me tenir au courant sur la disponibilité du vélo.

 

Autant dire que j'ai hâte !!!

 

Et comme ça, avec le route remis "à nu", j'irais foutre des vents aux papys grincheux du club vélo où ils me disaient qu'il fallait que je vire mes sacoches du vélo si je voulais rouler avec eux 😛

 

Après je verrais si je revends mon route, en fonction de la manière dont je peux rouler avec le gravel.

Bonjour, pour info la plupart des épreuves BikingMan se déroulent sur route. Un gravel n'est pas nécessaire sauf pour le Brésil et le 555  du Vercors. Il y a aussi quelques secteurs gravel sur le Portugal mais 10 km maxi. Pour tout le reste, un vélo de route en pneus de 28 est idéal. Après, si tu veux te faire plaisir...

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à l’instant, Bikes ULTRA a dit :

Bonjour, pour info la plupart des épreuves BikingMan se déroulent sur route. Un gravel n'est pas nécessaire sauf pour le Brésil et le 555  du Vercors. Il y a aussi quelques secteurs gravel sur le Portugal mais 10 km maxi. Pour tout le reste, un vélo de route en pneus de 28 est idéal. Après, si tu veux te faire plaisir...

 

D'après les deux velocistes qui connaissent mon vélo, apparemment je ne peux pas passer à 28mm. Mais c'est vrai que ce que tu dis, je l'avais remarqué en regardant les vidéos du Bikingman. J'ai été attentif aux vélos, je n'ai pas vu de gros pneus et pour moi ça devait être du 30 ou du 32. Par contre, avant de me lancer dans un Bikingman, je veux valider quelques BRM, et il n'est pas dit que je ne vais pas me retrouver sur des chemins où le gravel sera plus confortable. Sachant aussi que le modèle de gravel sur lequel je lorgne est assez proche du course que j'ai, d'après la vélociste avec qui j'en ai parlé, je ne serais pas trop dépaysé.

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il y a 39 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

 

D'après les deux velocistes qui connaissent mon vélo, apparemment je ne peux pas passer à 28mm. Mais c'est vrai que ce que tu dis, je l'avais remarqué en regardant les vidéos du Bikingman. J'ai été attentif aux vélos, je n'ai pas vu de gros pneus et pour moi ça devait être du 30 ou du 32. Par contre, avant de me lancer dans un Bikingman, je veux valider quelques BRM, et il n'est pas dit que je ne vais pas me retrouver sur des chemins où le gravel sera plus confortable. Sachant aussi que le modèle de gravel sur lequel je lorgne est assez proche du course que j'ai, d'après la vélociste avec qui j'en ai parlé, je ne serais pas trop dépaysé.

Les BRM c'est aussi de la route, je ne me suis jamais retrouvé sur des chemins sur les BRM. Alors oui tu auras un peu plus de confort en 30 ou 32, mais ayant fait pas mal de BRM et de BikingMan, je trouve que c'est dommage de changer ton vélo de route pour un gravel si tu fais de la route... C'est pas les quelques mm de plus en largeur de pneus qui changeront radicalement le confort de ton vélo. Il y a beaucoup d'autres paramètres à prendre en compte (position, selle, cuissard, etc...). Et puis sur longue distance il faut aussi économiser son énergie et des pneus plus larges c'est plus de dépense énergétique...

 

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Mais avec un gravel la position est plus confortable , donc ce que tu perds en dépense énergétique à cause des pneus , tu le gagnes en confort , et quand c'est plus confortable , c'est moins fatigant .Tout est une affaire de compromis donc pas facile de faire un choix entre gravel et route .Mais si ta priorité ce n'est pas la moyenne mais la distance , j'opterais pour le gravel .

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il y a 11 minutes, Claude MUNIER a dit :

Mais avec un gravel la position est plus confortable , donc ce que tu perds en dépense énergétique à cause des pneus , tu le gagnes en confort , et quand c'est plus confortable , c'est moins fatigant .Tout est une affaire de compromis donc pas facile de faire un choix entre gravel et route .Mais si ta priorité ce n'est pas la moyenne mais la distance , j'opterais pour le gravel .

En théorie tu as raison, en pratique, tu constateras que les ultracyclistes sur route sont en vélo de route sur la série BikingMan, y compris sur des routes de mauvaises qualité comme au Portugal ou en Corse et même à Oman (gravel terrible). Il y a bien quelques rookies qui ont des vélos gravel mais les gens expérimentés sont en vélo de route (et pas seulement les plus rapides). ll faut dire que les parcours des BikingMan sont extrêmement montagneux et que limiter le poids de son vélo, de son équipement, du ravitaillement est également important. Sur d'autres épreuves que la série BikingMan le vélo gravel peut être adapté (Desertus Bikus, TCR, Atlas Mountain Race, etc...) mais pas sur un BikingMan. Après il y a aussi des participants qui se lancent en fixie, peut-être parce que sinon c'est trop facile...

