Aller au contenu

Projet d'achat d'un Gravel


Fluoflashfun33
 Share

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Bruno NGUYEN a dit :

Le cadre ressemble étrangement à un cadre de vtt . Je serais curieux de connaître les côtes. La douille de direction doit à peine faire 11 cm ? 

À priori il devrait accepter les pneus de 2.3 pouces. 

À mon avis il serait plus beau avec un cintre droit  et des pneus en 2.3 pouces, idéal pour les contreforts de Chartreuse et de Belledonne 😊 

 

Tu as l'œil, la douille de direction fait 12 cm exactement et c'est bien un cadre de VTT, le même que celui de ce vélo:

 

http://www.santosbikes.com/nl/fietsen/all-terrain/429

 

Le tableau des cotes, assez succinct (c'est la taille L) :

 

https://www.santosbikes.com/nl/fietsen/gravel/cross-lite/specs

 

Avec un peu d'astuce et de trigonométrie, on peut en déduire d'autres cotes, comme l'inclinaison du tube de selle (73,2°).

 

Grâce à ce type de cadre (alu, pour info), ma bécane peut «digérer» des pneus de section comprise entre 35 mm et… 60 mm ! J'ai choisi pour commencer des pneus de 40 mm, quitte à évoluer ensuite dans un sens ou dans l'autre. Et c'est avec chambre à air : je n'ai pas encore l'intention de passer au tubeless, mais je testerai ça un de ces prochains mois.

 

Le cintre droit était en option, ce qui en aurait fait presque un véritable VTT… mais très peu pour moi, j'aime empoigner un guidon par le bas quand ça descend ou quand le vent souffle fort, ce qui est bien plus fréquent ici qu'en Grésivaudan…

 

Par rapport à mon autre destrier, je l'ai équipé ceci dit d'un cintre plus large (44 cm contre 42 cm) et d'une potence plus courte (9 cm contre 11 cm).

 

La selle est une Brooks (B17), parce que je voulais voir ce que donnait une selle en cuir… mais elle est sacrément dure, et nécessitera d'être entretenue régulièrement, surtout s'il pleut. Je me demande donc si je ne vais pas en changer assez vite rien que pour cette raison, puisqu'après tout j'ai choisi ce vélo pour minimiser son entretien global (moyeu à vitesses intégrées, courroie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sylvain KARLE a dit :

Pour la roue arrière tu ne m'a pas répondu Franck , faut 'il une roue spécifique avec ce type de moyeu ou peu t'on le monter sur n'importe quelle roues ?

 

Désolé, j'avais oublié. Non, on ne peut pas le monter sur n'importe quelle roue, déjà parce que ses flasques sont fixes et ne le rendent compatible qu'avec des jantes à 32 ou 36 rayons, selon le modèle. Et j'imagine que la taille du moyeu implique des contraintes supplémentaires au niveau des têtes de rayon, ce qui doit imposer des jantes assez solides. Mais j'avoue ne pas avoir creusé la question à ce niveau-là.

 

À noter que le Rohloff a un concurrent direct, le Kindernay, sorti tout récemment, également à 14 vitesses, et qui est bien plus polyvalent à ce niveau-là (flasques amovibles) :

 

https://kindernay.com/products/complete-gear-hub/product-landing-kindernay-xiv/

 

Mais il a ses propres spécificités, particulièrement un changement de vitesses hydraulique, et n'est compatible pour le moment qu'avec des vélos à guidons plats…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Désolé, j'avais oublié. Non, on ne peut pas le monter sur n'importe quelle roue, déjà parce que ses flasques sont fixes et ne le rendent compatible qu'avec des jantes à 32 ou 36 rayons, selon le modèle. Et j'imagine que la taille du moyeu implique des contraintes supplémentaires au niveau des têtes de rayon, ce qui doit imposer des jantes assez solides. Mais j'avoue ne pas avoir creusé la question à ce niveau-là.

