Aller au contenu

Longévité des consomables, pneus, chambre, patins de freins...


Messages recommandés

IL y a quelques années j'ai racheté d'occasion un Giant Defy Advanced 1 de 2011. Ce vélo n'avait pour ainsi dire jamais roulé ayant passé près de huit années sous une bâche au fond d'un atelier...

Depuis que j'ai ce vélo je n'ai pas eu à déplorer d'incident mécanique ou de crevaison.

Il faut dire que ma pratique cycliste n'est plus celle d'il y a 35 ans...

Avant et après chaque sortie je vérifie l'état du vélo et je suis surpris de ne voir aucune craquelure ou fêlure sur mes pneumatiques qui sont ceux d'origine. Pareil pour les patins de freins qui ne semble pas dur et ne couinent pas lors des freinages.

Même si je suis loin d'être un "gros rouleur" je ne constate pas d'usure malgré l'age canonique de mes pneus.

J'aimerai connaître vos expériences. Avez vous déjà été confronté à ce genre de situation ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ma connaissance, les composants se dégradent d'autant plus vite qu'ils sont mal entreposés, si on ne les utilise pas.

Gros écarts de température et d'hygrométrie, exposition aux UV, poussières et graisses, etc... 

Donc, si le vélo a été bien protégé et entreposé, ça ne m'étonne pas.

Quant à l'usage, soutenu ou non, ça dépend aussi des conditions, surtout climatiques et d'état des routes.

Il y a une différence entre sortir par beau temps seulement sur des parcours agréables et velotaffer quotidiennement en toute saison.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix est simple.

 

Tu ne changes rien et accepte les risques potentiels tels qu'un éclatement de pneu ou un freinage brusquement devenu inopérant. Le casque et les gants sont conseillés.

 

Tu investis 80 euros dans des nouveaux pneus chambres et patins et tu roules tranquille sans trop te soucier de tout ça. 

 

Du matos datant de 2011, moi je n'hésite pas une seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Le choix est simple.

 

Tu ne changes rien et accepte les risques potentiels tels qu'un éclatement de pneu ou un freinage brusquement devenu inopérant. Le casque et les gants sont conseillés.

 

Tu investis 80 euros dans des nouveaux pneus chambres et patins et tu roules tranquille sans trop te soucier de tout ça. 

 

Du matos datant de 2011, moi je n'hésite pas une seconde.

 

De nouveaux pneus, ça a du sens si les pneus actuels sont resté dégonflés pendant plusieurs années et si le vélo n'était pas suspendu : les flancs ont pu se fragiliser, voire se fendre (c'est ce que j'avais constaté sur un vélo resté quand même plus de dix ans sans être utilisé). Des chambres à air, peut-être aussi, pour des raisons analogues. Mais pourquoi changer les patins s'ils n'ont jamais servi et s'ils ont été parfaitement à l'abri ? Les patins s'useraient-ils d'eux-mêmes, sans être utilisés, et alors pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

De nouveaux pneus, ça a du sens si les pneus actuels sont resté dégonflés pendant plusieurs années et si le vélo n'était pas suspendu : les flancs ont pu se fragiliser, voire se fendre (c'est ce que j'avais constaté sur un vélo resté quand même plus de dix ans sans être utilisé). Des chambres à air, peut-être aussi, pour des raisons analogues. Mais pourquoi changer les patins s'ils n'ont jamais servi et s'ils ont été parfaitement à l'abri ? Les patins s'useraient-ils d'eux-mêmes, sans être utilisés, et alors pourquoi ?

J'ai aussi un vélo à la cave depuis 2006, on peut encore freiner , gonfler, les pneus bas de gamme conti ultra sport comme neuf et michelin avec une bande rouge( je ne sais plus lequel) encore utilisable, mais le vélo sera débarrassé, plus personne n'en veut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Michel DURY a dit :

Les patins sèchent au bout d'un an et ne sont plus aussi souples qu'à l'origine, ils deviennent durs et le contact de freinage avec la jante ne se fait plus d'une façon optimale.

 

Au prix d'un jeu de patins, je ne prendrais pas le risque une seconde.

Mouais...

Faut quand même avouer que si on devait remplacer chaque année des trucs caoutchoutés, qu'ils servent ou pas, ce serait exagéré.

C'est vrai que des patins de freins, ce n'est pas si cher, mais si ceux qui sont montés ont encore bon aspect, quantité et qualité de matière, un essai prudent renseigne vite. 

Et pour le reste c'est pareil : si le vélo a été rangé pendant de longs mois, on ne l'enfourche pas directement comme ça pour une sortie de cent bornes en groupe rapide. On inspecte tout, nettoyer, lubrifier, régler... avant un petit essai.

Faut pas non plus tout jeter systématiquement parce que c'est un peu vieux. Et ça vaut pour moi aussi. 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars toujours sur un principe de précaution, sans doute excessif, mais vous savez bien que je ne suis pas dans la modération (-:

 

Et je mets toujours en balance le coût d'un changement de consommables assez peu élevé avec la somme des emmerdes potentiels en cas de problème, juste au moment où il ne faut pas. La vie, c'est malheureusement souvent comme ça.

 

Comme dirait Thierry, je n'ai pas forcément raison tout en n'ayant pas tort pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien conscience qu'il y a une dégradation naturelles des composants mais à moins que l'ancien propriétaire n'ait changé les pneus avant la vente, ceux-ci sont dans un état proche du neuf.

Depuis l'achat de ce vélo, il y a quatre ans, je vérifie à chaque sortie l'état de la bête et comme je ne roule jamais les jours de pluie les nettoyages sont réalisés rapidement avec les vérifications visuels, entretien de la transmission, etc.

De plus je n'ai jamais eu à déplorer de freinage brutal. Même s'il m'arrive de faire des sorties de 130km c'est toujours de façon cool, sans chercher à faire des performances...

Je ne fais plus de montagne, trop de problèmes de santé par le passé, faut ménager le bonhomme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...