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il y a 49 minutes, Bikes ULTRA a dit :

En théorie tu as raison, en pratique, tu constateras que les ultracyclistes sur route sont en vélo de route sur la série BikingMan, y compris sur des routes de mauvaises qualité comme au Portugal ou en Corse et même à Oman (gravel terrible). Il y a bien quelques rookies qui ont des vélos gravel mais les gens expérimentés sont en vélo de route (et pas seulement les plus rapides). ll faut dire que les parcours des BikingMan sont extrêmement montagneux et que limiter le poids de son vélo, de son équipement, du ravitaillement est également important. Sur d'autres épreuves que la série BikingMan le vélo gravel peut être adapté (Desertus Bikus, TCR, Atlas Mountain Race, etc...) mais pas sur un BikingMan. Après il y a aussi des participants qui se lancent en fixie, peut-être parce que sinon c'est trop facile...

Tu as déjà participé à un Bikingman ?

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il y a 52 minutes, Bikes ULTRA a dit :

En théorie tu as raison, en pratique, tu constateras que les ultracyclistes sur route sont en vélo de route sur la série BikingMan, y compris sur des routes de mauvaises qualité comme au Portugal ou en Corse et même à Oman (gravel terrible). Il y a bien quelques rookies qui ont des vélos gravel mais les gens expérimentés sont en vélo de route (et pas seulement les plus rapides). ll faut dire que les parcours des BikingMan sont extrêmement montagneux et que limiter le poids de son vélo, de son équipement, du ravitaillement est également important. Sur d'autres épreuves que la série BikingMan le vélo gravel peut être adapté (Desertus Bikus, TCR, Atlas Mountain Race, etc...) mais pas sur un BikingMan. Après il y a aussi des participants qui se lancent en fixie, peut-être parce que sinon c'est trop facile...

 

Autre détail, sur mon route je suis en freins à patins. Sur le gravel je serais en freins à disques.

Même si ça fait débat ici, je pense que si je dois m'engager dans de l'ultradistance, avec la pluie, les descentes, je serais mieux en freins à disques.

Mon route pèse 9,5Kg "nu", le gravel pèse 11Kg.

Si tout se passe bien, je devrais l'avoir très bientôt. Un exemplaire à ma taille arrive en magasin et me sera mis de côté et la banque a validé ^^

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il y a 16 minutes, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Outch, 11 kgs, sans équipement? 

bof quand tu est motivé le poids c'est pas un soucis surtout en endurance, quand tu te tape des 200km ou +  tu n'est pas a 1h prêt  ...😅

Pierre Charles bientôt 50 000km cette année il roule sur un vélo trés chargé , regarde les sorties qu'il fait

https://www.strava.com/athletes/9780125

Modifié par Sylvain KARLE
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Il y a 11 heures, Sylvain KARLE a dit :

bof quand tu est motivé le poids c'est pas un soucis surtout en endurance, quand tu te tape des 200km ou +  tu n'est pas a 1h prêt  ...😅

Pierre Charles bientôt 50 000km cette année il roule sur un vélo trés chargé , regarde les sorties qu'il fait

https://www.strava.com/athletes/9780125

Pierre Charlez n'est-il pas en vélo cargo à AE ?

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il y a une heure, Jacques VANDEWIELE a dit :

Pierre Charlez n'est-il pas en vélo cargo à AE ?

en + de ses énormes sorties en vélo traditionnel il a un vélo de marque Ghost Nivolet en ce moment mais il roulait en vélo Gravel DKT a un moment   il bosse a coté en faisant des livraisons en vélo cargo AE effectivement ....

Mardi par exemple il fait 225km avec 3800m de D+ , il roule toute l'année par tous les temps ...

https://www.strava.com/activities/7983273676

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Il y a 14 heures, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Outch, 11 kgs, sans équipement? 

Mon vélotaf qui est en cadre acier, "nu" pèse 1Kg ou 2Kg de plus.

Mon route chargé en BikePaking pèse beaucoup plus lourd, et nu il pèse 9,5Kg, soit 1,5Kg "seulement" de moins.

Sur les grosses sorties, je roule tranquillement car je me fie à l'adage "qui veut voyager loin ménage sa monture", et je ménage le bonhomme aussi 😛 

 

Et puis à côté de ça je voulais un gravel pour pouvoir suivre des groupe de cyclistes qui font du gravel 😉 

 

Donc au pire, si je change d'avis et que j'utilise mon route pour la grosse distance, j'aurais l'utilité du gravel quand même.

 

Modifié par Fluoflashfun33
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Il y a 14 heures, Sylvain KARLE a dit :

bof quand tu est motivé le poids c'est pas un soucis surtout en endurance, quand tu te tape des 200km ou +  tu n'est pas a 1h prêt  ...😅

Pierre Charles bientôt 50 000km cette année il roule sur un vélo trés chargé , regarde les sorties qu'il fait

https://www.strava.com/athletes/9780125

Oui mais Pierre Charles n'est pas le premier venu, ce qui est vrai pour lui n'est pas vrai pour tout le monde... Il a niveau physique (et mental) très au dessus de la moyenne, alors le surpoids et le matériel pas adapté il compense. Mais ce ne sera pas vrai pour le débutant en ultra qui risque avec un vélo lourd de ne pas voir l'arrivée. En fonction de la météo et du profil, il y a en moyenne 20 à 30% d'abandon sur ce type d'épreuves. Ce n'est sans doute pas uniquement lié au surpoids du vélo mais il est préférable de ne pas se pénaliser avec un vélo pas adapté.

 

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