 

À noter que le Rohloff a un concurrent direct, le Kindernay, sorti tout récemment, également à 14 vitesses, et qui est bien plus polyvalent à ce niveau-là (flasques amovibles) :

 

https://kindernay.com/products/complete-gear-hub/product-landing-kindernay-xiv/

 

Mais il a ses propres spécificités, particulièrement un changement de vitesses hydraulique, et n'est compatible pour le moment qu'avec des vélos à guidons plats…

oké merci pour ta réponse ......tu n'as plus aucune excuse pour faire les 10 000km maintenant équipé ainsi ! 😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Franck PASTOR a dit :

La selle est une Brooks (B17), parce que je voulais voir ce que donnait une selle en cuir… mais elle est sacrément dure, et nécessitera d'être entretenue régulièrement, surtout s'il pleut. Je me demande donc si je ne vais pas en changer assez vite rien que pour cette raison, puisqu'après tout j'ai choisi ce vélo pour minimiser son entretien global (moyeu à vitesses intégrées, courroie).

 

Pour mon vélotaff, j'ai mis une selle Brooks, la B17 mais version ajourée. Elle donne cette impression d'être dure, mais j'ai été très étonné du confort.

Je l'ai mise sur mon vélotaff pour le style mais j'avais pas mal hésité de peur que Brooks soit juste un effet de mode.

Je peux te dire que je ne regrette à aucun moment ce choix, même quand il pleut, parce que le confort est bien là, même sans cuissard !

 

Pour l'entretien, il faut acheter un baume de graisse spéciale. L'entretien n'est pas très compliqué, il faut juste appliquer cette graisse sur le cuir sous la selle. Ensuite on en met sur la selle, on laisse sécher et on essuie. Je ne sais plus à quelle fréquence il faut le faire, mais je crois que c'est deux ou trois fois par an.

 

J'ai trouvé ça aussi pour installer derrière la selle, c'est une petite sacoche qui contient une housse de protection contre la pluie. Bon ok, c'est too-much, mais je trouve ça pratique ^^

https://www.gusti-cuir.fr/housse-de-pluie-pour-selle-protection-pour-selle-accessoires-velo-adaptee-aux-selle-brooks-cuir-marron-2f37-20-2wp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien chouettes vos vélos!

 

Je n'avais pas suivi le sujet et je le prends en route ce matin... je suis curieux de lire vos impressions car la philosophie du gravel me parle, je trouve que c'est une sorte d'idéal permettant d'étendre les possibilités de jeu tout en respectant la nature, ce que ne fait pas le vttt qui destroy grave les sous bois. (j'ai vu un bois se faire désertifier en deux ans, c'était une véritable catastrophe! plus rien ne poussait nulle part, la terre avait été littéralement labourée)

 

Pour les Brooks, pas d'inquiétude: il faut mettre la graisse de la marque sous l'envers quand elle est neuve et supporter les premiers 1.000 km qui sont un enfer, après ça elle est rodée et devient un délice. Pour le graissage, surtout pas plus d'une fois par an et une couche légère, ne pas en mettre de trop car le cuir doit rester tendu. S'il s'affaisse genre cuir de chaussure, la selle est morte et irrécupérable. On peut régler la tension avec l'écrou du bec de selle. Allez y doucement, pas plus de 2 à 3 mm par an sinon vous allez vite la tuer.

 

Pour la pluie, il existe des housses en plastique qu'on met par dessus et qui font bien le job. Si elle est mouillée, bien la sécher avec un chiffon et ne pas la regraisser, surtout pas. On peut mettre de temps à autre un chouia de cire chaussure sur le beau coté, mais très très peu, juste pour l'esthétique. Le grand principe de Brooks est de conserver la tension du cuir entre les deux points d'accroche avant et arrière. Un excès de graisse va l'amollir et elle pendouillera au milieu, là elle est morte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Michel DURY a dit :

Pour les Brooks, pas d'inquiétude: il faut mettre la graisse de la marque sous l'envers quand elle est neuve et supporter les premiers 1.000 km qui sont un enfer, après ça elle est rodée et devient un délice.

 

C'est ce que j'avais lu, mais à ma grande surprise, la mienne a été confortable de suite O_o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fluoflashfun33 a dit :

 

Pour mon vélotaff, j'ai mis une selle Brooks, la B17 mais version ajourée. Elle donne cette impression d'être dure, mais j'ai été très étonné du confort.

Je l'ai mise sur mon vélotaff pour le style mais j'avais pas mal hésité de peur que Brooks soit juste un effet de mode.

Je peux te dire que je ne regrette à aucun moment ce choix, même quand il pleut, parce que le confort est bien là, même sans cuissard !

 

Pour l'entretien, il faut acheter un baume de graisse spéciale. L'entretien n'est pas très compliqué, il faut juste appliquer cette graisse sur le cuir sous la selle. Ensuite on en met sur la selle, on laisse sécher et on essuie. Je ne sais plus à quelle fréquence il faut le faire, mais je crois que c'est deux ou trois fois par an.

 

J'ai trouvé ça aussi pour installer derrière la selle, c'est une petite sacoche qui contient une housse de protection contre la pluie. Bon ok, c'est too-much, mais je trouve ça pratique ^^

https://www.gusti-cuir.fr/housse-de-pluie-pour-selle-protection-pour-selle-accessoires-velo-adaptee-aux-selle-brooks-cuir-marron-2f37-20-2wp

Qu'est-ce que tu entends par "ajourée", ces 3 petits trous qu'on voit sur la photo?  Rikiki à côté de l'ouverture périnéale qu'on peut voir dans les selles superflow, bains de siège plus que garantis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

Celle ci c'est la standard

image.png.b10d31daeaeb6381ff6f6d300b819063.png

 

celle- ci c'est l'ajourée - modèle carved:

 

image.png.ead00bedc89e64b8ba474a332f4dd6bb.png

 

 

 

La mienne est bien la standard, couleur noire, avec ces trois petits trous au centre.

 

Quand je compare avec ta Swallow, je constate que celle-ci est nettement plus étroite.

 

Comme je suis moi-même très mince, je me demande maintenant si la B17 n'est pas trop large pour mon séant !  Peut-être qu'une Swallow ou une Swift me conviendraient mieux.

 

Mais bon, ça sert à rien de gamberger, il me faut l'essayer pour de bon. De toutes façons, le vélociste m'a dit qu'il pouvait me la changer gratuitement contre une autre selle (comme modèle de chez Brooks, il a la Cambium en stock, et d'autres marques) d'ici deux semaines, si la B17 ne me va vraiment pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

 

La mienne est bien la standard, couleur noire, avec ces trois petits trous au centre.

 

Quand je compare avec ta Swallow, je constate que celle-ci est nettement plus étroite.

 

Comme je suis moi-même très mince, je me demande maintenant si la B17 n'est pas trop large pour mon séant !  Peut-être qu'une Swallow ou une Swift me conviendraient mieux.

 

Mais bon, ça sert à rien de gamberger, il me faut l'essayer pour de bon. De toutes façons, le vélociste m'a dit qu'il pouvait me la changer gratuitement contre une autre selle (comme modèle de chez Brooks, il a la Cambium en stock, et d'autres marques) d'ici deux semaines, si la B17 ne me va vraiment pas.

 

 

Je conseille toujours la Swallow par rapport à la B17 qui convient mieux en usage vélo citadin. La Swallow est le modèle adapté à notre pratique et aux nombre d'heures que nous y passons sur une sortie.

 

Si tu as l'occasion d'en changer n'hésite pas, elle ira beaucoup mieux. Gaffe qu'au début c'est un bout de bois... mais ça s'arrange au bout d'un millier de kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Franck PASTOR a dit :

Comme je suis moi-même très mince, je me demande maintenant si la B17 n'est pas trop large pour mon séant !  Peut-être qu'une Swallow ou une Swift me conviendraient mieux.

 

C'est la distance séparant tes ischions qui importe, pas ta stature générale.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Tu as l'œil, la douille de direction fait 12 cm exactement et c'est bien un cadre de VTT, le même que celui de ce vélo:

 

http://www.santosbikes.com/nl/fietsen/all-terrain/429

 

Le tableau des cotes, assez succinct (c'est la taille L) :

 

https://www.santosbikes.com/nl/fietsen/gravel/cross-lite/specs

 

Avec un peu d'astuce et de trigonométrie, on peut en déduire d'autres cotes, comme l'inclinaison du tube de selle (73,2°).

 

Grâce à ce type de cadre (alu, pour info), ma bécane peut «digérer» des pneus de section comprise entre 35 mm et… 60 mm ! J'ai choisi pour commencer des pneus de 40 mm, quitte à évoluer ensuite dans un sens ou dans l'autre. Et c'est avec chambre à air : je n'ai pas encore l'intention de passer au tubeless, mais je testerai ça un de ces prochains mois.

 

Le cintre droit était en option, ce qui en aurait fait presque un véritable VTT… mais très peu pour moi, j'aime empoigner un guidon par le bas quand ça descend ou quand le vent souffle fort, ce qui est bien plus fréquent ici qu'en Grésivaudan…

 

Par rapport à mon autre destrier, je l'ai équipé ceci dit d'un cintre plus large (44 cm contre 42 cm) et d'une potence plus courte (9 cm contre 11 cm).

 

La selle est une Brooks (B17), parce que je voulais voir ce que donnait une selle en cuir… mais elle est sacrément dure, et nécessitera d'être entretenue régulièrement, surtout s'il pleut. Je me demande donc si je ne vais pas en changer assez vite rien que pour cette raison, puisqu'après tout j'ai choisi ce vélo pour minimiser son entretien global (moyeu à vitesses intégrées, courroie).

J'ai jeté un œil sur le site.

Je le préfère en VTT 😄. Le bleu est superbe, par contre je suis pas fan du wishbone au niveau des haubans. 

En tous cas, tu devrais bien t'amuser avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2022 à 10:26, Franck PASTOR a dit :

 

Un vélo prévu pour rouler dans les pires conditions climatiques et subir des bains constants de boue sablonneuse perd vite de ses couleurs joyeuses. 😎

 

Les couleurs joyeuses, je laisse ça à mes vêtements (et à l'éclairage). Je préfère que ce soit le cycliste qui soit joyeux (et visible) ! 😜… Quant à être attirant, euh… que mon vélo ne le soit pas diminuera peut-être le risque de vol. Que le cycliste le soit, lui… autant qu'il peut l'être ! 🙂

 

Tous les non-cyclistes et les cyclistes non sportifs dans mon entourage jugent les tenues cyclistes spécifiques parfaitement ridicules, sur qui que ce soit. Ils sont d'une unanimité décourageante. Alors je n'ai trop pas d'attente là-dessus.

Euh je n'avais pas remarqué que les belles couleurs de mes vélos ne soient jamais passées, tant les VTT qui en ont vus des projections de m.... que les routes qui ne restaient pas à l'abri en mauvaise saisons.

Ts les gouts sont respectables et on peut évidemment préférer un vélo aux couleurs sombres et "discrètes", en plus c'est la mode chez les constructeurs alors........

N'empêche, le vert céleste des Bianchi, le bleu des Canyon, les rouges italiens ça a une gueule d'enfer, comparé aux gris, marrons, noirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2022 à 18:40, Fluoflashfun33 a dit :

ça y est, je l'ai eu ce matin !

Je l'ai essayé, mais je n'ai pas pu aller très loin car je suis sensé être en isolement chez moi...

Je l'ai chargé comme si j'allais faire un voyage, avec tente, sac de couchage etc. Je voulais voir quel était mon ressenti et si je pouvais envisager des longues distances avec.

 

Comme je m'y attendais, c'est un peu moins roulant que mon route, mais ça reste tout à fait acceptable et je peux maintenant envisager de m'embarquer dans des chemins.

Sinon au niveau confort, c'est très bon.

 

 

315292054_2409848782503886_1242920452778330145_n.jpg

Bonjour, quelqu'un pourrait me dire quelles sont les attaches porte-bidon utilisées ici sur les haubans ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...